Aller au contenu

Le retour des bornes d'arcade en France ?


The Jedi

Messages recommandés

Par exemple, des personnes qui vont chez le psychiatre, et qui ont leurs consultations intégralement remboursées, généralement sont moins assidus que les personnes qui payent leurs consultations. Ou quand les psy sont "gentils", c'est à dire qu'ils ne font pas payer quand une personne n'est pas venu à sa consultation. Et bien, après ces personnes en profitent et suivent moins leur thérapie. Par contre, après quand le médecin gueule, et leur dit que la prochaine fois qu'ils ne viendront pas, la consultation sera quand même débitée, alors ils viennent. Voilà, ce que j'entends par punition. Si les gens ne sont pas punis, ils prennent ça à la légère et abusent. De même, si les soins pour arrêter de fumer sont gratuits, les gens vont abuser et faire leur propre traitement. Un coup, ils vont être assidus, un coup ils vont n'en faire qu'à leur tête. Si la désintoxication au tabac est gratuite, les gens vont prendre ça à la légère. Le moteur du monde est l’argent, il n’y qu’en parlant argent que les gens comprennent.

La comparaison est maladroite mais je vois ce que tu veux dire. -_- Tu remarqueras que j'ai bien fais attention de préciser que je parle d'une aide (facultative), pas un assistanat. :D Il n'est pas question d'ignorer la responsabilité du fumeur (après tout il l'a choisi) mais un fumeur n'est pas fumeur parce qu'il fume (attention, grande révélation), mais parce qu'il a besoin de fumer. Tu pourras augmenter le paquet tant que tu voudras, il y aura un moment où ça ne sera plus effectif (je crois d'ailleurs que ça commence à se voir).

Pire, ça aura la conséquence facheuse de développer un marché noir. J'habite pas loin de l'Italie, et des gens qui font leur virée tous les mois pour rapporter leurs clopes de là bas j'en connais. Si un jour tu es allé à Vintimille ou à San Remo les jours de marché, tu as pu constater que là bas, les tabacs ont souvent des queues aussi longues que les boucheries polonaises à l'époque soviétique. Il y a 15 ans à Marseille, on pouvait acheter des paquets de clopes à des vendeurs à la sauvette à même pas 100m de la Préfecture de Police, et sans chercher outre mesure. Je doute que ça ait changé.

Donc y a un moment où quand l'Etat dit vouloir faire une politique sanitaire, il faut qu'il aide à son accomplissement de manière un peu plus concrète que par la simple répression. Ne serait-ce que par soucis d'efficacité et parce que le moteur de sa politique doit être un objectif sanitaire et social, non pas financier. Car fort malheureusement, une sale habitude dans les projets de loi depuis quelques années consiste à vouloir financer tout et n'importe quoi grâce aux taxes sur le tabac. C'est pervers et irresponsable si on considère le fait que la taxation du tabac a pour but théorique de faire baisser la consommation (autrement dit, l'Etat ne devrait pas compter sur ces revenus à moyen et à long terme). Ces 10 milliards d'euros rapportés chaque année pourraient certainement (et devraient, au moins en partie) financer certaines mesures encourageant les fumeurs à arrêter de fumer par une aide concrète et constructive, sans pour autant les faire tomber dans l'assistanat... Je pense que la défiscalisation des patches par exemple, couterait peu, mais serait efficace si l'Etat s'assure que la baisse soit effective auprès du consommateur. Rendre le numéro infotabac services gratuit couterait probablement une misère.

en même temps j'ai pas specialement envie d'attraper un cancer du poumon par tabagisme passif sleep.gif

Tu as raison... N'est ce pas une raison supplémentaire d'aider les fumeurs à arrêter? Car une grosse partie des fumeurs veut arrêter, et pas simplement pour une raison financière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les fumeurs furent a un moment donné un passif c'est ce qui amène a la cloppe ,les cafés etc...

A notre époque ct encore pire que maintenant ,les gens fumaient partout (même les parents a la maison),comme signalé plus haut le manque de prévention.Franchement nous ne sommes pas responsable des agents d'accoutumances dans le tabacs et personne ne dit rien sans oublier les textures mais aussi cyanure et d'autres saloperies. J'ai appris que certains fabricants de tabacs avaient demandé a l'etat l'augmentation de certains agents d'accoutumances,allez savoir lequels ,alors qu'on ne vienne pas me dire que l'etat ne savait pas ou alors je deviens débile. C'est un peu (sans troller) le même problème qu'avec l'amiante ,le gouvernement ne savait pas et il y a de plus en plus de DC.

Dès mon plus jeune age gt un fumeur passif ,a ce titre je demande une désintoxication gratos ,au moins je vais payer la sécu pour quelque chose car je vois pas pourquoi un ivrogne ou alcoolique voir même un drogué a le droit et pas un fumeur.

voici un petit lien sur le tabac

http://cabinet.auriol.free.fr/Documents/tabagisme.htm

Et tant que j'y suis ,sur l'amiante

http://www.senat.fr/rap/o97-041/o97-041_toc.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas ca comme un manque de prevention, mais autrefois (jusqu'aux annees 70 en fait) la cigarette etait completement ancrée dans les moeurs..... georges pompidou lui meme faisait des allocutions televisees clope au bec.....

tout a fait d'accord avec sig, beaucoup de fumeurs veulent arreter, mais tant qu'ils ne seront pas plus aides que ca.....

j'ai essayé une fois: le pire n'est pas la dependance physique, mais psychologique.... impossible de boire un café sans songer a une cigarette..... meme chose pour un apero....

et les consequences egalement.... prise de poids, humeur versatile, et aussi cet indicible sentiment...........d'ennui qui ne passe pas.

les non fumeurs n'ont absolument aucune conscience de ces facteurs, il est trop facile de nous diaboliser en disant "faut de la volonté": ca ne s'arrete pas qu'a ca.....

je suis totalement POUR les propos de ness et sig, a savoir un VRAI accompagnement medical subventionné par l'etat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas ca comme un manque de prevention, mais autrefois (jusqu'aux annees 70 en fait) la cigarette etait completement ancrée dans les moeurs..... georges pompidou lui meme faisait des allocutions televisees clope au bec.....

Dans les années 70, la clope était valorisée. Tous les héros dans les films noirs français fumaient, dans les séries etc. Aujourd'hui c'est le contraire et ça va jusqu'à gommer la cigarette que tenait Jean Moulin dans une expo de photos...

j'ai essayé une fois: le pire n'est pas la dependance physique, mais psychologique.... impossible de boire un café sans songer a une cigarette..... meme chose pour un apero....
C'est ce qu'on appelle les cigarettes-rituelles. Celles qui marquent des moments de ta vie, qui sont devenues des habitudes. La clope sur la route en allant au boulot, la clope après le repas avec ton café crème... Ce sont touours celles qui manquent le plus parce qu'au delà d'un apport de nicotine, leur absence crée un vide par le fait qu'elles sont en un certain sens des étapes dans ta journée.
cet indicible sentiment...........d'ennui qui ne passe pas.

Plutot que d'ennui, j'aurai parlé d'anxiété.

je suis totalement POUR les propos de ness et sig, a savoir un VRAI accompagnement medical subventionné par l'etat.

Oula attention, moi je ne parle pas de prise en charge totale des fumeurs. Ca je suis contre et je l'ai écris. Tu veux arrêter de fumer c'est avant tout ton boulot, ta responsabilité. Mais que des aides soient là, parce que la lutte contre le tabac est une priorité sanitaire et sociale, pour faciliter la tâche et surtout, le faire convenablement. Par exemple, une orientation personnalisée pour arrêter de fumer, et des mesures favorisant l'accès aux moyens d'aider à combler le manque (défiscalisation des patches...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas fumeur et je sais que ce que je vais dire fait fouille-merde mais c'est une anecdote tout ce qu'il y a de plus véridique.

Mon père, dans sa jeunesse, fumaist beaucoup, jusqu'a plus de 2 paquets par jour. Un jour il a décidé d'arrêter et du jour au lendemain il n'a plus jamais touché la moindre clope.

tout ça pour dire que chez certaines personnes seulement la volonté suffit a arreter, même si on sait pas comment c'est possible un truc pareil. -_-:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ça pour dire que chez certaines personnes seulement la volonté suffit a arreter, même si on sait pas comment c'est possible un truc pareil.

J'ai fumé des clopes de 17 ans à 25 ans .Maintenant ça fait presque deux ans que j'ai arrété sans patch ni chewing gum ou autres produit .En un mois j'avais reduit petit a petit ma conso en me fixant un nombre max de clopes par jour et en diminuant ce nombre au fur et a mesure

Mes potes m'ont dit que je devais avoir beaucoup de volonté mais pour moi c'est différent.J'aurais vraiment fait preuve d'une grande volonté si j'avais du lutter pour arreter mais ce n'était pas le cas ça été tres facile en fait.

C'est pour ça que je ne parlerai pas vraiment de volonté mais plutot d'une sorte de prise de conscience assez soudaine , j'ai de moi meme choisi d'arréter progressivement les clopes (pour que le sentiment de manque ne soit pas trop brutal)et je sais qu'aujourd'hui JAMAIS je ne tirerai le moindre latte sur une clope, dans ma tete c'est clair, je ne supporte d'ailleur carrément plus l'odeur de la fumée de cigarette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père aussi a fumé pendant une vingtaine d'années, jusqu'au jour où il a éprouvé des douleurs dans la poitrine. Je crois que c'était quelque chose à la plèvre. Apparemment ce n'était pas directement lié au tabac, mais vu qu'il dût rester une quinzaine de jours sans tirer sur une clope, il s'est dit que puisqu'il s'en était passé 2 semaines, il s'en passerait bien le reste de sa vie. Et ce fut le cas. Mais ce n'était pas une décision délibérée, même s'il avait déjà diminué sa consommation avant cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.