Aller au contenu

Quel (type De) Disque Dur Choisir ?


The Jedi

Messages recommandés

Actuellement je tourne avec 2 disques durs IDE à 7200 tours /minute, un de 40Go (IBM je crois, datant d'octobre 2000) et un autre de 80Go (Western Digital, fin 2001).

J'ai un peu les boules que l'IBM craque pque de temps en temps, il fait des cliquetis comme s'il n'arrivait pas à tourner. Je ne m'en sers que pour stocker mes animés et autres téléchargements mais bon.

J'compte me prendre un disque dur de 120Go vu qu'ils sont très abordables seulement je me demandais si c'était pas plus mal de le prendre en S-ATA. Par contre j'ai ouie dire que c'était le bordel avec et donc je ne sais pas s'il arrivera à bien cohabiter avec un autre disque dur IDE (voire 2 le temps que je transfère les données du 40 sur le nouveau).

Qu'est ce que je gagne à le prendre en IDE (à part la facilité) ou en S-ATA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le SATA c'est veritablement l'avenir, et l'IDe est semble t'il promids a un declin progressif d'ici quelque temps, probablement plus rapidement si la nouvelle norme BTX soutenue par intel decide de ne plus les inclure.

Comme tu l'a dit il reste encore certains problemes: les premirs disque dur SATA ne sont que des modeles IDE convertits en SATA. Donc il sont moins performant q'un modele concu pour le SATAE des l'origine.

Autre probleme, pour instaler win2k ou winxp sp1 (pas sur) il faut faire appel a un pilote pour l'interface, comme si on avait une carte SCSI.

Au chapitre des avantages on, a les cables bien plus pratiques, les meilleurs debits et une gestion du RAID sur nombre de cartes.

Le mieux c'est les cartes avec le controleur SATA integré tout est inclus et geré par le chipset.

A toi de voirr si tu veut la securité d'une norme certes répandue et connue mais desormais arrivée a ses limites, ou bien opter pour l'avenir au risque d'essuyer les platres du SATa mais tout en beneficiant des noveautés: disque dur 10K Rpm et 320Mo sec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté mécanique y a pas grande différence entre ATA et S.ATA .A priori le S.ATA est plus rapide en transfert et exit les parasites , ensuite le transfert de données entre disques durs maitre et esclave est plus propre .N'oublions pas qu'il y a aussi le coté commercial . Bientot celui qui voudra changer son DDUR devra changer de carte mère , la connectique est completement différente S'en suivra les lecteurs cd rom et DVD, graveur et tout le reste . Déjà le bus AGP est différent sur les nouvelles carte mère les anciennes avaient un détrompeur a gauche ou pas du tout , maintenant il se trouve a droite sur le Bus .Si j'avais un choix a faire se serait Le S.ATA car nous allons tous y venir . Jedi si tu as un S.ATA sur ta carte mère vas-y cherche pas achète et pour le tranferts entre ton S.ATA et ton DDUR IDE il ne devrait pas avoir de problème théoriquement c fait pour . Et si tu penses avoir des problèmes ben tu débranches ton IDE puis tu le mettras en esclave , ensuite tu installes ton S.ATA puis ton systèmes d'exploitations et si tout va bien remettre ton DDUR IDE tjrs en esclave le temps de transferer tes données , je dis çà car j'aime la prudence , j'ai trop vu de crash a cause des bêtises . M'enfin je pense que tout ceci tu dois le savoir . Dès que tu auras tout terminé ben tu m'envois en colis ton 40GO arf Merci . J'espère que les autres pourront te donner un peu plus de renseignements du moins ceux qui ont pu faire cette expérience . La cohabitation S.ATA et IDE ne devrait pas causer de problèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure du possible évite de prendre un HD IBM à l'avenir, car depuis qu'ils soustraite le département HD, le taux de retour des HD IBM est le plus élevé de tous les fabricants de HD...

un Maxtor hotplug à 10000 TPM est un bon choix si ta des sousous!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cohabitation ne pose pas de problème, mais 1 DD en SATA condamne un bus IDE. Donc si tu as déjà un disque dur IDE, t graveurs et autres lecteurs de CD ne vont plus marcher, renseigne toi quand même pour voir si je ne dis pas de connerie.

Sinon pour en avoir eu un, il n’y a aucune différence visible à l'oueil nu.

Etant donné que j’ai 2 autres DD IDE dont je ne peut pas me séparer, j’ai préféré HT en janvier un autre 160 go (105€ chez les viets) en IDE, j’ai les en RAID O ou j’ai diviser les temps d’accès et d’écriture par 3.

Mais faudra bien passer un jour en SATA, car cela va être la nouvelle norme, si c’est possible, vend t’es 2 disc dur, économise un peu et HT un gros SATA (200 go où plus).

Pour finir, j’avais déjà posé la question sur un autre forum, dont tu peux lire les réponses qui m’ont étaient donné.

http://forum.bheller.com/viewtopic.php?t=10147

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma carte mère supporte le SATA et j'ai toute la connectique qui était livrée avec (y compris les super cables d'alim pas pareil :P). Je comprends pas pk ça prendrait un port IDE pque vu les câbles, ça n'a pas l'air de se brancher dessus (d'ailleurs fodra que je vois où ça se branche tout court).

Ben j'fais partie des rares à ne pas avoir de disque IBM partant à la casse :D j'ai 2 potes qui en avaient, ils sont morts en 1 an.

Au passage, ça se voit où que la carte mère gère en natif, sans drivers le SATA ?

PS : sinon Ness y'a no soucy une fois que mon 40Go sert pu j'te l'envoie ;)

PPS : j'vais commencer avec 1 disque dur :P 120Go c'est pas mal déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai opté pour un IDE, ça coutait un peu moins cher... et le S-ATA n'est pas encore proprement exploité.

Evite IBM à l'avenir, ils sont connus pour avoir le moins bon taux de retour SAV depuis un moment. D'ailleurs, IBM ne fait plus de disques. Ils ont vendu leur division HD à Hitachi il y a environ un an - un an et demi.

Modifié par Sigfrodi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'comptais pas prendre du IBM et j'avais des vues sur les 8Mo en effet, ils sont très répandus maintenant ;)

Toutes façons je fais très gaffe au matos que j'achète :P

Merci de vos conseils en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.