Aller au contenu

Le monde du jeu vidéo : un cycle prédéfini ?


Messages recommandés

Je pensais à un truc dernièrement, c'était à propos de la domination de telle ou telle boîte dans le monde des jeux vidéo : j'ai réfléchi, et j'ai fait une comparaison assez flagrante : prenons le cas Nintendo puis sony. Tous deux ont dominé deux ères : l'un pour le 8 et 16 bits, l'autre pour le 32 et 128 bits. Et là, ce qui est flagrant, c'est qu'on retrouve le même schéma : une entreprise qui déboule dans le jeu vidéo, personne ne s'y attend au succès et paf réussite totale ; s'ensuit de la seconde console, et repaf, succès incontestable. Je pense bien sûr à la NES-PS et SNES-PS2. Seulement, il n'y a qu'une seule donnée qui pourrait refuter ma thèse : le succès de la PS3, car Nintendo, au bout de se 3è génération de console de salon, s'est fait prendre son statut de maître du secteur.

Autre similitude, c'est le outsider : face à Nintendo, nous avions bien entendu Sega, aujourd'hui c'est Microsoft et sa 360 (remarquez la même volonté que Sega à l'époque de la Dreamcast et de la Megadrive de vouloir arriver le premier dans la course à la puissance).

En tout cas, dîtes-en ce que vous en pensez, parce que c'est assez surprenant de voir autant de similitudes. Moi d'un côté, ça me rassure, au moins, il n'y a pas le problème de monopole dans ce marché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouaip Super nes et ps2 j'aurai jamais fait la comparaison... c limite une insulte pour la Super nes

la PS2 sans la ludothéque de la SNES je me demande qu'elle aurai fait pas de suite d'rpg et pas de squarsoft que la super nes a aider favorablement, me demande même si elle aurai vue le jour la petite PS1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nintenod n'est le concurrent de personne, Sony et Microsoft on même oser dire dans des campagnes des propos du genre : Tiens, la Wii sera une très bonne console! je la verrai bien a coté de ma console dans le salon des clients ! Finalment c'est même plus de la ocncurrence, il leur font de la pub gratuitement :siffle:

Editroll : je suis d'accord ! Comparer le super nes à la PS2 ne va t'attirer uniquement des pavés ! :fou:

Modifié par Orbital
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attendez, attendez :'( non pas de pavés sur moi, je vous en prie !!! lol je ne voulais pas comparer deux consoles qui n'ont pas le même prestige, et je suis tout à fait d'accord ! je me disais que ce qui s'est passé pour Nintendo à la grande époque pourrait se répéter pour Sony, car ils insistent tellement sur ce blabla de puissance technique et de conneries en tout genre qu'ils finiront à tomber (tout du moins je l'espère, et ils comprendront que les gens ne vont pas "travailler plus pour avoir la PS3")...

Soyons clairs, je ne cherche absolument pas à faire des éloges à Sony (vous verrez bien que je n'ai aucune console Sony) et que je ne suis qu'un modeste être humain qui n'a rien de mieux à faire que philosopher sur le monde des jeux vidéo... ah que c'est beau et sensible... :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouaip Super nes et ps2 j'aurai jamais fait la comparaison...

Il ne la fait pas... Ce qu'il compare c'est la similitude du succès de Sony et de Nintendo. On pourrait aussi signaler que Nintendo, quand ils étaient leaders, était une compagnie imbuvable (comme l'est Sony aujourd'hui) à sa manière, imposant son dictat aux revendeurs et aux éditeurs tiers, appliquant une censure débile aux jeux (y a qu'à regarder Wolfenstein 3D) et des tarifs prohibitifs (les jeux sur machines Nintendo 8 et 16 bit étaient nettement plus chers que chez la concurrence). On pourrait dire que si la PS3 échoue, une partie de son échec viendrait de choix technologiques contestables (le Cell, pas près, le BluRay) et de son retard, comme ce fut le cas avec Nintendo pour la N64.

Néanmoins la comparaison est dangereuse... Le contexte de prise de pouvoir des 2 entreprises n'était pas le même... Nintendo a pris un leadership dans un univers des consoles KO après le crash de 1984, où il n'y avait presque plus personne (par rapport à avant le crash je veux dire). Le leader à l'époque, Atari, récemment reprise par Tramiel avait changé de cap pour se recentrer davantage sur les ordinateurs. Sony a pris le "pouvoir' dans un contexte de changement de génération, avec de nombreux concurrents présents (Commodore, 3DO, Atari, Sega) alors que le leader était à la traine. Nintendo a pris le leadership sur un secteur virtuellement mort (certains prédisaient purement et simplement la fin de ces machines), Sony sur un secteur en pleine effervescence et mûr pour devenir véritablement "mainstream".

Certainement aussi, la PS2 aura moins marqué que la SNES tant d'un point de vue technologique que d'adoration par ses utilisateurs. La perception des 2 entreprises n'est pas la même. Nintendo gardait la confiance de ses clients finaux qui appréciaient la qualité de ses produits. Sony a indiscutablement un gros problème d'image, lié en plus à ses activités en tant que major du disque. Mais là encore, la situation n'est pas la même.

Quand aux "outsider", je dirai que MS a la puissance financière et marketing pour ne pas vraiment être considéré comme un outsider... Sega ne l'avait pas. Si les jeux de la Wii ne sont pas convaincants (parce que désolé mais pour l'instant personne n'y a joué à cette console) on pourrait avoir un MS qui devient leader. Les problèmes de MS actuellement se situent ailleurs que dans sa section jv (même si elle n'est pas encore rentable). Reste que MS peine à faire son trou au Japon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les jeux de la Wii ne sont pas convaincants (parce que désolé mais pour l'instant personne n'y a joué à cette console)

Alors là je ne suis pas d'accord l'ami :siffle: A l'E3 2006, y'a un paquet de monde qui a pu mettre ses paluches dessus et essayer différents jeux, et également lors d'un événement réservé à la presse il y a peu à Paris. La très grande majorité des gens adhère au concept et pas mal de jeux Wii ont énormément plu. Donc pour le moment, ça tendrait plutôt à être convaincant :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellente analyse maitre sig!!!!

moi j'ai une inquietude plus technique au sujet des JV: dans les revues de jeu video que je vois, que ce soit PC ou console, tous les jeux dits "next gen" sont tres semblables grapiquement.Sur PC, je le copmrends, car ca fait des annees que les meilleurs moteurs 3D(source engine d'half life 2 par ex) se revendent entre les boites de jeu video, mais sur consoles c'est une pratique rarissime sur PS2, le seul cas de ce genre est le moteur 3D de burnout, qui a servi a faire pas mal d'autres jeux, les tony hawk pro truc bidule en tete)

mais voila, que ce soit PS3,X360 et le reste,tous proposent le meme aspect.... des textures ultra lechées, des champs de visions interminables et et des effets de lumiere a tomber par terre.....

mais voila, pas un n'as sa "patte" personelle.... les jeux d'aujourd'hui sont plus beaux encore que les cinematiques d'antan, mais a part leur univers rien ne les diferencie.....

les jeux saturn etaient aisement reconnaissables des jeux PS1, par exemple!!!

le moteur 3D de tomb raider 4 sur PS1 n'avait rien a voir avec celui de vagrant story, et pourtant ces 2 jeux sont magnifiques, meme encore aujourd'hui!!!!

arrive t on a une saturation technologique?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je ne suis pas d'accord l'ami :siffle: A l'E3 2006, y'a un paquet de monde qui a pu mettre ses paluches dessus et essayer différents jeux, et également lors d'un événement réservé à la presse il y a peu à Paris. La très grande majorité des gens adhère au concept et pas mal de jeux Wii ont énormément plu. Donc pour le moment, ça tendrait plutôt à être convaincant ;)

Personne n'y a joué ici je veux dire... C'était une remarque annexe. [mode blasé]M'enfin bon, j'avoue qu'elle était un peu (mais inconsciemment) dictée par ma lassitude des Nintendo fanboys qui, ces temps-ci et sur les divers forums que je visite, commettent l'exploit d'être encore plus imbuvables que les Apple fanboys le furent en leur temps... Si, si c'est un exploit... Ca me rendrait presque pro SOny, tu te rend compte un peu? :fou: Heureusement que Sony fait des rootkits pour me rappeler qui ils sont... ;)[/mode blasé]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sigfrodi bien objectif ont reconnais le maitre d:

Oui je suis d'accord aussi avec Sigfrodi

Ba personnellement que j'ai vue sur Wii ma pas transcendé, mais je fait confiance a Nintendo tellement que je l'est deja commander, je pense que sa c aussi sa force la confiance du joueur.

et oui en effet ont a l'impression que Nintendo n'est pas l'enemie comme si il y avais une sorte de reconnaissance de respect genre le vieux de la vieille mais bon doit avoir beaucoup de façades...

Modifié par Hidiadrak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sony a indiscutablement un gros problème d'image, lié en plus à ses activités en tant que major du disque. Mais là encore, la situation n'est pas la même.

Perso je ne suis pas sûr, que la clientèle des gamers fait le lien entre Sony game et Sony record. Sa mauvaise image il se la fait tout seul, avec ses tarifs prohibitifs etc... Et puis bon mauvaise réputation ou pas, il a toujours été de bon ton de casser du sucre sur le leader

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai une inquietude plus technique au sujet des JV: dans les revues de jeu video que je vois, que ce soit PC ou console, tous les jeux dits "next gen" sont tres semblables grapiquement.Sur PC, je le copmrends, car ca fait des annees que les meilleurs moteurs 3D(source engine d'half life 2 par ex) se revendent entre les boites de jeu video, mais sur consoles c'est une pratique rarissime sur PS2, le seul cas de ce genre est le moteur 3D de burnout, qui a servi a faire pas mal d'autres jeux, les tony hawk pro truc bidule en tete)

mais voila, que ce soit PS3,X360 et le reste,tous proposent le meme aspect.... des textures ultra lechées, des champs de visions interminables et et des effets de lumiere a tomber par terre.....

Plusieurs choses à considérer à mon avis :

- ces consoles sont trop récentes pour être expoitées à fond. Si bien que les développeurs utilisent pour l'instant essentiellement le SDK et probablement adaptenbt des moteurs déjà connus. Les nouvelles machines sont plus complexes à programmer que les anciennes, aussi faut il le temps de les maitriser.

- le développement des jeux coute actuellement très cher (trop cher même selon certains experts) si bien que plutot que de développer un moteur "from scratch" il est plus avantageux de payer la licence d'un moteur déjà existant.

- la production de jeux étant très chère, les éditeurs ne veulent pas prendre de risques, a fortiori sur les machines next gen. Prendre le risque de faire un jeu trop original, comme d'habitude, c'est courir le risque d'un échec commercial. Se lancer dans un développement trop ambitieux quand on connait mal la machine, c'est se risquer à un développement trop long, trop couteux...

Perso je ne suis pas sûr, que la clientèle des gamers fait le lien entre Sony game et Sony record. Sa mauvaise image il se la fait tout seul, avec ses tarifs prohibitifs etc... Et puis bon mauvaise réputation ou pas, il a toujours été de bon ton de casser du sucre sur le leader

Les joueurs occasionnels certainement n'ont pas cette chose en tête... Les geeks par contre... Effectivement c'est une minorité...

Quand à casser du sucre sur le leader, je ne me souviens pas qu'on ait autant cassé du sucre sur Nintendo au temps du développement de la N64 qu'actuellement vis-à-vis de Sony, au sujet duquel on lit souvent des trolls proches de l'absurde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à casser du sucre sur le leader, je ne me souviens pas qu'on ait autant cassé du sucre sur Nintendo au temps du développement de la N64 qu'actuellement vis-à-vis de Sony, au sujet duquel on lit souvent des trolls proches de l'absurde.

C'est vrai que Sony atteint de record d'impopularité, mais Nintendo en a essuyé des critiques entre les retards successifs, le choix du support cartouche, l'absence de jeux de fight, l'effet "flou" des graphismes j'en passe et des meilleurs... A mon sens ce fut la première console qui souleva autant de critique, mais bon s'était normal, nintendo était numéro un, quantité de fan attentaient beaucoup de lui. Aujourd'hui c'est la même chose avec Sony, la PS1 fut un vrai succès et a révolutionné pas mal de chose, et depuis Sony vit la dessus et se foule pas trop a part pour encaisser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mister Blaster j'adore ton analyse :)

En ce qui concerne la gueguerre des consoles next gen je parlerai que pour mon cas :)

moi j'attend la wii pour une simple raison j'adore les mario kart et les jeux défoulant comme celui la à plusieur, et en plus avoir la possibilité de pouvoir jouer à tout les mario kart sur la meme console alors la je suis ravi ( sauf que je ne payerai pas un centime pour ( mario kart et mario kart 64 !)

j'été un fan de jeu de combat, mais le manque d'adversaire ( quand on veilli sa devient obligatoire :( vive le net dans ce cas :) ))

je tiens a precisier que j'ai acheté la pstwo à ma copine car elle a trop cracker sur un jeu de tapis de danse; et je dois dire qu'on s'amuse bien avec, ainsi qu'avec buzz ( un jeu à la question pour un champion )

bref tout cela pour dire que j'avais une super nes , une ps1, une pstwo et que je reviendrais surement maintenant vers nintendo et sa wii comme le faisait remarquer le premier poste :P

avec le pc et mon jeu préféré brood war, moi je ne recherche que des jeux fun car bw c'est une compétition ( enfin pour moi )

Modifié par Seb_Zero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Sony atteint de record d'impopularité, mais Nintendo en a essuyé des critiques entre les retards successifs, le choix du support cartouche, l'absence de jeux de fight, l'effet "flou" des graphismes j'en passe et des meilleurs...

En même temps, toutes les critiques que tu cites étaient parfaitement justifiées. Le choix du support cartouche était une aberration motivée essentiellement par la volonté de Nintendo de continuer à faire banquer les éditeurs pour les supports. Cela était évidemment à la fois au détriment des éditeurs mais aussi des consommateurs... Il était pourtant parfaitement clair que le CD-ROM était le média à utiliser et Nintendo ne le savait que trop bien.

Au niveau graphique, Silicon Graphics (qui à l'époque était LE constructeur de stations graphiques par excellence, qui étaient largement utilisées dans le cinéma) a d'autant plus déçu qu'ils ont accusé un retard de développement considérable, ce qui a été une bonne du part du retard de la N64... Dans la réalité des faits SGI était trop inexpérimenté dans le secteur grand public... Ils avaient l'habitude d'une clientèle qui n'hésitait pas à cracher l'oseille pour le top du top, pas pour une clientèle pour laquelle l'aspect financier était important. La critique était justifiée mais à nuancer. Evidemment les critiques sur la partie graphique de la N64 tiennent aussi en partie du choix du média. Sur cartouches, pas de cinématiques grandiloquantes, ce qui était à la mode à l'époque...

La critique concernant l'absence de jeux de combats ne date pas du temps du développement de la N64 mais est postérieure, je parlais bien du temps de la conception de la N64.

Néanmoins, ces critiques étaient orientées vers la console, moins vers Nintendo lui même. Aujourd'hui les critiques envers la PS3 s'accompagnent généralement d'un dénigrement de Sony (du genre le BR c'est de la merde, Sony est naze, Kutaragi est un escroc) et de ses utilisateurs. Il transpire finalement bien souvent (pas toujours mais bien souvent) de celles ci davantage une volonté de casser aveuglément une entreprise plutot que de pointer les faiblesses d'une machine. Il y a une espèce d'anti Sonyisme qui est hype aujourd'hui. Qu'on soit clair, la mauvaise image de Sony est largement justifiée (y a pas de fumée sans feu, et je pense être ici connu comme quelqu'un qui n'apprécie pas beaucoup Sony), mais je ne peux m'empêcher de remarquer d'un côté un dénigrement aveugle de Sony et des louanges dithyrambiques au sujet de Nintendo. Ce n'est certes pas nouveau mais actuellement c'est particulièrement pénible... Beaucoup des critiques envers la PS3 (ou Sony) sont ou bien injustifiées ou bien réelles, mais à nuancer (ce qui ne leur donne pas la même portée)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la roue tourne, et c'est celui qui a les reins les plus solides qui reste :P

M'enfin bref, faire du anti sonysme, je trouve ca un peu tard. Les véritables abération de Sony, c'étais pour la play 2 (enfin pour ma part). Imaginez un peu, l'emotion engine, qui permettait de "donner des émotions aux personnages". Techniquement, ça veut rien dire. C'est comme si on disait, qu'avec ce nouveau lecteur dvd machin chouette, lorsqu'on met un dvd avec des acteurs très mauvais, et bien du coup, ils vont devenir géniaux! Abérrant, mais les gens ont marché. Tout comme sa capacité à pouvoir faire le même rendu que les films d'images de synthèse en temps réel pour les jeux! A moins d'avoir inventé la carte video miracle (ce qui n'était pas le cas), les gens ont tout de même marché. Le lecteur DVD aurait sans dout été l'élément le plus vendeur de la ps2

Et finalement, avec la ps3, peut être que les gens se réveillent un peu tard, mais faut dire que Sony n'est pas aidé. Entre Genji qui montre des crabes géant alors que c'est censé être des faits historiques, le jeu de moto qui prouvent que la video de 2005 était du précalculé, la présentation de l'E3 un peu naze, les différentes abération que disent les portes paroles de Sony du genre "Sony a inventé la 3D, et Nintendo a copié", "Microsoft ne fait rien d'autre que nous suivre", "avec la ps3, pas besoin de pc", "les gens travaillerons plus pour avoir la ps3, etc... Finalement, ce n'est pas la PS3 en soi même, c'est l'image de Sony qu'ils se donnent eux même qui se dégrade.

Enfin, c'est mon point de vue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part la Wii me fait très peur. Si c'est pour avoir un gameplay ENORME mixé à deux neuronnes se battant en duel (non je ne citerai pas la gamecube...), ils sont loin d'arriver à recruter une certaine clientèle plus adulte ou plus réfléchie (ça dépend du point de vue).

La Play3 quant à elle, mise trop sur une technologie de pointe (et incroyablement coûteuse) mais avec derrière de gros éditeur qui assureront (si elle marche) une très grande diversité de produits et donc encore un large public (de l'acharné au joueur occasionnel).

Enfin pour la Xbox 360, j'espère qu'il vont couler car il ne font que parasiter le monde du jeu vidéo sur console. Qu'ils restent sur PC, ça sera déjà très bien. Ils ont eu le même culot que la play 1 mais n'ont pas le marché japonais (ou l'ouverture d'esprit...) pour se lancer dans autre chose que les jeux américanisés à deux balle (bien qu'il y ait beuacoup de jeu de qualité), c'est à dire trop peu de créativité. Ils ont pour moi occulté des firmes comme "Rare" (qui aurait fait des merveilles sur gamecube) ou Oddworld (je ne me souviens du nom de la socièté, honte sur moi). Ma critique sur la Xbox n'est pas objective mais je trouve qu'ils poussent le bouchon un peu trop loin. Sega avait fait la même erreur de précipitation mais avec des concept de jeux très interressant cependant...

@Sigfrodi : encore une bonne analyse du monde vidéoludique, dans la lignée de "l'histoire des jeux vidéos" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part la Wii me fait très peur. Si c'est pour avoir un gameplay ENORME mixé à deux neuronnes se battant en duel (non je ne citerai pas la gamecube...), ils sont loin d'arriver à recruter une certaine clientèle plus adulte ou plus réfléchie (ça dépend du point de vue).

La Play3 quant à elle, mise trop sur une technologie de pointe (et incroyablement coûteuse) mais avec derrière de gros éditeur qui assureront (si elle marche) une très grande diversité de produits et donc encore un large public (de l'acharné au joueur occasionnel).

Enfin pour la Xbox 360, j'espère qu'il vont couler car il ne font que parasiter le monde du jeu vidéo sur console. Qu'ils restent sur PC, ça sera déjà très bien. Ils ont eu le même culot que la play 1 mais n'ont pas le marché japonais (ou l'ouverture d'esprit...) pour se lancer dans autre chose que les jeux américanisés à deux balle (bien qu'il y ait beuacoup de jeu de qualité), c'est à dire trop peu de créativité. Ils ont pour moi occulté des firmes comme "Rare" (qui aurait fait des merveilles sur gamecube) ou Oddworld (je ne me souviens du nom de la socièté, honte sur moi). Ma critique sur la Xbox n'est pas objective mais je trouve qu'ils poussent le bouchon un peu trop loin. Sega avait fait la même erreur de précipitation mais avec des concept de jeux très interressant cependant...

@Sigfrodi : encore une bonne analyse du monde vidéoludique, dans la lignée de "l'histoire des jeux vidéos" ;)

En ce qui concerne la PS3, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Vu les coûts que va demander le développement d'un jeu sur cette plateforme (ainsi que sur la 360), seules les grosses boîtes ayant un gros porte-feuille pourront s'ils ont le courage, de développer. Malheureusement, ça va handicaper les "petits" éditeurs qui n'auront d'autre choix que d'aller voir ailleurs... Le Blu-ray ? bof, encore une esbrouffe technologique à la con. Les gens n'ont pas de la merde devant les yeux pour comprendre que le DVD suffit amplement pour avoir un film de bonne qualité avec un son 5.1. Le prix élevé du BR jouera des tours à Sony, même si celui-ci à un pied dans le monde du ciné, Hollywood préferera le format le moins coûteux et qui se vendra le mieux (qui a dit le moins cher ?).

Quant au concept de la Wiimote, il y a des chances qu'elle fasse du succès, déjà au Japon, vu l'étonnante ascension de la DS (qui aurait cru à sa sortie que le concept allait marcher ?), et puis, il y a Nintendo derrière, et les Japonais respectent beaucoup cette entreprise, car EUX ils savent que c'est la NES qui a remis sur pied le monde vidéoludique (pas comme ces demeurés qui ne connaissent que la pléstachone et qui crachent sur cette console "parce qu'elle fait pas 3D et que les jeux ne font pas assez d'aliasing" :siffle: (c'est mon côté fan NES qui ressort, désolé). Pour le reste du monde, je l'ignore et je suis un peu craintif.

Du côté de Nintendo, je pense qu'ils ont compris qu'il se sont bien planté sur la N64 et qu'ils éviteront encore des conneries (le noyau dur de fans de mario et zelda, c'est pas éternel, malheureusement pour eux), et j'espère que Satoru Iwata saura s'adapter à un marché renouvelé, ce que n'a pas su faire Yamauchi :) (merci les cartouches sur N64...), pour l'instant, il se débrouille pas mal.

Quant à Microsoft, il reste dangereux, car, avec son porte-feuille gigantesque, ils peuvent se taper le délire de refaire une autre console dans 2 ans juste pour faire chier Sony et Nintendo (je justifie en disant que la Xbox n'a fait que 4-5 ans, comparé à la PS2 qui frôle les 6-7 ans). En tout cas, j'aime bien le terme que tu as employé, "parasite", j'aime bien ça, surtout pour Billou :P ...

Modifié par Mister Blaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la PS3, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Vu les coûts que va demander le développement d'un jeu sur cette plateforme (ainsi que sur la 360), seules les grosses boîtes ayant un gros porte-feuille pourront s'ils ont le courage, de développer.

Les gros éditeurs sont souvent aussi parmi les frileux... La PS3 a au moins un désavantage connu, sa difficulté de programmation... A rien ne sert une architecture ultra-puissante si personne n'est là pour l'exploiter. Je dirai que la Supergraph'X et la Saturn sont 2 antécédants : l'échec de ces 2 macines provenant en partie de la difficulté à développer dessus...

Le Blu-ray ? bof, encore une esbrouffe technologique à la con. Les gens n'ont pas de la merde devant les yeux pour comprendre que le DVD suffit amplement pour avoir un film de bonne qualité avec un son 5.1.
L'industrie du cinéma et de l'électronique a de toute façon besoin de lancer de nouveaux produits. Peu importe que les gens ne soient pas intéressés dans le produit : la demande se crée. Il suffit de bien présenter la chose au public. Au pire, le DVD disparaitra progressivement. Il n'y a pas esbrouffe, mais nécessité, tôt ou tard de reréer la demande car quand un foyer a un lecteur de DVD, il n'en rachètera un que lorsque le sien est mort. Ceci n'arrange pas Sony en tant que constructeur de DVD (ou tout autre constructeur). :siffle:
Le prix élevé du BR jouera des tours à Sony, même si celui-ci à un pied dans le monde du ciné, Hollywood préferera le format le moins coûteux et qui se vendra le mieux (qui a dit le moins cher ?).

Dans la continuité de ce j'ai écris précédemment, il y a aussi guère de standard : BluRay vs HD-DVD. Le BR étant une technologie Sony, il est normal qu'ils la mettent en avant. Cela dit, le BR a au moins un désavantage : ses coûts de production face au HD-DVD sont bien plus élevés. Pour produire du HD-DVD, la chaine de production est la même, il suffit de la modifier en conséquence. Pour le BR, non.

Quant au concept de la Wiimote, il y a des chances qu'elle fasse du succès, déjà au Japon, vu l'étonnante ascension de la DS (qui aurait cru à sa sortie que le concept allait marcher ?)
Ca j'attend de voir ce que les éditeurs en feront réellement. Nintendo joue gros. Si les éditeurs suivent et font des jeux qui sont intéressants, c'est tout bon pour Big N. Dans le cas contraire, la Wii perd son argument principal et n'a pas l'avantage de la puissance...
Quant à Microsoft, il reste dangereux, car, avec son porte-feuille gigantesque, ils peuvent se taper le délire de refaire une autre console dans 2 ans juste pour faire chier Sony et Nintendo (je justifie en disant que la Xbox n'a fait que 4-5 ans, comparé à la PS2 qui frôle les 6-7 ans). En tout cas, j'aime bien le terme que tu as employé, "parasite", j'aime bien ça, surtout pour Billou :) ...

Pourquoi parasite? Vilain troll! :P Bon, MS a de gros soucis de mangaement, ça a assez transpiré, même sur le blog des développoeurs de MS, pour autant ils ne sont certainement pas aussi abrutis pour sortir une console au bout de 2 ans... Il faudrait être décérébré pour faire ça aujourd'hui... MS a un portefeuille gigantesque mais aussi des soucis qui s'entassent et dont certains sont structurels (pas question simplement de problèmes juridiques ou de soucis de retards de produits vedettes)... MS est devenu un mastodonte, comme le sont devenus IBM ou Apple a leur époque... Et tant les dirigeants que le middle-management ont été critiqués depuis un certain temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais voila, que ce soit PS3,X360 et le reste,tous proposent le meme aspect.... des textures ultra lechées, des champs de visions interminables et et des effets de lumiere a tomber par terre.....

mais voila, pas un n'as sa "patte" personelle.... les jeux d'aujourd'hui sont plus beaux encore que les cinematiques d'antan, mais a part leur univers rien ne les diferencie.....

les jeux saturn etaient aisement reconnaissables des jeux PS1, par exemple!!!

le moteur 3D de tomb raider 4 sur PS1 n'avait rien a voir avec celui de vagrant story, et pourtant ces 2 jeux sont magnifiques, meme encore aujourd'hui!!!!

arrive t on a une saturation technologique?????

Je crois qu'on arrive a une convergence technologique plutot lol. Regarde, actuellement on a 2 constructeurs majeurs de chips graphique, ati et nvidia (du ati chez Nintendo et M$, du nvidia chez sony maintenant..). A l'epoque on en avait bien plus (on peut prendre l exemple d' SGI comme l a indiqué Sig). On a aussi un directX qui devient aussi perfrmant qu'un openGL en terme de fonctions supportés. Ce meme directX utilisée dans le pc et dans les consoles M$ (sans oublier la dreamcast qui doit se rapprocher de tt ca). Donc en terme d effets supportés on se retrouve avec a peu pres la meme chose. Sans oublier les librairies graphiques mis a disposition et SDK et companie par les contructeurs pour les développeurs.

Apres ce qu'on pourra toujours critiquer, c'est le boulot des graphistes/infographistes sur un jeu, et leur choix graphique; mais la c'est une autre histoire ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au concept de la Wiimote, il y a des chances qu'elle fasse du succès, déjà au Japon, vu l'étonnante ascension de la DS (qui aurait cru à sa sortie que le concept allait marcher ?), et puis, il y a Nintendo derrière, et les Japonais respectent beaucoup cette entreprise, car EUX ils savent que c'est la NES qui a remis sur pied le monde vidéoludique (pas comme ces demeurés qui ne connaissent que la pléstachone et qui crachent sur cette console "parce qu'elle fait pas 3D et que les jeux ne font pas assez d'aliasing" :wacko: (c'est mon côté fan NES qui ressort, désolé). Pour le reste du monde, je l'ignore et je suis un peu craintif.

Je suis tout à fait d'accord avec toi par le principe de la Wiimote, mais depuis la Gamecube, j'ai peur du penchant que peut prendre les jeux nintendo. J'ai adoré toutes les consoles de nintendo mais avec cette dernière, c'est la première fois que je me suis senti frustré par le choix (non par le nombre mais par "l'ambiance" un peu trop naïve...). J'attendais sur gamecube de superbes jeux de plateforme comme l'avait fait Rare avec la N64 par exemple mais je suis resté franchement sur ma fin (heureusement qu'il y avait Nintendo pour faire quelques jeux dignes de ce nom) et jeux exclusifs, non les tendances à triples portages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.