Aller au contenu

Résolution bloquée en 800x600 sous SuSE 10.1


SiZiOUS

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Voilà, j'ai décidé de me (re)lancer dans le monde merveilleux de Linux à cause de Lazarus qui est devenu performant. ^^

J'ai donc décidé d'installer SuSE 10.1, et pour changer, sur mon portable. Après une première installation qui a foiré à la fin (plus d'espace disque... alors que j'ai jamais eu de warning avant ?!), une deuxième installation qui a duré plus de 6 heures et un joli message "Could not run GDM - ou un truc comme ça -" à la fin de l'installation qui m'empechait de lancer Gnome (que j'ai réussi à régler en bidouillant avec sax2), j'ai un dernier problème que cette fois j'arrive pas à régler.

En fait, ma résolution est bloquée en 800x600, alors que la résolution native de mon écran est 1024x768. Apparament, c'est un problème bateau. J'ai cherché partout et sur différents forums, et je vois à chaque fois la même solution ou équivalent ... pour des cartes ATI ou NVidia. Seulement moi j'ai pas de cartes graphique (accélératrice, c'est un portable assez ancien), j'ai un chipset Intel.

Le truc bizarre, c'est que dans les paramètres de la carte graphique (icône "carte graphique et moniteur" dans les préférences), c'est bien mis en 1024x768. Mais quand je vais dans l'icône "Résolution de l'écran" (de ce même panneau de config) c'est inscrit "800x600". Et je peux mettre 640x480... mais pas 1024x768.

Premièrement, je trouve ça bizarre qu'il y'ai deux endroits différents pour la même chose, et en plus ça correspond pas. Deuxièment, avez vous une idée dans quel fichier je dois aller (apparament c'est pas /etc/X11/xorg.conf) pour rajouter la résolution 1024x768 ? Car là c'est vraiment tout déformé et ça fait vraiment mal aux yeux.

Voici les différents écrans :

Config de X11 (1024x768 sélectionnable)

Resolution du bureau (non sélectionnable)

xorg.conf

Quand je change dans le panneau de config de X11, il ne se passe rien. En revanche, dans résolution du bureau, quand je met 640x480, ça change bien le paramètre.

Merci beaucoup pour votre aide, j'espère que Lazarus fonctionnera bien en fait :/

SiZ!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, d'après ton xorg.conf, tu devrais être en 1024x768 en 24bit ^^

M'en parles pas :/ Surtout que comme tu peux le voir sur mon screenshot, X11 semble bien configuré. Mais j'ai une deuxième boite de dialogue avec des paramètres différents (!) et c'est ceux là qui marchent. Et je peux pas mettre 1024x768, seulement 800x600 ou 640x480. La magie linux me rendra fou :D

J'ai vraiment aucune idée :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton xorg.conf, dans la section "Monitor", le script fait appel à Modes[0] dans UseModes. Or, si on se réfère à la section Modes, la résolution maximale qu'on voit est 1024x600... Peut être qu'il faut que tu configures ton moniteur dans SaX2 vu qu'apparemment ce n'est pas fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en baissant le rafraîchissement ?

Je sais que la dernière fois que j'ai utilisé Linux en 75 hertz j'étais bloqué en 1024x768 alors que sous Windows je monte en 1182x864 avec ce rafraîchissement.

Modifié par Yahiko012000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton xorg.conf, dans la section "Monitor", le script fait appel à Modes[0] dans UseModes. Or, si on se réfère à la section Modes, la résolution maximale qu'on voit est 1024x600... Peut être qu'il faut que tu configures ton moniteur dans SaX2 vu qu'apparemment ce n'est pas fait?

Avec SaX2 ? il y'a un GUI ou c'est que du cmd line ?

Le rafraichissement je ne le connais pas étant donné que c'est un laptop :/

Edit : lol, Sax2 c'est ce que j'utilise . Je crois que je vais pas arriver à m'en sortir :/

Modifié par SiZiOUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jette un oeil à la première capture dans ton premier post ;)

"Ecran non configuré" ?

Le prob c'est que c'est un écran de portable et je vois pas ce que je peux mettre comme fabriquant ou autre :/

Edit : BORDEL, CA MARCHE. En fait suffisait de mettre comme écran "VESA 1024x768@60Hz". Après, dans cette fenêtre, la résolution 1024x768 apparait. Ca pas été de la tarte. ^^

Mais ça marche, merci Sig de m'avoir mis sur la voie, et aux autres également pour leur aide. :D

Modifié par SiZiOUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.