Aller au contenu

Windows Starter Edition


Yahiko

Messages recommandés

boite_xp.jpg

Microsoft expérimente cet été un nouveau projet pour Windows XP, destiné aux pays en voie de développement..

Non, il ne s'agit pas d'une mise à jour spéciale, mais d'une toute nouvelle édition. Après Windows XP Edition Familiale, Windows XP Edition Professionnelle, voici... Windows XP Starter Edition !

Grosso modo, cela signifie "Windows XP Edition Débutant". Rien qu'au nom, on s'imagine un Windows XP encore plus simplifié avec des gros boutons encore plus Playskool que ce à quoi on a le droit actuellement.

Mais non, il n'en est rien. Derrière ce nouveau Windows se cache en fait une initiative de Microsoft pour contrer l'avancée du logiciel libre dans les pays en voie de développement, plus particulièrement en Asie.

Il faut dire que dernièrement, certains gouvernements de pays asiatiques, comme celui de la Chine, n'ont pas hésité à mettre en avant et à vanter les mérites des systèmes d'exploitation libres comme Linux auprès de leurs concitoyens.

Quand on sait qu'il y a un milliard de chinois sur cette planète, ça a de quoi laisser songeur. Est-ce là une offensive pour essayer d'enrayer l'introduction des logiciels d'une grosse entreprise comme Microsoft ? Ou tout simplement un choix économique, parce que Linux est gratuit ?

Quoiqu'il en soit, Microsoft n'a pas l'intention de se laisser faire et souhaite proposer son nouvel OS en Indonésie, Malaisie et Thaïlande (pour commencer). Mais qu'en est-il exactement ? Qu'est-ce qu'il a de particulier ?

La réponse est simple : son prix. Microsoft consent à faire un gros effort pour diminuer le prix de Windows XP (on parle de 35 dollars environ...). Mais, ce serait trop beau, on y perd bien sûr au change.

Au sommaire des limitations que souhaite imposer Microsoft :

    * Aucune fonctionnalité réseau ne sera disponible. Impossible de partager une imprimante ou un disque dur en réseau.

    * La résolution de l'écran est fixée à 800x600, sans possibilité de changement.

    * Le pare-feu est activé par défaut, et ne peut pas du tout être modifié.

    * Il est impossible d'exécuter plus de 3 programmes simultanément.

D'après ces limitations, on est en droit de se demander si ce XP Starter Edition est une joyeuse blague ou si le staff de Microsoft s'est mis à consommer du cannabis en quantités trop importantes...

Quand on songe au possibilités très nombreuses offertes par un système d'exploitation encore moins cher (car gratuit) comme Linux ; quand on songe aux limites absurdes que Microsoft souhaite fixer ; quand on songe que dans ces pays-là 90% des Windows sont des copies piratées... Il y a de quoi douter de l'efficacité d'une telle démarche.

Doit-on voir là une intention humanitaire de la part du n°1 des logiciels ?

Ou doit-on au contraire y voir une initiative un peu désespérée de Microsoft pour tenter de contrer l'avancée du logiciel libre dans ces pays ?

En Asie visiblement, la guerre des logiciels ne fait que commencer...

Scource : http://www.siteduzero.com/

Et ben, pas plus de 3 apps en même temp et y veulent dépasser Linux...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, IE + anti virus + pare feu. :P Je lpaisante mais bon... Entre l'Etat Thailandais qui subventionne les entreprises utilisant Linux et les copies pirates de Windows à 2€, je vois pas trop comment MS va réussir à vendre ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas qu'on atteint des chiffres comme 40-50 % pour les copies pirates de XP...

Le grand public ne sait pas comment trouver ou cracker tout seul un logiciel tel que Windows... sans compter le fait, qu'il achète ses machines en grandes surfaces & Co là où XP est imposé...

J'aurais été à la place de Billou, je me la serais joué à la Rockefeller. J'aurais tout simplement fourni gratuitement Windows XP à toutes les administrations de l'état concerné. L'employé doit alors utiliser XP, et il sera dépaysé s'il achète son matériel personnel sous un autre OS... donc il ne cherchera pas loin et achètera du Microsoft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais été à la place de Billou, je me la serais joué à la Rockefeller. J'aurais tout simplement fourni gratuitement Windows XP à toutes les administrations de l'état concerné. L'employé doit alors utiliser XP, et il sera dépaysé s'il achète son matériel personnel sous un autre OS... donc il ne cherchera pas loin et achètera du Microsoft.

En principe (ça dépend des Etats), MS n'aurait pas le droit de faire ça, ce serait considéré comme de la corruption... Il me semble d'ailleurs qu'il y avait eu un truc dans le genre avec le FBI, comme quoi MS aurait gracieusement fournis des copies de Office à des employés... our ensuite recevoir une lettre leur indiquant qu'il valait mieux arrêter ce genre de truc... >< A confirmer car c'est de mémoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté le fait que Win Xp soit automatiquement livré avc un Pc grande surface, et qu'il est diffcile d'en changer (limitations de certains pc) c'est presque pareil, sauf que pour le grand public c'est pas de la corruption. ><

Il ya une domination automatique de Billou, qui est quand même asser effarante.

Modifié par Mafio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en droit d'acheter un PC sans Windows XP préinstallé. S'ils refusent de l'enlever et de le décompter dans le prix du PC c'est considéré comme de la vente forcée. Il y a des marques et des grandes surfaces qui ont déjà été condamnées pour ça. Evidemment, faut il encore arriver à faire respecter son droit.

Cela dit, la différence entre ton exemple et le mien, c'est que l'administration avait reçu les licences gratuitement alors que le quidam qui va acheter son PC en grande surface paye son Windows XP (la licence OEM est incluse dans le prix).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, effectivement j'avais oublié ce point, mais sérieusement, qui demande a se faire enlever Xp ? En tout cas j'ai vu que Carrefour va commencer a Distribuer des Linux sur des Pc pré-monté, sa c'est une bonne chose, le Pingouin en Grande Surface :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, effectivement j'avais oublié ce point, mais sérieusement, qui demande a se faire enlever Xp ?  En tout cas j'ai vu que Carrefour va commencer a Distribuer des Linux sur des Pc pré-monté, sa c'est une bonne chose, le Pingouin en Grande Surface :D

Beaucoup de gens ne le savent pas et c'est en tout cas anormal de devoir payer pour un OS dont tu ne veux pas forcément. Il y a des gens qui n'aiment pas XP et qui sont restés sous 98, pourquoi leur faire payer un OS dont ils ne veulent pas? Il y a des gens qui ont déjà une licence XP, pourquoi leur faire payer une seconde fois?

Pour Linux, oui j'ai vu la news sur PCInpact. :D C'est cool, ça donne au moins le choix au consommateur et c'est pas trop tôt. ;) Maintenant, le noob de base va t'il prendre le risque de prendre Linux au lieu de Windows, c'est à voir. Beaucoup ne savent même pas que ça existe et plus encore pensent que c'est monstrueusement difficile à utiliser. Il faut espérer que les magasins les mettent bien en démonstration pour que les gens puissent voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.