Aller au contenu

Nefe 2004 : explications bienvenues


ackman

Messages recommandés

Les jeux NeoGeo les plus récents (depuis 1999) comportent un système de cryptage

NeFe sert à décrypter ces roms mais il est relativement complexe d'utilisation d'autant qu'à 1 ou 2 exceptions près, toutes les roms décryptées qu'il permet d'obtenir sont trouvables sur le net

Après, s'il faut t'expliquer plus en détail son fonctionnement, je pourrais le faire mais pas avant ce week-end. Alors te faut-il le "mode d'emploi"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NeFe 2004 B1a Tutorial by Elgaern :vicieux:

Tout d'abord, je tiens à préciser que je mets les noms anglais parce bon j'ai pris l'habitude de l'utiliser dans la langue de Shakespeare même s'il est traduit en français donc voila...

Dans l'encadré Actions à gauche, tu vois les jeux pour lesquels NeFe est déjà paramétré (ainsi il peut encrypter ou décrypter ces roms sans avoir besoin de faire le moindre reglage). Quand tu sélectionnes une de ces lignes, il te met tout seul les paramètres dans les fenêtres à côté. Le petit menu déroulant nommé Dat file situé tout en bas à gauche sert seulement à n'afficher soit que les options de décryptage (Decrypt Only), soit uniquement les options de cryptage (Encrypt Only) soit toutes à la fois (Default).

Dans les paramètres situés à droite dans l'encadré Rom Settings on trouve:

  • Name/Number: Le nom ou numéro que portent les parties de ta rom par défaut
  • Separator: Ce qu'il y a entre le "nom" et le nom de code des parties de rom (C, V, S, P ou M selon si c'est des graphismes, du texte, du son etc...)
  • Extension: Ben l'extension du fichier (pour les roms NeoGeo c'est soit .rom soit .bin)
  • N° of roms: Le nombre de parties C qu'il y a dans la rom (puisque c'est sur elles et elles seulement qu'agit par défaut NeFe)

Donc avec ces paramètres tu en déduis les noms complets de tes partis. Pour Bang Bead, c'est de la forme 259-c1.bin & 259-c2.bin OU bangn_c1.rom & bangn_c2.rom

Si tes parties ne portent pas ces noms il faut soit les renommer pour qu'elles correspondent à ces noms là soit enlever le "check" de Use default settings et modifier les parametres du nom, ou du déparateur bref ce qu'il faut pour que tes parties collent avec ce que cherchera NeFe. Ces parties devront se trouver dans le même répertoire que le fichier convert.exe ((cf partie du tutorial concernant les boutons)

Les paramètres suivants, toujours dans Rom Settings, sont ceux-ci:

  • XOR value: Je ne vais pas entrer dans les détails mais pour décrypter/encrypter une rom, il faut utiliser un principe mathématique qui s'appelle XOR (non ce n'est pas le shériff de l'espace, c'est un autre :) ) mais cette opération demande à être configurée. A ne pas toucher parce que ca donnerait des résultats farfelus et c'est un élément qui ne s'invente pas. A ne modifier que si tu veux essayer un décryptage/encryptage dont certains membres parlent sur des forums sinon tatonner et essayer, t'en a pour perpet' et sans aucun intérêt...
  • Table to use: Lié au XOR, apparemment, les jeux NeoGeo ont été encryptés de 2 "grandes" façons: à la façon KOF '99 et à la façon KOF 2000. Mêmes recommandations que pour le XOR value encore que là on peut essayer d'alterner (le nombre de choix est plutôt limité) mais en principe si le décyptage/encryptage ne marche pas, à 99,9% c'est plutot un des autres parametres qui merde...
  • Auto rename converted roms to: Une fois décryptées ou encryptées, les parties seront sauvegardées sous le nom fixé dans cette case (pour le décryptage de Bang Bead ce sera bangn_c1.rom). A activer en mettant le petit "check" sinon il me semble que ca "bouffe" les fichiers d'origine donc pour plus de précautions, autant activer l'option (et bien vérifier que des fichiers ne portant pas déjà ces nom ne se trouvent pas dans le répertoire ou l'on va chercher les parties de roms)
  • Delete the original roms: Comme le nom l'indique supprime les roms de base utilisées pour le décryptage/encryptage. A moins d'avoir de sérieux problèmes d'espace disque, je ne conseille pas d'activer cette option, ne serait-ce que par sécurité

Le dernier encadré Patch Settings en bas à droite comporte les éléments suivants:

  • Apply patch: Pour applique un patch IPS pré-conçu pour modifier certaines parties de roms et en donner d'autres
  • IPS Name: Le nom du fichier IPS que l'on veut utiliser. Le patch qui doit être situé dans le même répertoire que le fichier UIPS.exe (cf partie du tutorial concernant les boutons)
  • Rom to apply: La partie de rom que l'on "vise" pour utiliser le patch dessus

Les boutons du bas sont les suivants:

  • Manager: Permet d'enregistrer un des parametrage effectué pour pouvoir le ressortir plus tard
  • Settings: Permet de configurer la langue d'utilisation (je pense que pour nous seuls le français et l'anglais nous intéressent...) et les chemins pour aller chercher respectivement le fichier convert.exe (qui sert à effectuer les conversions) et le fichier UIPS.exe (qui sera à appliquer les patchs)
  • Go: Une fois tout indiqué (soit en parametrage automatique soit en manuel), appuyez dessus et laissez faire. Une fenetre DOS s'ouvrira et effectuera l'opération (qui peut durer 1 minute voire 2 si vous vous attaquez à de gros jeux comme Garou)
  • Quit: Ben pour dire au revoir au logiciel :P

Pour l'instant je n'ai abordé que les décryptages/encryptages automatiques, déjà prévus par le logiciel... Passons aux opérations manuelle. Il suffit de cliquer sur Custom Decrypt (pour le décryptage) Custom Encrypt (pour l'encryptage) et de remplir manuellement tous les champs de droite. Custom patch parmet quant à lui d'appliquer un patch dans des conditions différentes de celles prévues automatiquement par NeFe (pour des jeux plus récents ou des versions spéciales notamment).

Je ne vais pas m'étaler davantage sur les opérations manuelles. En effet, à moins de posséder de très bonnes connaissances des supports techniques d'origine, il est quasi-impossible de faire une opération manuelle qui donne une version véritablement viable... Bref c'est l'illustration parfaite de la recherche de l'aiguille dans la meule de foin... Ne faites des manipulations manuelles que si vous voyez des personnes en parler sur des forums sinon c'est une pure perte de temps.

The end

© 2005 Elgaern. Tous droits réservés :)

Modifié par Elgaern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien passé et j'ai bien tout lu. j'ai meme couper coller, dsl pour le trademark.

et franchement merci. c'est sympa.

c'est sur que ca va peut etre pas m'etre utile mais au moin ca m'a permis de faire avancer les shmilblik.

encore merci.

et à plus sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.