Aller au contenu

Installer Un Réseau


OOKAMI

Messages recommandés

ben vala j'ai vraiment rien à faire donc je me lance sur un thème qui va pitetre aider du monde dans ce domaine et vous m'aiderez à completer si besoin est.

pour creer un réseau c'est pas compliqué ! Ils vous faut minimum deux pc, portable ou bureau et les connecter entre eux.

la ou ca se gatte c'est de savoir si vous voulez faire un reseau filaire ou non filaire.

ben justement la ou c'est bien c'est que filaire ou non les regles sont quasiment les memes ^^

bon on commence déjà pour ce qui les ressemble.

RESEAU FILAIRE

il vous faut une ou plusieurs carte reseau et un ou plusieurs cable reseau pour commencer.

dans le cas ou la connection se fait exclusivement entre deux pc et sans connection internet, vous pouvez passer sur un cable reseau croisé

alors la vous avez le choix pour mettre un des deux pc comme serveur dhcp ou simplement de mettre une adresse ip ayant la meme classe pour chacun des poste informatique AINSI

( et j'insiste sur le ainsi ! ) qu'une passerelle identique sur les deux postes ( en gros vous decidez quel pc sera la passerelle et sur l'autre pc vous specifiez l'adresse ip du premier poste dans la passerelle ).

LES CLASSES

CLASSE A 0.0.0.1 A 126.0.0.0

boucle de réseau 127.0.0.0

pour connaitre le nom réseau de votre pc 127.0.0.1

CLASSE B 128.0.0.0 A 191.0.0.0

CLASSE C 192.0.0.0 A 221.0.0.0

CLASSE D ( expérimental ) AU DELA DE 222.0.0.0

LES MASQUES DE RESEAUX A APPLIQUER POUR CHAQUE CLASSE DE RESEAU

CLASSE A 255.0.0.0

CLASSE B 255.255.0.0

CLASSE C 255.255.255.0

CLASSE D 255.255.255.255

pour un reseau domestique on utilise généralement et par défaut un reseau de CLASSE C

dans le cas ou la connection se fait entre deux pc et une connection internet, il y a deux solutions.

connection entre deux pc avec un cable croisé et dont l'un des deux postes se charge d'etre le serveur fournissant l'acces à internet par l'interface usb et activation du partage de la connection pour l'autre pc.

connection des deux pc par un switch ( commutateur ) ou hub ( concentrateur ), ce qui necessite cette fois ci un cable droit pour chaque periphérique et la configuration du modem ou du switch ou hub en serveur dhcp

( le dhcp permet de fournir une adresse ip automatiquement a tout les postes informatique car le serveur dhcp est maitre avec une adresse de base et fourni les adresses par rapport à son adresse de base )

bon la première partie est déjà faite, posez moi quelques questions de niveau bts si vous coincez kekepart et je vous repondrais du mieux que je peux :D

* suite au prochain épisode *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RESEAU FILAIRE

il vous faut une ou plusieurs carte reseau et un ou plusieurs cable reseau pour commencer.

dans le cas ou la connection se fait exclusivement entre deux pc et sans connection internet, vous pouvez passer sur un cable reseau croisé

alors la vous avez le choix pour mettre un des deux pc comme serveur dhcp ou simplement de mettre une adresse ip ayant la meme classe pour chacun des poste informatique AINSI

( et j'insiste sur le ainsi ! ) qu'une passerelle identique sur les deux postes ( en gros vous decidez quel pc sera la passerelle et sur l'autre pc vous specifiez l'adresse ip du premier poste dans la passerelle ).

LES CLASSES

CLASSE A 0.0.0.1 A 126.0.0.0

boucle de réseau 127.0.0.0

pour connaitre le nom réseau de votre pc 127.0.0.1

CLASSE B 128.0.0.0 A 191.0.0.0

CLASSE C 192.0.0.0 A 221.0.0.0

CLASSE D ( expérimental ) AU DELA DE 222.0.0.0

LES MASQUES DE RESEAUX A APPLIQUER POUR CHAQUE CLASSE DE RESEAU

CLASSE A 255.0.0.0

CLASSE B 255.255.0.0

CLASSE C 255.255.255.0

CLASSE D 255.255.255.255

Bonsoir Ookami.

Dans le cas du réseau filaire, a quel niveau rentre t'on les adresse IP ainsi que les valeurs de masque (pour la classe C par ex)? :class:

Dans la config des cartes réseau?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ookami.

Dans le cas du réseau filaire, a quel niveau rentre t'on les adresse IP ainsi que les valeurs de masque (pour la classe C par ex)? ;)

Dans la config des cartes réseau?

Cordialement.

réponse fourni par mafio ( merci ;) )

Oui tout à fait, dans configuration réseau, tu vas dans Tcp -ip et la tu peu rentrer l'adresse et le masque ;)

alors une info qui je pense sera importante à connaitre

pour une compatibilité optimal de votre réseau, vous devez etre sur le meme domaine ( sur windows c'est workgroup par défaut mais si vous décidez de choisir un autre nom, vous devrez impérativement mettre le nom de domaine de facon identique sur tout les autres postes )

si vous voulez integrer un poste dont le nom de domaine est différent de celui que vous avez choisi, il faudra faire adhérer le poste en question ( en cliquant droit sur poste de travail, propriete ) et ainsi, le poste pourra choisir entre son domaine par défaut et le domaine qu'il aura ajouté pour pouvoir bénéficier du réseau.

pour internet, faut pas se prendre la tete car c'est votre FAI qui vous délivre une adresse IP qui est en général de classe A ou B ( cette adresse est dite dynamique car une fois déconnecté et reconnécté, vous n'aurez plius la meme adresse )

pour rappel au premier cours, si vous choisissez de transformer votre modem en serveur dhcp, vous n'aurez pas non plus besoin de mettre une adresse IP car c'est votre modem qui vous la fournira

( modems freebox, neufbox, aol, wanadoo et autres types de modems incluant les services de routage )

par contre justement, si vous désirez néanmoins avoir une adresse spécifique sur votre poste informatique, vous devrez la déclarer sur votre serveur dhcp qui, au démarage du réseau, reservera l'adresse IP choisi pour le poste informatique en question ( si un ordinateur a une adresse reservé, tout les autres postes auront une adresse sauf l'adresse reservé pour le poste en question )

...... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je vais passer pour le balourd de service mais j'y connais vraiment rien en réseau... :P en fait c'est loin d'être aussi compliqué que ce dont vous parlez car je cherche juste à partager la connexion internet neuf telecom de mon coloc !

Voilà je viens de m'acheter une pccard WIFI netgear WG511T pour mon portable. J'ai installé le driver de la carte hier soir et celle-ci fonctionnait bien apparemment ! Elle me détectait le réseau neuftelecom avec un signal excellent comme est indiqué et me signalait que j'étais connecté à 54 Mbps alors que je n'avais rien configuré (après avoir appliqué le 'Apply' du menu de netgear). Le cadenas de sécurité est également ouvert ce qui semble indiquer que le réseau n'est pas sécurisé ? Mais l'internet n'est pas accessible !

Après ceci, avec les paramètres de connexion (login + mot de passe neuftelecom) de mon colocataire, nous avons crée une nouvelle connexion sous XP ! Là, l'internet était dispo mais le poste d'origine ne pouvait plus se connecter car mon portable prend la main !

Je me suis déconnecté. Mon colocataire a dû reconfigurer sa connexion pour enfin se reconnecter après un reboot. Là évidemment de la même manière que lui, je ne pouvais plus me connecter. Il a rebidouillé un truc dans ses paramètres de connexion de windows. Là, quand je lance la connexion à partir de la connexion nouvellement créée, ça ne marche pas mais par contre lorque je lance firefox, google s'affiche et je peux lancer une recherche dont le résultat s'affiche mais les liens ne marchent pas (délai expiré à chaque fois !).

Enfin, c'est juste un problème de newbie que je ne sais pas résoudre mais je pense que ça doit venir de la clef WEP que je n'ai jamais entrée dans le panneau de config de netgear ! Mon coloc ne sait même pas de quoi je parle donc où pourrai-je la trouver ? Car il m'a juste donné ses paramètres de connexion et rien de plus ! D'ailleurs je ne suis pas sûr que c'était nécessaire de passer par une création de connexion par windows d'après le manuel de la carte !

De plus, j'ai pas l'impression que son réseau soit trop 'secure' mais tant mieux pour ses voisins ! :siffle:

J'espère que vous pourrez m'aider car à priori, cela doit être un jeu d'enfant enfin pas pour moi ! :P

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clé WEP est "facultative". Sur un routeur WiFi, tu as plusieurs configurations de sécurité possible, principalement :

  • rien du tout (ton cas)
  • WEP
  • WPA

Si t'as rien configuré comme sécurité sur ton routeur, t'as rien à saisir. Par contre question : qui gère la connexion (login/pass/connexion) : le modem ou le PC de ton colloc ? Si c'est le modem, il fait routeur WiFi (enfin est-ce qu'on se connecte dessus via WiFi) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clé WEP est "facultative". Sur un routeur WiFi, tu as plusieurs configurations de sécurité possible, principalement :
  • rien du tout (ton cas)
  • WEP
  • WPA

Si t'as rien configuré comme sécurité sur ton routeur, t'as rien à saisir. Par contre question : qui gère la connexion (login/pass/connexion) : le modem ou le PC de ton colloc ? Si c'est le modem, il fait routeur WiFi (enfin est-ce qu'on se connecte dessus via WiFi) ?

Ouhlà, je suis trop c... pour répondre ! :*) Tout, ce que je sais, c'est qu'il n'a pas mis sa neufbox en mode routeur enfin c'est ce qu'il m'a dit ! Comment fais-tu pour savoir qui gère la connexion entre le modem ou le PC ? :*) Il allume son PC le soir, clique sur l'assistant de connexion Windows pour se connecter puis voilà donc je dirais que son PC gère la connexion !

C'est sympa de venir s'embrouiller le cerveau avec moi ! :[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc je comprends pourquoi tu n'avais pas Internet lors de ta première connexion. Tu étais connecté à la borne WiFi mais l'accès Internet lui n'était pas là et pour cause : il était actif seulement pour ton colloc.

Le modem est USB ou pas ? Parce que s'il est branché sur la carte réseau de ton colloc, le mieux est de passer la box en routeur (c'est elle qui gérera la connexion) ce qui vous permettra d'accéder tous les 2 à Internet sans problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si y'a effectivement la fonction routeur sur le modem, autant l'utiliser elle est là pour ça. Le mot de passe et l'identifiant, c'est le modem qui se chargera de les composer donc ni toi ni ton colloc n'auront à les saisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si y'a effectivement la fonction routeur sur le modem, autant l'utiliser elle est là pour ça. Le mot de passe et l'identifiant, c'est le modem qui se chargera de les composer donc ni toi ni ton colloc n'auront à les saisir.

Ah ouais, ça serait sympa ! Par contre, j'ai du mal à voir comment le modem peut se charger de cette tâche et dans ce cas, les voisins aussi peuvent en profiter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE routeur, les eregstrera dans sa memoire (et oui) et donc ils seront automatiquement composé. :*)

Bien sur, il faut définir les perosnne pouvant y accéder :*)

OK pour la mémoire, mais comme je n'ai jamais touché à un modem de ce type : comment s'y prend-t'on pour définir ce groupe de personne ? :[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila un site qui va pouvoir t'aider pour la configuration de ton modem neuf telecom :

->ici<-

->et la pour le reseau wi-fi<-

autres sites :

http://www.infos-du-net.com/s/Neuf-Telecom/

http://www.neuf.fr/offres/44/69/128/79/80/237.html

bon courage :[

Modifié par OOKAMI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.