Aller au contenu

Section Amiga


Nameless

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous avons souvent tendance à oublier que l'émulation n'est pas seulement dédiée aux jeux. A la base, il s'agit d'un code capable de reproduire l'architecture d'un système sur une autre machine. Or, si les consoles, pour la plupart, ne proposent que des jeux dans leur collection, ce n'est certainement pas le cas pour les ordinateurs.

Si le but au niveau personnel est soit, pour les anciens, de revenir avec nostalgie sur une machine qui nous a fait passer de merveilleux moments, soit, pour les néophytes, de découvrir un système pas si oublié que ca, il me parait plus ou moins légitime de l'exploiter dans son intégralité.

Réfléchissant à cela, et remarquant à quel point l'idée de l'émulation était restée pure dans le coeur des membres d'Emunova, je me demandais si la section Amiga ne mériterait pas d'être quelque peu complétée? Excusez mon "émucentrisme", mais ce fut ma machine de prédilection durant une bonne dizaine d'années. Je ne crois pas qu'une partie utilitaire soit nécessaire, puisqu'on peut facilement trouver des équivalents sur les machines actuelles (quoique, à ma connaissance, toujours pas de logiciels type "Scala Multilédia" en vue sur pc... -_- ), mais je pensais notament à une sous-section démos, avec une petite sélection des plus marquantes de l'époques (Arte, Nine Fingers, Glow, pour ne citer qu'elles). Cela permettrait à tous de se rendre compte que non, un Amiga n'est pas une console avec un clavier!!! :P

Une deuxième petite chose qui pourrait s'avérer pratique pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'un posséder un, serait d'inclure les configurations WinUAE de chaque ADF dans les .zip (certes, ce n'est pas le seul émulateur Amiga, mais il reste de loin le plus utilisé et, à mon humble avis, le plus abouti). Je vois mal comment quelqu'un qui n'y connait rien pourrait se dépatouiller avec toutes les options (même si le tutoriel de Sigfrodi est très bien fait >< ), et je me souviens avoir bidouiller une bonne demi-heure pour émuluer parfaitement certains jeux (Super Stardust par exemple).

Je me rends compte que cela prendrait pas mal de temps. Si cela peut aider, je veux bien me proposer pour fournir quelques configs à l'équipe, dans la mesure de mes moyens.

Voila, qu'en pensez-vous? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voila une idée qu'elle est bonne, des configs toutes faites -_-

Pasque c'est vrai que c'est bien chaud pour un pauvre ex utilisateur de cpc (encore qu'il m'a donné bien du plaisir ;) ) qui n'a jamais touché un amiga de sa vie.

Et puis WinFellow c'est bien pratique mais sur ce que j'ai telechargé,une 20aine de roms, doit y en avoir 40% qui tournent (et certaines saccadée, comme flashback)

D'ailleurs pour ce que j'en ai vu en emulation l'amiga a quand même l'air mieux que l'atari ><:P (j'ai même été impressioné) et les 2 surpassent le cpc (dsl ChaosBlaster moi aussi j'l'aime bien mais objectivement... :huh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penser pour moi c'est dur mais j'essaie ><

Tes suggestions sont largement justifiées et si tout ce que tu cites n'existe pas c'est car à la base le site est orienté sur les jeux vidéo avant tout. On ne peut pas dire qu'on prend le mot "émulation" au sens large, la tâche est déjà infinie comme ça.

Ceci dit oui ça serait intéressant. Je note mais j'ai besoin d'y réfléchir car là y'a 2 interrogations :

- la mise en place des démos etc pour que ça soit bien intégré avec le reste du site (et éventuellement que ça soit extensible)

- les ressources humaines. on est 6 permanents sur le site et chacun est bien occupé. On n'a jamais été aussi peu nombreux, autant visité et autant occupé dans nos vies personnelles. Autant dire que le temps libre nécessaire à tout ça est utilisé pour les priorités.

Pour l'intégration des fichiers de config dans les roms, oui comme toujours c'est faisable mais faut le faire. Ca ralentit surtout considèrablement le temps nécessaire pour ajouter une rom. Si on veut ajouter 10 roms ça va prendre un p'tit temps si on doit y passer 30min à chaque fois.

C'est pas pour dire "non" mais plutôt pour dire "oui mais".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une large majorité de jeux fonctionnent très bien avec avec 2-3 config types... Ensuite il s'agit plus de réglages annexes (du genre activer le copper rapide ou ce genre de truc)... Faire des configs pour chaque jeu ne me parait pas vraiment justifié (en tout cas par rapport à mon expérience personnelle) en vertu de cela d'autant que les nouvelles config uae ne sont pas forcément compatibles avec les anciennes versions de l'émulateur (que pas mal de gens utilisent encore)...

Pour les démos, je serai plutôt pour, le problème résidant probablement en leur intégration dans le site, comme l'a dit Jedi... En soit même une section applications pourrait être appréciable ne serait-ce que pour des outils très appréciables sur Amiga comme des archiveurs, MUI ou encore WHDLoad...Pour les démos, tu peux déjà faire un tour sur ADA qui dispose de plus de 400 productions pour notre machine préférée, et parmi les meilleures, entre 1988 et 2004.Un autre site qui en propose, InsertDisk2

l'amiga a quand même l'air mieux que l'atari
*

J'ai qu'ne chose à dire : Amen! :D Dans mes bras mon frère! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une large majorité de jeux fonctionnent très bien avec avec 2-3 config types

ça serait quand même sympa si elle était en telechargement ces config, c'est vrai qu'une config par jeu ça ferai un peu lourd. Je sait, c'est tout bien détaillé dans ton tuto mais ça serai tellement plus simple (c'est que chui feignant en plus :D ) et ton tuto servirait toujours toute façon ;)

J'ai qu'ne chose à dire : Amen! ;) Dans mes bras mon frère! :(

:D quand je pense qu'ils y en a qui disent qu'on perd la chaleur humaine en dialoguant sur internet :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça serait quand même sympa si elle était en telechargement ces config,

Bah ça c'est faisable. ;) Faudra que je modifie surement un peu les miennes vu que je suis resté à la 0.8.25 (la flemme de passer à la 0.9.91) et qu'il y a probablement eu du changement depuis avec le nouveau GUI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on est dans les idées, pourquoi ne pas inclure dans les zips des émulateurs, les tutoriaux ?

Mais bon, comme la première suggestion, sa risques d'être presque infaisable.

Tout simplement parce qu'on fait assez régulièrement des mises à jour et correctifs. Egalement pour le fait qu'on se sert en émulateurs directement sur les sites officiels et que franchelent ça n'apporte que peu d'intérêt d'intégrer les tutos. Ca oblige pour nous de maintenir 2 versions ... j'crois que question perte de temps on peut s'en passer :D

ça serait quand même sympa si elle était en telechargement ces config, c'est vrai qu'une config par jeu ça ferai un peu lourd. Je sait, c'est tout bien détaillé dans ton tuto mais ça serai tellement plus simple (c'est que chui feignant en plus  :D ) et ton tuto servirait toujours toute façon  ;)

:(  quand je pense qu'ils y en a qui disent qu'on perd la chaleur humaine en dialoguant sur internet  ;)

Ca à la limite c'est faisable, on peut caser ça en "utilitaires" sous le nom "pack de config".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.