Aller au contenu

Probleme Css


Yahiko

Messages recommandés

Voila, j'ai attaqué le Web Design (que j'avai laissé en plan) et les CSS pour un mini-site que je fait pour... ben pour rien en fait ;)

Enfin bref, j'ai voulu définir la taille et la police du texte avec les css (classique) mais... justement la taille ca déconne... j'ai bo mettre 1px, 15px... rien ca change pas.

J'utilise des pseudo-frame avec include() donc je me demande si ca vien pas de la...

Voila ma feuille css.css :

body {
background: url(./images/bg.gif) repeat-x;
font-family: Arial;
font-size: 1px;
}

J'ai integré les css a index.php avec :

<link title="css" type="text/css" rel="stylesheet" href="css.css">

et voila le tableau ou est "includé" center.php qui affiche les textes

<table align="left" width="100%" border="0" >
<tr id="body">
 <td><?php include "./inc/center.php" ?></td>
</tr>
</table>

Donc voila, si quelqu'un peu m'aider a définir la taille de la police avec des css, merci :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si on peut ecrire id="un_genre" ...

moi j'utilise la syntaxe class="un_genre"

de plus le texte étant dans le "td" du dois changer les propriétés de texte à ce niveau ...

je sais pas si je suis compréhensible ...

moi je mettrais:

pour la feuille css nommée dark.css:

td.mongenre1 {
 font-family: Arial, Verdana, Sans-Serif;
 font-size: 12.5px;
 font-weight: normal;
}

et dans le fichier html ou php:

...
<link rel="stylesheet" href="dark.css" type="text/css" title="Une feuille css de Dark_Kaze :p  !" />
...
<table>
 <tr>
   <td class="mongenre1">
      le texte que tu veux ...
   </td>
 </tr>
</table>

voila qui devrais marcher, mais attention si le texte est entre d'autres balises genre

<p></p>
<h1></h1>
etc ...

tu peux aussi mettre ça dans la feuille de style si tu n'as qu'un seul genre de texte:

body, td, h1, h2, h3, h4, h5, h6{
 font-family: Arial, Verdana, Sans-Serif;
 font-size: 12.5px;
 font-weight: normal;
}

Bon j'espère t'être utile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on définit les propriétés d'un id, il faut mettre une dièze devant dans ta CSS.

donc écris plutôt

#body{
font-size: 15px;
}

Par ailleurs j'ai cru remarquer que la mise en page dans les tableaux est souvent indépendante sur certains points par rapport à la définition générale du document (ce que tu fais dans ta CSS)... J'ai pas franchement approfondi sur le coup, j'avais pas le temps. Sinon, les calques c'est vachement mieux que les pseudo frames. Plus moderne, plus léger, plus maniable. :) Mais c'est vrai que c'est encore le bordel, surtout avec IE... Enfin c'est une bonne chose de s'y habituer parce que ça offre vraiment plus de flexibilité pour la mise en page..

Sinon id c'est tout à fait correct mais il ne doit y avoir qu'un id dans la page (il ne peut pas y avoir plusieurs id nommés "bidule" par exemple, c'est pas conforme aux standards et ça peut poser problème avec certains navigateurs), contrairement à class.

HS mais pour la taille des polices j'ai tendance plutot à utiliser l'unité em... J'sais pas si c'est mieux ou moins bien que pt vu qu'apparemment ça fait encore débat... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tableaux posent problèmes et il n'y pas besoin de mettre de # quand tu redéfinis une balisée préexistantes.

En fait, y'a les classes (.classe) et les ID (#id). Une classe peut être répétée, pas l'ID (unique donc). En général t'utilises un ID pour séparer les divers éléments de la page (entete, corps, arborescence etc.) afin de les présenter ... sémantiquement.

Puisque tu tentes du webdesign à partir de CSS, lance toi dans les mises en page sans tableau, plus dur mais nettement plus marrant quand tu maîtrises.

Tente ça dans ta feuille de style

body {
background: url(./images/bg.gif) repeat-x;
}
body, table{ 
font-family: Arial;
font-size: 1px;
}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses :)

La méthode a Jedi a marché et c'est parfait. Vraiment merci jvai pouvoir attaquer le php :P

Une question au passage : l'xhtml ca apporte quoi de plus au html mit a par que ca s'associe mieu au css ?

Modifié par Yahiko012000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le XHTML doit être une application sémantique du balisage, les balises servent à marquer des portions de pages (ça c'est une image, ça c'est un texte important, ça c'est une citation) dont l'apparence est définie via les feuilles de style.

Le HTML mélange le fond et la forme; petite subtilité comme ça .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu tentes du webdesign à partir de CSS, lance toi dans les mises en page sans tableau, plus dur mais nettement plus marrant quand tu maîtrises.

C'est vrai que c'est très puissant, mais aussi très pénible car alors la mise en page va beaucoup dépendre du navigateur utilisé.

Par exemple, dés que tu utilises des placements en float, en absolute value ou en fixed (avec les z-index), intrernet explorer merde completement.

Ici, un p'tit que j'avais fait y'a longtemps (et que je n'ai jamais terminé... :P ), nickel sous Firefox, une horreur avec IE.

Le top miantenant, c'est le Flash, aussi bien au niveau désign qu'ergonomie, mêe si ca reste très lourd comme format.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.