Aller au contenu

Wonder Boy


isomorphisme

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Quelqu'un connait-il le jeu sur arcade Wonder Boy ?

Ce jeu m'a posé une question il a plus de 20 ans maintenant (impossible de passer des nuages qui descendent trop vite au niveau 8 je crois)et maintenant que je sais qu'il est possible de l'émuler, je voudrais partager quelques solutions.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben...tu veux quoi comme réponse?

Est-ce qu'on connait?

Comment l'émuler?

Ou comment le finir? :)

Bonjour Antekrist,

Tout d'abord merci de t'intéresser à mon post.

En effet, lorsque j'étais adolescent, j'ai passé un nombre colossal d'heures devant le jeu d'arcade Wonder Boy. Un ami d'enfance, très fortuné pour son âge, avait presque crédit illimité !

Mon ami et moi étions les rois du village à ce jeu. Après avoir battu le corbac, disions-nous alors, et après avoir battu le lion nous nous sommes retrouvés bloqués à la toute fin du round 2 au niveau 7 ou 8, là où il y a des nuages qui descendent par paires.

Je ne te calcule pas la somme que nous avons dépensé à cet endroit.

Je viens de m'y remettre 20 ans après. A l'aide des sauvegardes de MAME, je viens en 2 jours de tout traversé mais j'ai toujours le même problème 20 ans après malgré une sauvegarde à cet endroit. Comment faire pour passer ces nuages ? Et qui y a-t-il après ?

J'ai l'impression que c'est la configuration des touches qui m'empêchent de réussir !! :fleur:

En effet, lorsque je vais en arrière en maintenant le bouton avance rapide enfoncé, le saut est fonctionnel mais lorsque c'est vers l'avant, je dois lâcher le mouvement vers la droite un très court instant pour que le saut soit effectif. Si bien que je perds une fraction de seconde (Wonder Boy piétine un coup) dans l'enchaînement des sauts. Je ne te dis pas les miracles techniques que j'ai accompli dans la frappe des touches pour franchir le moment où toutes les plates-formes de pierre tombent les unes à la suite des autres.

Théoriquement, il semble qu'il faille faire 2 bonds enchaînés extrêmement rapides mais pour passer au 2 ième nuage, le saut en diagonale n'est pas assez haut. Et dans ce cas impossible de rejoindre le nuage tout en haut.

C'EST IMPOSSIBLE !!! ... ????

Merci mille fois de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton problème, c'est que tu devrais enfoncer simultanément les touches avant, saut, et course pour pouvoir franchir cet obstacle ? Et ça ne marche pas ? Une de ces trois touches ne fonctionne pas, c'est ça ? Tu joues au clavier je suppose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton problème, c'est que tu devrais enfoncer simultanément les touches avant, saut, et course pour pouvoir franchir cet obstacle ? Et ça ne marche pas ? Une de ces trois touches ne fonctionne pas, c'est ça ? Tu joues au clavier je suppose ?

Tout à fait, je joue au clavier mais même sur arcade nous n'y arrivions pas à l'époque.

Je ne comprends pas pourquoi ce phénomène se produit-il !

Cela fonctionne pour le mouvement arrière, i.e. de la droite vers la gauche mais pas dans le sens du déroulement de l'action de la gauche vers la droite.

Tu penses donc que si je joue avec une manette, le problème sera réglé ? C'est quand même bizarre !

Le mieux serait de savoir si quelqu'un a déjà franchi réellement cet obstacle ...

Merci pour vos contributions.

A bientôt.

(J'avais tellement l'espoir qu'il y ait une réponse à ce problème qui date de plus de 20 ans, je suis tellement triste ce soir :fleur: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous les coups, c'est ce que j'appelle un problème de blocage de clavier : en fonction des touches configurées, dès que tu en enfonces un certain nombre simultanément, la pression d'une touche supplémentaire ne répondra pas ; ou bien elle répondra, mais elle "neutralisera" au passage la pression d'une autre touche. En général, les PC gèrent la pression simultanée de 2 à 3 touches. Au-delà, c'est mission impossible. C'est une limitation inhérente aux PC. Tout ce que tu peux faire, c'est reconfigurer tes touches autrement afin d'obtenir une combinaison accepte de gérer en même temps toutes les touches dont tu as besoin, ou bien de passer par une manette.

Enfin... si c'est bien ça dont il s'agit. Or, ce qui m'étonne, c'est que tu dis que même sur arcade, ça faisait la même chose. Ca me semble plutôt curieux puisque je ne vois pas pourquoi ça ferait ça avec la direction gauche et pas droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là j'en suis qu'au niveau 5-2 et pour finir le 5-1 il y a des nuages qui descendent très vite et il suffit en fait pour remonter d'appuyer uniquement sur la touche saut pour remonter en appuyant sur les 2 touches cela ne peut pas fonctionner, cela pourrait être le même problème au 7/8-2 je continue un peu pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

round 7- area 3

si le pb se situait au lround 7 area 2, juste avant la fin du niveau :

une nuage assez bas, des nuages enormements espacés puis un nuage très haut. Il faut faire :

- compter l'espacement entre les nuages(1 sur 2 est moins haut)

- lorsque le nuage avec un espace moins élevé va arriver (ou est arrivé) sauter et se tourner

- sauter immédiatement vers le nuage juste dessus (saut haut)

- puis sauter comme on peut ver le nuage haut

vais me coucher maintenant :hm:

post-32445-1171769858_thumb.jpg

Modifié par vbt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous les coups, c'est ce que j'appelle un problème de blocage de clavier : en fonction des touches configurées, dès que tu en enfonces un certain nombre simultanément, la pression d'une touche supplémentaire ne répondra pas ; ou bien elle répondra, mais elle "neutralisera" au passage la pression d'une autre touche. En général, les PC gèrent la pression simultanée de 2 à 3 touches. Au-delà, c'est mission impossible. C'est une limitation inhérente aux PC. Tout ce que tu peux faire, c'est reconfigurer tes touches autrement afin d'obtenir une combinaison accepte de gérer en même temps toutes les touches dont tu as besoin, ou bien de passer par une manette.

Enfin... si c'est bien ça dont il s'agit. Or, ce qui m'étonne, c'est que tu dis que même sur arcade, ça faisait la même chose. Ca me semble plutôt curieux puisque je ne vois pas pourquoi ça ferait ça avec la direction gauche et pas droite.

Ah mais c'est intéressant ça ! Je ne connaissait pas ce problème sur les PCs.

Effectivement, pour me déplacer de la gauche vers la droite, j'appuie sur la flèche droite du pavé directionnel (à côté du pavé numérique).

Pour accélérer le déplacement de l'avatar (Tom-Tom ou Wonderboy comme on veut ...), j'appuie sur la touche 2 du pavé numérique.

Enfin, le saut est réalisé avec le bouton 1 du pavé numérique.

Donc, 2 touches sont enfoncées et la troisième (touche 1) ne fonctionne pas si l'une des deux touches précédentes n'est pas lâchées un instant. Sinon, cela fait bien un total de trois touches.

Le compte est bon ! Sauf que dans ce cas, pourquoi le PC réalise t-il bien le saut lorsque le mouvement vers l'avant est remplacé par le mouvement vers l'arrière.

Qu'est ce qu'elle a de plus, cette flèche gauche, par rapport à la flèche droite ?

Concernant le jeu d'arcade, je me suis peut-être fait mal comprendre. Je ne crois pas que nous avions ce problème avec la version arcade.

C'est vrai, lorsque j'ai repris le jeu il y a quelques jours après ces 20 ans d'arrêt, je me suis dit que s'il avait été possible de faire la combinaison des 3 touches alors le jeu était simplissime ! Mais nous étions en pré-adoslescence à l'époque et depuis j'ai joué à des jeux bien plus difficile techniquement. Donc, Wonderboy est effectivement trivial maintenant.

Un espace court, un espace long entre les nuages, d'accord ! Nous l'avions vu. Reste qu'à l'époque nous n'avions jamais réussi et qu'après quelques jours, la gérante, Monique, du café "Chez Monique" (oui, oui 2 3 ...) : à changer le jeu parce qu'il ne lui rapportait plus autant. Avec 5 Francs, nous y jouions plus d'une heure je crois.

Depuis ce jour, je n'avais plus jamais revu ce jeu sauf dans un fête forraine là où les touches de saut et d'accélération étaient inversées. Donc, impossible à l'époque d'être aussi performant. Et puis, contrairement au café, nous n'avions pas le confort d'une chaise haute ...

Voilà, voilà. Merci de toutes vos participations.

Modifié par isomorphisme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là j'en suis qu'au niveau 5-2 et pour finir le 5-1 il y a des nuages qui descendent très vite et il suffit en fait pour remonter d'appuyer uniquement sur la touche saut pour remonter en appuyant sur les 2 touches cela ne peut pas fonctionner, cela pourrait être le même problème au 7/8-2 je continue un peu pour voir.

Pour celui-là jamais eu de problèmes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

round 7- area 3

si le pb se situait au lround 7 area 2, juste avant la fin du niveau :

une nuage assez bas, des nuages enormements espacés puis un nuage très haut. Il faut faire :

- compter l'espacement entre les nuages(1 sur 2 est moins haut)

- lorsque le nuage avec un espace moins élevé va arriver (ou est arrivé) sauter et se tourner

- sauter immédiatement vers le nuage juste dessus (saut haut)

- puis sauter comme on peut ver le nuage haut

vais me coucher maintenant :hm:

Cher VBT,

Pourquoi "se tourner" ?

Je suis très impressionné et sans doute dans mon inconscient très jaloux ! Pourrais-tu envoyer une photo lorsque tu es sur le dernier nuage du haut histoire que je rêve un peu ...

Ta technique, ne fonctionne pas avec moi. Si tu lis mes posts, tu comprendras pourquoi.

Tu joues avec une manette ?

Merci de ne rien dire pour la suite. Je ne veux pas que mon voyage dans le temps soit gâché !

Si l'histoire des touches est vrai alors je vais m'acheter une manette et mettre un terme au jeu car il me manque vraiment une fraction de seconde pour bondir sur le dernier nuage. En tout cas, même au clavier, j'arrive à faire une combinaison assez rapide pour être à la même hauteur du dernier nuage sans pouvoir faire le mouvement en diagonale.

Merci à toi pour ta contribution. Je suis heureux d'apprendre que ce n'est pas un bug et que c'est possible d'aller plus loin.

Modifié par isomorphisme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher VBT,

Je suis très impressionné et sans doute dans mon inconscient très jaloux ! Pourrais-tu envoyer une photo lorsque tu es sur le dernier nuage du haut histoire que je rêve un peu ...

Ta technique, ne fonctionne pas avec moi. Si tu lis mes posts, tu comprendras pourquoi.

Tu joues avec une manette ?

Oui mais ca devrait marcher avec un clavier je vais essayer par contre il étaait assez tard et j'ai continué à sauvegarder ^dans le même slot. Je recommence pour la photo.

Déjà après avoir suté sur les nuages qui descendent arrives-tu à sauter sur le nuage juste dessus ? c'est un saut simple(juste bouton saut) sans toucher le pavé directionnel. Ensuite j'ai enchainé avec un 2eme saut(après beaucoup d'essais) pour atteindre le nuage en haut.

Merci de ne rien dire pour la suite. Je ne veux pas que mon voyage dans le temps soit gâché !

Pas de problème et en plus je pense que je n'ai pas la bonne fin car j'ai pas trouvé assez de poupées.

Si l'histoire des touches est vrai alors je vais m'acheter une manette et mettre un terme au jeu car il me manque vraimzent une fraction de seconde pour bondir sur le dernier nuage. en tout cas, même au clavier, j'arrive à faire une combinaison rapide pourêtre à la même hauteur. Mais c'est un peu normal puisque je suis pianiste etque j'arrive à jouer des concertos de Rachmaninov.

Merci à toi.

De rien :hm:

Modifié par vbt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ca devrait marcher avec un clavier je vais essayer par contre il étaait assez tard et j'ai continué à sauvegarder ^dans le même slot. Je recommence pour la photo.

Déjà après avoir suté sur les nuages qui descendent arrives-tu à sauter sur le nuage juste dessus ? c'est un saut simple(juste bouton saut) sans toucher le pavé directionnel. Ensuite j'ai enchainé avec un 2eme saut(après beaucoup d'essais) pour atteindre le nuage en haut.

Pas de problème et en plus je pense que je n'ai pas la bonne fin car j'ai pas trouvé assez de poupées.

De rien :hm:

Déjà après avoir suté sur les nuages qui descendent arrives-tu à sauter sur le nuage juste dessus ? c'est un saut simple(juste bouton saut) sans toucher le pavé directionnel. Ensuite j'ai enchainé avec un 2eme saut(après beaucoup d'essais) pour atteindre le nuage en haut.

Oui pas de problème mais l'espace avec le 2ième nuage est tel qu'il faut faire un saut haut donc je dois quand même tenir le bouton d'accélaration enfoncé. Or, pendant ce temps, le nuage descend et pas le temps de se rapprocher du bord pour sauter sur le dernier nuage.

Ainsi, si tu as toutes les poupées, il y a un autre boss après l'éléphant ...

J'ai déjà entendu parler de ce 8 ou 9 ième niveau supplémentaire qui paraît-il est très difficile mais cela correspond-il réellement à la version arcade ?

Que veut dire SMS ? (rien à voir avec les portables je pense ...)

Merci encore à toi.

ben c'est pour se positionner pas trop mal sur le nuage et pour faire un saut vertical facilement.

Je suis sans doute neuhneuh mais je ne comprends pas ta réponse.

Tu veux dire que tu fais regarder Wonderboy vers l'arrière ?

Oui pas de problème mais l'espace avec le 2ième nuage est tel qu'il faut faire un saut haut donc je dois quand même tenir le bouton d'accélaration enfoncé. Or, pendant ce temps, le nuage descend et pas le temps de se rapprocher du bord pour sauter sur le dernier nuage.

Ainsi, si tu as toutes les poupées, il y a un autre boss après l'éléphant ...

J'ai déjà entendu parler de ce 8 ou 9 ième niveau supplémentaire qui paraît-il est très difficile mais cela correspond-il réellement à la version arcade ?

Que veut dire SMS ? (rien à voir avec les portables je pense ...)

Merci encore à toi.

Je suis sans doute neuhneuh mais je ne comprends pas ta réponse.

Tu veux dire que tu fais regarder Wonderboy vers l'arrière ?

Arh ... Je n'arrive pas à éditer dans le post la capture d'écran comme tu l'as fait avec le round 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, lorsque l'on chat, écrire en capitale signifie que l'on crie alors ...

YYYYYYYYYYYEEEEEEESSSSSSSS !!!!!!!!!!!!

NOM DE DIEU DE BORDEL DE MERDE ! (pardon ...)

J'Y SUIS ARRIVE !

20 ANS APRES !

J'AI LES LARMES AUX YEUX !

CE N'EST PAS MOI QUI AIT FRANCHI CET OBSTACLE MAIS C'EST L'ENFANT QUE J'ETAIS !

C'est un peu comme si par un phénomène de catharsis chez un psychiatre, j'avais débloquer une frustration profonde et inouïe enfoui au plus profond de mon âme.

C'est un peu comme quand les Bleus ont gagné la Coupe du Monde.

Désolé mais je me comprends. Vu de l'extérieur, cela peut paraître idiot mais c'est tout, c'est personnel.

Merci à tous pour m'avoir aidé.

Vous pouvez vous dire que grâce à vous, un homme est le plus heureux des hommes ce soir.

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hm:

J'ai repris mes esprits.

Comment ai-je fais au clavier ?

Eh bien en fait, il est sans doute effectivement impossible de réaliser la tâche au clavier s'il est configuré normalement.

Le saut en diagonale sans élan est impossible.

Il m'a fallu donc rusé et pour cela j'ai configuré le saut et l'accéleration sur la même touche et là miracle, au bout de la troisième tentative, j'ai réussi !!!!!

Maintenant, il se pose une question à moi. Pourquoi sur arcade, nous n'y arrivions pas alors que là le saut était possible avec les 2 touches appuyées ?

Nous n'étions peut-être pas si bons que cela après tout ...

Mais c'est vrai, nous jouions avec la pression : il fallait payer pour jouer et les crédits pouvaient vite descendre surtout qu'à ce niveau du jeu, impossible de continuer en remettant de l'argent. Si l'on perdait toutes ses vies aors on recommencait depuis le début, i.e. au minimum 1h de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas de problème mais l'espace avec le 2ième nuage est tel qu'il faut faire un saut haut donc je dois quand même tenir le bouton d'accélaration enfoncé. Or, pendant ce temps, le nuage descend et pas le temps de se rapprocher du bord pour sauter sur le dernier nuage.

Ainsi, si tu as toutes les poupées, il y a un autre boss après l'éléphant ...

J'ai déjà entendu parler de ce 8 ou 9 ième niveau supplémentaire qui paraît-il est très difficile mais cela correspond-il réellement à la version arcade ?

Ben sur master system il faut 36 poupées et sur arcade il faut 28 poupées pour avoir une zone supplémentaire. Là je viens de finir le jeu avec 23/28 donc c'est encore raté :delire: Sur SMS j'avais fit tous les niveaux.

Que veut dire SMS ? (rien à voir avec les portables je pense ...)
Sega Master System.
Merci encore à toi.

Je suis sans doute neuhneuh mais je ne comprends pas ta réponse.

Tu veux dire que tu fais regarder Wonderboy vers l'arrière ?

Arh ... Je n'arrive pas à éditer dans le post la capture d'écran comme tu l'as fait avec le round 3.

J'ai repris mes esprits.

Comment ai-je fais au clavier ?

Eh bien en fait, il est sans doute effectivement impossible de réaliser la tâche au clavier s'il est configuré normalement.

Le saut en diagonale sans élan est impossible.

Il m'a fallu donc rusé et pour cela j'ai configuré le saut et l'accéleration sur la même touche et là miracle, au bout de la troisième tentative, j'ai réussi !!!!!

Maintenant, il se pose une question à moi. Pourquoi sur arcade, nous n'y arrivions pas alors que là le saut était possible avec les 2 touches appuyées ?

Nous n'étions peut-être pas si bons que cela après tout ...

Oui c'est surement un problème de jeunesse, j'avais jamais réussi à finir Black Tiger, Wonderboy et Wardner maintenant ca semble mon dur. Pour Black Tiger, il y a bien un bug au niveau d'un saut à effectuer. Pour Wonderboy je n'étais jamais arrivé aussi loin en arcade donc difficile de dire si le saut était vraiement bloquant.

Mais c'est vrai, nous jouions avec la pression : il fallait payer pour jouer et les crédits pouvaient vite descendre surtout qu'à ce niveau du jeu, impossible de continuer en remettant de l'argent. Si l'on perdait toutes ses vies aors on recommencait depuis le début, i.e. au minimum 1h de jeu.
Oui ca j'ai connu aussi par contre maintenant des jeux récent aussi long en arcade j'en connais plus.
Voilà j'ai terminé le jeu mais il est écrit "game over".

Je vais maintenant le décortiquer pour connaître tous les emplacements des dolls et ouvrir le grall final.

Bonne nuit à tous.

;)

Bravo ^^

Alors combien de dolls ? c'est marqué à la fin j'ai pas dépassé 23 pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait attention. J'étais tellement content ...

Moi et mon ami d'enfance jouions à 2 à ce jeu.

Hier soir, je lui ai posé une énigme : la vie nous a posé une question il ya 20 ans que nous étions les seuls à pouvoir résoudre etc.

Il a tout de suite compris de quoi je parlais !

Je lui ai fait la promesse d'attendre un peu et de partager à nouveau des moments avec lui devant ce jeu. Aussi, pour l'instant je mets sur PAUSE jusqu'à la semaine prochaine.

Voici ce que sera notre but : remplir ce tableau :

Area 1 Round 1 : Pancarte x : Doll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.