Aller au contenu

Le Plus Gros Ordinateur Du Monde


Death Adder

Messages recommandés

allo ,

-oui bonjour monsieur , voila je suis le neuneu du petit village a coté de la centrale .

>ha oui je vois , vous allez mettre en route votre supercalculateur .

-Effectivement

>ok , nous allons démarrer le réacteur n°3, merci de nous prévenir

-De rien , bonne journée et au revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es serieux quand tu dis qu'il faudrait un reacteur nucléaire pour faire tourner la bete

MDR , le jour ou il faudra un réacteur nucléaire pour un supercalculateur , je me sauve de ma ville , tiend pas a m'éclairer a la bougie, en plus celui qui se trouve a 30 bornes de chez moi, c l'un des plus grand d'europe . :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça, c'est la réflexion que j'adore. Mais rien ne t'empèche d'aller les aider, tu sais, la misère, elle n'est pas forcément à mille bornes, elle est également dans ta ville.

C'est facile de critiquer, de dire "oh lalala, tout ce fric dépensé dans ce gros machin". Mais ces gros calculateurs sont utiles. Ils servent entre autres à établir des modèle de climats fiables et cela risque particulièrement d'être utile vu qu'on fout la planète en l'air. C'est facile de dire que l'argent dépensée dans la recherche est de l'argent balencée par la fenètre! C'est une réflexion que je trouve ridicule. Je suis désolé mais la recherche permet d'aider les miséreux. C'est seulement que personne ne veut mettre des ronds pour eux. Non, pour moi l'argent dépensée inutilement est celle utilisé dans les loisirs. Les loisirs ne sont pas essentielles, il permettent seulement de mieux vivre. Au lieu d'acheter un jeu vidéo, on peut toujours donner la somme à une action humanitaire.

C'est facile de critiquer les actes des autres mais il faudrait déjà se regarder en face avant. C'est pour ça que je ne fais pas de réflexion sur la faim dans le monde, car si vraiment je voulais je pourrais faire quelques choses d'utile. Je suis comme tout le monde, je ferme les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P faut pas etre sur les nerfs comme ça petiot :D

des gens comme vous et moi ( remarque non je suis pauvre ) bah on est que des réserve à fric pour les riches qui eux ne font rien de leur cotés :D ( el monde a l'envers ) lol

Modifié par Krizalid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le NEC Earth Simulator, aujourd'hui 3° calculateur, et encore premier il y a seulement 6 mois, a permis de comprendre bien des choses sur l'évolution du climat et ses mécanismes... Je pense que c'est un élément sur lequel il y a urgence. Ces super-calculateurs, ce n'est en général pas de l'argent foutu en l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le NEC Earth Simulator, aujourd'hui 3° calculateur, et encore premier il y a seulement 6 mois, a permis de comprendre bien des choses sur l'évolution du climat et ses mécanismes... Je pense que c'est un élément sur lequel il y a urgence. Ces super-calculateurs, ce n'est en général pas de l'argent foutu en l'air.

Ben en général s'il les construisent c'est pour une bonne raison : calculer ce que l'homme ne peu calculer a une grande échele :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t pendant ce temps là la terre tourne et des gens creve de faim

Alors là je prends le temps de répondre, car ce genre de réflexions a le don de me rendre dingue :D

Etant dans une filière scientifique (Master 2 Physique théorique), je peux pas laisser dire ça. Pourquoi ? Parce que à ce moment là, tu fais plus rien. Et à ce moment-là, comme le dit Kékidi, pendant que tu joues à un jeu vidéo, des gosses crèvent de faim. Mais sachant ça, vas-tu filer des sous à l'unicef au lieu de t'acheter un nouveau jeu ? Non. Tu vas pas non plus au ciné, car bon on peut s'en passer, etc... On peut aller loin comme ça.

Quand les gens disent qu'un gros projet scientifique est inutile, c'est qu'ils ne comprennent pas à quoi ça sert. Ca je l'ai vécu, avec notamment 2 militants de Greenpeace qui n'y connaissaient RIEN en matière de nucléaire et qui disaient "Bouhhh le laser Mégajoule (LMJ) c'est pas bien c'est du nucléaire", qu'ils ne faisaient qu'apprendre un discours en bois par coeur. Et quand je lui dis : "le LMJ ça va permettre de valider des technologies de production d'énergie nucléaire propre", elle me fait "ah bon" ?

Ce à quoi elle me rétorque "oui, mais ca produit des déchets, des radiations, etc....", et je lui dis "Ben nan :D Justement c'est le but : Les résidus de réactions sont innofensifs... Y'a rien de dangereux dans ce projet". Elle me fait "Ah bon, je savais pas". Elle savait pas, mais elle disait "bouh c'est pas bien..." Et c'est pas la seule personne qui m'a sorti les mêmes arguments.

On prend aussi l'exemple du futur LHC (Large Hadron Collisionner), qui va couter une fortune. Vous dites aux gens que ca a couté X milliards, et ils vont trouver ça scandaleux. Mais ils savent pas à quoi ça sert, et ils veulent même pas le savoir, puisque la majorité les gens trouveront quand même que ça sert à rien.

Si on expliquait aux gens les tenants et aboutissants des gros projets scientifiques, on aurait plus cegenre de discours : y'a pas un projet inutile en chantier (LHC, LMJ, réacteur ITER...). N'oublions pas que ces projets ont pour but d'améliorer notre qualité de vie. Et que si on n'avait pas déjà, par le passé, filé de l'argent à la recherche, on vivrait pas avec la technologie à laquelle tout le monde est habitué au quotidien...

Car la physique est dans votre quotidien. La physique quantique par exemple. Quand on explique les concepts, ca parait obscur, on dit souvent que "c'est trop abstrait et ca sert à rien". Et pourtant... Votre four à micro-ondes excite les molécules d'eau car la fréquence des micro-ondes est celle nécessaire pour augmenter le niveau d'énergie des molécules d'eau, et pas d'autre chose. Votre lecteur CD préféré ? Il marche avec un laser. Le laser est crée par émission stimulée de photos par excitation électronique. Et tout ça, sans la physique quantique, ca n'existerait pas. Entre autres, car là justement c'est ce que je révise et je vais pas m'attarder sur le sujet ;)

Enfin tout ça pour dire qu'il faut parfois chercher un peu pour trouver l'utilité de ce genre de projets, c'est souvent pas immédiat et ça parle pas autant que la construction d'un stade de foot par exemple, qui coute des milliards et qui n'est pas forcément utile en soi. Mais là personne dit rien.

A méditer... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je prends le temps de répondre, car ce genre de réflexions a le don de me rendre dingue ;)

Etant dans une filière scientifique (Master 2 Physique théorique), je peux pas laisser dire ça. Pourquoi ? Parce que à ce moment là, tu fais plus rien. Et à ce moment-là, comme le dit Kékidi, pendant que tu joues à un jeu vidéo, des gosses crèvent de faim. Mais sachant ça, vas-tu filer des sous à l'unicef au lieu de t'acheter un nouveau jeu ? Non. Tu vas pas non plus au ciné, car bon on peut s'en passer, etc... On peut aller loin comme ça.

Quand les gens disent qu'un gros projet scientifique est inutile, c'est qu'ils ne comprennent pas à quoi ça sert. Ca je l'ai vécu, avec notamment 2 militants de Greenpeace qui n'y connaissaient RIEN en matière de nucléaire et qui disaient "Bouhhh le laser Mégajoule (LMJ) c'est pas bien c'est du nucléaire", qu'ils ne faisaient qu'apprendre un discours en bois par coeur. Et quand je lui dis : "le LMJ ça va permettre de valider des technologies de production d'énergie nucléaire propre", elle me fait "ah bon" ?

Ce à quoi elle me rétorque "oui, mais ca produit des déchets, des radiations, etc....", et je lui dis "Ben nan ^^ Justement c'est le but : Les résidus de réactions sont innofensifs... Y'a rien de dangereux dans ce projet". Elle me fait "Ah bon, je savais pas". Elle savait pas, mais elle disait "bouh c'est pas bien..." Et c'est pas la seule personne qui m'a sorti les mêmes arguments.

On prend aussi l'exemple du futur LHC (Large Hadron Collisionner), qui va couter une fortune. Vous dites aux gens que ca a couté X milliards, et ils vont trouver ça scandaleux. Mais ils savent pas à quoi ça sert, et ils veulent même pas le savoir, puisque la majorité les gens trouveront quand même que ça sert à rien.

Si on expliquait aux gens les tenants et aboutissants des gros projets scientifiques, on aurait plus cegenre de discours : y'a pas un projet inutile en chantier (LHC, LMJ, réacteur ITER...). N'oublions pas que ces projets ont pour but d'améliorer notre qualité de vie. Et que si on n'avait pas déjà, par le passé, filé de l'argent à la recherche, on vivrait pas avec la technologie à laquelle tout le monde est habitué au quotidien...

Car la physique est dans votre quotidien. La physique quantique par exemple. Quand on explique les concepts, ca parait obscur, on dit souvent que "c'est trop abstrait et ca sert à rien". Et pourtant... Votre four à micro-ondes excite les molécules d'eau car la fréquence des micro-ondes est celle nécessaire pour augmenter le niveau d'énergie des molécules d'eau, et pas d'autre chose. Votre lecteur CD préféré ? Il marche avec un laser. Le laser est crée par émission stimulée de photos par excitation électronique. Et tout ça, sans la physique quantique, ca n'existerait pas. Entre autres, car là justement c'est ce que je révise et je vais pas m'attarder sur le sujet ^^

Enfin tout ça pour dire qu'il faut parfois chercher un peu pour trouver l'utilité de ce genre de projets, c'est souvent pas immédiat et ça parle pas autant que la construction d'un stade de foot par exemple, qui coute des milliards et qui n'est pas forcément utile en soi. Mais là personne dit rien.

A méditer... :P

Entièrement d'accord. Pourtant je suis loin d'être un passionné de science mais c'est vraiment un domaine dans lequel l'argent est très rarement gaspillé. Il faut parfois investir énormément pour des petites découvertes mais c'est le prix à payer pour faire avancer nos technologies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord. Pourtant je suis loin d'être un passionné de science mais c'est vraiment un domaine dans lequel l'argent est très rarement gaspillé. Il faut parfois investir énormément pour des petites découvertes mais c'est le prix à payer pour faire avancer nos technologies.

Justement, je crois que dans la science y ont pas assé d'argent pour le recherche justement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve le point de vue de julio positivement correct . Il est vrai que les gens pensent souvent que le nuclaire est néfaste pour la planète ce qui me parrait legitime dans le sens qu'ils voient plus le coté dechet radiactif , m'enfin je vais pas polémiquer sur le sujet , une fois j'ai essayé d'exposer un point de vue dans un autre domaine et non merci . Sinon j'aime lire ce genre de post donc je vais continuer de visionner le sujet, mais de loin . Tu peux continuer julio c'est vachement instructif , merci a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.