Aller au contenu

Durée de vie d'un CDR ou CDRW


Messages recommandés

Je suis tombé sur un article ici qui m'a un peu surpris ;) , je commence a avoir pas mal d'ISOs gravé et ce méme article dit : "la durée de vie d'un CD-R/CD-RW d'entrée de gamme serait, en moyenne, de deux ans". ^^

Un autre article qui corobore l'information

ici aussi

aparement il existerai des CDR beaucoup plus fiables ( CD-R Mitsui Prostudio ) qui auraient un durée de vie beaucoup plus longue au détriment de la vitesse (12x maxi). Faitent passer l'info ;)des précision, mais rien consernant la durée de vie

Modifié par Jconprendrien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

il s'agit principalement de CD d'entrée de game, car a force de vouloire battre des records en therme de cout et de vitesse, il semblerait que la qualité a netement diminuée.

Pour ce qui est de Verbatim, il me semble avoir vu que certain étaient garantis 30ans (a verifier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CD d'entrée de gamme sont bons pour la poubelle. Certes ils coutent rien mais j'ai dû en jeter la moitié car des bulles d'air s'étaient formées entre le plastique et l'alu. Pourtant ils étaient dans une housse, dans un placard qui est tout sauf humide.

Bref ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CD-R (Verbatim principalement) qui ont 6 ou 7 ans et qui sont encore parfaitement lisibles (bien sûr, j'ai des copies de ceux qui sont "vitaux").

Pour les médias actuels, je prends des DVD +R ou -R de marque (Verbatim, TDK), et je grave en 4X, les plus anciens ont 2 ans et sont ok, les CD, je les grave en 16X.

Mon graveur actuel est un Plextor.

Par contre, je ne suis pas sûr qu'un CD soit aussi bien gravé par un graveur de DVD que par un graveur de CD.

Je me méfie des supports réinscriptibles (CD-RW et surtout DVD+/-RW), je ne m'en sers que pour des sauvegardes de courte durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CD-R qui ont bien 7-8 ans maintenant.... Ca dépend de la qualité du média et du graveur, de la manière dont on les traite et comment on les stocke... C'est que ça n'aime pas la chaleur, la lumière du soleil ou l'humidité... J'achète exclusivement du Verbatim et j'ai toujours pris soin à acheter de bons graveurs (Yamaha SCSI, Plextor et maintenant Pioneer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je ne suis pas sûr qu'un CD soit aussi bien gravé par un graveur de DVD que par un graveur de CD.

Je me méfie des supports réinscriptibles (CD-RW et surtout DVD+/-RW), je ne m'en sers que pour des sauvegardes de courte durée.

Sur quoi tu te bases pour dire ça? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me méfie des supports réinscriptibles (CD-RW et surtout DVD+/-RW), je ne m'en sers que pour des sauvegardes de courte durée.
Sur quoi tu te bases pour dire ça? :lol:
Pour ce qui est des supports réinscriptibles c'est facile. Si c'est réinscriptibles, ça veut dire que les données doivent s'effacer plus facilement qu'un support non réinscriptible. Potentiellement, les données d'un CD réinscriptibles ont plus de possibilités de se perdre, qu'un CD non réinscriptible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des supports réinscriptibles c'est facile. Si c'est réinscriptibles, ça veut dire que les données doivent s'effacer plus facilement qu'un support non réinscriptible. Potentiellement, les données d'un CD réinscriptibles ont plus de possibilités de se perdre, qu'un CD non réinscriptible.

J'sais pas... J'ai des CD-RW qui ont 5 ans... Les données sont apparemment toujours dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des supports réinscriptibles c'est facile. Si c'est réinscriptibles, ça veut dire que les données doivent s'effacer plus facilement qu'un support non réinscriptible. Potentiellement, les données d'un CD réinscriptibles ont plus de possibilités de se perdre, qu'un CD non réinscriptible.

le CDRW réfléchit beaucoup moins la lumière que le CDR (le laser "illumine" plus fort pour lire les données), ils sont donc beaucoup plus sensibles aux rayures, traces, ... que les CDR.

Et les DVDRW, avec leur finesse de gravure, c'est pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'sais pas... J'ai des CD-RW qui ont 5 ans... Les données sont apparemment toujours dessus...
Je connais pas leur durée de vie. Je dis seulement qu'elle est moins grande que pour un CD gravé non réinscriptible. Sur un CD réinscriptible les données sont inscrite de façon durable. Le CD est brulé une bonne fois pour toute. Sur un CD réinscriptible, les données sont inscrites sur un matériaux plus "souple" pour permettre un effacement. Ce n'est pas imprimé de façon durable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si c'est imprimé de façon durable sur un CD/DVD-RW. C'est juste la méthode de gravure qui est différente et permet de réécrire à volonté (beaucoup de fois) dessus.

Mise à part la possibilité d'effacer complètement le contenu d'un disque, les CD-RW sont semblables aux CD-Rs et sont sujets aux mêmes restrictions ; c'est-à-dire qu'ils peuvent être étendus, mais pas réécrits de manière sélective, et doivent être « fermés » avant de pouvoir être lus dans un lecteur normal de cédéroms (ordre au logiciel de gravure de mettre sur le CD une information qui signifie qu'il n'y a plus de fichiers en attente de gravure).

A lire ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/CD-RW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu n'as pas bien lu. Les données dans un CD-RW ne sont pas inscrites de façon durables. (Après tout dépend par ce qu'on entend par durable).

Les disques CD-RW ont une couche d'enregistrement à changement de phase et une couche réfléchissante supplémentaire d'argent/aluminium.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils parlent de durable au sens figé : sur un CDR tu graves et tu n'as plus moyen de regraver après. C'est dû à la structure non modifiable du substrat.

Sur un CDRW, il y a ces 2 couches de plus qui permettent une modification ... mais uniquement avec un laser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les disques CD-RW ont une couche d'enregistrement à changement de phase et une couche réfléchissante supplémentaire d'argent/aluminium.

En plus de la couche réfléchissante du CDR, ils ont la couche modifiable et une couche sup' réfléchissante (si j'ai bien compris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rayon laser____________________________________Rayon laser

\ / __/ \__________________________________________\ /

_!___!___________________________________________!

_!___!___________________________________________!

_!___!___________________________________________!

_!___!___________________________________________!

_!___!___________________________________________!

_______________________________________________________________________________

_!___!___________________________________________!

_!___!__________ couche de protection________________!

_______________________________________________________________________________

_!___!_____________________________________#########

_!___!_____________________________________##########

_!___!______couche à changement de phase ____##########

_!___!_____________________________________###########

_!___!_____________________________________ ##########

_______________________________________________________________________________

réflexion du faisceau

____________________________couche réfléchissante

_______________________________________________________________________________

Lors de la gravure, il n'y a aucun effet sur la couche réfléchissant. C'est une surface qui ne s'altère pas et qui reste toujours réfléchissante.

La gravure modifie la structure de la couche à changement de phase. C'est ici que sont inscrites les données. Le matériaux dans cette couche peut passer d'une phase cristalline à une phase amorphe (dans le genre du verre). L'une de ces phases est transparante et l'autre non. C'est ainsi que sont imprimés les caractères binaires. Et forcément, comme cette couche peut passer d'un état à l'autre, elle est moins stable qu'une couche qui est brulée une fois pour toute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors à priori, un cd RW devrait rester opérationnel. Si un RW est susceptible d'avoir ses données altérées, le simple fait d'effacer les données dessus réinitialise cette couche à changement de phase, et donc le cd est réutilisable. Un cd RW serait potentiellement réutilisable à volonté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors à priori, un cd RW devrait rester opérationnel. Si un RW est susceptible d'avoir ses données altérées, le simple fait d'effacer les données dessus réinitialise cette couche à changement de phase, et donc le cd est réutilisable. Un cd RW serait potentiellement réutilisable à volonté ?

Non y a une dégradation progressive tout de même... Au bout d'un certain temps, le RW est mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la structure des fameuses couches pour les rendre opaque ou refléchissante.
Pas tout à fait. Les couches deviennent opaque ou transparentes. La couche réfléchissante reste invariée.
Un cd RW serait potentiellement réutilisable à volonté ?
Plus tu utilises le changements de phases, plus tu vieillis le matériau. Par définition, un matériau qui peut changer de phase est forcément dans un état instable. S'il était stable, il serait impossible de le faire changer de phase. Et un matériau instable vieilli forcément plus vite qu'un matériau stable.
Si un RW est susceptible d'avoir ses données altérées, le simple fait d'effacer les données dessus réinitialise cette couche à changement de phase, et donc le cd est réutilisable.
Bonne question. Ca dépend de la façon dont s'altère la couche à changement de phase, et les autres couches si le CD est de mauvaise qualité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non y a une dégradation progressive tout de même... Au bout d'un certain temps, le RW est mort...

On peut réecrire environ 1000 fois,ce qui signifie que si l'on veut aller au bout,faudra vraiment etre persévérant!

Apres d'autres facteurs de conservations rentrent en la ligne de compte dans la préservation des données comme la partie non-protégée du disque où sont inscrites les données,à savoir la face où l'on écrit avec le feutre! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Apres ces discours alarmistes et alarmants pout tout "collectionneur" qui ne souhaite pas rendre l'ame dans les dix , vingt , trente prochaine années...Existe-t-il une conclusion à ce constat ?

J'entends par là , une solution "durable" (excedant les dix ans j'dirais) de stockage accessible financierement a un particulier ?

disque Dur ? Lecteur a bande ? quoi d'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.