Aller au contenu

Sony suspecté d'avoir glissé un rootkit dans la mise à jour 3.56


Rob Nukem

Messages recommandés

Un développeur pense avoir découvert la présence d'un rootkit au sein de la dernière mise à jour de Sony à destination de la PlayStation 3. Si cela se confirme, Sony pourrait avoir accès au cœur du système de la PS3. L'occasion pour la firme japonaise de muscler sa lutte contre le jailbreak de sa console en contrôlant les PS3 à distance.

Sony a-t-il ajouté un rootkit dans le système de la PlayStation 3 ? D'après le développeur Mathieulh, le dernier firmware (3.56) de la console de salon contiendrait un bout de code qui permettrait à Sony d'exécuter du code à distance, en utilisant la connexion du PlayStation Network. Si cette piste se confirme, cela signifie que Sony cherche à reprendre en main ses consoles afin d'en empêcher le piratage.

La mission d'un rootkit est fort simple. Le code doit ouvrir et maintenir un accès à un système informatique, à distance et sans se faire remarquer. Si les remarques de Mathieulh sont fondées, le rootkit permettrait par exemple à Sony de scanner des fichiers et des répertoires spécifiques. Si le jailbreak de la console est détecté, le rootkit pourrait le signaler à Sony.

Si la thèse du rootkit de Sony dans la PS3 reste à démontrer, elle n'en demeure pas moins vraisemblable. En effet, la firme japonaise bataille depuis plusieurs mois contre les auteurs d'outils permettant de jailbreaker la console de salon. La société nippone a d'ailleurs obtenu quelques succès, à la fois contre le fameux GeoHot et contre le site de développement collaboratif GitHub.

Mais surtout, Sony a déjà un passif avec les rootkits. Il y a quelques années, il a été démontré que la société japonaise avait installé des portes dérobées sur de nombreux CD de musique. À l'époque, l'entreprise voulait exploiter les rootkits pour combattre plus efficacement le piratage, au risque de se lancer dans des chemins à la limite de la légalité. Acculé par les plaintes, pressé par le tollé, Sony avait finalement diffusé un correctif.

Source : Numerama

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça rejoint le procès qu'à fait Sony au pirate ayant hacké la PS3:

La PlayStation 3 hackée, Sony Computer Entertainment America n'a pas tardé à réagir et vient d'obtenir une première victoire, après sa plainte adressée au pirate George Hotz, alias GeoHot, ainsi qu'au groupe de développeurs failOverflow.

Ce dernier s'est, en effet, vu interdire par injonction l'exercice de ses activités sur Internet, par un tribunal américain. Hotz est ainsi interdit de partager ses découvertes sur le hardware de la PlayStation 3, permettant notamment le désamorçage des protections de sécurité anti-piratage. Une mesure temporaire, dans l'attente d'une audience en bonne et due forme des deux parties - les hackers affirmant, de leur côté, ne pas inciter la copie illégale de jeux, mais seulement faciliter l'installation de logiciels homebrews.

Parallèlement, SCEA s'est déjà mis en chasse des travaux proposés par Hotz et ses compères, et fait retirer du site de partage Github la totalité des fichiers incriminés, invoquant une violation du Digital Millennium Copyright Act. Nul doute que d'autres sites Internet devraient leur emboîter le pas.

Source: Gamekult.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.