Aller au contenu

Les Crc Et Les Roms


Messages recommandés

Bonjour à tous, mes remerciements et mes félicitations à tous les acteurs de ce forum très actif. (Merci les gars) :merlin:

Je voudrais des renseignements concernant les CRC des roms, j’ai trouvé des listes associant le nom du fichier rom avec le crc correspondant, le problème c’est que j’ai trouvé plusieurs listes pour la même platform contenant les mêmes noms de fichiers roms mais avec des crc différents. :hm:

Un exemple :

Sur ce site : http://www.clrmame.com/datfiles.htm

Et sur http://emulationrealm.com/rcdat.php#Cowering_GoodTools

Nous avons sur ces 2 sites des listes de roms avec leur crc issues des data good tools de Cowering, mais les crc contennu dans les listes sont différents d’un site à l’autre, par exemple si vous prenez la liste «GoodN64 2.02a » de chaque sites vous observerez les mêmes noms de fichiers mais avec des crc différents…

y a t il plusieurs crc différents pour chaque roms (différentes méthode de calcul )? y-a-t-il un moyen de trouver le 2ème crc à partir du premier ?

J’ai besoin de ces infos dans le but de construire une application pour intégrer aux mieux les jeux vidéos dans un frontend multimédia.. Par conséquent n’hésitez pas à me donner des infos, je n’ ai pas énormément de connaissances sur les roms et les émulateurs mais j’ai soif de connaissances… :P

Si vous avez des infos, comme des sites ou je pourrais trouver des listes (les plus à jours) de roms avec les crcs , ou des outils simple pour calculer le crc d’une rom et de calculer le crc d’une rom contenue dans une archive (par exemple en zip). Je suis preneur.

Merci à tous,

@+

Modifié par dgemily
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

crc = Cyclic Redundancy Check (ou Contrôle de Redondance Cyclique en français)

En fait le crc est un nomdre généré à partir d'une suite octets (d'un fichier queconque quoi) ...

On peut calculer le crc de n'importe quel fichier ...

Le crc sert en gros de signature ...

Tous les logiciels de compression par exemple l'utilise

quand tu teste un zip ou que winzip (ou autre) le décompresse pour savoir si il y a pas d'erreur il calcule le crc du fichiers décompréssé et le compare à celui d'origne

Dans winzip pour voir les crc des fichier tu vas dans "option", "configuration" onglets 'View" et tu coche la case crc :P

Donc pour voir facilement le crc de n'importe quel fichier ben compresse le avec winzip :merlin:

Comme le crc est un nombre sur 32bits (4 octets) 2 fichiers peuvent avoir le même crc mais il y a peu de chance pour que 2 fichiers de même taille aie le même et ces chances diminue plus les fichiers sont gros. (tout betement parceque + ils sont gros + y a des chances qu ils soient différents, est ce qu'on me suit ?)

Si une même rom a plusieur crc c'est pour plein de raison differente

un mauvais dump

plusieurs versions du jeu

etc ...

Bon si tu as des questions :hm:

(Ps désolé pour l'orthographe de ce post je suis crevé moi)

Modifié par Dark_Kaze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dark_Kaze,

en fait, j'ai bien compris que le crc est un algorithme calculé sur la taille en octet d'un fichier et j'ai par ailleurs regardé avec winrar le crc32 de mes roms.

mais le problème, c'est qu'apparement il y a soit plusieurs crc ou soit les crc ne sont pas calculer sur les même partie du fichier roms ( en totalité ou partiellement) suivant les différentes listes, ce ne sont que des suppositions.

un autre exemple je regarde le crc d'une de mes roms avec Romcenter (et il me confirme que ma rom est ok) puis je check le crc avec winrar et là ma surprise, c'est pas le même crc.

et c'est pareil avec les listes, pour la même rom dans les 2 listes des 2 sites j'ai 2 crc différents.

par exemple pour: "1080 Snowboarding (JU) [b1]" dans une des liste le crc=531cd8b3 et dans l'autre pour la même rom j'ai crc=1a5cdba6 :merlin:

c'est là que je ne comprend po :hm:

autre chose, savez vous quel est le site le plus à jour au niveau des listes avec les crc ?

Merci,

@+

ps j'ai modifié le lien d'un des sites dans mon premier post...

Modifié par dgemily
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, j'ai bien compris que le crc est un algorithme calculé sur la taille en octet d'un fichier et j'ai par ailleurs regardé avec winrar le crc32 de mes roms.

Le crc (et crc32) n'est pas calculer grace à la taille du fichier (sinon 2 fichiers de meme taille aurait meme crc) mais en utilisant chaque octets du fichiers dans l'algorithme.

mais le problème, c'est qu'apparement il y a soit plusieurs crc ou soit les crc ne sont pas calculer sur les même partie du fichier roms ( en totalité ou partiellement) suivant les différentes listes, ce ne sont que des suppositions.

un autre exemple je regarde le crc d'une de mes roms avec Romcenter (et il me confirme que ma rom est ok) puis je check le crc avec winrar et là ma surprise, c'est pas le même crc.

Non tous les programme qui gerent le crc32 gerent le même algorithme

Un zip (ou rar ace ...) etant un fichier à un crc32 ainsi que chaque fichiers qu'il contient

Donc une rom zippé a un cr32 et la rom par exemple .smc quelle contient aussi

Romcenter aunsi que les autres roms managers utilise les crc32 des roms presentes dans le zip

(1 pour les consoles en general)

et c'est pareil avec les listes, pour la même rom dans les 2 listes des 2 sites j'ai 2 crc différents.

par exemple pour: "1080 Snowboarding (JU) [b1]" dans une des liste le crc=531cd8b3 et dans l'autre pour la même rom j'ai crc=1a5cdba6  :angry:

c'est là que je ne comprend po  :(

autre chose, savez vous quel est le site le plus à jour au niveau des listes avec les crc ?

voila autre chose, l'emulation n'est pas fixé elle bouge constament

certain fichier admis comme bonne version de rom ne le sont plus quelques année apres ...

(surtout en arcade)

de plus il y a en circulation bcp de dumps different d une meme rom certain sont des bad dump dans la nomenclature good codes (voir içi)

de plus les differents groupe de dumper ne st pas tjs d accord sur la bonne version ...

il y a aussi le probleme des formats des roms, sur snes par exemple, defois il a un header defois non .... donc si la rom change le crc aussi ...

pour les roms consoles j aime bien les dats de No Intro

(va a la page downloads de dats)

je sais pas si je suis clair mais j ai un mal de tête abominable ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci chef :(

j'ai comme même un problème, j'ai besoin d'identifier les roms contennues dans un répertoire. 2 solutions; soit les identifier par le nom des fichiers mais qui m'oblige à utiliser un autre tools pour les nommer correctement, soit identifier les roms à partir de leur crc.

mais je ne sais pas quelle liste utiliser... par exemple pour la dat : GoodN64 2.02 les 2 listes des 2 sites ont des crc completement différents, ya pas une seule roms avec le même crc et pourtant elles ne sont pas indiquées comme crc ne comporatant pas les "header".

cf:

nom du fichier;crc du site clrmame/crc du site emulationrealm

1080 Snowboarding (E) (M4) [!];75a21679/b0256101

1080 Snowboarding (E) (M4) [b1];9204cc62/6ba0cd54

1080 Snowboarding (E) (M4) [b1][f2] (NTSC);933a9d1b/41122c96

1080 Snowboarding (E) (M4) [f1];f6a6e391/71835f36

1080 Snowboarding (E) (M4) [f2] (NTSC);7e360eb6/6d4b6172

1080 Snowboarding (JU) [!];8fe81c7/d1744951

1080 Snowboarding (JU) [b1];1a5cdba6/531cd8b3

1080 Snowboarding (JU) [b2];a1dff82c/cad35537

1080 Snowboarding (JU) [b3];e9fdcb54/4e467b13

1080 Snowboarding (JU) [b4];5ffac155/aec686dd

1080 Snowboarding (JU) [b5];c3eba74a/65932286

1080 Snowboarding (JU) [b6];c71f2e9e/83c8347b

1080 Snowboarding (JU) [b7];8c39ceab/4471edbb

1080 Snowboarding (JU) [b8];a59a9ca3/fae2b1a9

1080 Snowboarding (JU) [b9];6615926/1f33883c

1080 Snowboarding (JU) [ba];2efff977/e2044508

1080 Snowboarding (JU) [f1] (DS-1);3ed1c741/3408c670

1080 Snowboarding (JU) [f2] (PAL);2d25e8d8/f287ae89

1080 Snowboarding (JU) [f3] (PAL);b1fc6b9d/cffca4c1

1080 Snowboarding (JU) [f4] (PAL-Z64);e3969a61/665aac83

1080 Snowboarding (JU) [f5] (SRAM);c980f67f/4d8ff516

1080 Snowboarding (JU) [f5][t1];33e0ab89/19abc262

1080 Snowboarding (JU) [f6] (Boot-PAL);8009aa55/c9c9e4ca

1080 Snowboarding (JU) [h1C];15bfdee8/fa63d37f

1080 Snowboarding (JU) [h2C];407adfd5/03e91d4c

que me conseillez-vous ? de prendre les 2 listes ? de laisser tomber l'identification par crc ? :angry:

merci, @+

edit:

j'ai cherché un peu + et apparement la liste clrmame et vraiment étrange....

Modifié par dgemily
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les crc que tu donnes ce sont bien ceux des roms contenues dans les zip ?

Salut The Jedi :angry:

j'ai vérifié avec winrar le crc32 de quelques roms ( pour la N64) et ils correspondent aux crc des dats de emulationrealm et aussi les dats de la team No-Intro ( crc en italique) mais ne correspondent pas avec les dats de clrmame... étrange, y a-t-il des roms qui ont un crc correspondant aux crc des dats de clrmame ? est-ce que c'est dats sont propres au tool clrmame ?

@+

Modifié par dgemily
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les datafiles que l'on trouve sur le site de ClrMame sont générés par des bénévoles à partir des Goodtools de Cowering, mais le hic c'est que les Goodtools (je les ai testés) ne se base pas sur les crc d'après moi, ils analysent les roms sur certains critères (je ne sais pas lesquels) pour dire si une rom est ok (ils regardent plus la structure interne de la rom), au final plusieurs crc différents donc plusieurs "roms" peuvent avoir le même nom ... (je sais je l'ai testé) (donc idem pour les liste fait uniquement avec ces outils)

Il y a plusieur groupe générant des listes Tosecs, No Intro, la team de OfflineList (un autre Roms Manager Orienté Consoles), Caps (Amiga et bientôt Atari ST je leur ai envoyé mes disquettes), Logiqx (c un pseudo, donc 1 personne merci à lui pour l'arcade) ...

Je pense que No Intro sont les plus fiables pour les consoles.

ça fait un moment qu'ils sont la, leurs dats sont mis a jours assez régulièrement, leur site marche bien (je pense a tosec ou le site rame tjs ...)

(sur sms les dats de NoIntro et OfflineList sont très semblable car le format sms est assez standart , mais pour la nes ou la snes ils ont en commun 1/3 ou 1/2 de crc identiques ... idem pour la pce alors que c'est assez semblable pour la n64 ...)

Comme tu le vois le mode de l'émulation est loin d'être standardisé (car non supporté par les éditeurs d'origines) mais certains y travaillent comme des fous ... Merci à tous ceux qui font des dats files ou qui se soucis des bonnes versions des roms :D

(J'ai horreur des roms déja patchées et traduite (utile pour les novices et encore ça fait circulées des roms hachées ...) alors que j'adore les équipes de traductions)

Dark_Kaze, une aspirine ?  :D

Non, une bonne nuit de sommeil :D

Modifié par Dark_Kaze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces infos

Les datafiles que l'on trouve sur le site de ClrMame sont générés par des bénévoles à partir des Goodtools de Cowering, mais le hic c'est que les Goodtools (je les ai testés) ne se base pas sur les crc d'après moi, ils analysent les roms sur certains critères (je ne sais pas lesquels) pour dire si une rom est ok (ils regardent plus la structure interne de la rom), au final plusieurs crc différents donc plusieurs "roms" peuvent avoir le même nom ... (je sais je l'ai testé) (donc idem pour les liste fait uniquement avec ces outils)

effectivement la liste de clrmame ne correspont apparemment pas aux crc, juste une précision les 2 listes que j'ai fournis dans mon post précédent sont apparement toutes les 2 construite à partir des goodtools...( GoodN64 2.02 ) donc je pense que clrmame qui utilise un autre critère..

en tous cas ce topic m'aura appris des choses :D

et je me répète, n'hésitez pas à me donner des infos sur l'identification des roms, j'essaies de construire une appli qui, je penses, sera assez sympa. si quelqu'un veut en savoir + ou qui pense pouvoir nous aider, contactez moi, merci.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.