Aller au contenu

Interveiw Avec Alan Redhouse D'eyetech


Sigfrodi

Messages recommandés

http://amigaworld.net/modules/news/article.php?storyid=2339

Une intéressante interview d'Alan Redhouse d'Eyetech est parue sur AmigaWorld.net (un des "20 questions to..." habituels de ce site). Attention, c'est en Anglais. Pour mémoire, Eyetech est le constructeur officiel de la gamme AmigaOne (A1-XE, µA1...). L'interveiw est intéressante car elle revient sur comment la firme britannique s'est lancée dans l'aventure de l'AmigaOne et donne une bonne idée de là où en est le marché de l'A1.

Ce que j'en retiens perso :

Le marché des enthousiastes de l'Amiga n'est pas suffisant selon lui pour permettre la continuité de la production, et ne le sera jamais. Eyetech cherche à pénétrer le marché industriel et professionnel avec le µA1-i, là où les entreprises ont besoin de la puissance du PowerPC et où l'OS n'est pas le plus important. Pas question donc de viser exclusivement la communauté amigaïste existante, il n'y aura d'ailleurs pas de carte conçue à l'avenir spécifiquement pour ce marché. Ca semble corréler avec les propos de Garry Hare qui voyait OS4 plutot comme une plate forme de développement que comme une plate-forme grand public (du moins c'est la manière dont j'ai compris la chose). Dans la même idée, un set top box conçu sur la technologie A1 n'est pas dans le calendrier d'Eyetech et n'est pas considéré.

En ce qui concerne les nouveaux modèles, le µA1-i (destiné au marché industriel) est passé au stade de prototype. L'A1 XC est terminé au niveau du design.

Par ailleurs, Alan Rehouse est revenu sur certains problèmes concernant les AmigaOne XE et SE (noyamment concernant le problème entre l'UDMA et le controleur Ethernet VIA ainsi que les soucis d'USB).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

he be ,il manque pas d'air .Ils vont encore se faire descendre par la communauté hihi .Les entreprises ont-elles besoin actuellement de l'µA1-i perso veux bien mais bon faut pas exagerer quoique avec qnx dedans se serait bien une bombe . Bon ben voila , le pega pas de nouvelle et l'µA1-i c'est pour ceux qui ont du fric >les entreprises . VIVE L'amiga VIVE PPC et pour Moi VIVE INTEL/AMD Rien d'autre a dire sur le sujet.

nota:

vui j'avais oublier de dire que le prochain CRAY sera le µA1-i, Peux plus là !!!!!!!!

Modifié par ness62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

he be ,il manque pas d'air .Ils vont encore se faire descendre par la communauté hihi .Les entreprises ont-elles besoin actuellement  de l'µA1-i perso veux bien mais bon faut pas exagerer quoique avec qnx dedans se serait bien une bombe . Bon ben voila , le pega pas de nouvelle et l'µA1-i c'est pour ceux qui ont du fric >les entreprises .

Bah justement, je pense qu'ils visent les entreprises qui ont besoin d'applications spécifiques mais qui n'ont pas non plus les moyens de trop investir. C'est ça ou bien ils disparaissent... Il y a probablement en gros un millier d'A1 en France, c'est pas avec ça qu'ils peuvent être rentables. Ca veut pas dire qu'ils tournent le dos à la communauté, simplement que ce n'est pas leur cible principale, parce qu'elle ne pèse pas assez lourd. On s'en doutait après tout. ;) Y a pas vraiment d'autre marché de toute manière. Pas suffisamment de logiciels pour les SOHO ou les utilisateurs lambda, pas de créneau sur le marché des serveurs (les machines ne sont de toute manière pas assez matures pour ça), pas de place dans les secteurs de l'image et de la vidéo faute de machine suffisamment puissante et de softs. Reste l'industrie avec ses besoins spécifiques. Le problème c'est qu'il faut trouver les débouchés et qu'apparemment, c'est pas gagné...

Je pense que c'est assez honnête comme déclaration (du moins d'après ce que je peux en juger) et assez réaliste. Des choses qui ont bien souvent manquées par le passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf SIG SIG et re SIG ,j'accepte ton point de vue il est honnete et vrai .Seulement quand je disais il y a de çà pas mal de temps que le miga et tout ce qui en découle ct mort pour nous (pauvre amigaïste) me suis -je trompé ? ils ne vont pas s'emmerder avec 4 pelerins et 3 tondus .

Reste l'industrie avec ses besoins spécifiques

t'inquiete pas pour çà ils ont ce qu'il faut .Quand tu entres dans un domaine pointu et precis ou la tolerance d'erreur doit être au minimum le matos est la et c pas du linux (je parle ici d'insdustrie lourde) le reste bah c vrai il doit bien avoir une niche pour eux .

je leurs souhaite de réussir. Comme je peux pas avoir OS4 sous x86 ,donnez moi morphos je l'aime bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si z'on besoins de sous... Amiga OS 4 sur x86 ;)

Hum... Entre Windows et tous les OS alternatifs (Linux, les BSD, les BeOS likes, AROS etc) souvent gratuits, y aurait il un marché pour un OS à 100€? Je ne pense pas que la communauté, dans sa majorité, veut d'AmigaOS sur x86 et cet OS n'intéressera pas le quidam. De toute façon il s'agit ici d'Eyetech, pas de Hyperion. :P Eyetech produit les AmigaOne, Hyperion développe AmigaOS. Amiga Inc est celui qui détient les droits, licences et brevets rattachés à Amiga mais se désintéresse de la plate-forme AmigaOne pour se consacrer à AmigaAnywhere. Les 3 ont mutuellement besoins les uns des autres. Développer OS4 sur x86 reviendrait à tuer les efforts d'Eyetech. Enfin, technologiquement, et vue la cible apparente de la plate-forme, passer en x86 serait nu choix peu judicieux et qui nécessiterait de tout réécrire. Après tant d'efforts, ce n'set pas faisable, même pas financièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OS4 est basé sur quoi ? Si faudrai réecrire l'OS je juge donc qu'il n'est pas basé sur un Unix, je me trompe ?

Je ne suis pas un expert d'OS4, donc j'espère ne pas écrire trop de bêtises. Déjà y a une bonne partie qui vient d'OS 3 mais qui a été réécrite pour l'architecture PPC et pas simplement recompilée : c'est notamment le cas d'Intuition (le "windows manager" en somme) - RJ Mical est un dieu vivant >< - et surtout de ExecSG (successeur de Exec) qui gère le multitâche entre autres... ce dernier est naturellement dans le kernel et il s'occupe aussi de l'émulation 68k (un JIT est en développement) - un 68040 avc FPU. Rien que ces 2 trucs à mon avis c'est pas rien... Après la gestion de l'accélération 3D c'est Warp3D je crois, sachant qu'il a été écrit spécifiquement pour le PowerPC... Il ne faut pas oublier que c'est un OS, donc très proche du matériel donc même s'il y a une petite base Unix ou Linux, ce n'est pas une simple recompilation qui ferait l'affaire, loin de là. Sans oublier que le principal argument d'OS 4 c'est sa grande optimisation : extrême réactivité et faible consommation de ressources.

Dernier truc, toutes les applications qui existent sous OS4, et il y en a déjà un paquet mine de rien et qui nécéssiteraient une recompilation...

Donc, quoique je n'y connaisse rien en écriture d'OS, je pense que ce serait assez irréaliste sachant les moyens d'Hyperion... Et puis la communauté veut un produit fini maintenant (et on s'en approche mine de rien), pas une nouvelle tabula rasa avec des années d'attente à la clef pour un résultat extrêmement hypothétique. Repartir de 0 ce serait totalement stupide. Le développement de 2 versions en parallèle irréaliste sur le plan financier et humain et posant trop de problèmes.

Enfin, come je l'écrivais plus haut, Eyetech, Amiga Inc et Hyperion forment une espèce d'alliance. Eyetech et Hyperion ont largement collaboré à ce qu'il me semble... Je crois même que Eyetech pendant un moemnt aidé Hyperion de manière financière (pas sûr de ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien que l'Os amiga ne soit pas très lourd , rapide et très fonctionnel le coder vers le x86 demanderait des années car il est très complex a cause de son multitache sans oublier les librairies de la rom qui devront être écrites sans defaut car elles sont pures (celle se trouvant dans le répertoire libs c'est idem) .Il devrait prendre en compte tous les pilotes de périphériques connu et dieu sait que sur Pc il y en a . Ensuite faire migrer des programmes amiga classic ou Os4 vers x86 c'est pas simple non plus et demande également du temps et de l'argent et sans être trop negatif les apps amiga ne sont plus toute jeune. Sinon ecrire un Os Miga dans le style de windows ce qui pourrait permettre l'installation d'apps de cet environnement ,faut pas rever non plus . Aros avait pris une bonne direction mais voila , pas assé de programmeurs manque de temps,rien a gagner etc.. sachant qu'il date de environ 1998 ou un peu avant ,mais il a perdu un peu de modernité face a la concurence ,disons que AROS ct quand même pas mal.D'un autre coté je me dis que si le systeme amiga avait été reprogrammé sur x86 en temps et en heure inclus une évolution permanente, Windows aurait pris la baffe du siècle ,j'en suis sûr . Bah faut-il encore causer de tout ceci ? c'est perdu depuis longtemps donc .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

,disons que AROS ct quand même pas mal.D'un autre coté je me dis que si le systeme amiga avait été reprogrammé sur x86 en temps et en heure inclus une évolution permanente, Windows aurait pris la baffe du siècle ,j'en suis sûr .

Hum je ne pense pas... MS a toujours été un monstre du marketing, et cela est particulièrement visible depuis 1995. A coté de cela Amga n'aurait jamais eu les moyens de se faire (re)connaitre. IBM (avec OS/2), BeOS, Apple (avec Rhapsody), tous s'y sont cassés les dents et ils avaient bien plus de moyens qu'Amiga. Le truc est que les produits MS étaient déjà très présents dans les entreprises donc les gens ont finalement acheté la même chose qu'au travail. Et dans l'esprit de tous de toute façon, le PC c'est Microsoft (surtout à l'époque). Peut être que si C= n'avait pas bêtement laché le marché de la bureautique au PC vers 1983-84 les choses seraient différentes. Mais bon, on sait qu'à l'époque la boite était en difficultés et se cherchait.

Pour l'Amiga, il était à mon avis naturel d'évoluer vers le Power PC pour plusieurs raisons :

- Le Power PC a en partie été développé par Motorola donc a priori une transition du 68k vers le PPC était plus simple (a priori je dis bien, ce n'est peut être pas le cas)

- Amiga avait au moins effectué des travaux en coopération avec HP avec le projet Hombre (abandonné par C=). Donc une expérience. D'autant que d'après ce que j'ai pu lire, le projet Hombre a été abandonné alors qu'il était néanmoins pas mal avancé.

- Phase5 a réalisé de grandes avancées vers le Power PC. Et on s'est final retrouvé avec des cartes accélératrices pour la gamme AGA assez stupéfiantes (la fameuse Blizzard bi-proc : PPC 603e + 68060, rhhaaaaa ça doit être beau de voir ça tourner!!).

- Personne à l'époque n'aurait voulu d'un Amiga basé sur un x86. Les dirigeants d'Amiga auraient cruellement été exécutés à coup de chansons de Bézu ><

N'oublions pas non plus qu'à l'époque, beaucoup pensaient que les technologies RISC et le Power PC (pseudo RISC) prendraient progressivement le pas sur le PC et que le gain de performance était phénoménal par rapport aux x86. A terme, les architectures RISC devaient être à la fois plus rentables et moins chères. Ce ne fut pas le cas cependant. Amiga n'a pas fait un choix de marginalité, mais un choix technologique qui à l'époque était bien plus logique qu'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros pour Amiga OS4 sous x86 faudrai presque recoder a zero, c'est ce que je pensai... :)

C'est vrai que ca mettrai du temps, rien que quand je vois le travail abatu pour un OS comme ReactOS ou Aros, c'est monstrueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon pour le coup de la baffe ce n'est pas trop du coté de la vente (excuse moi) mais de la stabilité rapidité etc... disons tout ce qu'a pu nous donner le système Amiga.Ouai windows avait le monopole sur Pc/wintel mais qui pouvait dire a l'époque que d'autres systèmes d'exploitations pour le commun des mortels pouvaient tourner sur justement sur Pc ,pas moi c clair ni un integriste de windows car il aurait rigolé un max ,non? pourtant ce fut le cas et encore aujourd'hui avec linux et a venir OS.x héhé. Ou alors ceci>jamais un Pc ne pourra emuler un amiga (ceci fut dit dans les mag's amiga)SIG rien n'est impossible. Pour le reste de ton post vui je connais et cela me rappel de bon souvenir :)

N'oublions pas non plus qu'à l'époque, beaucoup pensaient que les technologies RISC et le Power PC (pseudo RISC) prendraient progressivement le pas sur le PC et que le gain de performance était phénoménal par rapport aux x86.

au fait y a pas eu des ventes de technologie de RISC vers Intel ,me semble que c grace a çà que le fondeur intel a passé la barre des 1GHZ ,je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.