Aller au contenu

Des Nouvelles Charmantes De Nos Amis Les Virus


Death Adder

Messages recommandés

J'utilise la derniere beta de MSN 7 (par curiosité) et je viens de voir que les Wizz sont désactivé ainsi que les Clins d'oeil et les "images persos dynamiques"... pourquoi ? :blink:

D'ailleur avec un vieux PC (genre P133, 32Mo de ram avec un port USB1.1 rajouté et des cartes ethernet) y a moyen de faire un firewall/routeur (sous Linux of course :lol:) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ton article. Perso je pense que le problème des virus est plus un problème "utilisateur" qu'un problème de soft. :huh:

Explications :

Les utilisateurs mis en cause !

Que ce soit sur windows, sur mac ou sur linux, l'utilisateur lambda n'a souvent qu'une connaissance sommaire de son système d'exploitation et de son fonctionnement général. Résultat, il ouvre ou laisse ouverts de nombreux ports et autres failles de sécurité. :diable:

La faute à qui ?

Difficile de blâmer quiconque de cette méconnaissance ou de ces failles existant dans la plupart des systèmes/logiciels existant à l'heure actuelle. Les utilisateurs :'( ??? Hors de question, ce n'est pas la faute de quelqu'un si cette personne ne connait pas chaque recoins de son système d'exploitation ou chaque 'option' de son logiciel favoris. Les développeurs :hm: ??? Difficile de les remettre en cause et ce pour plusieurs raisons :

- Le cas windows : Ok tout le monde s'accorde sur le fait que windows est une passoire dans sa version "de base", c'est à dire non réglée. Par contre avec un minimum de réglages et des connaissances minimales, on peut se mettre à l'abri de 90% des menaces existantes. :fou:

- Le cas macOS : Du côté de chez apple, on peut se satisfaire de posséder un système relativement solide et résolument orienté "utilisateur". Le problème concernant les réglages de celui-ci : Par trop fermé, il reste difficile de "modifier" son macOS comme l'on peut modifier de manière réduite "windows" ou de manière vraiment complète son "Linux", qui reste le maitre dans ce domaine (opensource oblige :class: ).

- Le cas Linux : Bon tout le monde s'accorde sur la relative "sécurité" des systèmes basés sur linux, mais il est évident qu'à part une communauté OpenSource, qui peut se targuer d'avoir des centaines, que dis-je des milliers de développeurs et de testeurs indépendants permettant d'améliorer de manière efficace un tel système :P ? Et puis, même si ce phénomène commence à arriver, il faut dire qu'une grande partie des virus et autres vers ne s'intéresse pas (souvent pour des question déontologiques) à linux, préférant s'attaquer à des systèmes commerciaux tels que windows ou macOS.

Et windows dans tout ça ? :gerbe:

Personnellement, je viens tout juste de passer à XP, et encore je pense que je me suis un peu précipité. Le conseil que je donnerais à l'utilisateur lambda serait le suivant : Utilisez toujours l'avant dernier windows (actuellement le 2000) dans sa version professionnelle (surtout oubliez les versions "home" ou "family"). Munissez vous des derniers antivirus et des derniers firewall.

pour ceux que ça intéresse :

http://geeksasylum.free.fr/articles/system..._pro/part01.htm

vous en trouverez plein d'autres si vous cherchez bien.

Il est vrai que la stratégie de sécurité de ce système dans sa version "de base" est très mauvaise, mais je ne pense pas que l'on puisse blamer microsoft sur ce point (quoi que) :hm: . En effet, le système devant s'adapter à un grand nombre de types d'installation et de réseaux, il reste ouvert je pense sciemment dans ce but. Mais savoir configurer une stratégie de sécurité ne suffit pas sous (ici) XP.

Et là je ne vous dis pas le bordel. Tout plein de ports ouverts à fermer, ce qui demande une connaissance accrue sur la façon d'administrer un système, c'est à dire savoir fermer les bons services, dans le bon ordre, savoir également utiliser l'interpréteur de commande pour effectuer certaines désactivations critiques, supprimer netbios etc ... :fou: bref si vous voulez transformer votre XP en forteresse, vous n'aurez pas trop de votre temps en réservant une journée complète (installation des services pack, des correctifs, des logiciels de protection, désactivation de toute l'assistance automatique, changement de logiciels tels que IE, Outlook ou MSN par des homologues plus sécurisés ou tout simplement meilleurs etc ...)

Bref s'il est vrai que Windows n'est pas un modèle en matière de sécurité, on ne peut que s'incliner devant la suprématie de ce système. En tout cas, vivement un linux vraiment convivial et accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleur avec un vieux PC (genre P133, 32Mo de ram avec un port USB1.1 rajouté et des cartes ethernet) y a moyen de faire un firewall/routeur (sous Linux of course :fou:) ?

Je pense que c'est largement suffisamment puissant, si tu te passes d'affichage graphique...

- Le cas windows : Ok tout le monde s'accorde sur le fait que windows est une passoire dans sa version "de base", c'est à dire non réglée. Par contre avec un minimum de réglages et des connaissances minimales, on peut se mettre à l'abri de 90% des menaces existantes. dry.gif
Sous Windows il y a déjà un truc tout bête, la plupart des utilisateurs s'accordent immédiatement un compte super-utilisateur, ce qui évidemment pose un gros problème de sécurité (c'est comme si on travaillait tout le temps en mode root sous Linux, c'est un truc à ne pas faire). Car le principe du multi-utilisateur n'est vraiment apparu qu'avec Windows XP (sous les 9x, le multi-utilisateur c'était du bricolage à 2€ la cagette), donc les gens n'ont pas l'habitude ou ne se rendent pas compte des dangers d'un mode adm et trouvent ça contraignant.
Et puis, même si ce phénomène commence à arriver, il faut dire qu'une grande partie des virus et autres vers ne s'intéresse pas (souvent pour des question déontologiques) à linux, préférant s'attaquer à des systèmes commerciaux tels que windows ou macOS.

C'est vrai... aussi parce que Linux reste peu employé. Pour vivre heureux vivons cachés dis le proverbe. :P Cela dit, l'OS au moins au niveau du kernel est plus sécurisé et robuste que Windows, donc les failles sont plus difficilement exploitables même s'il y en a, forcément. Et puis il n'y a pas d'IE ou de WMP qui s'ingèrent trop dedans...

Il est vrai que la stratégie de sécurité de ce système dans sa version "de base" est très mauvaise, mais je ne pense pas que l'on puisse blamer microsoft sur ce point (quoi que) ermm.gif . En effet, le système devant s'adapter à un grand nombre de types d'installation et de réseaux, il reste ouvert je pense sciemment dans ce but.
Je pense que pour des raisons de compatibilité ascendante, MS doit faire avec certaines tares plus ou moins anciennes de son OS... C'est pour cette raison par exemple que le DOS a mis si longtemps à disparaitre (même si ça ne rentre pas dans les problèmes de sécurité), car se débarrasser du DOS, c'était prévu depuis Windows 98 au moins.
En tout cas, vivement un linux vraiment convivial et accessible.

Hum la Mdk n'est pas mal du tout de cepoint de vue là... Et je crois qu'Ubuntu ou Mepis sont aussi assez simples à utiliser, même c'est vrai qu'en terme de facilité d'administration du poste, il y a encore du chemin... en terme d'ergonomie, en dehors d'un manque de standardisation des applications qui se fait parfois sentir, je trouve ça très ergonomique. Il y a aussi une question d'habitude... Les gens qui ne connaissent que Windows auront forcément plus de mal à s'adapter à une interface différente que ceux qui otn déjà un peu plus de bouteille. :diable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UNE MENACE EFFROYABLE oO oO oO oO oO oO

la seule manière sûre de se débarrasser d'un rootkit sous Windows est... de reformater le disque!
Modifié par Death Adder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.