Aller au contenu

Linux VS XBox: Acte 2


Spacewolf1

Messages recommandés

Depuis un bon moment, on peut faire tourner Linux sur la XBox grâce entre autre aux puces, mais une nouvelle étape a été franchie: plus besoin de puce (mais de connectique).

Voilà un article qui vous en dira bien plus:

Une première méthode permettant de faire fonctionner le système d’exploitation Linux sur une Xbox non modifiée vient d’être proposée par un certain Habibi_xbox sur les forums du site Xboxhacker.net. 

Elle exploite une faille dans la gestion des sauvegardes de certains jeux Xbox, qui ne vérifient pas l’intégrité des fichiers de sauvegarde. La procédure n’est toutefois pas triviale ; elle nécessite une connectique permettant d’enregistrer des fichiers sur la carte mémoire de la Xbox à partir d’un PC. 

Il s’agit de copier divers fichiers fournis par Habibi_xbox, dont un noyau Linux, sur la carte mémoire de la Xbox, puis de les transférer via l’interface Xbox sur le disque dur de la console. Il faut ensuite lancer un jeu - Habibi_xbox a utilisé le jeu 007 Agent Under Fire d’Electronic Arts – et charger le fichier copié sur le disque dur de la Xbox, qui est interprété comme une sauvegarde. Le noyau Linux est alors chargé en mémoire.

Michael Robertson, le PDG et fondateur de la société Lindows, proposait 200 000 dollars de récompense à qui parviendrait à faire fonctionner Linux sur la console de Microsoft. ''Je pense que les gens devraient avoir le choix d’utiliser les logiciels qu’ils souhaitent sur le matériel de leur choix'' expliquait-t-il pour justifier sa démarche.

Il faut toutefois rappeler qu’après avoir abandonné le développement d'un système d'exploitation Linux qui aurait permis de faire fonctionner les logiciels prévus pour Windows, en raison d'obstacles techniques et juridiques - Microsoft ne voyant pas d'un bon oeil cette tentative d’intrusion dans son monopole des systèmes d'exploitation – Lindows s’est tourné vers la conception d’une version simplifiée de Linux, à destination du grand public.

Or, la Xbox, vendue à perte par Microsoft, constituerait un ordinateur parfait pour accueillir le système d’exploitation grand public de Lindows. La démarche de Michael Robertson n’est donc peut être pas complètement désintéressée ...

Quoiqu'il en soit, la récompense de Michael Robertson est décomposée en deux lots de 100 000 dollars. Le premier est destiné à quiconque parvenant à faire fonctionner Linux sur une Xbox modifiée, c'est-à-dire avec une architecture matérielle altérée. L’objectif a été atteint par plusieurs groupes de bidouilleurs, la récompense a été partagée entre eux.

Le second lot de 100 000 dollars récompensera quiconque parvenant à faire fonctionner Linux sur une Xbox intacte non modifiée. La méthode de Habibi_xbox, bien qu’elle permette de faire fonctionner un noyau Linux, ne répond pas tout à fait aux critères établis par Michael Robertson pour postuler à la récompense. Il faut en effet que Linux puisse fonctionner sur la console de Microsoft sans ‘’accessoires’’, et la méthode de Habibi_xbox nécessite l’utilisation d’un jeu.

Elle marque cependant une étape décisive dans la tentative de contournement du système de protections de la Xbox. Les 100 000 dollars de récompense de Michael Robertson sont valides jusqu’au 31 décembre 2003. La Xbox résistera t-elle jusque là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.