Aller au contenu

Config pour PC de salon


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

un ami me propose de me donner une de ses tours de pc de salon+graveur+DD

Il accepte de monter les pièces que je lui fournirai

Je compte me débarrasser de mon portable (qui rame à mort) pour un pc de salon tournant sous Windows XP Pro

Particularité: je veux pouvoir utiliser un écran cathodique (CRT) et une TV (cathodique elle aussi)... J'ignore s'il est encore possible de trouver des pièces compatibles avec ce matériel, la norme étant aux écrans LCD ???huh.gif

Je n'ai jamais fait de jeux sur pc, encore moins d'émulation, mais j'aimerai pouvoir faire tourner MAME et KégaFusion, UNIQUEMENT pour des jeux ANTERIEUR à 2001 (essentiellement des shoots genre R-Type, pas de 3D, donc pas besoin d'une bête de course)wink.gif

Mes utilisations prévues outre l'émulation (encore une fois PAS de jeux de moins de 8 ans):

1° Internet notamment le téléchargement LEGAL des jeux et de films+ebay (je suis un gros acheteur sur ce site)

2° Regarder des divx et DVD et pourquoi pas la télé via internet (pas besoin d'un home cinéma ou d'une image hyper pointue une qualité standard me conviendra parfaitement) softs envisagés K!TV ou MMTV

3° Ecouter et enregistrer le web-radios (et oui, c'est légal)Là encore, je n'ai pas "l'oreille" d'un chef d'orchestre, un son correct suffira (softs utilisés RadioSure et ScreamerRadio)

4°Utilisation très ponctuelle de VirtualDub pour supprimer certaines séquences de mes films de vacance (je ne considère pas cela comme du montage vidéo: pas de retouche d'image... juste la suppression de certains passages)

J'attend du PC qu'il soit discret voir silencieux et surtout qu'il ne chauffe pas trop (en même temps avec le matériel actuel ça ne devrait pas être trop difficile)

Important: pouvoir utiliser plusieures applications sans qu'il ne rame (avec mon portable, Internet+Lecteur Windows Média=coupure)

Mon budget MAXIMUM est de 550 €uros écran inclus

Je n'ai aucunement l'intention de jouer à des jeux récents, je privilégie l'économie

Vos avis sont les bienvenus

PS: j'avais posté une requête similaire, mais comme il y a plusieurs mois de cela, le matos à dû changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien, j'ai exactement ce qu'il te faut:

- Carte mère: M3N78-EMH-HDMI

- Processeur: Athlon 4850X2e

- 2 Go de DDR2

- Disque dur: ce que tu veux en S-ATA

Par contre, faudra peut être rajouter une carte graphique passive avec sortie S-Video pour la télé, la carte mère n'en propose pas, vu qu'elle est prévu pour être branchée en VGA et en HDMI (ou DVI suivant la configuration des jumpers).

Si t'as déjà le boitier, tu dois pouvoir tomber largement en dessous des 550€. A l'époque (en aout 2008), ça m'était revenu à 400€ avec le boitier HTPC Antec (pas le fusion, l'autre, sans écran). D'ailleurs, même pour le montage, ça devrait pas être très difficile, y'a que le processeur et la mémoire à mettre sur cette carte mère. Ceci dit, je me tate pour changer le processeur pour en prendre un qui soit un poil plus performant, il a du mal à me lire les vidéos FullHD en software (avec l'accélération par contre, ça passe nickel, dommage que XBMC ne sache pas encore le faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes conseils Hammerhead,

pour la carte graphique, as-tu une idée ?

Sur Shmup.fr on m'a très fortement déconseillé les "chipsets intégrés" (j'ignore ce que c'est, je suppose que c'est une CM qui fait aussi CG ?? -_- )

Sinon, tu préconises de la DDR2, la DDR3 semble en passe de prendre le relais, cela justifie-t-il que j'investisse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait, les chipset intégré sont des cartes graphiques intégrées a la carte mère (pour résumer). Ils sont parfois capables de décoder des flux HD mais dans l'ensemble ce n'est pas florissant.

DDR2 ou 3 ? Je dis DDR2. La 3 coûte plus cher et n'apporte pas grand chose en plus (et une plus faible consommation électrique).

Pour la carte graphique je laisse les autres, je suis un peu à la ramasse dans le domaine a part pour les moyenne et haut de gamme ^^ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes conseils Hammerhead,

pour la carte graphique, as-tu une idée ?

Sur Shmup.fr on m'a très fortement déconseillé les "chipsets intégrés" (j'ignore ce que c'est, je suppose que c'est une CM qui fait aussi CG ?? ^^ )

Sinon, tu préconises de la DDR2, la DDR3 semble en passe de prendre le relais, cela justifie-t-il que j'investisse ?

En fait, je t'ai donné la configuration de mon Media Center qui mine de rien, a déjà 18 mois. Et en plus, je viens de voir que la carte mère n'est plus en vente.

Pour les chipsets intégrés, y'a chipset et chipset. En gros, ceux d'Intel, on oublie. Ils sont parfait pour la bureautique, mais c'est vraiment pas ça pour les jeux. Par contre, concernant les chipsets nVidia et ATi, là, même si c'est du bas de gamme compaté à une carte 3D, au niveau multimédia, ça assure quand même (c'est grâce au chipset que je peux lire mes bluray sur PC). Par contre, pour jouer, c'est pas vraiment fait pour, même si le 9400 intégré à la plateforme ION se défend pas mal apparemment.

J'ai regardé vite fait pour toi, je prendrais bien ça comme carte mère:

CM: ASUS M4A785T-M

CPU: AMD Athlon II X2 250

Mémoire: 2Go DDR3

Chez LDLC, avec cette config, tu t'en tire pour 211,90€, et pour la carte mère, le chipset se défend assez bien. Après, rien ne t'empêche de rajouter une carte graphique. Je t'aurais bien proposé une config avec du Intel à la place, mais on dirait que toutes les CM ne proposent que de l'IGP Intel. A croire qu'AMD est tout seul sur le secteur du HTPC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

génial ^^

et pour ce qui est de l'écran Crt et de la télé cathodique, ce matos convient ?

PS: je pense quand même acheter une CG dédiée, par prudence, mais pas de la machine de guerre...

j'utiliserai le mame roms 0.106, rien de très pointu ou gourmand en ressource

Modifié par jonjonzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question, j'ai pas vraiment regardé les sorties vidéo de la carte mère, mais sache que ça risque d'être de plus en plus dur, tout le monde passant de l'analogique vers le numérique. A la limite, regarde sur LDLC, ils ont de bonnes fiches techniques.

EDIT: Pour ton CRT, à priori, ça devrait passer, le VGA a encore de beaux jours devant lui.

Modifié par hammerhead
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un coup à la carte graphique et pour ce que tu veux faire, elle suffit largement. Par contre, elle peut aller avec n'importe quelle carte mère équipée d'un port PCI-Express.

Pour la RAM, 3Go si tu prends XP ou un OS 32 bits, 4Go pour un OS 64 bits, sachant que tu ne gagnera certainement pas grand chose à passer au 64 bits vu l'utilisation que tu vas en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

carte mère équipée d'un port PCI-Express ? Tu veux dire qu'il FAUT que la CM soit de ce type sans quoi elle ne sera pas compatible ?

Pour la CM, as-tu une marque en particulier à me recommander (ou à l'inverse à éviter) ?

idem pour le processeur (je pense prendre un dual core, j'ai lu qu'Intel était "mieux" qu'AMD et son triple core...ton avis ^^ ?) Il doit avoir une bonne mémoire cache, j'en ai marre du mien qui m'affiche sans cesse "mémoire virtuelle insuffisante"

Modifié par jonjonzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait, les chipset intégré sont des cartes graphiques intégrées a la carte mère (pour résumer). Ils sont parfois capables de décoder des flux HD mais dans l'ensemble ce n'est pas florissant.

Je suis pas d'accord, les chipset actuels sont bien plus costaud que ça. Même s'ils ne sont pas des foudres de guerre, ils s'en sortent bien pour de l'entrée de gamme. A titre indicatif, sur le PC des parents (Core2Duo E7500, 4Go RAM et chipset Intel X4500), mon TrackMania United tourne en 1920x1080 (certes, avec réglages au min) à 36 fps (35,8 pour être exact). Bref, pour du jeu de plus de 8 ans ou de l'émulation (jusqu'à N64) pas de gros soucis.

Enfin, dans le cas présent il te faut une sortie S-vidéo, donc pour de l'intégré c'est mort de toute façon XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello,

on m'a dit sur shmup.fr que la sortie vidéo ne servait à rien et qu'il me fallait ou bidouiller un câble (vu mes compétences en bricolage, cette option est exclue) ou acheter celui-ci:

http://www.wolfsoft.de/shop/product_info.p...36/%3Cbr%20/%3E

le site est en germain, ne prend pas Paypal et les frais de port sont exhorbitants...

connaissez vous un autre site qui vend ce câble à un prix raisonnable et prend paypal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrais pas vraiment t'aider, ton panier est vide.

Sinon, en bonne marque de ventilo, t'as Noctua, mais ils sont chers, sinon, y'a aussi les Noiseblocker qui sont pas mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.