Aller au contenu

Problème D'installation Sur Un Vieux Portable


The Jedi

Messages recommandés

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tu as raison : Slackware c'est le bien ;) (mais j'ai quand même bien envie de tester Gentoo)

Personellement je vais viser une Debian pure (pas Ubuntu ou autre fork), un pote à ma soeur va peut-être me l'installer via SSH.

Gentoo me tente aussi, mais parrais que l'installation des paquetages et super longue, au cause de la recompilation je crois.

Toutes façons au niveau grand public, y'a une autre distrib mieux que Mandriva, Fedora Core :blink: (a mon goût).

Modifié par Yahiko012000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gentoo me tente aussi, mais parrais que l'installation des paquetages et super longue, au cause de la recompilation je crois.

C'est justement ce qui m'intéresse... Maintenant, j'ai l'habitude de compiler tous les softs que j'installe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà; c'est fait, j'ai installé Mandriva et rescucité mon HDD par la même occasion puisque le programme d'installation l'a formaté sans problèmes alors que le Format de MS-DOS n'y arrivais pas passé les 80%...

PS: Ou estce qu'on peut trouver des applications pour Linux ?

EDIT: Estce que le lien pour le dual boot que tu m'a donné est appliquable a un système XP/Mzndriva ? Je supose que oui mais je préfère demander.

Modifié par Link83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: Ou estce qu'on peut trouver des applications pour Linux ?

http://www.framasoft.net/

http://www.gnomefiles.org/

http://www.kde-apps.org/

http://lea-linux.org/cached/index/Logith%C...que:Index.html#

http://linuxemu.retrofaction.com/

http://www.linux-gamers.net/

http://www.google.fr/linux

Pour trouver un RPM particulier : http://rpm.pbone.net/

Sinon via le gestionnaires de paquet de Mandriva... Tu peux mettre à jour les repositories en ligne grâce à EasyURPMI : http://easyurpmi.zarb.org/

EDIT: Estce que le lien pour le dual boot que tu m'a donné est appliquable a un système XP/Mzndriva ? Je supose que oui mais je préfère demander.

Normalement oui... Mais pas besoin, la Mandriva trouve toute seule un Windows XP et fait le nécessaire pour créer un dual boot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Mais mon disque n'est pas partitionné, estce que Mandriva le fera tout seul ?

Oui. Lors de l'installation, un assistant (Diskdrake) permet de partitionner son disqu. Il propose un partitionnement par défaut avec 2 points de montage (/ et /home) et une partition swap mais tu es libre de modifier ça à ta guise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement le premier dique avec winbooz c'est hda et le second doit être hdb .

C'est çà les mecs ?

Windows n'est pas forcément sur le premier disque. :paclass: hda, hdb etc c'est pour les disques IDE. Je crois que pour les disques SATA, on utilise la numérotation des disques SCSI : sda, sdb etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est normale ,non? les controleurs IDE sont en hd ,mon disque dur USB externe il est en Sda (si me suis pas trompé,je l'ai pas sous le nez)

Chez moi le premier windows est en partition © win98,( D) en xp ensuite j'ai toujours en FAT 32 (E) puis (F) et tout le reste du disque dur sous nunux .

Sur l'autre bécanne (Hda) Ide maitre pour WinMe et Xp et l'autre disque dur Ide en esclave (Hdb) avec nunux .

En fait c'est une suite logique , non?

J'ai jamais installé un nunux en priorité avant un windows se trouvant sur un autre disque dur ,pourquoi ? j'en sais rien .

Ben tiens ,je vais voir l'ordre de mes partitions,il doit y en avoir un paquet. :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon disque dur USB externe il est en Sda (si me suis pas trompé,je l'ai pas sous le nez)

Les périphériques UMS (médias de stockage pas USB) passent par le support SCSI (ou l'émulation SCSI), c'est pour ça qu'il porte la numérotation sdx. D'ailleurs si tu enlèves le support du SCSI si tu recompiles ton noyau, tu verras que ton disque ne fonctionnera pas.

Sur l'autre bécanne (Hda) Ide maitre pour WinMe et Xp et l'autre disque dur Ide en esclave (Hdb) avec nunux .

En fait c'est une suite logique , non?

Chez moi, Windows et Linux sont tous les deux sur hda, y a rien qui s'y oppose. Pourquoi installerai-je un OS sur le 2° disque qui est plus lent que le premier? :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai bon ness laisse tomber l'ordre de tes partitions Hda jusque 11 linux inclus et Amithlon en Hdb ,cela fait un peu trop :fou: .

Pourquoi installerai-je un OS sur le 2° disque qui est plus lent que le premier?

pffffffffffffffff il fait combien ton deuxième? faut lui mettre une émule Miga héhé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pffffffffffffffff il fait combien ton deuxième? faut lui mettre une émule Miga héhé.
Timing cached reads: 1752 MB in 2.00 seconds = 876.14 MB/sec

Timing buffered disk reads: 150 MB in 3.01 seconds = 49.80 MB/sec

Timing cached reads: 1752 MB in 2.00 seconds = 875.30 MB/sec

Timing buffered disk reads: 102 MB in 3.02 seconds = 33.77 MB/sec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Me revoilà, avec Linux d'installé en dual boot avec Windows. Par contre (pour pas changer :D ) j'ai plusieurs questions :

_Comment se fait-il que ma clé Wi-Fi (celle de Wanadoo) ne fonctionne pas ? ou alors c'est moi qui sait pas la faire fonctionner... :P

_Si je met un HDD en USB, il sera reconnu automatiquement ?

_J'ai une imprimant HP psc 2510 en USB, et elle n'est pas reconnue même si je coche "détcter automatiquement les imprimantes". Je supose que ça concerne les imprimantes sur port parallèle.

_Quel est l'équivalent du .exe sous Linux ?

_Comment lire les fichiers .wmv ou .wma directement depuis internet ?

_Dans le même genre, pour les sites (comme paduction) ou on voit les vidéos directement sur la page avec une sorte d'integration du lecteur windows madia, comment je fais car firefox me met "plugin inconnu" et me renvoi sur le site de crosoft... :chat:

Voilà, pour l'instant c'est tout... :diable:

Encore désolé pour le squatage de topic... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_Comment se fait-il que ma clé Wi-Fi (celle de Wanadoo) ne fonctionne pas ? ou alors c'est moi qui sait pas la faire fonctionner... :diable:

Toutes les clefs wifi ne fonctionnent pas sous Linux (ça dépend si y a un pilote)... J'ai pas le wifi donc je ne peux pas te renseigner... Je sais qu'il existe un pilote unifié pour toutes les cartes wifi utilisant un certain chip...

_Si je met un HDD en USB, il sera reconnu automatiquement ?
Si le disque répond à la norme UMS (cad une écrasante majorité des disques durs USB), la Mandriva devrait te le reconnaitre toute seule, et probablement le monter.
_J'ai une imprimant HP psc 2510 en USB, et elle n'est pas reconnue même si je coche "détcter automatiquement les imprimantes". Je supose que ça concerne les imprimantes sur port parallèle.

C'est un combo imprimante/scanner ça non? C'est aussi le genre de matos pas trop supporté sous Linux, peu de fabriquants proposant des pilotes... Tu peux faire des essais avec les différents pilotes de ta distribution. Sinon il existe ceci. D'après la liste de compatibilité, ton imprimante est supportée... Vérifie qu'il existe un paquet via le gestionnaire de paquets de ta Mandriva avant d'essayer d'installer ça à la main...

_Quel est l'équivalent du .exe sous Linux ?
Cela n'existe pas... N'importe quel fichier peut être un exécutable. En fait, on donne l'autorisation à un utilisateur (ou à un groupe d'utilisateurs d'exécuter un fichier). Si le fichier n'est pas exécutable tel quel, cela ne changera rien. Si un utilisateur n'a pas l'autorisation d'exécuter un exécutable il ne pourra pas le faire.
_Comment lire les fichiers .wmv ou .wma directement depuis internet ?

Le WMV et le WMA puent. Ce sont des formats de merde. Si tu en as besoin, tu peux installer les codecs Win32... Je crois que le RPM fait partie du repository PLF non-free (c'est W32Codecs ou Win32Codecs je crois). Il faut que tu définisses ce repository à l'aide d'EasyURPMI (j'ai mis l'adresse dans un post plus haut). Ensuite tu pourras installer les W32Codecs via ton gestionnaire de paquets. Quand tu cliqueras sur un lien, ton navigateur te demandera avec quel programme tu veux l'ouvrir, tu peux utiliser Xine, Totem (regarde dans /usr/bin ou /usr/local/bin, ils sont normalement là dedans)... Par contre pour une lecture dans la page, je sais pas, j'en ai pas besoin (car le WMV et le WMA ça pue, je l'ai déjà dit? :chat: )... Je crois qu'il existe un plug in pour Firefox...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses Sig, même si j'ai pas tout compris concernant le WMA et WMV (oui, ça pu :chat: ) mais certains sites ne proposent des contenus qu'en WMA ou WMV.

J'essaierais de relire ça a tête reposée.

PS: Les EXE sont éxécutables sous Linux aussi (les trucs du genre les archives auto extractibles et tout et tout. :diable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: Les EXE sont éxécutables sous Linux aussi (les trucs du genre les archives auto extractibles et tout et tout. :diable:

Les exe c'est sous Windows. Les archives auto extractibles ne sont que des archives avec le bout de programme permettant de la décompresser... Vu que le programme de décompression encapsulé dans l'auto-extractible est pour Windows, non ça tourne pas sous Linux (à part peut être avec WINE, j'ai pas essayé honnêtement)...

Pour le WMA/WMV, ils nécessitent des codecs spécifiques. Evidemment MS ne veut ni porter ses codecs sous Linux, ni donner les spec dpour que les contributeurs le fassent. Donc il existe des codecs créés de toute pièce, qui s'appellent Win32codecs (je crois). A cause de la nature légale des codecs, ils ne sont pas livrés avec la distro et ne sont pas sur le repository de Mandriva.

A partir de là, pour les installer :

- soit tu passes par les sources (compilation)

- soit tu installes le RPM qui a été créé par le Penguin Liberation Front (PLF).

Il existe un repository (endroit où sont stockés les RPM où ton gestionnaire de paquets va récupérer les logiciels) mais par défaut, il n'est pas configurer. Il faut passer par EasyURPMI, c'est très très simple à faire. Une fois que tu auras configuré un repository PLF-Free et un repository PLF-nonfree, les codecs seront accessibles dans ton gestionnaire de paquets.

Tu peux toujours télécharger le RPM qui doit bien être dispo quelque part sur le web, genre via RPMFind, mais autant utiliser le gestionnaire de paquets de la Mandriva, c'est plus pratique pour toi. :chat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai compris, mais dans la théorie, pas la pratique. :class:

T'a pas un tuto ou un truc du genre ?

Y a qu'à suivre...

- tu ouvres un terminal et tu passes en mode root (su)

- Avec ton navigateur, tu vas sur EasyURPMI

- sur la première page, tu choisis ta version de Mandriva, ton architecture (i586 en l'occurence) et le gestionnaire de paquets (URPMI)

- sur la deuxième page, dans chaque liste déroulante tu choisis un miroir (France tant qu'à faire, c'est plus près)

- sur la 3° page, dans le petit cadre en dessous de 3) Bla bla, il te mets les instructions à taper. Sélectionnes les instructions avec la souris

- dans ton terminal, fait un clic avec le bouton du milieu de la souris, ça devrait coller les instructions dedans. Appuies sur Entrée.

Il fait le reste tout seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.