Aller au contenu

Emulation CPC sous linux


Invité Invitébob_leponge

Messages recommandés

Invité Invitébob_leponge

Salut!

J'aimerais bien savoir quels sont les meilleurs émulateurs CPC sous linux. Est-ce qu'il vaut mieux utiliser un émulateur windows avec wine ?

J'ai fait quelques essais mais sans réussir un à en trouver qui marche parfaitement (arnold n'a pas de son, caprice32 compilé à la main rame beaucoup,javacpc tourne super lentement aussi,...).

Quelqu'un aurait des idées ?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

C'est vraiment une très bonne question ça. Perso, j'ai jamais essayé Linux sur CPC :rolleyes:

Plus sérieusement, faudrait que j'essaie ce week-end pour te conseiller. Parce que mine de rien, le CPC, c'était vraiment une grande machine.

D'ailleurs, y'a quoi en ému CPC sous Mac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut,

J'aimerais bien savoir quels sont les meilleurs émulateurs CPC sous linux. Est-ce qu'il vaut mieux utiliser un émulateur windows avec wine ?

Utiliser Wine c'est une solution que je trouves pas très élégante vu que ça consiste à faire tourner un émulateur avec un émulateur (Même si "Wine Is Not an Emulator", oui je sais).

J'ai fait quelques essais mais sans réussir un à en trouver qui marche parfaitement (arnold n'a pas de son, caprice32 compilé à la main rame beaucoup,...).

Le son avec Arnold fonctionne très bien sur ma distribution Linux, mais attention le site officiel à l'air de ne plus du tout de se préoccuper de l'hébergement et de la mise à jour de cet émulateur, vu qu'il semble figé en janvier 2004 alors que la dernière version est du mois de mars 2009 !

Pour obtenir la version la plus récente, ça se passe désormais sur BerliOS ;)

Sinon il y a aussi CPCemu qui pourrait également convenir.

a+

Modifié par Alternative Attitude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Sinon pendant que j'y suis y a justement 2 questions que je me pose à propos de ces émulateurs sur Linux :

-Pour Arnold, comment configurer les touches à sa façon ?

Je prends l'exemple de Balle de Match / Match Point (Quel bon jeu de tennis à l'époque ! :blink: ), où haut/bas/gauche/droite ça se fait avec s/w/x/c : Pas très ergonomique !

Alors que pourtant avec Le 5ème Axe (Qui a pu oublier son ambiance sonore ? :class: ), il se sert bien des flèflèches, c'est autrement plus pratique !

Facultativement, si je pouvais savoir comment éviter de (Re)dire à chaque fois à Arnold que je veux un clavier Azerty, ça ferait gagner un peu de temps...

-Pour CPCemu, ce serait juste savoir comment faire pour le mettre en plein écran (Avec Arnold c'est très simple, faut juste faire F2).

Bon en même temps comme c'était pas le sujet initial, je ferais peut être un copier-coller de ces questions pour en faire un sujet séparé :class:

Sur ce, a+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu dans l'univers du CPC.

Pour ton problème de touches, ce n'est pas la peine de râler contre l'émulateur, il n'y est absolument pour rien. A l'époque, pas mal de jeux utilisaient ces touches lorsque l'on y jouait au clavier. Me demande pas pourquoi, c'était comme ça, et la plupart ne permettaient pas de reconfigurer les touches dans le jeu. C'est pour ça qu'on prenait toujours un joystick sur cette magnifique machine (ou un pad Master System, ça marchait très bien aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui quelque part je me doute, enfin disons que j'ai eu un CPC 464 et un CPC 6128, encore que j'ai tout de même essayer CaPriCe 32 via Wine (Cause il a refusé de s'installer sur un windows xp qui ne me sert pourtant presque à rien), et la haut/bas/gauche/droite ça devient z/s/x/c, pourtant dans les deux cas je configure avec un clavier Azerty.

Disons que je rêvais d'avoir des possibilités comparables à celles de l'émulateur Amiga WinUAE, où on peut paramétrer de sorte à se servir systématiquement des touches fléchées par exemple.

Enfin bon, je suis déjà bien content qu'il y ait de bons émulateurs avec une bonne compatibilité, c'est vraiment excellent.

Et c'est vrai aussi que ce serait mieux si à l'occasion je me trouvais une manette, j'ai d'ailleurs vu qui y a un dossier à ce sujet sur Emu Nova.

Bon ben après ça me reste juste à trouver comment mettre CPCemu en plein écran, par curiosité on dira, vu que Arnold fonctionne très bien.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.