Aller au contenu

Les Cdr Périssables?


Death Adder

Messages recommandés

Tout est dans le titre...

J'ai retrouvé chez moi d'ancien CD-R Traxdata totalement vierges.

Tout heureux,je les ai utilisé pour les graver....mais là plus rien.

Alors que Néro semblait parfaitement écrire dessus,ils apparaissaient comme totalement illisibles tout de suite apres.Malgrés plusieurs essais sur mes différents lecteurs optiques aucun n'arrivait pas à les lire :P .

J'ai cru au début à une défaillence de mon graveur....mais non,avec d'autres CD-R récents aucun problème.

J'ai ainsi gravé 6 CD-R "retrouvés" qui sont repartis dans l'anonymat mais cette fois,dans ma poubelle!

Les CD-R vierges perissables?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_ness62_*
Les CD-R vierges perissables?
meu non , un defaut de fabrication , j'en ai eu une vingtaine sur 100 . Et puis faut surtout pas les mettre a coté d'un atari cela peut démagnétiser la surface :P .
J'ai retrouvé chez moi d'ancien CD-R Traxdata totalement vierges.
bah , tu as enlevé les poussières avec quoi? un aspi , la queue du chien ou du chat ? t'as quand même pas craché dessus? c pour ceci qu'ils ne veulent pas se graver héhé.M'enfin cela arrive quand c mort c mort .

VIVE!!!! VERBATIMMMMMMMMMMMM d'après ce que je sais les CD ayant une surface légèrement bleu sont les meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meu non , un defaut de fabrication , j'en ai eu une vingtaine sur 100

bah , tu as enlevé les poussières avec quoi? un aspi , la queue du chien ou du chat ? t'as quand même pas craché dessus? c pour ceci qu'ils ne veulent pas se graver héhé.M'enfin cela arrive quand c mort c mort .

VIVE!!!! VERBATIMMMMMMMMMMMM d'après ce que je sais les CD ayant une surface légèrement bleu sont les meilleurs.

Tu t'avances bien vite je trouve -_-

Mes CDR étaient dans des boites à l'ombre,sans aucune poussière,meme pas besoin de les nettoyer ;) Ils provenaient d'un lot qui ne m'a JAMAIS posé aucun problème quel qu'il soit.C'est pour cela que j'ai trouvé cela curieux de tomber JUSTE sur 6 CDR comme par hasard ayant un défaut de fabrication :blink:

Voilà ce qui conforte mon hypothèse:

Il ne faut pas perdre de vue que comme les pots de yaourt, les cd-r vierges ont une date de péremption au-delà de laquelle ils sont inutilisables (enfin, vous pouvez toujours essayer de les graver si les disques ne se sont pas collés entre eux).

Attention à la conservation des CD/DVD vendus en spindle

Il ne faut donc pas stocker les cd vierges trop longtemps avant de les graver car ils s’usent plus vite vierges que gravés.

http://www.planete-numerique.com/article.php3?id_article=158

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis revenu aux TDK"metallic".

Ils ont une couche "or" qui est,d'après ce q je sais,la meilleure dans le rapport qualité/durée de vie.

Un peu plus cher que les autres certes,mais lorsque l'on veut garder ses données cela n'a pas de prix.

Ceux à base de phtalocyanine voire d’advanced phtalocyanine seront Or ou jaunes. Ils sont de bonne qualité et devraient théoriquement se conserver 100 ans. Enfin, les Verbatim à base de AZO sont gris-bleu et peuvent également se conserver 100 ans mais sans égaler les cd-r à base de phtalocyanine.
TDK fan :P

Bon je compte au moins vivre jusqu'à 100ans pour voir ca :dodo:

Alors que la qualité de fabrication du cd-r donne une durée théorique de 10 à 100 ans, après la phase gravure, il ne lui reste plus qu’une durées théorique de 3 à 25 ans environ

Argh :)

Modifié par Death Adder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CD-R ont une durée de vie variable en fonction du dye et de la manière dont ils sont conservés. C'est sûr que des CD qui sont en plein soleil, qui ont chauds... ça les fatigue... Parfois c'est la couche protectrice sur le dessus qui se détache : CD -> poubelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CD-R ont une durée de vie variable en fonction du dye et de la manière dont ils sont conservés. C'est sûr que des CD qui sont en plein soleil, qui ont chauds... ça les fatigue... Parfois c'est la couche protectrice sur le dessus qui se détache : CD -> poubelle...

En même temps j'ai un cd-r qui est resté un été sur la plage arrière de ma voiture, la boîte s'est déformée sous la chaleur mais le cd est encore parfaitement lisible (ça fait 2 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.