Aller au contenu

Projet Alexandria, un petit soft bien utile


Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord petite présentation de moi (j'ai pas trouvé de forum présentation mais si j le trouve un jour je ferai une présentation plus potable) : Je suis KaitoKito, j'aime beaucoup les vieux jeux notamment leur game play ce qui fait que je me suis mis a l'émulation depuis maintenant 4 ans (j avais 13 ans a l'époque) et je suis toujours aussi fan c'est pourquoi je me suis inscrit ici (les autres forums ou j'étais étaient plustot miteux) mais bref passons...

Je vous présente un projet qui m'est venue a l'idée hier matin pendant que je bossais : le projet Alexandria (oui comme son nom l'indique c'est un projet, donc rien de super solide pour le moment) : c'est un programme de gestion de roms et d'émlateur regrupant tous les supports ainsi qui diverses fonctions, le but étant de fournir un outil "clé en main" pour gérer sa collection de roms etc... Ok c'est pas super original je vous l'accorde, mais ce qui différencie Alexandria (du nom de la célèbre bibliothèque d'Alexandrie sencée regroupée toutes les connaissances humines) c'est qu'il ne se contente pas de seulement classer les jeux, il permettra en autres d'avoir acces a des quantités de soluces, screenshots, tests , verifie les nouveautés et updates des émulateurs et autres, verifie si vous possédez ou non un jeu et propose de les télécharger au cas ou (via bit torrnt probablement, mais sa reste a voir) et quantités d'autres options dont je n'a meme pas fini de les concevoirs. Je bosse en ce moment sur le caher des charge de mon programme, qui sera biensur gratuit (par contre je ne sais pas encore si il sera open source ou non, je déciderai plus tard mais ce qui est sur c'est qu'il sera dispo pour Linux, Mac OS X et peut etre Windows :shuriken: ) et je pense terminer ce fameux cahier rapidement (sa dépend de mon temps libre enfait, je boss a horaires vaiable...)

Donc voila je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon projet qui bien que farfelu vaut la peine d'etre crusée.

Petit bonus, j'ai profité de mon heure de pause pour réaliser a la va vite une sorte de concept art sur mon EEEpc et ce uniquement avec paint (bah ui j vais pas faire tourner photoshop sur un EEEpc, autant faire cracher win directement...) que voici, histoire de sortir un tout petit peu de "concret" :

conceptart1wu6.png

Amicalement,

KaitoKito.

Modifié par KaitoKito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ça pourrait être intéressant. J'utilise Tellico et/ou GCStar sous Linux pour gérer mes collections (bouquins, CD, DVD et jeux) et pour les jeux je dois avouer qu'ils ne sont pas les meilleurs...

Tu compte le programmer dans quel langage ?

Tiens nous au courant ! Surtout s'il sort sous Linux ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ere question : le foutre online, façon wiki pour les données, comme ça, t'as pas tout à te farcir toi, avec login pour les données persos (genre ce que tu as ou pas), ça serait réalisable selon toi ? T'en penses quoi ?

Clairement sympa ton projet. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le langage j'hésite entre python (simple a programmer) et le C/C++ (je pratique a peu pres les deux langages) mais en tout cas il sortira sur linux (que j'utilise chez moi) ainsi que sur mac OS X (car mon ubuntu est sur un mac :P et sur windows car peu de gens ont la chance d'avor un mac ou l'inntelligence d'avoir linux (troll inside xD) , sinon j'ai oublié de préciser que la BDD du soft sera communautaire donc n'importe qui pourra rajouter sa soluce, ses commentaires etc... et mise a jour régulièrement (un peu dans le genre de veda si vous voulez (je précise pour éviter tout problème que je ne cherche pas a concurrencer Veda, au contraire j'admire ce projet :P )

Sinon quand j'aurai fini le cahier des charges (si je m'y met a fond j'espere le finir ce soir car j bosse pas cet aprem) je commencerai a coder et pas avant comme ca je sais exactement comment coder, par contre si sa demande trop de boulot je demanderai de l' pour éviter de sortir une release en 2010 (ami codeurs, faite vous savoir :)

Bon sur ce je vais chercher du papier et je commence mon cahier.

Amicalement,

KaitoKito.

Modifié par KaitoKito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien vu un truc en ligne aussi, avec un logiciel qui permette d'y accéder depuis son ordi voire une version offline du site.

Après l'idéal c'est de lister des ressources (soit des liens soit du contenu saisi sur le site communautaire).

Et summum, proposer une API pour qu'un site comme Emu Nova puisse enrichir de manière quasi-automatique la base de données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc faire une versin offline et une verion online (sur EN par exemple) , les deux accédant a la meme BDD qui est biensur téléchareable pour la version offline, effectivement l'idée est génial mais je suis pas du tout bon en programmation web, en tout cas c'est a creuser... (en plus si sa se concrétise Veda ferait une énorme source de tests :P

bon j'retourne finir le cahier, qui avance bien :P

EDIT :

Voici une periereversion du cahier des charges, résumant la base du soft, le resrte viendra lus tard (ce soir j'espere) car lamon pc a plus de batterie et je ne pourrai plus poster avant un moment :

Le logiciel resemblera en gros auconcept art que vous avez vu, l'interface est divisée en trois parties :

- La barre des menus : c'est elle qui contient les classiques boutons fichiers édition etc .....

- La liste des consoles : la partie gauche su soft, parmettant de oir les consoles, le nombredejeux de tests etc.. a disposition

- La liste des jeux : c'estla partie droite qui ressemble a excel la ou on verra la liste des jeux.

si le principe de la liste déroulante a gauche est plus qu'explicite, je vaix expliquer en déétail la barre des menus :

- Fichiers : contient les fonctions "nouveau jeu" pour ajouter un jeu a votre BDD stocké sur le pc, "nouveau test" pur ajouter votre test (un mini éditeur wysiwyg sera la pour le faire, mais l'importation de fichiers .odt et .doc avec possibilité d uploader vos tests en ligne, "nouvelle soluce / astuce" pareil que "nouveau test" , et enfin "quitter" pour quitter

- Edition : "éditer un jeu" our éditer un jeu, son nom son editeur etc... , "Editer test" suffisament explicite, "editer soluce astuce" pareil

- affichage : "plein écran" permet de mettre le soft en full screen, "détails" permet d'afficher ou non certaines infos sur les jeux dans la liste de jeux (quand on clique dessus un menu déroulant s ouvre avec les divers infos (nom, éditeur ...) qui s'affiche avec une case a cocher pour les afficher (concept art a venir car je ne pense pas etre clair)

- Gestion : je sais pas encore quoi mettre dedan mais sa viendra.

- Ajout : "Ajouter une ROM" pour devinez quoi ?Ajouter une rom :), "Télécharger une rom" pour dl une rom

- Outils : "mettre a jour" mettra a jour la BDD et le logiciel s une mise a jour est disponible, "options" ouvre le menu d'options, tel que la langue , j epasse et des meilleurs

- ? : affiche un résumé du logiciel, la liste des auteurs etc....

Enfin la liste des jeux sera composé descolonnes sivantes :

- Nom (du jeu, du jeu testé si on affiche que les test, etc...)

- Editeur (ou auteur)

- Année

- Support (La console)

- Présent dans la collection : un point vert si vous avez la rom du jeu, sinon un point rouge

- Test : un point vert i un test est dispo, sinon un point rouge

- Soluce : pareil que pour la colonne test

- Poid : poid de la rom en Ko/Mo/Go (affiche 0Ko si la rom n'est pas dansla collection)

enfin ces colonnes peuvent etre rangé dans l'ordre croissant ou décroissant, par exemple par éditeur, par support, par taille, par année.....

Enfin le plus importanrt : Quand on double clique sur un jeu une fenetre s'ouvre, affichant a gauche une image du jeu (l'écran titre de ce dernier principlement, mais j'envisage d'y mettre des gifs animés) et a droite le mon du jeu ainsi qu'un court résumé et enfin un gros boutil "jouer" : quand on clique dessus cela lance l'émulateur associé (non inclus dans le soft, mais rajoutable au meme titre qu'une rom) et lance directement le jeu mais si l'émulateur ou le jeu est absent un message d'erreur s'affiche et propose de dire ou se trouve la rom /le jeu :P

Bien entendu une versionweb est envisagée :)

voila c'est a peu pres tout ce que j'ai a dire pour le moment, une version bien plus complete et détaillée sortira plus tard, avec des concepts arts en plus. Par contre je pense plutot me pencher vers le visual basic pour des raisons de simplicité de programmation (bah oui sous VB les menus se ont par glisser déposer la ou les autres langages nele font pas... mais je craint qu'un programme sous VB ne puisse pas etre porté sous Linux ou mac, donc j'hésite quoi qu'apres réflection WINE pourrait surement le faire tourner sous linux, a voir

Modifié par KaitoKito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet est intéressant, y a rien à dire là dessus... :P

Ajout : "Ajouter une ROM" pour devinez quoi ?Ajouter une rom smile.gif, "Télécharger une rom" pour dl une rom

Une option pour télécharger un jeu? Si ca serait pratique pour pas mal de monde, ça pose au moins un problème légal : que ça soit du vieux jeu ou du jeu récent, ça te met en porte à faux avec les éditeurs. Sans parler du fait que les P2P (notamment Bittorrent) sont en ligne de mire. Je pense mieux de laisser à l'utilisateur un minimum de travail :P

Par contre je pense plutot me pencher vers le visual basic pour des raisons de simplicité de programmation (bah oui sous VB les menus se ont par glisser déposer la ou les autres langages nele font pas... mais je craint qu'un programme sous VB ne puisse pas etre porté sous Linux ou mac, donc j'hésite quoi qu'apres réflection WINE pourrait surement le faire tourner sous linux, a voir

- Les linuxiens n'apprécieront pas une version non native. Même si je ne fais pas partie de ses détracteurs (il y en a), je n'utilise un programme sous WINE que si je n'ai pas le choix. S'entend par là qu'il n'y a pas d'alternative native ET surtout que le logiciel m'est indispensable. Dans le cas présent, il ne me sera pas indispensable...

- cela signifie t'il pour les linuxiens qu'il faudra utiliser des émulateurs Windows sous WINE? Je ne pense pas que tu puisses faire autrement, si? Pourquoi utiliserais-je la version Windows de ZSNES si la version Linux marche mieux?

Après, si c'est du .NET, ça peut peut être tourner avec Mono?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire les fenêtres avec des glisser déposer ou faire l'interface graphique il y a plusieurs solution, mais après niveau intégration, programmation, je ne sais pas trop ce que ça implique...

- GTK avec Glade. Comme l'a dit Sig il y a MONO sur lequel tu peux utiliser GTK#.

- QT a aussi un éditeur de fenêtre graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le buton télécharger c'était juste un "télécharger+rom+"nom du jeu"" dans google en fait, hors de uestion d inclure un programme de téléchargement, pour des raisons légales. j'y repenserai :P

Sinon je vais jeter un oeil a GTK et QT, si ils me permettent de réaliser une interface simplement et donc m'éviter de trop coder se sera plus facile de sortir uneversion native

pour linux mac et win. Sinonpour la BDD je ense qu'une base SQL devrait faire l'affaire (pas pour les roms elles meme, pour les soluces, nom des jeux, etc...) et ainsi elle pourrait etre utilisé par un site web tel qu'EN. a voir...

BOn j'vous laisse aujourd'hui j'bosse toute la journée pas moyen de m'ne occuper dsl.

KaitoKito.

EDIT : apres un rapide tout sur google, je pense que le trio Python+GTK+Glade fera l'affaire, pardonnez moi d'avoir parler de VB, pour ma pénitenceje relirai 3 fois la licence GNU en me flagellant xP

Modifié par KaitoKito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : apres un rapide tout sur google, je pense que le trio Python+GTK+Glade fera l'affaire, pardonnez moi d'avoir parler de VB, pour ma pénitenceje relirai 3 fois la licence GNU en me flagellant xP

ouch. :P

Note, tu évites déjà le fameux quart d'heure de "Street fighter : the movie" sous mame.

Sinon, ton truc " chercher une rom sous google " 9/10 ça va finir soit sur mondemul, soit sur un kevin qui va demander la rom sur un forum. Bref, je serais toi, je laisserai tomber cette feature. My two cents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon pour le moment cette fonction n'est pas prévue avant un moment, une premiere release avec les fonctions "de base" doit sortir, apres je rajouterai ou nom ce type de fonction (sinon j'avais pensé a un outil de recherche de rom sur un pc ou sur un dossier/HDD précis )

Note, tu évites déjà le fameux quart d'heure de "Street fighter : the movie" sous mame.

Kesako ?

EDIT : par contre je peux pas commencer a coder car coder sous win c'est hors de question (il plante tout le temps) et installer Linux su mon EEE sans lecteur cd externe a disposition sa fait chier. bonen tout cas j'vais jouer a sonic sur GG pour terminer ma pause :P

EDIT 2: si quelqu un sait comment installer une linux (n'imoorte laquelle du moment qu'elle est derivée de debian) sur un eee avec comme simple outil une clé usb de 1 go je suis preneur :P

Modifié par KaitoKito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT 2: si quelqu un sait comment installer une linux (n'imoorte laquelle du moment qu'elle est derivée de debian) sur un eee avec comme simple outil une clé usb de 1 go je suis preneur tongue.gif

eeeXubuntu s'installe sans soucis à partir d'une clef USB de 2 Go (peut être qu'1 Go suffit). Y a un script qui permet de générer l'image sur la clef et de la rendre bootable. Celui-ci m'a posé quelques soucis facilement contournables, mais il faut dire que le script est conçu pour être exécuté sur une Ubuntu ou dérivée alors que je suis un fervent utilisateur de Slackware.

Sinon il existe eeeDebian.

Liens

http://wiki.eeeuser.com/ubuntu:eeexubuntu:home

http://wiki.debian.org/DebianEeePC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ces liens, sa me permettera d'avoir un EEEpc normal (pour ceuxqui comprenne pas quand je l'ai acheté d'occaz l ancien proprio avait mis xp dessus, et j'ai toujours pas pensé a remettre une linux dessus)

bon j'essaie de l'installer et si j'y arrive je commence a coder des que possible :siffle:

Amicaleent,

KaitoKito.

Modifié par KaitoKito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rebonsoir,

Petit up pour annoncer que le développement d'Alexandria est commencé depuis cet aprem, et pour ceux qui voudraient une date j'en ai pas mais disons que normalement une première release sera disponible d'ici la rentrée, le programme sera disponible sous linux (car je code sous linux), sous windows (car tout le monde a Windows) et biensur sous mac (car j'ai un mac :) ) et j'ai dore et deja prévu une version multilingue (quand elle sortira, le soft sera dispo en francais et en anglais mais si certains d'entre vous auront quelques minutes a m'accorder pour rajouter d'autres langues vous serez les bienvenus ;) )

Je reposterai ici pour de prochaines infos :)

Amicalement,

KaitoKito.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Oula, j'avais completement oublié avec la rentrée, j'ai plus touché a Alexandria depuis septembre merde... Faudrait que je'm y remette (sors du forum aller bosser pour éviter les coups)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.