faonkenstein Posté(e) le 25 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 25 juillet 2011 Bon je créée un topic vraiment geek pour le coup lol Je ne sais pas si vous connaissez pratiquez le circuit bending, il s'agit en gros de modifier des jouets électroniques et des consoles de jeux pour créer de nouveaux sons et des effets visuels qui résultent de courts circuits. En gros c'est une activité qui consiste a ajouter des interrupteurs, des boutons, des potentiomètres sur les circuits électroniques d'un jeu électronique ou d'une console pour diriger ces nouveaux effets. Je parle de ça ici car, quand on modifie par exemple une sega ou une super nintendo, en insérant des cartouches de jeu dedans, on peut ensuite explorer un univers de pixels buggués, d’éléments de décor déplacés, de symboles étranges, etc. (Un peu comme la jolie balade dans pokemon quand on essaie d'attraper mew dans le parc safari ) Cette vidéo d'exemple montre les ajouts sur la console et les différents paramètres sonores et videos qu'ils modifient : Jusque là c'est relativement simple à obtenir, car tout est électronique, dans la machine même. Je me demande si on peut obtenir ce genre de bugs en modifiant des émulateurs ou des roms, en changeant des parties de codes des fichiers, etc. Evidemment, ça ne serait pas la même chose puisque les bugs du circuit bending sont des bugs "physiques" d'ordre électronique. Seulement je n'ai pas beaucoup de connaissances en programmation et en tous cas pas du tout en celle qui concerne les émulateurs et les roms. Il ne s'agit pas d'être un expert et de tout comprendre des éléments qu'on modifie, il s'agirait plutôt de tâtonner, de remplacer des valeurs aléatoirement, de regarder ce que ça donne, etc. Seulement il faut que le fichier continue de fonctionner au moins pour le lancement de l'émulateur et des différents jeux buggués. Est ce que vous savez quel langage est exploité dans les roms, etc ? J'imagine qu'il peut y avoir des variations selon les types de fichiers également (par exemple les ".dsk" d'amstrad, etc). Je ne sais pas si les choses sont aussi simples que "juste" ouvrir le fichier dans un éditeur hexadécimal puis faire n'importe quoi. J'espère en tous cas que pour obtenir ce genre d'effet il faille programmer un nouvel émulateur spécial dont le but serait de détraquer audiovisuellement des roms car ce n'est absolument pas dans mes cordes pour l'instant. Je me demande aussi si on peut faire pareil avec des jeux DOS, voire avec des jeux pas émulés du tout. Imaginez un MMORPG très vaste avec plein de joueurs qu'on pourrait explorer d'une manière totalement bugguée ! Plus besoin de LSD avec ça. Enfin c'est le genre d'imagerie électronique à forte composante aléatoire qui m’intéresse beaucoup, et c'est le genre de projets artistiques que j'aimerais bien pouvoir développer un jour. Je ne sais pas s'il y a des bidouilleurs/programmateurs dans l'âme sur le forum,mais si vous avez quelques idées, quelques pistes, je suis bien évidemment preneur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shinjofredo Posté(e) le 9 août 2011 Signaler Partager Posté(e) le 9 août 2011 je pense que c'est possible car quand tu prenais des actions replays ou autres, tu changeais des valeurs dans le programme enfin je pense. N'était pas informaticien, je ne peux pas te renseigner plus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Link83 Posté(e) le 9 août 2011 Signaler Partager Posté(e) le 9 août 2011 Pas con ça, il me semble que les codes action replay influent directement sur les informations stockées en mémoire vive, doit donc y avoir moyen de créer des bugs rigolos. Bon par contre je doute qu'on puisse impacter la mémoire vidéo ou le cache par ce biais... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faonkenstein Posté(e) le 30 août 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 30 août 2011 Ah oui peut-être qu'en entrant des valeurs aléatoires dans l'action replay on peut faire des bugs amusants. Est-ce qu'il y a des actions replays émulés pour les jeux émulés ? xD Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anarkhya Posté(e) le 30 août 2011 Signaler Partager Posté(e) le 30 août 2011 Pas testé, mais tu peux ouvrir une rom avec un notepad (comme n'importe quel fichier) et y mettre le foutoir, ça peut ptet faire quelque chose, bien qu'à mon avis, il y a de bonnes chances pour que la rom ne demarre plus quand tu la chargeras dans l'emulateur. Pour approfondir le truc, je pense qu'une petite visite sur un site de romhacking te permettrait d'en savoir plus puisque ces sites fournissent tout un tas d'outils pour bidouiller les données d'une rom. Meme si, pour le coup, le but poursuivi est différent. http://www.romhacking.net/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Link83 Posté(e) le 30 août 2011 Signaler Partager Posté(e) le 30 août 2011 Utiliser un éditeur hexa pourrait donner des résultats sympas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anarkhya Posté(e) le 31 août 2011 Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2011 mmm oui, l'editeur hexadecimal, ça permettra peut-etre de mettre un foutoir controlé.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faonkenstein Posté(e) le 5 septembre 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 septembre 2011 Je vais me renseigner sur le romhacking. J'ai déjà essayé de bidouiller le code dans un éditeur hexa mais le problème c'est que je ne sais pas quelles données correspondent à quoi, et souvent l'image d'accueil est bugguée et le jeu ne démarre pas :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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