Aller au contenu

Télés LCD et Plasma + console non next-gen


Messages recommandés

Je vous invite à lire ce dossier de Gamekult sur les histoires de HD. Tout le jargon technique, les entubes HDCP et Full HD etc. Ceci dit, j'ai été interpelé par le paragraphe suivant :

Comment votre afficheur LCD ou Plasma acheté à prix d'or va afficher la majorité de vos jeux PlayStation 2 ? La réponse est simple : probablement moins bien que votre téléviseur cathodique à 400 euros. Oui, c'est un peu le drame de cette évolution, et quoi qu'on en dise, les technologies LCD ou Plasma sont encore fragiles et loin d'être idéales.

Ca m'a vraiment fait tiquer car visiblement, à moins de mettre le prix, impossible de jouer à la Master System sans avoir d'image dégueu.

Certains d'entre vous ont déjà des écrans LCD ou Plasma et je voulais savoir si sur de vieilles consoles, l'affichage était aussi bien qu'une télé ordinaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah disons que actuellement j'ai un LCD, et effectivement, si je joue en basse résolution (Wii, ou 360 ou xbox ou Dreamcast...), c'est dégeulasse comme rendu. En tout cas pour te répondre: oui en SD vaut mieux jouer sur un cathodique.

Je précise que l'explication vient du fait que le Pitch (espace entre 2 pixels) des LCD ou Plasma est plus grand que sur les Cathodiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je joue en RGB avec ma xbox et la Dreamcast, la Wii en composite. Mais je sais que l'image est plus floue en composite quand j'ai testé sur le DC et la Xbox.

A la décharge de ma TV LCD, elle a quand même 2 ans...les LCP et Plasma de nos jours doivent donner un truc moins dégueux que ma TV LCD je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tubes cathodiques sont encore meilleurs que les plus performants LCD ou Plasma.

Ces derniers n'ont que la taille pour avantage.Pour le reste genre contraste, luminosité, temps de réponse(qui n'existe pas sur les catho), rémanence(qui n'existe pas sur les catho)... et j'en passe et des meilleures...

Il arrivera un moment où le LCD supplantera le Tube, peut-être avec les nouveaux LCD nommés "100HZ", mais pour l'instant c loin d'être le cas.

N'oublions pas que l'on change de technologie avec les LCD ou Plasma, et que nos bonnes vieilles machines étaient optimisées "visuellement" selon les capacités offertes par les tubes cathodiques.

En passant sur les LCD ça se dégrade? Ben c'est normal finalement car la finesse offerte par les nouvelles technologies ne supportent pas autre chose que ceux pour quoi elles sont destinées...

Et donc tout ce qui n'est pas optimisé HD est obligatoirement dégradé sur l'écran...

Modifié par Death Adder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tubes cathodiques sont encore meilleurs que les plus performants LCD ou Plasma.

...rémanence(qui n'existe pas sur les catho)... et j'en passe et des meilleures...

Et si il existe de la rémanence sur les tubes cathodique, assez forte meme :mellow:. Met un fond noir, entierement noir, et bouge le curseur (blanc!) de ta souris, et tu verras qu il y a de la rémanence... Mais c'est uniquement visible sur noir/blanc.

En ce qui concerne l'image crade des LCD sur les vieilles consoles, c'est en fait parce que les dalles sont concues pour fonctionner a UNE seule définition (1280*1024, 1600*1050,etc...) Donc des qu on change la définition, l'ecran fait une interpolation (autrement dit une approximation) de l image en plus basse définition.

Pour ma part, le "HD" collé en étiquette partout, c'est bien de l'esbrouffe marqueteuse. Il vaut mieux attendre ou investir (mais assez cher) dans un gros HD qui est capable d'afficher en 1920*1080 en progressif, et d'avoir aussi une platine HD-DVD (ou Blu-ray). Car sans source HD,ben ca fais pas du HD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon beau pere a un televiseur plasma geant.

curieux, j'ai un jour essayé ma batterie de consoles....avec un resultat ignoble, bien en deca de ce que je pouvais avoir avec mon bon vieux cathodique....

d'abord, le format de l'ecran, gigantesque, accentuait enormement les defauts de l'image.

de plus.... comment decrire? d'abord un souci de stabilité.

en effet, chaque image semblait trouble, comme parasitée, aucun trait, 8,16 ou 32 bits, ne semble etre stable...egrainée de petits parasite... mais sur un ecan geant, les petits parasites sont gigantesques!!!!

pour finir, la chromatie des couleurs etait pale... en effet, chaque couleur etait delavée, blanchie....rien a voir avec le rendu traditionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon écran pc/télé/console (un écran multi-fonction quoi...) Acer AL2671W 26" LCD, resolution max 1280x768.

Lorsque j'ai branché ma dite télé avec ma playstation 2, les graphiques était atrostes!!! :mellow:

J'ai acheté un fil composite (RGB) et la qualité est superbe! :class:

Avec une vieille console, comme ma snes, la qualité est médiocre.

Je cherche toujours un fil composite pour ma snes :)

Lorsque je joue à des jeux snes via émulateur par exemple, la qualité est très bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne vous prenez pas la tête. Sur de vieilles télés ou écrans il faut du RGB! Inutile le s-vidéo ou composite (sauf si votre branchement péritel a soufert : c'est le seul moyen de ne pas l'envoyer chez le réparateur).

Les LCD oubliez. Ils ont une facheuse tendance à mettre un film transparent sur l'écran qui se détèriore, rendant votre écran brillant. A moins de jouer 24h sur 24 dans le noir...Mais bon, une meileure résolution et un écran plat donne toulours l'impression d'une image de qualité (pour la 3D).

Faîtes attention au contrastes de l'écran. La norme atteinte par Mac est de 1:80 et de 2:20 pour Windows. Pouvez vous m'expliquer un contraste de 10000:1 et de 4000:1...? :mellow:

Les information écrites par les fabricants ne veulent absolument rien dire 1 fois sur 2. Ce sont des normes apparues d'on ne sait où...

Autrement c'est un très bon article.

La section sur les cables est d'autant plus importantes!

Modifié par kain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu confu la, RGB=Composite....non? (Red Green Blue...)

Il y a le bon vieux câble (urf je crois)

A/V (rouge, jaune, blanc)

S-Vidéo

Composite (rouge, vert, bleu, rouge, blanc)

DVI

HDMI

Corrigez moi si je me trompe svp, Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Plasma dépassent largement les 10000:1 en contraste et les meilleurs cathodiques font du 4000:1...il ne faut pas aller trop vite en besogne en disant qu'il n'ont que la taille comme avantage.

Je me suis mal exprimé pour le contraste. En fait je pensais au "noir" des dalles LCD qui tirent plus vers le "gris" foncé. Cela apparait sur les forts contrastes. C'est cela que je voulais souligner en fait.

Sinon pour le reste, je ne vois toujours pas d'avantages pour le LCD face au Tube.

Moi j'attends de voir les 100HZ LCD qui vont commencer à arriver en masse.

Et si il existe de la rémanence sur les tubes cathodique, assez forte meme wink.gif. Met un fond noir, entierement noir, et bouge le curseur (blanc!) de ta souris, et tu verras qu il y a de la rémanence... Mais c'est uniquement visible sur noir/blanc.

Euh...QUI met son écran couleur en mode noir et blanc?

Je le répète donc, il n'y a pas de rémanence visible sur les écrans à tube si on ne le met pas avec un fond noir fixe en permanence et avec le curseur blanc qui s'agite :mellow:

Plus sérieusement, avec le 100hz et plus, on est bien au-delà de ce que l'oeil peut percevoir comme rémanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé pour le contraste. En fait je pensais au "noir" des dalles LCD qui tirent plus vers le "gris" foncé. Cela apparait sur les forts contrastes. C'est cela que je voulais souligner en fait.

Sinon pour le reste, je ne vois toujours pas d'avantages pour le LCD face au Tube.

Moi j'attends de voir les 100HZ LCD qui vont commencer à arriver en masse.

Justement pour ça y'a le Plasma qui n'offre pas ces problèmes de rémanance et propose un noir vraiment noir (sauf sur les modèles bas de gamme).

Euh...QUI met son écran couleur en mode noir et blanc?

Je le répète donc, il n'y a pas de rémanence visible sur les écrans à tube si on ne le met pas avec un fond noir fixe en permanence et avec le curseur blanc qui s'agite :mellow:

Plus sérieusement, avec le 100hz et plus, on est bien au-delà de ce que l'oeil peut percevoir comme rémanence.

Personne mais ce qu'il te dit c'est que c'est en noir & blanc que c'est flagrant. En couleurs c'est pareil mais ça se voit moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu confu la, RGB=Composite....non? (Red Green Blue...)

Il y a le bon vieux câble (urf je crois)

A/V (rouge, jaune, blanc)

S-Vidéo

Composite (rouge, vert, bleu, rouge, blanc)

DVI

HDMI

Corrigez moi si je me trompe svp, Merci!

Bien que je ne sois pas un pro en connectique je pense cela dépend de la qualité du cable. J'ai des cable RGB en composite et d'autres plaqué or (pour une meilleure transmission). Sinon la différence entre RGB et composite basique est le codage de l'information. Sur le composite tu n'as qu'une seule entrée vidéo (le jaune) alors que le RGB transforme l'information en trois couleurs pour un rendu proche de l'original.C'est comme ça que tu peux jouer à un jeu NTSC sur ta console PAL et télé Pal.Le cable RGB recrée le signal NTSC pour qu'il soit compatible(cependant les cables RGB sur les vieilles télé éclataient toute les couleurs)

Ah oui le bon vieux cable serait le composite, le "rouge vert bleu rouge blanc" n'est donc pas composite mais RGB et ne le confond pas avec un cable YUC

Modifié par kain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'attends de voir les 100HZ LCD qui vont commencer à arriver en masse.

Tiens il est intéressant de noter pour information que le terme 100Hz utilisé pour les TV LCD n'est que marketing pour faire référence à la technologie 100Hz des Trinitrons cathodiques (reconnus pour la stabilité de l'image rendue). Mais en réalité la technologie 100Hz LCD n'a strictement rien à voir, c'est une toute autre approche :mellow:

(ce fut très intéressant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas apparamment, certains jeux Virtual Console de la Wii semblent poser problème en fonction du type d'écran dispo et de la connectique (Super Castlevania passerait pas en YUV sur une télé HD alors qu'en composite ouais ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens il est intéressant de noter pour information que le terme 100Hz utilisé pour les TV LCD n'est que marketing pour faire référence à la technologie 100Hz des Trinitrons cathodiques (reconnus pour la stabilité de l'image rendue). Mais en réalité la technologie 100Hz LCD n'a strictement rien à voir, c'est une toute autre approche :mellow:

(ce fut très intéressant...)

C'est vrai, cela est un "effet" marketing afin que les gens soient le moins perturbés possible.

En fait, cela donne un indice de référence car il y a plus de chance que les gens connaissent le terme "100HZ" (et ses qualités) que "technologie cristal clair plus" ou je ne sais quoi qui ne veut pas dire grand chose.

Mais bon même si c'est faux, cela s'appelle un écran LCD 100Hz pour la next-gen des LCD.

Les futurs LCD sont là

Modifié par Death Adder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu confu la, RGB=Composite....non? (Red Green Blue...)

Il y a le bon vieux câble (urf je crois)

A/V (rouge, jaune, blanc)

S-Vidéo

Composite (rouge, vert, bleu, rouge, blanc)

DVI

HDMI

Corrigez moi si je me trompe svp, Merci!

Effectivement, oui, tu confods tout ! :mellow: Quelqun avait posté un lien vers un guide sur les câbles, mais je ne sait plus ou il est alors je vais essayer de t'expliquer ce que je sait :

RGB désigne un signal vidéo composé de trois couleurs : Rouge, vert et Bleu. C'est la meilleure image qu'on peut avoir su du cathodique : Les couleurs sont nettes, les contours aussi, bref, le must.

Le composite, ou RCA, c'est probablement la pire merde qui n'a jamais été inventée : C'est un petit câble coaxial jaune, et (mis a part le UHF, qui n'existe plus) c'est vraiment le pire de tout ce qui existe : Couleurs baveuses, contours qui se mélangent... une vraie merde.

Un peu au dessus, il y a le S-Vidéo. L'image est légèrement meilleure, mais alors légèrement...

Ensuite, y a le YUV, ou YPbPr, ou component, c'est une bonne image, je sait pas exactement comment ca marche mais il me semble que c'est comme le RGB, on sépre les 3 couleurs.

Après, il ya le VGA, classique, c'est de l'analogique mais l'image est quand même de très bonne qualité même pour de fortes résolutions.

Ensuite, le DVI. C'est du numérique, donc de bonne qualité puisqu'aucune conversion du signal.

Ensuite, le HDMI (Qui transporte aussi le son) qui est ce qu'on peut avoir de mieux (avec le DVI), vu que c'est compatible HDCP, le nouveau dispositif de protection de contenu.

Maintenant, un truc que tu ne semble pas avoir compris : Sur les consoles, ou tout autre apareil dailleurs, un câble péritel ne signifie pas forcément que tu as du RGB, vu que le câble péritel comporte le RCA (composite), le S-Vidéo et le RGB. Mais si ton câble n'est câblé qu'en RCA, y a pas de miracle, t'auras du RCA, et pas du RGB ou su S-Vidéo...

Voilà, c'est a peu près tout ce que je sait sur les connectiques, je crois pas me tromper en ce qui concerne les classiques (RCA, RGB et S-Vidéo) mais il est par contre possible que je me trompe concernant les nouvelles connectiques utilisées sur les écrans plats. Les autres, corrigez moi si je me trompe, hein ? :)

EDIT: R O C K me soule dans l'oreilleite que le YUV c'est la séparation de la luminance et de la chrominance.

Y : luminance

U et V : chrominance (respectivement rouge et bleu)

Merci R O C K ! :class:

Modifié par Link83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.