Aller au contenu

Problème De Son Avec Xp


Keylogger

Messages recommandés

Voilà un Sig qui a la mémoire courte :P

J'avais déjà ouvert un post là-dessus,et à la vue des nombreuses réponses,je ne sais toujours pas le faire fonctionner :angry:

Toi aussi Sig tu avais essayé,et je t'avais meme envoyé le programme.....et tu l'avais trouvé trop mal fait au niveau des lignes de commande ;)

Tu m'avais fait découvrir Scummvm pour l'émulation des jeux Lucas.

Voici mon ancien post dessus bien désert de réponse :rolleyes::http://forums.emunova.net/index.php?showtopic=3199&hl=

C'est vrai que je me souvenais plus qu'il y avait un post. Un avertissement pour faboss qui a oublié le bouton rechercher! :P

C'est pas que je trouvais les commandes mal faite, c'est juste que c'est pas un vrai MS Dos (on s'en doutait un peu ;) ) et que je me posais des questions au niveau de la compatibilité (niveau gestion mémoire notamment) et surtout qu'il manque beauoup de commandes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, j'ai essayé ton driver : ça marche mais pas le midi, seulement le wav.

Sinon, sur le site de creative labs, dans la liste des drivers pour dos, ils en mettent toute une flopée et je suis un peu perdu : http://fr.europe.creative.com/support/driv...95&drivertype=1

Dans le readme du sbbasic (le 2è), ils disent qu'il faut avoir installé au préalable un "plug and play configuration manager" si on a une pnp en isa (mon cas) or il n'y était pas avec ton driver. C'est peut-être pour ça ?

Sinon, de toute façon, étant exigeant :P et souhaitant avoir le son 32 bits, je me suis dit "allez je vais perdre du temps à installer une partition fat16 et installer leurs drivers dans dos 6.22, comme ça j'aurais les bons drivers bien configurés"

Problème : quel est le bon driver pour une sb32 ?

sbbasic.exe (le 2è) ? (nécessite ctcmbbs.exe, le 1er)

s16dw3up.exe (le 3è) et awedw3up.exe (le 5è) ? ils ont l'air plus anciens que sbbasic

De plus c'est plutôt curieux car leurs fichiers font autour de 1mo alors que ton driver en faisait 4 à lui tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ce sont ceux là : Sound Blaster 16/SB32/AWE32 Basic Disk for DOS/Windows 3.1 Installation

Le module PNP ne risque pas d'être dans mon pilote, il date d'une époque où ça n'existait pas! :P Le Creative PNP config manager doit juste être un outil pour configurer la carte (comme son nom l'indique). Je ne suis pas certain que tu en ai besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffffff, alors que j'étais en train de jongler avec les partitions pour récupérer les drivers qui étaient sur la fat16 vers la fat32, paf, erreur, lors de la copie de partition....

Plus moyen de changer de partition, je me retrouve avec une fat16 toute pourrie sans rien (à part des drivers sb32 :P ), plus moyen de rechanger de partitions, il y a une erreur lors de la détection du disque... :o:P

J'ai cru que j'avais tout simplement paumé tout le contenu de mon disque. Ouf, j'ai réussi à remettre les choses en ordre depuis un autre ordi... J'ai eu quelques sueurs froides... :wacko:

(Ca manque de smilies "enragé" / "sueurs froides" au passage. :siffle: Y en aurait pas un qui soit rouge pivoine enragé ?)

Bon, je vais réessayer... en espérant que ça ne recommence pas.

Si vous ne me voyez plus pendant ces prochains temps, vous saurez d'où ça vient, c'est que je me serai suicidé car j'ai perdu mon disque. (Je sais il ne fait "que" 10 go, et alors ? J'ai quand même plein de trucs auxquels je tiens dessus.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon je suis toujours vivant :D

Les drivers sont installés correctement et ça marche enfin, ouf !!! :P:P

Mais y a quand même un petit truc pas très grave qui me dérange : quand je mets la carte son en émulation général midi (et peut-être aussi mt-32 et en gs, j'ai pas essayé) ça plante. D'autant plus énervant que dans windows y a même pas besoin de manip pour faire marcher le général midi. Si quelqu'un a une idée...

M'enfin bon c'est quand même très mineur puisque le son marche (y compris l'awe32) ! :o:siffle:

Merci Sigfrodi de m'avoir soutenu dans ces moments pénibles et difficiles... J'apprécie énormément. ;)

(Qu'est-ce qu'on ferait pas pour quelques vieilleries dos quand même... :wacko: )

Modifié par Pouyou-pouyou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum je ne suis pas certain mais les SB32 n'ont pas pas de table d'ondes, donc je crois que pour les jeux il faut choisir une synthèse FM ou alors un mode de compatibilité (SB, SB Pro, SB 2.0 ou au mieux, si ça passe, SB16). Par contre, il me semble que le port MIDI pour les SB est en général le 330. Vérifie que ça soit le cas dans ta config (c'est dans le config.sys et l'autoexec.bat -- fais une sauvegarde de ces fichiers avant de toucher à quoi que ce soit).

Autre chose que je viens de voir dans ton message, l'AWE32 n'est pas une SB32 (du moins que je sache, la SB32 n'est qu'une SB16 améliorée). Si dans le setup du jeu tu lui dis que tu as une AWE32, c'est normal que tu aies des problèmes. Dans ce cas, relance le setup du jeu et configure le comme si tu avais une SB16, une SB Pro, une SB 2.0 ou une SB. En désespoir de cause, Ad Lib fonctionne parfois (Ultima VI avec une SB16 ASP par exemple, de mémoire) mais c'est pas toujours le cas et ça a un son super dégueu.

Par contre sous Dos, un plantage, peut être (et c'est probable), par une mauvaise configuration de la mémoire. En général (même si c'est pas systématique), si ta carte est mal réglée, t'as pas la musique c'est tout. Tu as configuré comment ta mémoire: EMS, XMS pur, XMS émulé par EMS, mixte?

Si tu ne sais pas ce que c'est que tout ça, regarde dans ton config.sys, où tu dois avoir une ligne dans laquelle il y a EMM386.EXE (en général vers le début). Un truc du genre :

DEVICE=C:\DOS\EMM386.EXE

fais un copier-coller de cette ligne.

Aussi dis nous quel jeu plante et utilises la commande MEM pour savoir combien de mémoire conventionnelle tu disposes (si tu as moins de 560Ko, tu risques d'avoir des problèmes).

Modifié par Sigfrodi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, les sb32 ont une table d'onde. La sb32 est exactement comme une awe32 mais sans avoir de la ram (nécessaire à l'émulation gm-mt32 / mt-32 / gs) par défaut (chose qui a été palliée ici, elle a 2 mo contre 512 ko je crois pour les awe32).

Le mode awe32 dans les config de jeux a toujours bien marché avec les drivers du cd que quelqu'un a paumé chez moi. (Et il marche encore maintenant)

Bref, le son 32 bits fonctionne très bien, les ports / IRQ / DMA sont tous bien configurés, avec les mêmes valeurs que dans le passé. Le port midi est effectivement 330. (E/S : 220, IRQ 5, DMA 1, HDMA 5)

Ce n'est que l'émulation du général midi (et peut-être mt-32 et gs, j'ai pas testé) qui pose problème, sinon, la carte son fonctionne comme un charme. Rien de bien grave donc. C'est juste un peu ennuyeux quand un jeu ne propose pas de mode sb awe32 ce qui arrive souvent avec les plus vieux, alors qu'il y a du gm ou du mpu-401.

La mémoire est bien configurée (comme par le passé), j'ai 600 ko de conventionnelle libre, la mémoire haute utilisée au possible afin de libérer la conventionnelle au possible. J'ai plein de mémoire étendue, avec emm386 qui gère l'EMS comme il faut.

Tout me semble bon, je poste ici le contenu de config.sys à tout hasard...

device=c:\windows\himem.sys

device=c:\windows\emm386.exe ram

dos=high,umb

DEVICE=C:\CTCM\CTCM.EXE

files=80

LASTDRIVE=Z

device=C:\WINDOWS\COMMAND\display.sys con=(ega,,1)

Country=033,850,C:\WINDOWS\COMMAND\country.sys

Et pour l'autoexec.bat :
SET SOUND=C:\SB32

SET BLASTER=A220 I5 D1 H5 P330 E620 T6

SET MIDI=SYNTH:1 MAP:E MODE:0

SET CTCM=C:\CTCM

C:\SB32\DIAGNOSE /S

C:\SB32\AWEUTIL /S

C:\SB32\MIXERSET /P /Q

C:\CTCM\CTCU /S

set temp=c:\temp

set path=C:\WINDOWS;C:\WINDOWS\COMMAND

mode con codepage prepare=((850) C:\WINDOWS\COMMAND\ega.cpi)

mode con codepage select=850

keyb fr,,C:\WINDOWS\COMMAND\keyboard.sys

Je doute qu'il y ait quelque chose de mal configuré.

Modifié par Pouyou-pouyou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oé ça me semble très correct. On pourrait optimiser mais bon 600Ko de conventionnelle c'est suffisant pour la majorité des jeux...

Apparemment tu connais le Dos, donc je te demande pas si tu as bien configuré ton jeu avent de le lancer. :P Hum quand tu parles d'émulation de General Midi, je présume que tu parles de synthèse FM (Sound Blaster ou Sound Blaster Pro). A part essayer de configurer avec de la "vraie" XMS, c'est-à-dire en rémant la ligne de EMM386 dans ton config.sys, je vois pas trop... Y a vraiment aucun jeu avec lequel ça passe? Et ça plante, c'est à dire que le PC freeze? Pas de message d'erreur ni rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors la gentille dos box n'a réussi qu'à me faire planter mon PC et à bousillé mon windows.

Format et réinstallation de 98 et là miracle le son marche dans les jeux Dos, suivant comment est déclaré mon chipset (COMPATIBLE SB LIVE 220 5 1).

Donc voilà mon problème est reglé. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait optimiser mais bon 600Ko de conventionnelle c'est suffisant pour la majorité des jeux...
Ah bon ? Comment ? Ca m'intéresse toujours ce genre de trucs. Je me rappelle quand je voulais faire marcher ultima 7 il y a quelques années. Le jeu le plus chiant à faire marcher de ma vie... Des trucs pour grapiller encore quelques ko de manière à avoir la souris, le son le lecteur cd et tout, c'est toujours sympa.

Je me demande si je vais pas réinstaller les drivers, car j'ai eu des trucs bizarres. Déjà, l'émulation Général Midi a marché pour un jeu : colonization, là où pour d'autres ça a planté lors de la détection automatique des ports (warcraft 2) ou du lancement du jeu, après que j'ai configuré manuellement les réglages son (privateer) (le son a marché pendant une fraction de seconde, puis plantage). L'émulation MT-32 ne se lance même pas alors que le principe pour le faire marcher est le même que pour le GM ou le GS qui eux se lancent (mais ne fonctionnent pas correctement) (il me dit "cannot open file jesaisplusquoi.???" alors que les file équivalents du GM / GS se chargent en mémoire).

Sinon, j'ai ensuite lancé Privateer en configurant le son en sb16 uniquement. Et là ça marche, comme avant, mais de temps en temps le son déconne complètement, ça grésille horiblement puis ça redevient normal. 2 possibilités : mes drivers se sont mal installés pour une raison inconnue ou bien c'est le speech pak du jeu qui est mauvais. De même en écoutant la musique de colonization, il m'a semblé que l'une ou l'autre note ne se jouait pas par moment par comparaison avec quand je joue dans windows. Donc voilà, je vais peut-être réinstaller, ça arrangera peut-être un peu les choses, parfois, il faut insister bêtement et ça s'arrange.

Hum quand tu parles d'émulation de General Midi, je présume que tu parles de synthèse FM (Sound Blaster ou Sound Blaster Pro).
Ben le Général Midi est un matériel que la plupart des jeux proposent dans leurs listes de cartes son (à côté de sound blaster, sound blaster pro, sound blaster 16, roland mt-32, etc...) La qualité sonore est comparable à de l'awe-32. Donc quand y a pas awe-32, c'est ça que je prends d'habitude (ultima-7 par exemple), c'est mieux que le sb16. Idem pour le mt-32 mais je sais plus si ça marche direct dans windows comme le GM. Par contre dans dos, pour l'un comme pour l'autre, il faut lancer cette fameuse émulation GM / MT-32 / GS selon ce que l'on souhaite.
Y a vraiment aucun jeu avec lequel ça passe? Et ça plante, c'est à dire que le PC freeze? Pas de message d'erreur ni rien?
Warcraft 2 a planté après que j'ai choisi GM et qu'il ait lancé l'auto-détection du port midi (330 normalement).

Je sais plus quel autre jeu plantait aussi lors de cette même étape (colonization je crois) à la seule différence que la souris bougeait encore comparé avec warcraft 2. Mais en configurant le port 330 manuellement, ça marchait si je me souviens bien. Privateer : après configuration manuelle, je lance le jeu, j'ai à peine le temps d'entendre pendant une microseconde le son du début du jeu que ça plante, bref aucun message d'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en ce qui concerne l'EMS j'étais arrivé a monter à 632Ko de conventionnelle de libre avec tous les pilotes sur mon 486 (au prix du clavier en QWERTY mais j'en avais rien à cirer) : CD-ROM, carte son, souris. En XMS pure (c'est sans emm386 chargé), je montait vers les 612Ko. cela dit les résultats sont variables d'une machine à une autre.

Avec MS DOS 6.0, 6.2 et 6.22 il y a un outil appelé Memmaker qui peut déjà t'aider, même s'il faut repasser derrière pour optimiser. Fait une sauvegarde du config.sys et de l'autoexec.bat avant de l'utiliser.

mais bon déjà dans ton config.sys, dans toutes les lignes commençant par device=, tu mets devicehigh à la place de device. Ca force le chargement de ces progs en mémoire haute.

Je vois que tu as la ligne dos=high,umb, ça c'est bon.

lastrdrive=Z. Remplace le Z par la dernière lettre de lecteur que tu uitilises. Toutes les lettres que tu "mappes" utilisent quelques centaines d'octets de conventionnelle. On parvient souvent à gagner 2 à 4 Ko de conventionnelle.

Dans ton autoexec.bat, fait précéder les lignes appelant un programme (et seulement celles là) par lh. Là aussi ça force le chargement en mémoire haute.

Enfin les résultats sont très variables d'une machine à une autre, donc ça peut aussi bien te faire gagner 10Ko que rien du tout. :) Il faut savoir aussi que c'est plus facile d'avoir de la conventionnelle avec un Dos 6.x, le dos livré avec Win95 et 98 est bridé et on arrive moins facilement à avoir de la conventionnelle.

Tout ceci ne vaut pas pour Ultima VII car il a son propre gestionnaire de mémoire et du coup, il ne faut charger ni himem.sys ni emm386.exe. Du coup c'est vraiment la misère, surtout avec Serpent Isle. Moi j'y arrivait sans les pilotes sonores (ça marchait très bien sans) et sans les pilotes de CD-ROM. Et même là, avec SI c'était hard, il fallait que j'utilises un pilote de souris qui prenait très peu de mémoire. ;) Heureusement qu'il y a Exult maintenant! :delire:

Pour ton problème de son, je pense qu'il faut que tu choisisses une synthèse FM pour les musiques (je sais c'est naze). Essaies de choisir SB 16 ou SB Pro. Je pense que c'est le seul moyen.

En ce qui concerne Privateer, le Speech Pack ne concerne pas la musique je crois donc je ne le mettrai pas en cause. Par contre, il me semble qu'il veut impérativement de la vraie XMS.

Pour Warcraft 2, si tu as le CD, il dispose de pistes audios. Mieux vaut utiliser ça, surtout qu'elles sont franchement magnifiques ces musiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, après avoir perdu du temps à faire une jolie partition dos 6.22 bootable, après avoir ré-installé les drivers sb32 dessus et après avoir testé l'un ou l'autre jeu, rien n'a changé :

Tout d'abord, un petit coup de gueule pour creative labs :rolleyes: car ils ont oublié 2 fichiers dans leur driver (sbbasic.exe) pour la sb32 : il s'agit des banques de son pour le MT-32 et le GS. Pas étonnant donc que leur émulation ne se lançait même pas, à la différence du GM. J'ai du les récupérer sur les autres drivers plus anciens (s16dw3up.exe et awedw3up.exe) qui sont sur la même page de téléchargement. On peut se demander d'ailleurs pourquoi ils les mettent en télécharegement, ces deux derniers, vu qu'ils sont plus anciens, ça n'a fait que m'embrouiller au début.

Ensuite, après ré-installation sur une partition propre dos 6.22, rien n'a changé donc : le son awe-32 marche très bien, ok, c'est de loin le plus important. :P Toutefois, dès que l'on souhaite activer une émulation (GM, MT-32, GS), on peut être certain que l'ordi va crasher sans prévenir lors d'une initialisation de la carte son afin de détecter automatiquement les bons ports. Maintenant, si on fait tous ces réglages manuellement, ça peut marcher (ex : colonization, j'ai réussi à faire marcher le GM et le MT-32) mais quelques bugs ne sont pas à exclure (toujours dans colonization, il y a quelques bugs dans la musique : quelques notes de temps à autre qui ne sont pas jouées, d'autres qui au contraire n'arrêtent pas pendant un moment, etc...). D'autres fois encore, si on règle toujours manuellement, ça crashe dès que le jeu commence à jouer de la musique (privateer, pirates par exemple). Bref, l'émulation GM / MT-32 / GS n'est pas très au point, alors que ça marchait très bien avec les vieux drivers du vieux cd que j'ai paumé :'( .

Alors maintenant, pourquoi ça marche pas ? Dans un readme, j'ai trouvé ceci (aweutil.com est le programme qui sert à activer l'émulation du GM / MT-32 / GS) :

17.  Does AWEUTIL have to stay memory resident?

  AWEUTIL  serves two purposes; to initialize and control  the

  reverb and chorus effects of the music synthesis hardware on

  the SB AWE32 card, and to provide NMI MIDI Feedback.

          AWEUTIL /S

  will initialize and set the reverb and chorus effect of  the

  music synthesis hardware, and then terminate. It will not stay 

  resident in memory.

  If you want to activate NMI MIDI Feedback, then run

          AWEUTIL /EM:XX (XX = GM, GS or MT32)

  before starting your game.

  When you finish the game, remember to run

          AWEUTIL /U

  to unload AWEUTIL from memory.

(NMI est donc l'émulation d'un systême de son différent comme le GM notamment)
13.  My  PC system does not have a working NMI. What can I do  to

  use AWEUTIL?

  One  of  the  most common causes of a system  not  having  a

  working NMI is that the system's memory parity checking  has

  been  turned off. You can check your system's memory  parity

  checking  status  by  activating your system's  BIOS  setup.

  Consult  your  system's  user  manual  on  how  to  activate

  BIOS/CMOS setup and memory parity checking.

  If your system does not have a working NMI or you have a DOS

  protected mode game, then you can only play games using music

  synthesis.

  Note  that  this NMI problem only applies to  DOS  games  or

  applications,  not  to Windows games or applications.  Under

  Windows,  all  applications play  music  and  sound  effects

  through the standard SB AWE32 Windows drivers.

  As more developers include native SB AWE32 support, this NMI

  problem will gradually disappear.

  Some  of  the  protected mode games already  have  SB  AWE32

  support via special drivers. You can obtain more information

  on  these  drivers in the Sound Blaster forum on CompuServe,

  or  on Creative's BBS. See the item "How do I get the latest

  drivers for the SB AWE32?" in Section F.

J'ai donc regardé dans le bios s'il n'y avait pas une option avec marqué quelque part "memory parity checking" mais j'ai rien trouvé. Alors, vous me direz "ben les jeux qui plantent, ce sont ceux qui sont en mode protégé justement". Pas sûr car j'ai dit avant que privateer plantait avec le GM alors que je suis absolument sûr d'y avoir joué en GM dans le passé. Donc voilà, c'est juste un peu frustrant cette histoire, de pas pouvoir profiter d'une qualité de son optimale dans dos, mais tant pis. Je doute que quelqu'un ait une solution, mais à tout hasard...

(Mais où est donc ce satané CD ? :siffle: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la prité de mémoire, regarde "ECC parity check" dans ton bios. parfois c'est aussi "Disable parity check". Hum je commence à penser que dans l'idéal, tu devrais essayer de dégoter une SB16, ça serait plus facile pour toi...

Avec tout ça c'est bien gentil, mais j'ai l'impression que t'as toujours pas essayé la synthèse FM (ça fait au moins 3 posts que je te le dis)... En plus dans ton readme y a écrit :

then you can only play games using music

    synthesis.

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la synthèse FM marche, y a pas de problème, le sb16 marche. Seulement comme c'est moins joli que le GM, je demandais à tout hasard s'il y avait une solution. L'awe-32 aussi marche. Les modes "normaux" marchent, c'était juste cette histoire d'émulation qui est pas claire, c'est tout.

PS : désolé d'avoir polué le topic, à l'origine, c'était "problème de son avec XP", pas "problème de son avec dos".

Modifié par Pouyou-pouyou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.