Aller au contenu

(TUTO) Transformer un NES four en USB !


Messages recommandés

Oyé Oyé peuple Emunovien,

Suite a divers recherche ici même, on m'a donné un fort beau lien, celui de http://www.raphnet.net/ qui est remplis de tutoriels pour fabriquer pleins de choses. Après moultes lectures je décida d'entreprendre ce projet http://www.raphnet.net/electronique/4nes4snes/index.php qui est de créer un adaptateur pour 4 manettes NES ou SNES en USB et ce sans aucun driver. A la fin de la page on voit qu'un type a eu l'idée de mettre le tout dans un Nes Four score, ce que je trouve bien pensé, alors je me suis dit je vais faire de même. Voici donc le récit de mes péripéties.

Le résultat final :

dscn2368l.th.jpg

Primo : Le matos

Pour réaliser cet adaptateur, il vous faudra :

- Un soudeur

- De l'étain (de préférence fin et bien liquide, plus pratique vu al taille minuscule du circuit)

- un Nes four score (Trouvé 30 euros sur ebay avec la boite, et le mode d'emploi en parfait état, je le garde pour ma collection, puisque j avais déja un NES four score)

- Cette puce : http://www.raphnet-tech.com/products/4nes4snes/index_fr.php (20 Euros a peu près, pour être exact 24,9 $ Canadiens)

- Un cable USB, de préérence noir car le cable original du Nes four score est noir(si vous en avez pas, sortez 3 euros et achetez en a carreofur)

- Un peu de patience (1h pour le montage environ)

La fameuse puce miracle :

dscn2355k.th.jpg

Petite précision, le site indique que la puce supporte le NES four score, mais ce n'était pas le cas lors de ma commande, m'enfin dans mon cas cela ne change rien, je n'aime pas mixer NES et SNES, car je vais faire pareil avec un Multitap SNES :)

Secuendo : Le montage

L'admin de Raphnet (nommé Raph par la suite) m'a envoyé un joli paquet, arrivé 10 jours après la commande, ce qui est plustot rapide vu que cela vient du Canada (il parait que leur poste est pourri, et j'étais pas spéialement pressé), la puce est vraiment minuscule :

Bon vici le NES four score :

dscn2360.th.jpg

Démonté cela donne cela :

dscn2363f.th.jpg dscn2365.th.jpg

Bon maintenant que souder, et ou? Raph a eu la bonne gentiesse de mettre en ligne 2 schémas qui parlent d'eux mêmes : on soude les "clock" des 4 connecteurs sur le "clock" de la puce, les "latch" sur le "latch, etc..... Cela fait au total 4 cables communs aux 4 connecteurs (clock, latch, +5V et la masse), les data ne devant surtout pas etre reliés entre eux. Bon avec un peu de juegote on soude tout cela, et au final, emballé dans du scotch isolant cela donne ceci:

dscn2366.th.jpg

Les schémas de Raph :

wiring4.png

© www.raphnet.net

[/img]http://www.raphnet.net/electronique/4nes4snes/sch-connectors.png[/img]

© www.raphnet.net

J'ai dû cramer un bout du boitier plastique gris foncé pour que cela rentre, avec le soudeur (attention sa pue un max, si vous avez un masque de peinture mettez le), c'est pas très beau mais on s'en moque c'est pas visible :

dscn2370.th.jpg

Et voila, une fois empacté on dirait l'original, la classe non ?

dscn2368l.th.jpg

Bon par contre comme un gros boulet j'ai oublié de prendre mes manettes NES, donc je ne peux pas le tester ce soir, mais vendredi je pourrai. Mais j'ai confiance en moi je sais qu'il marchera (en tout cas j'ai bien soudé).

Mais que faire ce cette grosse prise ? Un HUB USB ? Pourquoi pas ? Je le ferai quand j'aurai du temps a perdre :)

dscn2367p.th.jpg

Terzio : Le jeu

Raph est un type génial, son circuit est nativement reconu par tous les OS du marché (comprennez Linux, Mac OS et Windows) C'est reconnu comme une manette à 32 boutons et 8 axes, mais dans la configuration ce l'émulateur cela ne change rien, cliquez sur le bouton A, puis appuyez sur le bouton A, et l'émulateur associera totu ca comme il faut.

Une petite capture d'écran de la fenètre de configuration de jeoystick de Windows XP :

[/img]http://www.raphnet.net/electronique/4nes4snes/8axes32buttons.jpg[/img]

© www.raphnet.net

En tout cas je suis super content, je peux jouer quand je veux a la NES sur la sortie TV de mon laptop, et avec de vrais manette NES utilisable aussi sur NES, et a 4 s'il vous plait :P

Conclusion :

La puce de Raph est un mini graal de l'émulation, il va de soi qu'on peut faire la même chose avec un multitap SNES, et dans sa boutique il vend des tonnes d'autres choses, allez voir (Adaptateurs GameCube, N64, SNES,NES,Megadrive,Atari, j'en passe et des meilleurs) et propose des infos sur pleins de ses montages (la cartouche programmable megadrive me tente beaucoup d'ailleur). Si vous avez un peu d'argnt et les compétences, faite le ;)

Et comme disait le grand Docteur Rodney McKay, "J'accepte les applaudissmeents" (Stargate Atlantis saison 3 épisode 10 "Midway")

KaitoKito.

P.S. Je donne les droits de ce Tuto/Test/Torchon ainsi que toutes les photos (le screen schot et les 2 schémas sont la prorpriété de raphnet, ca je peux pas doner leurs droits) à EmuNova au même titre qu'un Test que j'aurai publié sur VEDA, si jamais The Jedi est intéressé, mais pense a citer mon pseudo :)

EDIT : Jedi ton editeur de post refuse que je mette trop d'image, tu peux me débloquer les 2 qui ne s'affichent pas?(j ai rajouté un / devant la première balsie pour que les liens s'affichent, mais si je les eneve il me dit qu'il y a trop d'images... faudra corrige rca dans la V3 ;)

Modifié par KaitoKito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Et comment, un vrai régal vidéoludique, je m'écorche autant les mains qu'avec une vraie NES :siffle: Franchement si vous pouvez hésitez pas, sa vaut le coup de s'en monter un (je compte bien lui recommander la même puce pour faire la version SNES de ce multitap :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.