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Lynx Arrive Dans Le Projet Veda....


Europeen

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Voila Voila..... 2 tests pour la Lynx d'Atari.... Finallement, les admisnistrateurs du site ont considéré que j'avais un français pas trop pourri, et une tournure de phrase digne de Louis Ferdinand Celine :siffle:

Ca me motive pour vous en refaire d'autres : j'ai encore 18 jeux Lynx à explorer sur la console elle même et non sur l'émulateur... chuis puriste....

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Ben voilà une section qui va un peu se remplir alors, ça fait plaisir! :siffle: Au passage la section ST est un peu vide aussi, c'est dommage. :diable:

Pour le français, j'ai vu bien pire. :diable: Juste un truc, dans Veda il faut utiliser l'HTML, pas le BBCode. :lol: <b> et non [ B ].

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Hum y a de bons trucs tout de même. California Games est très bon sur Lynx (surtout le surf et le skate) et la version de Shadow of the Beast est techniquement assez bluffante. Gauntlet 3 est un gros hit et évidemment on peut rajouter Lemmings. Rygar est également assez sympa, pas un gros hit, mais sympa.

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Mouais, parmi les jeux que tu me cite, la plupart existent sur d'autres supports avec des réalisation techniques bien supérieures... Donc aucun intérêt d'y jouer sur un ému Lynx, à moins d'être un sado-maso ! Et puis California Games, c'est pas un hit, c'est juste un jeu de sport à l'ancienne ou seuls les réflexes prévalent... Bof Bof... Si la console n'a pas marché c'est vraiment que sa ludothèque est pourri de chez pourri...

Les seuls trucs sympas sur cette console c'est les jeux de réflexion (Klax, Chips dont Européen a réalisé le test et que j'avais oublié, Super Sweek,...). Le reste, ça pue !

PS : ceci n'est qu'une opinion, la mienne, vous êtes libre de penser ce que vous voulez ! B)

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Ben déjà ceux que je posséde Kung Food et Batman returns.... Mais bon, on peut pas dire que ce soit des jeux exceptionnels.... Loin de là ! Vu leur côte sur le marché de l'occasion il est facile de les trouver...

Après, j'en connais pas mal, persque tous (ce qui est facile, vu le nombre de jeux existants) et franchement j'en connais aucun d'extraordinaire.... En fait à part Klax et Toki, je ne vois pas de bon jeux sur cette console...

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Il y a un ENORME hit dessus: ALIEN VS PREDATOR !!!

Certes, le jeu n'est jamais sorti dans le commerce car jamais achevé (pourtant le développement était presque fini !!!). Mais grâce à l'émulation, tu peux y jouer (en version prototype bien sûr).

Finalement, ça vaut peut être le coup d'allumer l'émulateur Lynx...

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Mouais, parmi les jeux que tu me cite, la plupart existent sur d'autres supports avec des réalisation techniques bien supérieures... Donc aucun intérêt d'y jouer sur un ému Lynx, à moins d'être un sado-maso ! Et puis California Games, c'est pas un hit, c'est juste un jeu de sport à l'ancienne ou seuls les réflexes prévalent... Bof Bof... Si la console n'a pas marché c'est vraiment que sa ludothèque est pourri de chez pourri...

Les seuls trucs sympas sur cette console c'est les jeux de réflexion (Klax, Chips dont Européen a réalisé le test et que j'avais oublié, Super Sweek,...). Le reste, ça pue !

PS : ceci n'est qu'une opinion, la mienne, vous êtes libre de penser ce que vous voulez !  :wub:

J'veux pas dire, mais tous les jeux que tu cites existent aussi sur d'autres supports. Ceci n'empêche pas qu'ils sont bons et qu'il soit intéressant d'y jeter un oeil. Sans compter que dans ton premier post, tu parles de jeux dans l'absolu, pas dans le cadre d'une utilisation avec un émulateur. ^^

Gauntlet 3 n'existe pas sur d'autres supports (en tout cas le Gauntlet 3 des autres machines n'a pas grand chose à voir). Quand à Rygar, je pense qu'il faut se tourner vers des machines comme les CPC ou les C64 pour voir une adaptation fidèle au jeu d'arcade. Niveau technique, c'est en dessous de la Lynx (console 16 bits faut il le rappeler et avec un écran de meilleure qualité que celui de la Gamegear). ;)

La Lynx a surtout été victime d'un blocus de la part des édietrus japonais qui ne voulaient pas développer dessus (tout comme la Jaguar par exemple) et d'une presse qui ne lui était pas franchement favorable. La logithèque de la Lynx n'est pas merveilleuse, mais on y trouve de bonnes choses. Pour la peine j'ajoute Switchbade et Rampage aux bons jeux. :lol:

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Switchblade II un bon jeu ? Je suis pas d'accord ! Le jeu est basé sur une bonne idée, une bonne réalisation mais la jouabilité est désatreuse...

Rampage ? Un bon jeu ? Pas d'accord non plus ! C'est un jeu bourrin ou seul les réflexes comptent.... Ca peut être amusant 5 minutes mais pas plus !

Je suis pas non plus tout à fait d'accord avec ton interprétation de l'échec de la Lynx !

1) La presse spécialisé n'y est pour rien et même contrairement à ce que tu racontes, les premiéres articles étaient très favorables à la Lynx au départ ! La raison : sûrement parce que de nombreux journalistes (comme de nombreux retrogamers d'ailleurs) ont découvert les jeux vidéos et les joies de l'informatique sur Atari ST... C'est devant la nullité et l'absence de jeu que la presse a changé d'opinion et a moins soutenue la Lynx (de toute façon si des jeux ne sortent pas sur la console, on ne peut pas en parler dans les magazines...).

2) C'est vrai que les éditeurs japonais ont toujours eu des réticences à développer des jeux sur des machines américaines et que seule la X-Box a réussi a inverser la tendance. Mais tu interpréte, je crois, de façon un peu naïve la raison. Il ne faut pas oublier que le but premier d'un éditeur n'est pas d'amuser les joueurs mais de gagner de l'argent ! S'il sentait que ce n'était pas rentable de développer sur Lynx, et bien ils ne le font pas ! Quand t'as une entreprise, t'est pas là pour faire du social ou faire plaisir à quelques personnes... Il faut faire vivre l'entreprise... Et il ne faut pas oublier que développer un jeu vidéo coûte cher !

Modifié par MAD THE MADMAN
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Switchblade II un bon jeu ? Je suis pas d'accord ! Le jeu est basé sur une bonne idée, une bonne réalisation mais la jouabilité est désatreuse...

Rampage ? Un bon jeu ? Pas d'accord non plus ! C'est un jeu bourrin ou seul les réflexes comptent.... Ca peut être amusant 5 minutes mais pas plus !

T'as pas à être d'accord ou pas d'accord sur son avis, chacun pense ce qu'il veut d'un jeu, il me semble qu'on te l'a déjà dit :class:

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Je suis bien d'accord avec toi Julio, je ne cherche pas à imposer mon avis, je ne fais que donner mon opinion ! Mais là tu chipotes sur de la sémentique, si je ne partage pas l'opinion de Sigfrodi, c'est que je ne suis pas d'accord avec lui, non ? Ji parlé bien li francois no ?

Un forum c'est fait pour discuter avec les gens, donner ses opnions, sans forcément penser la même chose que les administrateur du site, non ? Pas içi ?

Pour moi, la Lynx a eu le succès qu'elle méritait ! La Game Boy, la plus pourri (techniquement) des consoles portables jamais commercialisée a bien prouvé que le plus important c'est pas la console mais les jeux ! Pas de bon jeux = pas de succès !

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Oki, là je comprends mieux ce que tu veux dire ! Mais je vais avoir du mal à changer car je suis Toulousain et on discute toujours de façon passionné par içi ! Alors ça se resent un peu dans ce que j'écris mais il n'y a aucune arogance dans mes propos ! Je ne méprise personne et j'écoute avec beaucoup d'attention les remarques et les critiques des autres !

Je vais faire des efforts quand même, promis ! :class:

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Les jeux Lynx dans leur ensemble, c'est souvent : on aime ou on aime pas.... Quand j'ai testé Kung Food, j'étais ulcére par la qualité de ce jeux.... 1/10 c'était peut etre abusé :class: , surtout quand on voit que sur un site anglais, le testeur a mis 7/10 !

La jouabilité est pas terrible sur beaucoup de jeux, sauf les jeux de reflexions où ca tourne bien, mais ce n'est pas le but premier.

bon je retourne à table.....

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Rampage ? Un bon jeu ? Pas d'accord non plus ! C'est un jeu bourrin ou seul les réflexes comptent.... Ca peut être amusant 5 minutes mais pas plus !

Rampage est une adaptation qui date de 1984. C'est bourrin, je suis d'accord, et c'est d'ailleurs le but du jeu, outre le fait qu'il prenait toute sa mesure à 2. Perso je le trouvais très amusant à l'époque (et j'étais pas le seul). Quelques part c'était déjà du retro-gaming. :D

La presse spécialisé n'y est pour rien et même contrairement à ce que tu racontes, les premiéres articles étaient très favorables à la Lynx au départ !
Oui, les premiers articles, mais je trouve que les critiques à son égard ont ensuite été souvent injustifiées.
Mais tu interpréte, je crois, de façon un peu naïve la raison. Il ne faut pas oublier que le but premier d'un éditeur n'est pas d'amuser les joueurs mais de gagner de l'argent ! S'il sentait que ce n'était pas rentable de développer sur Lynx, et bien ils ne le font pas ! Quand t'as une entreprise, t'est pas là pour faire du social ou faire plaisir à quelques personnes... Il faut faire vivre l'entreprise... Et il ne faut pas oublier que développer un jeu vidéo coûte cher !

Certes... Cela dit, examinons les choses... Le C64 (qui a achevé sa carrière en 90), le CPC, l'Atari ST, l'Amiga, la Lynx, la Jaguar, la CD32 (qui s'est très bien vendue tant que Commodore pouvait assurer la production)... Dans toutes ces machines, je ne vois qu'un jeu édité par un éditeur japonais et qui n'est pas une adaptation d'arcade (qui étaient toujours licenciées à des éditeurs occidentaux), le pitoyable Castlevania (Amiga, CPC, C64 et PC)... Toutes des machines qui avaient plus ou moins un potentiel commercial important (OK, pas la Jaguar :class:) et parfois des avantages qui facilitaient les adaptations (par exemple, Electronic Arts avait un kit de développement pour la Megadrive qui tournait sur Amiga). On sait bien, et c'était pas un secret, qu'il y avait un modus vivendi auprès des éditeurs japonais pour ne pas développer sur les machines non japonaises. Entre parenthèse, ce raisonnement simpliste sort de divers magazines.

Mais bien sûr ce n'est pas la seule chose : ce qui a toujours intéressé les japonais (moins à l'heure actuelle), c'est leur marché intérieur. La seule machine américaine à s'y être imposé était le Vic-20 (ça remonte pas hier) et là encore, pas de jeux... même si l'industrie japonaise n'était, il est vrai, pas du tout ce qu'elle sera à la fin des années 80.

C'est devant la nullité et l'absence de jeu que la presse a changé d'opinion et a moins soutenue la Lynx (de toute façon si des jeux ne sortent pas sur la console, on ne peut pas en parler dans les magazines...).

Moi y a un truc qui m'a surpris quand j'ai regardé ce qui existait sur la Lynx quand j'ai commencé l'émulation, c'est le nmbre de jeux sur Lynx dont je n'avais même pas vu un test dans les divers magazines, à une époque où j'en achetais 5-6 par mois...

L'échec de la Lynx, il est vrai est du notamment à un manque de jeux. Faut dire que face au raz-de-marée qu'il y avait sur la gameboy, c'était dur de faire le poids. Cela dit, le marketing en était aussi à la base. Là encore, Nintendo était un rouleau compresseur et Atari n'a pas su et n'a pas pu faire le poids. Autre facteur, et sans doute le plus important, le prix de la console. Faut pas rêver, avec son écran tout petit et ultra merdique, la Gameboy s'est surtout imposée par son prix, nettment inférieur. Enfin, il y a bien sûr les défauts structurels de la Lynx, partiellement corrigés sur la Lynx II, sa taille et sa consommation de piles.

Dire que la Lynx a eu ce qu'elle méritait, je ne suis pas d'accord. La machine méritait un bien meilleur sort. Techniquement, elle était en avance sur son temps, un peu trop d'ailleurs.

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Pour répondre à Européen, je en trouve pas du tout que ta note de Kung Food soit exagérée ! Je posséde le jeu (j'y ai rejoué d'ailleurs il y a pas longtemps sur une vraie Lynx) et je trouve que la note correspond bien au jeu ! Ton test aussi est très bien écrit, tu décris bien le jeu ! Moi, si j'avais testé le jeu je lui aurais même collé un 0/10.

Pour répondre à Sigfrodi, cette fois-ci, je suis tout à fait d'accord avec ton analyse ! J'apporterai juste quelques petites nuances.

Si les éditeurs japonais se sont surtout focalisés sur leurs marché dans un premier temps, c'est surtout à cause d'une différence culturelle entre l'Asie et l'occident ! Dans les années 80, au moment de la bataille des 8 bits, les jeux vidéos véhiculaient une image très infantile. La NES ou la Master System était le jouet par excellence des 8-12 ans ! Et puis le succés de ces consoles était assez marginal quand même... La production japonaise n'était absolument pas en adéquation avec les possibilités commerciales et le public visé dans d'autres pays que le Japon...

Ensuite en ce qui concerne les accords et les demandent plus ou moins illicites de certaines compagnies, on sait tous que cela existe. Mais quand l'intérêt économique est vraiment réel, je en pense pas que cela tienne vraiment... Suffit de voir ce qu'il se passe maintenant pour les exclus ! Ca n'existe presque plus ! La seul chose qui existe c'est les exclusivités temporaires...

Ensuite, il est vraie qu'on ne trouvait pas beaucoup de tests de jeux Lynx dans les mag mais on en trouve ! Il existait par exemple des pages spéciales dans Player One, le Lynx Club ! Mais quand les testeurs en ont eu marre de ne pas avoir de jeux à tester, ils ont supprimés la rubrique ! Dans Console+, aussi il y avait des jeux testés... Mais faut pas oublier que le nombre total de jeux de la Lynx n'est pas énorme alors il pouvait diffcilement en sortir plus de 2 ou 3 par mois, et encore...

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La production japonaise n'était absolument pas en adéquation avec les possibilités commerciales et le public visé dans d'autres pays que le Japon...
Là je ne suis pas d'accord. Depuis 1984, le marché était laissé libre, il n'y avait quasimment plus de consoles. Il était alors très facile de pénétrer le marché et de s'en emparer. Nintendo a estimé, à tort comme l'a prouvé le succès de la NES en Europe (même s'il est nettement moindre qu'au Japon), que le marché européen n'était pas rentable. Pourtant avant le krach de 1984, le marché européen était loin d'être mauvais. La crise ne vient pas d'un tellement d'un manque de vente, mais de l'irréalisme des entreprises alors sur le marché.
Ensuite en ce qui concerne les accords et les demandent plus ou moins illicites de certaines compagnies, on sait tous que cela existe. Mais quand l'intérêt économique est vraiment réel, je en pense pas que cela tienne vraiment...

Justement, si Nintendo t'accorde un contrat d'exclusivité et que tu développes sur la Lynx, tu risque de perdre le contrat. Ca va pas t'encourager, même si la Lynx peut te faire gagner de l'argent. Et si ce type de contrat est plus rare, à l'époque, c'était autre chose.

Ensuite, il est vraie qu'on ne trouvait pas beaucoup de tests de jeux Lynx dans les mag mais on en trouve !

J'ai pas écrit qu'il n'y en avait pas. J'ai dit qu'il y a un paquet de jeux qui sont sortis et dont on a pas eu de tests, tout juste des previews (et encore). Et peu importe qu'il y ait ou non une rubrique Lynx.

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Pour moi, la Lynx a eu le succès qu'elle méritait ! La Game Boy, la plus pourri (techniquement) des consoles portables jamais commercialisée a bien prouvé que le plus important c'est pas la console mais les jeux ! Pas de bon jeux = pas de succès !

Pas d'accord, si la Game Boy s'est imposé, c'est uniquement pour des raisons économiques: c'était la moins cher et elle consommé le moins de pile. C'est ces 2 arguments qui finissaient par avoir raison lors de l'achat de la console (le marché étant surtout les enfants, c'était les parents qui mettaient la main à la poche). Et puis, le marketing de Nintendo était le plus puissant dans le domaine du jeu à cette époque.

Pour la presse spécialisée, c'est presque toujours elle qui détermine le succès des consoles. Reprenons le cas de Player One au hasard: sortie de la Saturn, dossier avec les tests et tout, encard spécial prix: dans 2 mois, la Playstation à 1000Frcs de moins avec des jeux plus beau. 2 mois plus tard, la Playsttion à droit à un Hors Série pour elle toute seule avec une cassette vidéo d'un peu plus de 30 min !!! Désolé, mais le choix de PO était déjà fait, c'est avec des politiques comme ça que tu es influencé.

Toujours pour la presse spécialisée, en prenant le cas Lynx. Il y a en tout une petite vingtaine de test de jeux dans les Pocket Magasine (défunt magasine entièrement dédié aux consoles portable). Pour situé l'époque de ces numéros, ils datent de la Game Boy Color/Néo Géo Pocket Color et vont jusqu'à la GBA, WonderSwam Color, GP32 (c'est dans Pocket Magasine que j'en ai appris l'existence). AUCUN autre journal ne parlait de ces jeux.

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Désolé, mais là tu délires tout seul !

La Saturn et la Playsation ont bénéficiée de la même couverture sur Player One ! Je posséde les numéros et si tu veux je peux compter le nombre de pages pour chacunes des consoles !

Ensuite, il faut rappeler le fonctionnement d'un magazine de JV : les éditeurs envoient leur bêta aux mags pour qu'il puisse faire le test avant la sortie officielle ! C'est une sorte d'arrangement amiable MAIS cela ne veut pas dire que le journal doit donner que des bonnes notes aux éditeurs pour continuer à recevoir les bêtas mais il doit quand même faire un peu attention... C'est pour cela que les notes dans les mags décendent rarement en dessous du 10/20 (ou du 50%)... Pour la cas de la Lynx, 1) il y a peu de jeux (100 en tout ?) 2) la moitié sont des daubes (le gros défaut des jeux Lynx c'est qu'ils sont souvent bô mais que la jouabilité est désatreuse...) donc forcément ça incite le mag a pas tester tous les jeux car les lecteurs à force de voir que des notes pourries ne voudraient même plus attendre parler de la console ! Et puis Atari ne serait pa strop content... C'est ce qui est arrivé pour la Lynx : vaut mieux ne pas en parler que dire toujours du mal !

En ce qui concerne le HS Playstation ! Ben là, c'est simple, la K7 est fournie gratos par Sony (inconnu dans le monde des JV au niveau du hardware) et cela incite les journalistes à faire leur HS ! Sega n'a pas soutenu des masses sa Saturn car il se voyaient en position ultra-dominante et comptaient sur leur notoriété ! Sony n'a pas arrêté de faire du forcing, du marketing à outrance pour soutenir sa console et devenir le nouveau leader du JV ! C'est du marketing ! Quand on s'endort, en général, en économie, on perd sa place !

La notion de prix de la Game Boy n'a pas été le seul moteur ! D'abord, les piles t'y pense que quand tu as la console et que tu la teste ! La Game Gear s'est en plus alignée assez rapidement sur la Game Boy et cela ne l'a pas empêcher de pas trop marcher en Europe ! J'ai jamais vu une console avec de super jeux ne pas marcher moi ! Par contre, j'ai vu plein de super consoles non soutenue par de bon jeux qui n'ont pas marché...

PS : sur l'influence de la presse, je reste mitigé, je crois plus en l'influence des vendeurs de Micromania... Je vois souvent des parents ou des grands-parents acheter des jeux, et crois moi il ne lisent pas la presse et achétent ce que leur conseille le vendeur...

Modifié par MAD THE MADMAN
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La Saturn et la Playsation ont bénéficiée de la même couverture sur Player One ! Je posséde les numéros et si tu veux je peux compter le nombre de pages pour chacunes des consoles !
Un HS pour la Playstation, aucun pour la Saturn... K7 ou pas, tu peux recompter les pages
ça incite le mag a pas tester tous les jeux

Et la rubrique des vite vu, elle servait à quoi à ton avis ???

les piles t'y pense que quand tu as la console et que tu la teste
Les parents regardent toujours plus loin que le prix de l'achat de base. Une Game Boy consommait moins de pile que ces concurrents, c'est ce qui lui a permit de s'imposer et ça, tout le monde le sait.
J'ai jamais vu une console avec de super jeux ne pas marcher moi !

Au hasard: PC-Engine, Dreamcast, Saturn, Néo Géo Pocket Color

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Ben si SEGA voulait son HS, fallait offrir des K7 gratos ! Ils l'on fait au moment de la Megadrive.... Apparemment, ils n'avaient pas trop peur de la Playstation...

Pour ce qui est du succès de la Game Boy, je maintiens ce que je dis, la raison n°1 d'un succés c'est les jeux et pas les sous ! Si tu veux on peut lancer un débat pour savoir ce qu'en pense les autres !

Ensuite pour les consoles que tu cites pour contredire le " j'ai pas vu de super consoles ne pas marcher ", je suis à nouveau pas d'accord avec toi car :

1) tu ne considére que le marché français (la PC Engine est passé inaperçu chez nous, mais pas au Japon ou elle a remportée un succés colossal / idem pour la NGP... / Chez nous ces consoles n'ont pas marché car personne les a distribué de façon officielle)

2) pour les consoles de SEGA, c'est toujours le même problème : SEGA est un spécialiste du hardware (peut-être le meilleur au monde) mais est beaucoup moins bon au niveau du software... La Saturn et la DreamCast sont de très bonnes machines, elle possédent de très bon jeux mais elle reste inférieures, au niveau de la ludothèque, à la concurrence, donc forcément, cela se ressent sur les ventes et sur le succès !

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Ben si SEGA voulait son HS, fallait offrir des K7 gratos ! Ils l'on fait au moment de la Megadrive.... Apparemment, ils n'avaient pas trop peur de la Playstation...

Hum peut être que Sony a emballé les K7 dans un joli chèque? :o Y a pas de raison, c'est de la pub après tout. Et puis y avait peut être la K7, mais y avait pas le HS et son contenu rédactionnel... Ca prend du temps, donc ça coûte de l'argent.

Autre console méchante qui n'a pas marché : la SuperGraph'X. Quoi? Ils étaient super ses jeux!!! Bon OK y en avait que 5. :P

Plus sérieusement, j'étais très anti-Lynx au moment de sa sortie. Beur beurk la Lynx. Franchement. Jusqu'au moment où j'ai eu un pote qui en a eu une (et c'était la I, ya avait pas encore la II). Ben j'ai été plus qu'agréablement surpris. C'est parce qu'il y avait la Gamegear qui disposait d'un adaptateur pour jouer aux jeux Master System, mais sinon j'en aurai surement acheté une (j'avais une GB aussi à l'époque). Je trouve qu'il y a de très bon jeu sur cette machine, même si y a pas mal de bouses. En soit, ces bons jeux font que la console ne mérite pas son manque de succès.

Y a vraiment qu'une machine à laquelle je peux penser et qui n'est (à ma connaissance) pas capable de présenter plus de 2-3 vraiment bons jeux (et encore je suis gentil avec elle), c'est la GX4000.

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