Aller au contenu

Palladium (suite du post BeOS)


Sigfrodi

Messages recommandés

On avait un peu parlé du futur des ordinateurs et notamment de Palladium il y a quelque temps dans un message que j'avais laissé sur BeOS. Voici quelques articles qu'un pote m'a envoyé sur TCPA/Palladium.

http://free2.org/tcpa/

Un article du Monde

AMI a déjà présenté un BIOS TCPA compliant. IBM, Intel et AMD vont faire du TCPA. Les grosses distros Linux (Caldera, Red Hat) seront prochainement TCPA Compliant... Inutile de parler de la firme à Bill...

On rgole pour l'instant mais on va finir par rire jaune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliai :

Vous n'êtes pas sans savoir que Longhorn verra la disparition de FAT et de NTFS au profit d'un nouveau système de fichier basé sur MSSQL. Un système de fichier axé sur une base de données, un système de contrôle des fichiers... Je vous laisse imaginer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(sujet déplacé)

ça me fait penser au bouquin "Farenheit 451", un peu en décalage mais C bien ça, voire même "la guerre des mondes" ... j'comprends pas l'intérêt de telles mesures, c'est pas dans l'intérêt de crosoft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment?

Admettons que tu programmes et que tu veuilles distribuer ta création. Pour qu'elle fonctionne, il faudra un agrément TCPA. Recevoir cet agrément sera-t-il gratuit?

Ton Windows est piraté? Vu que le TCPA peut être inclus en hard, tu ne pourras pas booter. Tu veux utiliser un OS libre? A-t-il l'agrément TCPA?

Tu ne veux pas utiliser IE? Ton browser freeware a-t-il l'agrément?

Tu veux utiliser un émulateur? la rom a-t-elle l'agrément?

Ah, au fait, ça ne t'embête pas qu'on vérifie les fichiers de ton disque dur, pour voir, pour te protéger? T'as rien à faire, tout est en base de données SQL.

Et puis, n'oublie pas, Palladium n'est pas le fait de Microsoft mais d'un consortium!

Je suis peut-être parano mais saviez vous qu'une loi abrogeant le droit à la copie privée est en cours de création?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Ouais avec en plus la responsabilité des hébergeurs vis à vis des contenus, des forums etc etc ... C trop la misère ...

Pour le Palladium ... pfff ça craint :) fodra acheter des cartes mères de contrebande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours pas changé d'avis ^^

C'est sûr, si TCPA/Palladium s'impose comme LE standard, alors adieu monde moderne je retourne vivre dans les cavernes!

Mais j'ai du mal à croire qu'il s'imposera... au pire il trouvera son public, mais les systèmes plus habituels continueront à vivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne dit que TCPA sera imposé d'un coup d'un seul, cela peut se faire progressivement.

Par ailleurs, TCPA est présenté comme un moyen de protéger ses données et son matos face aux pirates et aux virus. Bien entendu, l'utilisateur lambda ne s'attend pas à la chausse trappe.

Saviez vous qu'IE aurait un spyware intégré? cf la rubrique astuce dans Inpact Hardware

=> Exodus : les systèmes habituels sont ceux qui ont adoptés Palladium (MS, Apple, les grosses distros Linux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du nouveau sur Palladium :

1ère démonstration de NGSCB (ex-Palladium)

et la faq s'étoffe : http://www.microsoft.com/technet/treeview/.../news/NGSCB.asp

Déjà, on peut apprendre qu'en aucun cas (dixit M$) Palladium empechera des application non M$-approved de fonctionner. Ce sera à l'utilisateur de choisir, un peu comme les firewalls demandent si on autorise une telle application à accéder au net, Palladium nous demandera si on autorise une telle app à s'exécuter. Ouf pour les développeurs de freewares! D'ailleurs ça me semble logique, les prochains windows ne pourraient pas vivre sans cette mane apportée par les développeurs de freewares.

Il est dit aussi que Palladium ne nécessitera pas de connection à Internet. Reste à savoir ce qu'il fera à chaque fois que l'on se connecte!

Enfin, perso quand il sortira, je le prendrais avec des pincettes celui-là! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va en rajouter une couche? Très bien.

Il y a quelques temps, IBM (ou Intel, je sais plus) a dévoilé le successeur du BIOS, dans nos bon vieux PC. Eh oui, vous ne rêvez pas, le BIOS devrait être remplacé par une espèce de mini OS dont la principale caractéristique est... la faculté de se connecter à un réseau!

Il faut savoir que le but de MS (en tout cas tel qu'il faut présenté il y a quelques années) à (très) long terme est de ne plus vendre de licences de ses logiciels. Quand on a besoin, d'un soft, on se connecte sur le réseau MSN et on paye Word ou Excel à l'utilisation. Pour le monde du libre, c'est pas non plus de bon augure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pitié Sig, arrête de nous démolir le moral, arrête de faire le sadique...j'en suis presque à penser que suis en train de devenir maso à force de venir sur ces forums...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaaa, j'ai compris ! Le truc c'est que maintenant les nouveau ordi. ne seront plus comme maintenant, mais disposeront d'une carte mère spécial et doncceux qui voudont un ordi. devront se passé des joies du télécharement et de l'émulation, c'est çà ? ou j'ai rien compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, et d'après ce que j'ai pu glaner comme infos, on sait que sont dans l'alliance TCPA : Intel, AMD, Phoenix (et par la même occasion Award soit 70% des BIOS, le reste étant principalement produit par AMI), AMI, Microsoft, Linux Red Hat, Linux Caldera... IBM est également de la partie, ce qui fait que les possesseurs de Mac, malgré leur aveuglement, sont concernés (d'ailleurs, la politique d'Apple ne laisse que peu de doutes sur leur opinion envers TCPA). Cela concerne également Amiga, bien qu'Amiga Inc. n'a pas encore dévoilé de position claire et semble observer (de toute façon, la communauté Amiga a d'autres soucis en ce moment - sa survie entre autres)...

Au niveau des éditeurs, il y a fort à parier que les membres de la BSA, de la SPA et autres feront des produits "TCPA compliants". Parmi elles, on retrouve bien sur Microsoft, mais aussi Adobe, Symantec (Norton), Macromedia... Sans parler des acteurs majeurs du jeu video.

L'ouverture de TCPA (c'est-à-dire la possibilité d'étendre ses restrictions) ne va pas manquer d'intéresser les constructeurs tels que Compaq, HP...

A savoir aussi qu'on essaie de garder le secret sur les membres de TCPA - ne peuvent théoriquement savoir les membres que des sociétés membres de TCPA, ce qui n'est guère rassurant... Pour la plupart des membres connus, ils l'ont soit annoncé (MS), soit au travers de fuites (IBM notamment).

Par ailleurs, autre opacité dans TCPA, on ne sait pas comment va se faire le contrôle des machines ni où seront installées les infrastructures de contrôle (en gros les machines vérifiant le tout, le contrôle se faisant au niveau de la puce TCPA sur la carte mère ET par internet)... Sachant que la majorité des acteurs de TCPA sont américains, on est en droit de se poser des questions... C'est en tout cas une interrogations que se posent pas mal d'analystes (je regrette de ne pas avoir gardé les URL :) )

Dans l'article de PC Team de Janvier 2003 "Palladium, quand Microsoft fait peur",, l'auteur cite un communiqué de Microsoft : "Il permet à l'utilisateur de révéler certains éléments de son identité et de celle de son système à des sondeurs externes". Je rappelle aussi que Longhon comprendra TCPA et que la FAT et NTFS disparaissent au profit d'un système de fichier basé sur une base de données SQL : tous vos fichiers sont donc recensés dans la base.

Au niveau du soft, un logiciel pourrait refuser d'ouvrir un fichier jugé non fiable. On pourrait imaginer le cas où un ami vous envoie un texte. Mais Word ne veut pas l'ouvrir... Ah oui, mais votre ami utilise 602 Office Pro! Pas de chance!

Sachez aussi que TCPA est un projet à long terme. Microsoft estime que celui ci serait fermement implanté pour 2008 au plus tôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'émulation n'a rien d'illégale...tant que tu possède les machines et jeux originaux !!!

La "légalité" de l'émulation vient d'un flou juridique, qui est effectivement celui du droit à la copie privée. Une loi abrogeant ce droit est en préparation : une commission planche dessus depuis un an.

Ce qui est inquiétant, outre le fait d'être fliqué (après tout ceux qui n'ont rien à se reprocher n'ont rien à craindre, dixit MS), ce sont les déviances d'utilisation et les excès que l'on peut craindre. L'opacité de TCPA n'arrange rien...

Mais TCPA pourrait bien se heurter à un obstacle : la législation sur la vie privée. Reste à voir ce que feront les gouvernements, ou éventuellement la jurisprudence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.