Aller au contenu

Adaptateur péritel vers YUV ?


Fichi

Messages recommandés

Cela concerne un peu toutes mes consoles mais à défauts d'un forum technique général je la poste ici, vu que c'est surtout pour mes consoles nintendo en priorité.

Suite à un déménagement à long terme, je commence à faire venir mes différentes consoles PAL au Québec, le soucis c'est que là bas les entrées péritels n'existent pas. C'est de base du composite ou du YUV (et HDMI mais ca me concerne pas)

Je peux toujours aller à la chasse de console US et utiliser les câbles. Mais à défaut de le faire tout de suite, je voulais savoir si il existe des adaptateur péritel vers le YUV ? Et si cela reste un signal RGB qui en sort ?

Car dans la foulé si je peux m'éviter ce fichu signal composite, cela ferait mon affaire.

J'ai bien cherché un bon moment, mais je ne trouve que des adaptateur péritel mâle vers des sorties YUV, c'est pas vraiment ce que je recherche. Et surtout je ne sais même pas si c'est possible.

Si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne je lui en serait reconnaissant. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chipotte

Bonjour,

J'ai malheureusement l'impression qu'un simple adaptateur ne suffirait pas puisque que le type de signal n'est pas le même en entrée et en sortie.

A mon avis, il faudrait un convertisseur de signal avec entrée péritel (ou composite) et sortie HDMI/YUV

Des engins de ce genre pourraient peut-être convenir :

- http://cgi.ebay.fr/Convertisseur-SCART-per...I-/260478810333

- http://www.lindy.fr/convertisseur-peritel-...hdmi/38100.html

Mais c'est vrai que c'est un peu cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais jsutement posé la question au niveau du signal, si c'est compatible. Mais les liens que tu me donnes c'est des appareils pour convertir vers du HDMI. Pas vraiment ce qui m'intéresse.

C'est plutôt dans ce genre là qui m'intéresse.

http://www.connectic.fr/index.php?action=r...tel&start=0

L'obligation de prendre un signal composite m'étonne quand même, je sais que le signal RGB peut sortir sur des fiches composites mais tout de même.

A la rigueur les câbles US même composite, peuvent sortir du RGB si je les mets sur un console PAL ? (A partir du moment que la console est fait pour sortir du RGB j'entends)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien là tout le souci, même sur les cathodiques les entrés péritel n'ont jamis existé ici. Sur les toutes premières console le branchement se faisait directement sur l'entré des canaux TV. De base c'est uniquement du composite.

L'option d'acheter des consoles US est de rigueur et prévu, mais mon budget étant restreint pour le moment je voulais quand même trouver une solution pour utiliser mes plus anciennes consoles. Et si je peux éviter le signaux composite qui est des plus dégueulasse. Faut croire que j'aurais pas le choix de faire autrement.

En tout cas merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le s-video ils ont pas ca ? Ca pourrait être un compromis non ?

Le cable existe sur pas mal de becanes

La qualité est largement meilleure que le composite, tu auras quand meme des couleurs un peu "patinées" et un leger flou mais moi j'aime bien.

En fait le RGB je suis pas tout le temps fan, l'image est trop nette pour des basses resolutions et ca fait ressortir les pixels, le rouge est souvent trop prononcé.

Donc sans aller jusqu'au composite ou l'image est vraiment trop dégeu a mon gout j'aime bien que l'image soit pas trop nette non plus. Je les pixels se fondent un peu entre eux je trouve que ca donne un cachet à l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le S-vidéo serait un paliatif à mon souci, il faudrait pour cela que je trouve des câble s-vidéo pour mes consoles. Aucune idée sur quel console Nintendo je peux en trouver.

Pour la télévision cathodique, heu oui, mais trouver un télévision PAL au Québec ca va pas être facile. Et en faire venir une de France c'est même pas envisageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après recherche même le S vidéo n'est pas une solution convaincante, tout dépendrait énormément de la console.

La Gamecube PAL par exemple n'est pas faite pour sortir du s vidéo. Au final la solution de dénicher les câbles et consoles US pour tenter de faire tourner mes consoles PAL reste la meilleur solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chipotte

Question bête, tu ne disposes vraiment d'aucun appareil avec entrée composite ? C'est pourtant très courant (en tous cas en France) sur les télés et autres magnétoscopes / lecteurs DVD.

Car si c'est le cas, tu devrais pouvoir utiliser un adaptateur de ce genre : http://www.priceminister.com/offer?action=...p;aid=285003800 (bien vérifier que les prises sont mâles et femelles où il faut !), suivi d'un cable composite. Avec de la chance tu trouveras peut-être directement un cable péritel vers composite mais je n'en ai pas vu sur le net.

Bien sûr, la qualité d'image ne sera pas géniale, mais ça aura le mérite d'être économique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chipotte
Si j'utilise un câble RGB puis un adaptateur vers du composite, ce sera toujours du signal RGB qui en sort ?

Très certainement. Le signal reste le même...

Mais ça te permet de faire fonctionner tes plus anciennes consoles qui ne disposent que de cables péritel, et qui de toutes façons ne peuvent techniquement pas afficher des images en haute définition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'utilise un câble RGB puis un adaptateur vers du composite, ce sera toujours du signal RGB qui en sort ?

Et non! le composite c'est du composite ! apres il peut etre soit pal, sécam, ntsc .... et la se posera le probleme que si ta TV ntsc ne supporte pas le PAL tu auras une magnifique image en noir et blanc!

Et sinon tu auras toujours du "dot crawl" a moins que la console soit optimisée pour

Mais en fait, que reproches tu au signal composite au fait ? Moi c'est justement le dot crawl. Sinon je m'en foutrais royalement. Ma toute première playstation n'en faisait quasiment pas alors que la playstation 2 en faisait beaucoup. Je crois que la neogeo aussi suivant les modele avait un traitement d'optimisation de la qualité composite (au détriment de la qualité rvb).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le composite est tout simplement la pire image qu'on peut avoir sur une console. Les couleurs sont baveuses l'une sur l'autre, voir un rendu en "escalier" des contours.

Sur une console comme la N64 par exemple c'est assez flagrant, ou encore la Wii où pour avoir jouer sur du RGB un bout de temps et être obligé de passer en composite depuis peu, c'est vraiment le jour et la nuit.

C'est encore plus vrai sur un écran plat. C'est pourquoi je cherche une solution pour éviter le composite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH oui si c'est pour jouer sur des consoles relativement récentes... c'est vrai que le composite ntsc ca le fait carrément pas. Sauf sur le composite SECAM qui est quasiment aussi bon que le s-video.

Ah la la moi dans ma tête tu voulais rejouer a la NES ou un truc du genre :pirate:

Sur les vieilles vieilles consoles je trouve ca plutot un avantage que les pixels se bavent les uns sur les autres. Ca atenue le crénelage, ca tempere les couleurs. Donc dans la mesure du possible je joue en s-video sur une TV a tube. Mais bon question de gout...

Mais vu tes exigences tu vas devoir passer par un convertisseur RGB>YUV soit te faire importer un scaleur peritel > HDMI ou vga ou ce que tu veux

T'es pas au bout de tes peines !A mon avis va falloir que tu passes a la caisse car aucun petit adaptateur pas cher pourra faire l'affaire pour ce que tu veux.

voilà je pense t'avoir tout dit ! Bon jeu quand même tiens nous au courant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma NES,megadrive, Snes etc... la qualité de l'image m'importe peu. C'est surtout à partir de la N64 que ca commence À coincer effectivement.

Bon vu le prix des convertisseurs, je crois que la seule solution sera d'acheter petit à petit les consoles en version US pour les consoles qui peuvent sortir du S-vidéo.

Même si il va falloir que je trouve une solution pour les consoles plus récentes comme la Wii. :pirate:

C'est ma copine qui va être contence avec le nombre de console que je vais avoir à ranger.

Merci pour l'aide en tout cas, ca a permis de m'éclairer un peu plus sur la question.

Modifié par Fichi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Chipotte
Même si il va falloir que je trouve une solution pour les consoles plus récentes comme la Wii.

Tu as bien dit que les TV au Quebec supportaient le YUV en entrée ? Car si c'est le cas, achète un cable YUV pour ta Wii, ça coûte entre 15 et 30 euros. Tu règles d'un seul coup le problème pour la Wii et la GC, vu que tu peux utiliser tes jeux GC sur la Wii. Personnellement, ma Wii est reliée à ma télé en YUV et la qualité est vraiment meilleure qu'en composite (image plus nette et animation plus fluide)

Par contre je ne sais pas s'il existe de cable YUV pour N64 ou tes autres consoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Wii je n'ai pas de souci, mais cela va l'être pour mes autres consoles. Et j'aime ma GameCube donc je voudrais qu'elle fonctionne plutôt que de jouer les jouers sur Wii.

J'ai recu ma GameCube et je suis sur un autre souci, en le branchant en composite mon image est en noir et blanc. Cela ne vient pas de la télévision HD je l'ai essayé sur un cathodique.

Donc c'est bien parce que la console est PAL. Quelqu'un saurait me dire si je prend un câble de GameCube NTSC, si je pourrais arranger l'image en couleur ? merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là est tout le souci, j'ai mon câble RGB avec moi mais je ne peux pas le brancher sur leur TV. Va falloir que j'attende de dénicher un adaptateur.

Mais c'est vrai que je n'avais pas pensé à l'histoire de signal PAL et NTSC en fonction du jeu. Ma GameCube est dézonné donc va falloir que je test un jeux GameCube US pour voir, va tombe bien ma copine doit en avoir sous la main je pense. Mais après reste que ce n'est pas le même cas de cas de figure que toi, ca reste un jeu PAL sur une console PAL.

Je reste sur ma question tout de même, si je prend un câble s-vidéo GameCube d'une console NTSC, est ce que cela fonctionnera et résoudra mon souci ? Dans le pire des cas je peux toujours acheter une console US et intervertir les blocs optiques des dfeux consoles pour ma puce de dézonnage mais bon.

Modifié par Fichi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.