Aller au contenu

Quels Sont Les Motivations D'emu Nova ?


Invité Invité_gurtifus

Messages recommandés

Invité Invité_gurtifus

Bonjour,

Je voulais savoir comment se situe EMU NOVA par rapport à son travail de dumping ?

Voici le détail de ma question en plus clair :

Vous dites que vous souhaitez sauvegarder la bibliothèque vidéoludique et notamment de la NES. Mais dans quel but ?

En effet, je suppose que Nintendo et les autres éditeurs archivent les datas de jeux qu'ils distribuent (comme dans n'importe quelle entreprise) et que toutes les roms des jeux sortis sont déjà sauvegardées. Pour preuve, la réédition des Métroid, Zelda sur de nouveaux supports (GBA, Gamecube, etc...)

Les jeux ne seront donc pas perdus.

Alors j'imagine que votre action tende à obtenir une sauvegarde des jeux de votre coté pour en (faire) disposer en permanence et sans condition par rapport aux éditeurs.

Mais alors, pourquoi ne sont ils pas disponibles au publics ?

Pour des raisons de copyright me direz-vous ou simplement pour ne pas dévaloriser votre travail.

Cela peut se comprendre. Mais pourtant, les jeux sont disponibles à des personnes qui vous ont fait un don ! Donc, cela revient à vendre les roms, ce qui peut être considéré comme illégal !

Le but de votre action est ainsi écorné car on pouvait imaginer que vous faisiez ça dans le but de faire partager au public le paysage vidéo-ludique obsolète. Or, il n'est finalement sauvegardé que pour un groupe de personne qui vous a aidé ou payé.

Donc contrairement à ce que votre action laisse penser, vous sauvegardez bien cette bibliothèque mais seulement à destination d'un petit groupe d'adhérent (un peu comme si les musées n'étaient ouverts qu'aux personnes ayant aidé le conservateur à agrandir sa collection).

On se demande si finalement vous ne chercher pas à vous faire une sauvegarde complète de la bibliothèque de la NES pour vous-même tout en vous faisant un peu d'argent.

Dans l'espoir d'une explication et étant ouvert à toute discussion.

Cordialement

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gurtifus,

Ne faisant pas partie du coeur du groupe d'ENES, je vais me baser sur ce que je sais du groupe pour te répondre :P

Bonjour,

Je voulais savoir comment se situe EMU NOVA par rapport à son travail de dumping ?

Voici le détail de ma question en plus clair :

Vous dites que vous souhaitez sauvegarder la bibliothèque vidéoludique et notamment de la NES. Mais dans quel but ?

En effet, je suppose que Nintendo et les autres éditeurs archivent les datas de jeux qu'ils distribuent (comme dans n'importe quelle entreprise) et que toutes les roms des jeux sortis sont déjà sauvegardées. Pour preuve, la réédition des Métroid, Zelda sur de nouveaux supports (GBA, Gamecube, etc...)

Les jeux ne seront donc pas perdus.

Ce n'est ni faux ni vrai. D'une part, comment peux-tu être certain qu'ils garderont cela à vie ? Plus on diffuse, plus on peut être sûr de conserver ce patrimoine. Si le centre d'archives de Nintendo explosait demain, on se retrouverait comme des cons. De plus, les "rééditions" ne sont pas nécessairement développées à partir des originaux en ce qui concerne le code.

D'autre part, le fait de diffuser des ROMs permet aussi de faire connaître des bootlegs, des jeux non licenciés, etc. que Nintendo ne possède pas. Je ne te parle même pas des sociétés d'édition qui sont mortes depuis...

Enfin, cela permet de faire connaître d'anciens jeux à un large public qui aimerait les découvrir.

Alors j'imagine que votre action tende à obtenir une sauvegarde des jeux de votre coté pour en (faire) disposer en permanence et sans condition par rapport aux éditeurs.

Mais alors, pourquoi ne sont ils pas disponibles au publics ?

Pour des raisons de copyright me direz-vous ou simplement pour ne pas dévaloriser votre travail.

Cela peut se comprendre. Mais pourtant, les jeux sont disponibles à des personnes qui vous ont fait un don ! Donc, cela revient à vendre les roms, ce qui peut être considéré comme illégal !

Grave erreur d'interprétation :D !

ENES dumpe des jeux, les teste et vérifie leur conformité vis à vis de l'original. ENES vise donc une politique qualité de manière à éviter la perte d'informations en passant d'un support à un autre (ce qui est contraire au but recherché initialement). Le groupe souhaite intégrer ces ROMs dans les GoodTools de Cowering (GoodNES en particulier) et donc, à terme, de les rendre publiques.

Il n'a JAMAIS été question de vendre quoi que ce soit. Ce n'est écrit nulle part. On peut faire un don si on le souhaite (argent pour acheter des jeux et du matériel, des cartouches, etc.) mais UNIQUEMENT si on le souhaite.

Le but de votre action est ainsi écorné car on pouvait imaginer que vous faisiez ça dans le but de faire partager au public le paysage vidéo-ludique obsolète. Or, il n'est finalement sauvegardé que pour un groupe de personne qui vous a aidé ou payé.

Donc contrairement à ce que votre action laisse penser, vous sauvegardez bien cette bibliothèque mais seulement à destination d'un petit groupe d'adhérent (un peu comme si les musées n'étaient ouverts qu'aux personnes ayant aidé le conservateur à agrandir sa collection).

Faux, faux et re-faux. Ce sont là des affirmations bien péremptoires. J'espère que l'explication fournie ci-dessus t'aidera à comprendre le but d'ENES. Bien sûr, les gens qui font don de leur cartouche ont le droit d'obtenir ces ROMs afin de les tester (ça me semble logique puisque, légalement, seules ces personnes ont le droit de faire une copie de sauvegarde :class:).

Mais, je le répète, à terme, ces ROMs seront intégrées au GoodNES de Cowering. Pour reprendre ton exemple, avant d'être exposée, une toile doit être authentifiée voire restaurée (pareil pour n'importe quelle oeuvre d'art ou objet destiné à un musée). C'est la MEME chose avec les dumps de ROMs NES.

Note humoristique : figure-toi qu'il existe tout de même des collections privées d'oeuvres d'art, ceci dit :merlin:

On se demande si finalement vous ne chercher pas à vous faire une sauvegarde complète de la bibliothèque de la NES pour vous-même tout en vous faisant un peu d'argent.

Dans l'espoir d'une explication et étant ouvert à toute discussion.

Cordialement

Christophe

Si tu savais l'argent qui a été "perdu" (si on parle d'un aspect purement pécunier). Le coeur du groupe (jeandubois et The Jedi, pour ne citer qu'eux, sans compter ceux qui participent activement comme BigFred - j'oublie des gens, veuillez m'excuser :) ) dépense en faisant attention, bénéficie de quelques dons, passe des heures à écumer les sites de vente en ligne d'occasion (type e-bay), à élaborer un dumpeur efficace, à dumper les ROMs, à les tester, etc. Et tout cela, dans le but de distribuer ces ROMs au plus grand nombre. Fort heureusement, tout ce travail, tout ce temps passé permet d'obtenir une récompense bien plus grande encore pour les membres de l'équipe (et pour ceux qui en profiteront le jour où tout cela disponible au plus grand nombre) puisque ce sont de grands nostalgiques et des passionnés de jeux vidéos.

Cependant, vu le travail qui est demandé, elles ne seront pas immédiatement mises à disposition du public. Tout est une question de patience :merlin:

En espérant avoir éclairé ta lanterne.

Cordialement,

Ti Dragon

Modifié par Ti Dragon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir comment se situe EMU NOVA par rapport à son travail de dumping ?

Voici le détail de ma question en plus clair :

Vous dites que vous souhaitez sauvegarder la bibliothèque vidéoludique et notamment de la NES. Mais dans quel but ?

Tu as répondu à la question :P dans le but de sauvegarder le patrimoine. Le but secondaire est de fournir une plateforme générale : plutôt que d'avoir 1 dumpeur (voire plusieurs) par console, on vise 1 dumpeur pour toutes les consoles (avec des ajouts qui vont avec).

Après tu parles peut-être de nos motivations à vouloir atteindre un tel but. Personellement, dans le cadre d'Emu Nova, mon but est de proposer des jeux anciens à des novices, joueurs expérimentés ou aux curieux désireux d'accéder à un patrimoine pas toujours accessible. Et plus subjectivement, on a eu la possibilité de mener un pareil projet alors pourquoi ne pas le faire ? Les gens râlent quand personne ne fait rien alors faut pas râler pour l'inverse : parce que des gens se remuent.

En effet, je suppose que Nintendo et les autres éditeurs archivent les datas de jeux qu'ils distribuent (comme dans n'importe quelle entreprise) et que toutes les roms des jeux sortis sont déjà sauvegardées. Pour preuve, la réédition des Métroid, Zelda sur de nouveaux supports (GBA, Gamecube, etc...)

Les jeux ne seront donc pas perdus.

Ca, on ne peut que l'imaginer car on n'a aucune information à ce sujet : oui ils doivent avoir des roms de leurs jeux mais lesquelles ? On n'en sait rien. Et quand bien même ils en ont, ils n'en font pas part au public donc jusqu'à preuve du contraire, les sets de roms qui circulent ne sont pas le fruit des éditeurs. Si les jeux (lesquels, là encore on ne sait pas) ne sont pas perdus, ils ne le sont pas pour eux : pour nous oui. Il n'y aurait pas eu des bricoleurs et des dumpeurs, jamais l'émulation n'aurait existé (celle des jeux vidéo en tous cas).

Là encore je ne pense pas que ce soit un mal.

Alors j'imagine que votre action tende à obtenir une sauvegarde des jeux de votre coté pour en (faire) disposer en permanence et sans condition par rapport aux éditeurs.

Mais alors, pourquoi ne sont ils pas disponibles au publics ?

Pour des raisons de copyright me direz-vous ou simplement pour ne pas dévaloriser votre travail.

Cela peut se comprendre. Mais pourtant, les jeux sont disponibles à des personnes qui vous ont fait un don ! Donc, cela revient à vendre les roms, ce qui peut être considéré comme illégal !

Alors attention à la déformation. Les roms, si on les propose pas au public dans un premier temps, c'est pour des raisons de copyrights. L'activité d'ENES est totalement légale mais à partir du moment où l'on dump pour proposer des roms, ENES rentre dans l'illégalité. Si on ne propose pas les roms publiquement c'est uniquement pour cette raison. Les personnes ayant contribué au projet (en ayant prêté un jeu ou des sioux) ont accès aux dumps que nous effectuons (bons ou mauvais soit dit en passant) et ça me paraît normal.

Maintenant, faut savoir que nous distribuons également les roms à Cowering pour le GoodNES (dans le cas des jeux NES) donc dès la prochaine mise à jour du GoodNES, nos dumps en feront partie.

Faut savoir qu'on n'est pas les seuls à effectuer des dumps seulement aucun groupe n'est affilié à un site d'émulation et ils diffusent encore moins leurs roms en public.

Alors vendre les roms, c'est une interprétation farfelue qui tient plus d'un raccourci purement subjectif qu'autre chose. Savais-tu que des gens ont accès à nos dumps sans avoir donné d'argent ou même de jeux ? Et pourtant, juste parce qu'ils contribuent de par leurs idées ou de par leur position dans le monde de l'émulation ils y ont droit. Et on touche pas un rond pour ça.

Le but de votre action est ainsi écorné car on pouvait imaginer que vous faisiez ça dans le but de faire partager au public le paysage vidéo-ludique obsolète. Or, il n'est finalement sauvegardé que pour un groupe de personne qui vous a aidé ou payé.

Donc contrairement à ce que votre action laisse penser, vous sauvegardez bien cette bibliothèque mais seulement à destination d'un petit groupe d'adhérent (un peu comme si les musées n'étaient ouverts qu'aux personnes ayant aidé le conservateur à agrandir sa collection).

Faux, lire au-dessus car on en revient au problème de copyright. Tu as pris le problème à l'envers : tu as choisi ta conclusion et tu as trouvé les arguments que tu voulais pour y arriver. On ne dumpe pas POUR les gens qui nous aident. On pourrait très bien ne pas diffuser nos dumps et attendre la mise à jour du GoodNES. C'est juste un retour de participation mérité.

On se demande si finalement vous ne chercher pas à vous faire une sauvegarde complète de la bibliothèque de la NES pour vous-même tout en vous faisant un peu d'argent.

Oui surement : dans ce cas faudra m'expliquer pourquoi on utilise les bénéfices d'Emu Nova pour les dépenser dans de vieilles cartouches au lieu de se les garder bien pour nous. Explique-moi aussi pourquoi on y met également de notre poche pour acheter du matériel et que les dons ne doivent même pas couvrir 10% de nos dépenses. Ca nous arrive de lacher 100€ d'un coup alors pour le "faisant un peu d'argent", faudra repasser hein : c'est pas à but lucratif loin de là.

On propose aux gens de participer, on n'oblige pas. Ceux qui participent ont des retours immédiats, ceux qui ne participent pas attendent le GoodNES ou bien que quelqu'un leur passe le jeu.

Ne le prends pas mal mais ça me gonfle les gens qui viennent pinailler pour des questions d'argent, de pouvoir ou de je ne sais trop quoi d'autre alors qu'on donne énormément de notre temps et de notre argent (mais ça n'intéresse personne puisque seul l'argent rentrant dans les caisses semble importer) pour ... tout le monde. Je comprends qu'on puisse se poser des questions mais des fois c'est quand même achement poussé :) on occulte tout le boulot pour du pognon. Sérieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GoodNES c'est l'ensemble des roms NES maintenu par un seul mec : Cowering. Toutes les roms que tu trouves sur les sites sérieux viennent de ça. C'est aussi le nom de l'outil permettant de vérifier le bon état des roms et de les renommer (mais d'après une liste de jeux connus). Il n'a pas été mis à jour depuis un bon bout de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GoodNES c'est l'ensemble des roms NES maintenu par un seul mec : Cowering. Toutes les roms que tu trouves sur les sites sérieux viennent de ça. C'est aussi le nom de l'outil permettant de vérifier le bon état des roms et de les renommer (mais d'après une liste de jeux connus). Il n'a pas été mis à jour depuis un bon bout de temps.

Il ya un tuc que j'ai jamais compris dans la démarche de Cowering, c'est qu'il c'est borné à inventorier toutes les roms, même les Bad Dump et Hack sans intérets ... surtout que c'est beaucoup de boulot pour rien ...

Du coup beaucoup de novices téléchargent et propagent ces roms juste pour avoir un set complet, surout aussi parceque son programme les comptes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu non il ne s'est pas amusé à les inventorier pour rien : certains bad dump le sont dès le dump, d'autres le sont en comparaison avec des redumps plus récents, pour d'autres jeux, on n'a qu'un bad dump.

D'autre part, des dumps sont considérés comme mauvais ou obsolètes au fur et à mesure des mises à jour du goodNES. Or les roms il faut pouvoir les renommer mine de rien : d'où la nécessité de conserver les mauvais dumps ne serait-ce que pour pouvoir les reconnaître.

Tu en connais beaucoup des sites qui proposent des bads dumps ? Planet ne le fait pas alors après c'est pas non plus à l'utilisateur de deviner qu'on lui refile de la daube.

Petite note au passage : dans MAME c'est la même chose : y'a des bads dumps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Merci j'ai compris toute la démarche et le cheminement maintenant.

Peut-etre que ce sera un peu hors sujet dans le forum ENES mais c'est pour savoir s'il ya d'autres personnes et si oui qui? qui s'occupe des dumps et mise à jour de roms pour d'autre support (ou un lien vers un site qui traite le sujet en detail)

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Merci j'ai compris toute la démarche et le cheminement maintenant.

Peut-etre que ce sera un peu hors sujet dans le forum ENES mais c'est pour savoir s'il ya d'autres personnes et si oui qui? qui s'occupe des dumps et mise à jour de roms pour d'autre support (ou un lien vers un site qui traite le sujet en detail)

Encore merci.

Désolé pour le double post, j'ai oublié de me logué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour savoir s'il ya d'autres personnes et si oui qui? qui s'occupe des dumps et mise à jour de roms pour d'autre support (ou un lien vers un site qui traite le sujet en detail)
Olivieryuryu s'occupe de la N64 sur le site de Gametronik, sur Smspower, les gars s'occpuent de la Sega Master System.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or les roms il faut pouvoir les renommer mine de rien : d'où la nécessité de conserver les mauvais dumps ne serait-ce que pour pouvoir les reconnaître.

Non on n'a pas besoin de reconnaitre un bad dump pour reconnaitre une bonne version ...

On peut juste avoir le crc32 de la bonne rom (et dans le futur et sha1 en plus pour une plus grande efficacité)

Heu non il ne s'est pas amusé à les inventorier pour rien: certains bad dump le sont dès le dump, d'autres le sont en comparaison avec des redumps plus récents, pour d'autres jeux, on n'a qu'un bad dump.

D'autre part, des dumps sont considérés comme mauvais ou obsolètes au fur et à mesure des mises à jour du goodNES.

si on c'est qu'un dump est mauvais dès le départ ca na aucun interet de le répertorier sauf si on na pas d'autre version de la rom, pour les rom classé bad dump avec plusieurs redumps récents ce n'est pas la peine de les garder surtout si on na pas d'assurance quant à leurs provenances ...

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi par defaut les goodxxx nous embètent en comptant ces dumps foireux, il faut mettre une option en plus pour les ignorers ...

C'est l'inverse qu'il devrait faire mettre une option pour analyser les bad dump et essayé de les reconnaitre ...

Tu en connais beaucoup des sites qui proposent des bads dumps ? Planet ne le fait pas alors après c'est pas non plus à l'utilisateur de deviner qu'on lui refile de la daube.

Non bien sur des sites qui savant de quoi il parle mais j'en ai vu tellement sur plein de petit site personnel ou alors sur des gros sites qui ne mettent des roms que pour que l'on clique sur des liens (le plus souvent x ...) et qui croyent être bon parcequ'ils ont des roms reconnus par les goodtools ...

Et puis combien de fois il faut expliquer à ceux qui debutent en emulation la nomenclature des goodtools et pourquoi une rm reconnu n'est pas bonne ...

Voila c'était mon point de vu :class:

Petite note au passage : dans MAME c'est la même chose : y'a des bads dumps...

Pour mame j'en sais quelque chose :)

(a chaque nouvelle version c'est l'hecatombe dans mes roms et la prise de tête pour quelles soit conforment ... d'ou le fait que je n'utilise qu'une version sur 10 de mame ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mame j'en sais quelque chose :class:

(a chaque nouvelle version c'est l'hecatombe dans mes roms et la prise de tête pour quelles soit conforment ... d'ou le fait que je n'utilise qu'une version sur 10 de mame ^^)

Ben voilà : dis-toi que les GoodTools n'ont pas été pondus en 1 jour. Une rom était bonne lors de la précédente version et devient un bad dump par la suite.

Ceci dit on est aussi d'accord : c'est pas ce qu'il y a de plus simple pour un nouveau venu.

Des gens qui dumpent y'en a beaucoup : tous ceux qui ont un dumpeur sans compter ceux qui y vont directement au fer à souder. Y'a pas mal de petites gens qui dumpent dans leur coin. Cowering lui-même dumpe des jeux. Difficile de dresser une liste exaustive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Excusez-moi d'avoir été un peu incisif mais je voulais vraiment avoir votre avis sur la question.

J'ai bien compris votre position, votre réponse est claire et je pense, même si je laissais paraitre le contraire, que vos travaux sont importants et utiles (tout en me doutant bien qu'ils prennent beaucoup de votre temps libre).

Par contre, je vais paraître un peu utopique et peut-être que certaines personnes ont déjà tenté l'expérience, mais croyez-vous qu'il aurait été possible d'ouvrir des négociations avec les éditeurs (ou distributeurs) afin d'envisager un partage de leur productions vidéoludiques obsolètes ?

Pour les convaincres, on aurait pu imaginer leur payer les droits d'auteur en distribuant ces roms légalement contre une modique rémunération (quelques euros).

N'est-il pas possible de créer sur le net, en association avec les éditeurs, une grande plateforme de distribution légale de roms en les faisant payer quelques euros afin de rémunérer les droits d'auteur ?

Quelqu'un a-t-il déjà essayer ?

Christophe.V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est utopique mais pendant un moment, c'est ce que je voulais proposer à la place des roms : des roms téléchargeables légalement. Seulement je ne comptais pas m'y atteler avant d'avoir supprimé les roms : comment demander des jeux gratuits alors qu'aux yeux des éditeurs on est dans l'illégalité.

Effectivement une plateforme globale de téléchargement de jeux serait super et je pense que Nintendo prend en partie cette direction. Mais à voir la difficulté qu'ils ont à réunir les éditeurs (seul SEGA a officiellement annoncé son accord pour tous ses jeux), ça peut être plus que difficile.

La "faute" au retrogaming qui devient de plus en la mode : réédition de jeux, inclusions de vieux jeux comme bonus dans des jeux récents etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je vais paraître un peu utopique et peut-être que certaines personnes ont déjà tenté l'expérience, mais croyez-vous qu'il aurait été possible d'ouvrir des négociations avec les éditeurs (ou distributeurs) afin d'envisager un partage de leur productions vidéoludiques obsolètes ?

SPS travaille beaucoup avec des éditeurs... D'ailleurs sans cette collaboration, une grosse partie des dumps SPS n'existeraient pas... Malheureusement c'est aussi la raison essentielle pour laquelle SPS ne distribue pas ses dumps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je vais paraître un peu utopique et peut-être que certaines personnes ont déjà tenté l'expérience, mais croyez-vous qu'il aurait été possible d'ouvrir des négociations avec les éditeurs (ou distributeurs) afin d'envisager un partage de leur productions vidéoludiques obsolètes ?

Pour les convaincres, on aurait pu imaginer leur payer les droits d'auteur en distribuant ces roms légalement contre une modique rémunération (quelques euros).

N'est-il pas possible de créer sur le net, en association avec les éditeurs, une grande plateforme de distribution légale de roms en les faisant payer quelques euros afin de rémunérer les droits d'auteur ?

Quelqu'un a-t-il déjà essayer ?

Christophe.V

C'est ce que proposera en gros la Nintendo Revolution :delire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.