Aller au contenu

Limiter L'utilisation Du Cpu


Ti Dragon

Messages recommandés

Salut à tous ^^

Je possède un programme sous Windows XP qui, lorsque je le lance, me prend le maximum de ressources disponibles : entendez par là que, lorsque j'affiche le gestionnaire des tâches de Windows, l'onglet "Processeur" (dans la partie "Processus") me donne 99% d'utilisation pour le programme 'prog.exe' (qui n'utilise que 500 ko de RAM).

Lorsque je lance un autre programme, l'ordi se met à ramer pour reprendre des ressources (ce qui est normal). Néanmoins, mon ordi ne se retrouve pas bloqué pour autant. C'est juste que... ça rame. Si je change l'ordre des priorité, le problème, lui, ne change pas :P

Existe-t-il un moyen de paramétrer l'utilisation maximale du CPU par les programmes (j'aimerais par exemple fixer le maximum à 50%) ou un logiciel permettant de faire cela (un freeware ou GNU, c'est encore mieux) ?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement y a un processus nommé "processus inactif du système" qui prend l'ensemble des ressources CPU mais c'est tout à fait normal (je crois que c'est pour la redéfinition dynamique des priorités des processus). C'est pas ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement y a un processus nommé "processus inactif du système" qui prend l'ensemble des ressources CPU mais c'est tout à fait normal (je crois que c'est pour la redéfinition dynamique des priorités des processus). C'est pas ça?

Absolument pas. Je l'ai nommé 'prog.exe' parce qu'il s'agit d'un logiciel de calculs (rien à voir avec AOL :) ou le "Processus inactif") qui utilise des méthodes complexes pour parvenir à ses fins... mais là n'est pas le problème :lol:

J'aimerais juste savoir s'il est possible de dire à ce programme 'n'utilise pas plus de 50% du processeur', voilou :paclass:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un programme que tu as fait toi-même ?

Dans le gestionnaire de tâches, tu peux faire un clic-droit sur le processus en question et définir sa priorité. En dehors de ça, aucune idée :/

Non c'est pas un prog que j'ai fait moi-même : je sais pas programmer (en dehors du Locomotive BASIC 1.1 de mon vieil amstrad CPC :lol: ).

Pour la priorité, j'y avais pensé (voir plus haut) mais ça ne change quasiment rien :-/

Bon beh tant pis, je vais faire avec un PC qui rame :paclass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est un logiciel codé pour DOS ou Win3.1 (sans le threading, ni le multitache préemptif) et compilé pour Windows XP ... Habituellement, ces logiciels sont executés dans un environement émulé, que le kernel de WindowsXP peut controler, au niveau ressources.

Là, comme il est executé en environement XP, il est considéré par le kernel comme apte à s'auto-gérer. Comme c'est un programme qui n'a pas la gestion des ressources, il prend TOUT o_O.

Bref, c'es tun programme de *****

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mega-Squall : loolll

@Ti Dragon : Non, ton programme est mal fait, je ne pense pas qu'on puisse limiter les ressources occupées par le processeur, ou peut être un gestionnaire alternatif à celui de Windows. Quand ça me faisait ça avec cette daube de Zone Alarm, je killais le processus et le redémarrais.

Modifié par Orbital
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ti Dragon : Non, ton programme est mal fait, je ne pense pas qu'on puisse limiter les ressources occupées par le processeur, ou peut être un gestionnaire alternatif à celui de Windows. Quand ça me faisait ça avec cette daube de Zone Alarm, je killais le processus et le redémarrais.

Bon, ok, je vais vous dire la verite : il s'agit d'un prog de calcul developpe en Fortran 77 par des balezes de la prog mathematique. Ce programme tourne sous Linux. comme j'ai pas envie de m'emmerder, j'utilise coLinux. Rien a voir avec un "prog pour win 3.1". Mais, en effet, c'est un Linux qui fonctionne avec un kernell32 modifie.

Lorsque je lance le logiciel, c'est coLinux.exe qui me prend 99% de mes ressources ^^ (c'est une debian unstable).

<troll>

Donc, bravo, coLinux est un programme de merde, merci :P (boouuuuuuuh, va falloir que tu ailles demander pardon au pingouin, Sigfrodi :D)

</troll>

Le probleme est que j'ai deja utilise ce meme programme sur un autre Windows XP et, la, bizarrement, il se limitait volontairement a 50% :wacko:

Bref, merci tout de meme pour vos reponses :)

Modifié par Ti Dragon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, comme il s'agit d'un émulateur, c'est totalement différent ...

Il y a peut être une conf à régler pour cela ...

C'est tout sauf un emulateur :class:

http://www.colinux.org/

Cooperative Linux is the first working free and open source method for optimally running Linux on Microsoft Windows natively. More generally, Cooperative Linux (short-named coLinux) is a port of the Linux kernel that allows it to run cooperatively alongside another operating system on a single machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment oàù il n'y a pas simulation d'une machine (ou au moins d son proc et de son architecture), il n'y a pas émulation... La ça ressemble davantage à de la virtualisation... Mais bon c'est pas vraiment la question... C'est sûr que le cas est particulier puisque 2 kernels cohabitent ensemble... Il n'est pas possible que l'autre machine sur laquelle tu as testé le bidule était dual-core (ou bien bi-CPU) auquel cas, il est possible qu'un core (ou CPU) ait été affilié à ton Linux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment oàù il n'y a pas simulation d'une machine (ou au moins d son proc et de son architecture), il n'y a pas émulation... La ça ressemble davantage à de la virtualisation... Mais bon c'est pas vraiment la question... C'est sûr que le cas est particulier puisque 2 kernels cohabitent ensemble... Il n'est pas possible que l'autre machine sur laquelle tu as testé le bidule était dual-core (ou bien bi-CPU) auquel cas, il est possible qu'un core (ou CPU) ait été affilié à ton Linux?

Non non.

Les deux machines ont été achetées chez Carrefour à 1 an d'intervalle (c'est dire ^^).

Ou alors, le vendeur ne nous a pas prévenu (mais j'imagine mal un dual core chez une machine carrefour Unika ou Medion :class: ).

En posant la question, je pensais qu'il existait des logiciel qui permettaient de manager les ressources, mais, en y réflechissant un peu plus, c'est vrai que ça me semble un peu duraille à trouver. M'enfin, je désespère pas.

Pour quitter coLinux, un autre logiciel de calcul (encore du fortran) tournant sous Windows utilise également le maximum de ressources CPU. Donc, c'est pas nécessairement coLinux qui fait tout foirer :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors, le vendeur ne nous a pas prévenu (mais j'imagine mal un dual core chez une machine carrefour Unika ou Medion :class: ).

Si, justement, on trouve des Dual Core chez Carrefour, des Medion à base de P4 8XX D (p.ex P4 840 D 3,2 Ghz), processeur qui est d'ailleurs un beau ratage, parfait pour chauffer son studio, et aussi depuis peu des Athlon 64 Dual Core: http://www.carrefourmultimedia.com/Data/FR...id=1&Smenu_id=1

Le problème avec ces machines est qu'elles sont souvent vendues avec des cartes graphiques non adaptées, quant aux vendeurs, heum... (ce n'est pas de leur faute mais celle de Carrouf qui fait des économies sur la formation).

Modifié par Le Hurleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, justement, on trouve des Dual Core chez Carrefour, des Medion à base de P4 8XX D (p.ex P4 840 D 3,2 Ghz), processeur qui est d'ailleurs un beau ratage, parfait pour chauffer son studio, et aussi depuis peu des Athlon 64 Dual Core: http://www.carrefourmultimedia.com/Data/FR...id=1&Smenu_id=1

Le problème avec ces machines est qu'elles sont souvent vendues avec des cartes graphiques non adaptées, quant aux vendeurs, heum... (ce n'est pas de leur faute mais celle de Carrouf qui fait des économies sur la formation).

Roooooooooooh :class:

Au temps pour moi. Ca pourrait en effet expliquer la différence entre les deux machines. Ca ne résout pas mon problème pour autant mais ce serait déjà un mystère en moins ^^

Faudra que je vérifie sur l'autre machine.

Merci à tous :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.