Aller au contenu

Saturn Et Saturn 2


franck.ntwo

Messages recommandés

Salut, je redécouvre au fur et à mesure l'histoire des consoles, en ce moment je m'intéresse à la Saturn.

Et voilà ma question : Quelles sont les différences entre une Saturn et une Saturn 2 ? Est-ce simplement un relooking de la version d'origine comme PSX et PS1 ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les différences technique entre les différents modèles de Saturn sont juste au niveau de la protection contre la copie.

Les modèles fabriqué par Victor (filliale de JVC), les V-Saturn sont identique aux Saturn de Sega.

Seules les Saturn de Hitachi sont un peu différentes. En effet, ces dernières comportent la carte vidéo MPEG de série (pour les Saturn de Sega ou JVC, tu devais l'acheter séparemment). Après il y a la Navi, mais je pense pas que tu l'as trouveras un jour celle là :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les différences technique entre les différents modèles de Saturn sont juste au niveau de la protection contre la copie.

en fait il y a bien plus que ca. La saturn model 1 etait trés couteuse a produire, et donc pas trés rentable pour SEGA. Ils ont donc sorti la modele 2 qui sans etre trés differente est parait t'il moins couteuse. CElon certaines rumeur la qualit de l'image VCD est egalement meilleure.

sinon les differences à l'usage sont: les saturn model 1 ont un desing different, une led acces la ou la model 2 n'en a pas. Il est egalement impossible de pucer une model 1, le formar du bloc optique ettant different de la model 2 Il y a egalement des difficultés pour switcher les M1, le montage est des fois plus complexe.

EN cequi concerne le pad, les modele 1 jap ont eu droit droit a un pad gris (en verdsion "compacte", pareil pour les us sauf que ce pad etait noir. les européens ont par contre un pad "demi cercle qui est pas trés repandu.

Sur la M2 euro on trouve toujours des pads compacts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la rentabilité, tous les constructeurs ont toujouts tenté de réduire les coûts, ça je le prenait pas en compte (mais merci de l'avoir signalé).

Pour la puce, il est en théorie possible de pucé une model 1... En théorie parce que c'est les puces 20 pins n'existent plus (néanmoins, il y a eu certains model 1 avec 21 pins, et là, en cherchant du côté de Honk Kong, on peut en trouver des compatible).

Pour la rumeur de meilleur qualité des model2 pour le VCD, j'y crois pas trop vu que c'est la carte MPEG qui te permet de les lire...

Au passage, la manette jap est certainement la meilleure manette (toutes consoles confondues) pour les jeux 2D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

On dirait même qu'en occasion, on trouve plus facilement une version japonaise plutôt qu'une européenne.

Si qqun peu m'éclaircire un peu concernant le fonctionnement d'une Saturn (ou même d'une console en général), japonaise avec un équipement français (abaisseur de tension 220/110, Convertisseur NTSC/PAL, etc...), ça serrait vraiment sympathique.

J'ai jamais acheté de console au format US ou JP et j'aimerais en fait, savoir tout ce qu'il faut savoir (c'est pas une répétition ça ?!) avant un achat de ce type :D

Pourquoi, étant plus jeune, on a jamais assez d’argent pour s’acheter la console et les jeux que l’on voudrait et qu’après avoir trouvé un boulot, l’achat de cette même console et de ces jeux devient horriblement compliqué car ils n’existent plus à la vente en neuf ?... :wacko: La vie est mal faite parfois...

PS : Au passage, je cherche une Saturn en ce moment :P

Merci bcp par avance :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les différences sont:

-Console européenne:

Format: PAL / 50hz.

220V.

-Console Japonaise:

Format: NTSC / 60hz.

100-110V.

L image au format PAL présente un peu plus de lignes qu au format NTSC (625 contre 525 si mes souvenirs sont bons). Cependant, les consoles européennes fonctionnent en 50hz au niveau fréquence d affichage. C est a dire que les jeux tourneront au maximum a 25images/s, tandis qu en 60hz, c est 30. Donc ca va plus vite sur une US ou une JAP.

Le voltage est different en France, nous sommes en 220V, et les ocnsoles US/JAP fonctionnent en 100-110V, donc il te faudra un abaisseur de tension, sauf, si la console est déja modifié (ma victor jap l est déja par exemple).

Prend une console jap, parce que l amajorité des jeux sat sont jap, et que si tu veux jouer aux hits snk ou capcom qui requièrent une cartouche RAm tu seras moins embêté.

voilou. si ya qq chose d autres que t aimerais savoir, tu peux demander :P

Modifié par Voxel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ya qq chose d autres que t aimerais savoir, tu peux demander :P

Ben, je vais pas me priver alors :P

Tu as donc une Saturn modifiée pour marcher en 220V, mais pour la vidéo, tu fais comment ? T'as une télé qui fait aussi NTSC ou tu passes par un transformateur NTSC/PAL ?

T'as Saturn est modifiée pour accepter les jeux US et EU en plus des JP ou on arrive à lancer des jeux d'une autre région en trichant et en changeant assez rapidement les CD d'une étape à l'autre de la vérification par la console ?

Pour les jeux gravés issus d'iso trouvé sur le net, ils passent sans trop de problème ? C'est important, car je pense pas qu'on puisse retrouver facilement tous les jeux qu'on voudrait dans le commerce d'occasion, si ?

Sinon, tu ne saurais pas si ces cartouches (vendues sur le site d'où viennent les images) sont des cartouches RAM ou pas ? Le site ne veut apparement pas préciser ce que c'est... ;)

sat%20ram32m.jpgsatbackup.jpg

Merci à toi :class:

Modifié par Abe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ma TV accepte le NTSC, donc pas de problème d images (pas d images noir et blanc). En général, les cables des sat JAP sont des cables cinch:

------> cinch.jpg

Il faut que ta télé en dispose, sinon, tu peux recourir a un adaptateur cinch-> péritel. Honnetement, je ne sais pas si un convertisseur PAL-> NTSC existe... Mais vérifie d abord sur ta télé, ca se trouve elle accepte un signal ntsc sans probleme :diable: .

Pour ma saturn, il n y a que l étage d alimentation qui a été mis a jour pour fonctionner sur notre rézo eletrique en france, c a d 220V. Il n y a pas de puce a l intérieur pour faire passer less jeux US ou euro par exemple. J utilise en fait un adaptateur universel, c est une cartouche qui vient s enficher dans le port cartouche a l arriere de la console et qui te permet de faire passer les jeux qui ne sont pas faits pour la nationalité de la console ^^. Tu peux en trouver sur e-bay par exemple ou sur d autres boutiques en ligne. Ils s appelent ST-KEY ou SATELITTE card.

Pour faire passer une iso d un jeu sur une console, le swapping et une puce il me semble pourront les faire fonctionner c tout.

Attention, il ne faut pas confondre la cartouche RAM utilisé par certains jeux comme Xmen VS street fighter, KOF 95-96-97, etc...... et la Backup memory pour sauvegarder tes jeux !

L un,(ram) amene de la memoire supplémentaire a la console pour faire tourner un jeu plus rapidement, et l autre, le BACKUP est une "simple" cartouche de sauvegarde comme yen a sur bcp de console....

Sinon, les fotos que tu as donné soont apparement des cartouches de sauvegarde, backup, mais je te déconseille fortement de les prendre, ces produits étant de la vraie merde en bois :wub:

Modifié par Voxel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour toutes ces indications :diable:

Ma télé ne marche hélas pas au format NTSC, mais bon... ça sera un critère impératif pour la prochaine ^^

J'en ai trouvé une en assez bon état en version jap, assez chère hélas, mais bon, je ne sais pas si j'en retrouverais une dans cet état après donc je crois que je vais la commander d'ici 1 à 2 jours. Je pourais peut etre pas la faire marcher en couleur tout de suite mais bon... :wub:

Encore merci pour ces indications !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des transcodeurs Pal vers NTSC mais ils sont

1: Introuvables car estinés aux pros

2: Trés chers

3: de mauvaise qualité car la convertion est une operation trés complexe, surtout avec une console.

Pour la compatibilité avec le NTSC il faut savoir que bon nombre de TV supportent ce format bien que aucune documentation ne le mentionne.

ON retrouve 2 cas:

la TV ne supporte pas le NTSC, ni le 60Hz: l'image est decentrée, desynchronisée et en noir et blanc Dans ce cas la solution est de changer de TV

La Tv n'accepte pas le NTSC, mais ne pose pas de problemes avec un ignal à 60hz en RVB. Dans ce cas une console jap avec cable RVB marchera, mais le cable composite ne donnera que du N&B.

Donc rien ne vaut le test pour se fixer sur la compatibilité de sa TV

Pour les cables il existe 3 formats: Composite (3 RCA) Svideo (2 RCA + 1 mini din) et the best, le RVB (une peritel).

Sur saturn comme ailleurs, le Composite (standard sur les sat jap) est vraiment moisi, avec une image saturée, des couleurs baveuse et j'en passe. Le Svideo (en option) rendsdeja ben mieux mais le top c'est le RVB (standard en france et en option au japon); La l'image est parfaite.

Si tu veut une bonne qualité, troque donc le cable composite d'origine pour un modele svideo ou rvb.

La prise peritel de nos TV transportant à la fois du composite, du Svideo et du RVB, les adaptateurs sont dispo partout.

En ce qui concerne le transfo 220>110, un modele classique peut faire l'afaire, on en trouve a 20€. La seule info à verfier est q'il est bien asez puissant pour la console q'on veurt allimenter (la saturn bouffe trois fois rien, la xbox est un goufre). La modif des console 110V pour les passer direct en 220 nessesite souvent le sacrifice d'une machine equivalente avec l'alim en 220, donc à reserver aux bricoleurs

Les informations qui suivent sont spécifiques à la saturn

TU peut optenir le meme resultat q'une console jap en modifiant (nessesite d'etre un peu debrouillard) la console européne, pour la passer un 60 ou 50 avec un switch. Une sat Pal se trouvant à moins de 30€ l'operation est des plus rentables

Le meme montage existe pour les zones (permet d'eviter d'utiliser une cartouche adaptateur) mais c'est plus complexe à monter

Perso ma sat européenne dispose des 2; donc je peut passer touts les jeux, en pal comme en ntsc, le tout sur un cable RVB modifié pour se connecter sur un ampli hifi.

Pour les jeux gravés issus d'iso trouvé sur le net, ils passent sans trop de problème ? C'est important, car je pense pas qu'on puisse retrouver facilement tous les jeux qu'on voudrait dans le commerce d'occasion, si ?

Les jeux saturn Jap ont tendance à monter trés vite, et souvent, ce n'est pas moins de 30€ (voire parfois 80 ou 100€) q'il faut debourser.

Pour la puce, à moins de trouver une console deja pucée, oublie, c'est la vraie galere.

Il te reste le swap qui est un peu chiant, maiss dont on prends vite l'habitude.

Donc en resumé si tu prends cette console, ce que tu doit te procurer:

Transfo abaisseur 20€

voltageconv.jpg

(ne prends surtout pas un simple adaptateur pour prise jap sans transfo ou tu va tout griller)

Adaptateur RCA et Svideo vers peritel: entre 5 et 10€

Cable RVB ou Svideo: 15€

rgbsaturn.jpg

L'adaptateur et le transfo abaisseur sont dispo chez http://www.fl-games.com, aini que dans les grandes surfaces de bricolage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aussi à toi d’avoir pris du temps pour me répondre aussi clairement !

J’hésite encore entre la Saturn japonaise en très bon état mais assez chère ou une console européenne en moins bon état mais à bon prix… :P

Pour les télés, j’en ai deux dont une qui ne supporte ni le NTSC, ni les 60Hz (je le sais pas expérience avec ma Dreamcast) et une autre qui supporte les 60Hz mais qui n’est pas notée comme compatible NTSC sur sa doc.… Au pire, le noir est blanc donne un certain charme… -_-

Je vais suivre ton conseil point de vu câble péritel.

Si je branche les 3 RCA sur un adaptateur péritel, ça reste toujours aussi mauvais que tu RCA ? Il faut que le câble soit péritel d’un bout à l’autre de la console, c'est ça ?

Je crois que j’ai vu une "cartouche de triche" (Action Replay & Co.) qui fait "dézoneur" et mémoire en plus pour les jeux qui demande les cartouches de 1 ou 4Mo en plus. Donc je crois que je vais prendre ça, peut importe la console :angry:

Au passage, en faisant des recherches sur les saturn, j'ai trouvé un sous-traitant de Sega qui fabrique (ou fabriquait du moins on dirait) des consoles de Sega au Braziiiiillllll !

Sur son site, on peut voir la description des différentes consoles ainsi que où les acheter. Seul petit hic, c'est que pour la saturn, il n'est indiqué qu'un seul revendeur mais celui ci n'a rien sur son site web. J'ai quand même envoyé un petit mail pour savoir ce qu'il en était mais bon, pour le moment pas encore de réponse :angry:

C'est quand même drôle, de voir des Megadrive de couleur blanche 110V neuves ^^ et même des Master System qui marche en "bivolt" ?

Je pige pas par contre si il s'agit uniquement des jeux en mémoire qui sont jouables ou si on peut utiliser, en plus, les vraies cartouche :angry:

En surfant sur les sites indiqués, je n'ai pas trouvé ces models mais je désespère pas :angry: A moins que le site du constructeur ne soit plus à jour depuis bien longtemps... :P

Le site du constructeur en question : Tec Toy

Modifié par Abe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je branche les 3 RCA sur un adaptateur péritel, ça reste toujours aussi mauvais que tu RCA ? Il faut que le câble soit péritel d’un bout à l’autre de la console, c'est ça ?

Toujours pareil, l'image reste en composite. IL est impossible de passer du composite au RVB

POur le choix perso je prendrais une sat Euro que je modifierait

Et pour les action replay 4 in 1 c'est du caca, la sauvegarde & une facheuse tendance a merder, voir a faire planter la memoire interne

Au cas ou tu ne le saurait pas, la sat a deja un peu de memoire interne, donc pas besoin de memory card de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Tectoy il 'agit bien d'un sous traitant de Sega, qui a d'ailleurs réusi à imposer ses machines loin devant nintendo dans l'amérique latine. IL disposaient en general de licences les autorisant à fabriquer et vendre des consoles et jeux ous leur propres marques, mais à la seule et unique condition que ces produits (generalement bien moins cher que les versions oficieles mais de pietre qualité) ne sortent pas des frontieres des pays en voie de developement.

Il est donc trés dur de les trouver, Tec Toy ne comuniquant pas en dehors de l'amérique latine et ne vends ses produits qu'a des distributeurs au sein de ces pays.

J'ai quand même envoyé un petit mail pour savoir ce qu'il en était mais bon, pour le moment pas encore de réponse

Tes chances de reponse sont minces, si il te repondent je crains que ce ne soit pour te dire qu'il ne traitent pas avec le clients européens et de t'adresser à SEga Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, KOF'95 n'utilise pas de cartouche RAM mais une cartouche ROM, c'est une grande différence: la cartouche livrée avec KOF'95 ne sert que pour KOF'95.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.