Aller au contenu

Quel commutateur Péritel choisir ?


Messages recommandés

Salut les kids,

est-ce vous posséderiez un commutateur pour prises Péritel par hasard ?

Histoire de savoir ce qui est le plus intéressant :

  • commutateur simple 4 à 6 prises
  • commutateur simple avec en plus des prises RCA
  • commutateur électronique avec sélection automatique/par télécommande

Parce qu'en terme de prix ça va de 10€ à 100€ donc j'imagine bien que ça doit avoir une utilité spécifique de passer sur de l'électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce bidule la :

5ec0da8ef772a656a8dab817b37cct.jpg

Payé 20€ rayon jeux vidéo d'un super marché il y a 3-4 ans. Basique, un peu pénible a actionner (pas de télécommande) mais sur ma télé cathodique de merde la qualité est correcte, j'ai pas grand chose a reprocher.

Sinon dans le salon on a un commutateur automatique 6 ports. Pareil, rien a dire...

Modifié par Yahiko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copier coller d'une réponse que j'ai donné à quelqu'un sur Retrotaku (le site ou je suis modérateur).

Le must, pour pas chère:

http://www.abix.fr/commutateur-peritel-3-v...cle,107260.html

J'en ai deux comme sa, et sa fonctionne du tonnerre. Il y a suffisamment d'entrée et de sortir pour mettre pas mal de gadget.

Tu peux raccorder 3 consoles dessus.

Si tu veux, je t'expliques mon branchement:

J'ai deux péritels derrière ma télévision.

J'utilise deux commutateurs (lien du haut) acheté sur Abix.com sur chaque prise principale de ma télé.

Puis, j'ai mis sur une péritel de chaque commutateur une autre multiprise.

Du coup, j'ai environ 20 consoles de connectées. Smile

Voilà une photo (hésite pas à zoomer, tu peux sous Mozilla sans enregistrer la photo):

http://chaos.blaster.free.fr/9Juillet2008/Meuble Tele.JPG

Sa fait 5 mois que s'est comme sa et aucun problème d'incompatibilité pour moins de 50 € le tout.

Un Joytech, c'est génial, mais tu le payes aux moins 100 € dans les modèles d'entrée de gamme et tu peux mettre maximum 5 consoles (je m'étais orienté d'abord là dessus l'autre fois).

Du coup, mieux vaut pas chère et mettre beaucoup, quitte à augmenter le nombre de câble.

Par contre, précision sur les Joytech, si tu manques de prise électrique. C'est pas le bon plan car il en faut une.

J'espère t'avoir orienté. Sinon je te conseil Abix.com pour acheter tes commutateurs.

Les miens viennent de là haut et aucun problème. Wink

Ha j'oubliais, je suis pas propriétaire du site Abix.com ni payer par eux mais il livre très rapidement.

2 jours après commande, j'avais mes commutateurs dans la boite aux lettres donc hésite pas. Vue les prix pratiqués, tu te fais pas avoir.

Maintenant, c'est pour combien de console que tu veux ?

Suivant sa, et pour éviter le nombre de câble, vaut mieux passer par ce modèle (plus chère mais sa permet d'en mettre 5):

http://www.abix.fr/commutateur-5-peritels-...cle,107240.html

12 € certes, mais bon...

Par contre, surtout à éviter, ce style de merde (il y a pas d'autre mot):

http://www.amazon.fr/gp/product/B0009A13NY...me=&seller=

Tu en trouves partout (même à la Foire Fouille ou au Cora du coin).

Le prix dépasse rarement les 4 € et tu peux mettres 5 consoles. Cool, n'est-ce pas ?

Mais ou est l'arnaque me diras tu ? Facile, c'est des multiprises péritels et sa fonctionne sans commutateur.

En faite, ceux du haut sépare chaque signal sur les objets branchés sur ta télé se qui t'évites la perte d'image (ou la freine pas mal car tu as très peu de perte) ou de son. Alors que cette daube que je cite est une grosse fegniace. Il sépare aucun signal et en plus, il fait tout connectés tes consoles sur ta télé en même temps.

Du coup, si tu branches sur ta multipéritel une Dreamcast et une Saturn. Tu découvriras que t'auras plus le son sur ta Saturn etc...

Jolie hein ?

Yahiko, tu t'es fais avoir. J'ai presque le même que toi et payer 4 fois moins chère ! :shuriken:

Modifié par chaos blaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pote m'a filé son commutateur trois prises (que j'utilise pour TNT lecteur Divx et DVD), ben ça doit etre une belle merde à 3 ou 4 euros mais qui marche tres bien et me suffit largement (j'ai pas de console de salon aussi :shuriken: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord quelques petits rappels pour ceux qui ferait la confusion (j'espère qu'il n'y en a pas, mais un rappel est toujours bon à prendre :blink: ) :

- la péritel (SCART pour les anglosaxons) est un standard de prise et n'a rien à voir avec le signal transmis. Une péritel peut supporter un signal composite (le roi... de la m***e), le S-Vidéo et le RGB (et même le YUV en théorie !!!).

- pour avoir un signal optimum il vous faut un cable RGB et le brancher sur la prise RGB de la TV. En effet les prises péritels des TV ne sont pas toutes RGB, il est même très courant que sur les TV ayant plusieurs prises péritels seule 1 (voir 2) soit en RGB (en général c'est marqué dessus ou la couleur de la prise est différente). Reporter vous donc également à la documentation de votre TV pour les détails.

- depuis plusieurs générations, les consoles (disons depuis les 32 bits jusqu'au consoles actuelles) sont fournies avec des cables composites (les fameux RCA jaune/blanc/rouge) ainsi qu'un adaptateur péritel. Cet adaptateur NE TRANSFORME PAS le signal en RGB, vous restez avec un signal composite (et donc de mauvaise qualité).

- les "signaux" du plus mauvais au meilleur : composite / S-Vidéo / RGB / YUV / HDMI (cas à part la Saturn Jap qui dispose d'une meilleure qualité avec le cable S-Vidéo qu'avec le cable RGB).

Maintenant mes avis et expérience sur le sujets :P :P :P

En tout j'utilise 3 types d'installations aux qualités/défauts que je vais vous détailler. La troisième ne concerne pas les péritels mais les autres types de connections et je la met histoire d'être complet.

Premier branchement (Xbox, NES, Nintendo 64, SNES, GameCube), la classique prise multipéritel. Comme Chaos l'a dit c'est le genre d'accessoire qu'il faut éviter car il dégrade le signal et l'on peut avoir des perturbations entre les différents joujoux branchés et ce même si un seul est allumé !!! Chaos nous cite la Saturn et la Dreamcast qui n'aime pas s'accoupler. Chez moi c'est la NES qui interfère avec le signal de tout le reste (et attention j'ai testé ma NES sur toutes les prises et j'ai testé avec les NES et cables d'autres amis, le problème a est toujours là). Quel est son avantage ??? Y a presque 10 ans il avait son prix, mais aujourd'hui il n'en a plus aucun, seulement des défauts.

Second branchement (Megadrive/Mega CD, Master System, Dreamcast, Saturn Euro), un commutateur AV Control Center de Joytech. Dans les avantages on a tout d'abord la variété des prises en entrée (composites, S-Vidéo, péritel RGB + optique pour le son) avec 4 de chaque, autres avantages il n'y a pas de perte de qualité et il y a une télécommande. Dans les défauts je mettrais l'alimentation électrique obligatoire. Reste ce qui peut être considéré à la fois comme un avantage et comme un inconvénient : l'absence de conversion du signal. C'est simple : ce qui rentre en composite ressort par la prise composite, ce qui rentre par la S-Vidéo ressort par la S-Vidéo... Le désavantage de la chose est évident : si en entrée tes branchements sont de type varié tu vas avoir la même variété en sortie. Par contre cela permet d'avoir plus de prise qu'officiellement : rien ne t'empêches de brancher 4 appareil en RGB + 4 appareil en RCA !!! Reste le prix, à l'époque où j'ai acheté le mien (2004) la bestiole valait 99e (vive les soldes à 20e :P :P :P ).

Depuis Joytech a sorti 2 nouveaux modèles : AV Control Center 2 (5 péritels RGB, 6 composite, 6 S-Vidéo, 2 optiques, 2 Ethernet) et le AV Control Center 245C (7 composites, 7 S-Vidéo, 6 YUV, 4 optiques et 3 ethernet). Le "245C" n'a pas de péritel RGB, donc à exclure pour du matériel "ancien".

Troisième branchement (Xbox 360, Saturn Jap, PSTwo, lecteur DVD Panasonic EX85), un Onkyo TX SR606. Ici nous changeons radicalement de catégorie et de budget puisqu'il s'agit rien de moins que d'une ampli A/V. Premier avantage et non des moindres : l'accès au Dolby/DTS 5.1 et autres formats sonore requérant également un budget dans les enceintes. Certes cela ne concerne que les consoles "récentes" (PS2, Xbox, Xbox 360, PS3...), mais les FPS, jeux de courses & Co prennent véritablement une autre dimension (plus que la HD... enfin, ça c'est mon avis perso :shuriken:). Le second avantage c'est évidemment les prises assez nombreuses : composite, S-Vidéo, YUV, HDMI (pour les amplis récentes), optique, coaxial (bon d'accord, des consoles avec du coaxial pour le son, y en a pas :P ). Troisième avantage : la conversion vidéo et l'upscaling. L'ampli améliorera l'image et peut même la retailler pour votre TV HD, mais le résultat dépendra principalement de ce que votre ampli aura dans le ventre. Dans les défauts bien évidemment l'absence de prise péritel et la nécessité de l'alimentation.

Le budget est également plus important (voir TRES TRES plus important) : comptez 360e pour un ensemble ampli + enceintes comme le Yamaha AV-3103 mais le monstrueux Denon AVC-A1HD (8 composite, 8 S-Vidéo, 6 YUV, 6 HDMI, 5 optiques, 6 coaxiales, 1 USB, 1 ethernet, 1 dock iPod et WiFi en prime) culmine à 6000e... sans les enceintes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça mériterait presque un dossier sur le site ça !

Oui, presque :shuriken::blink::P Mais le problème d'un dossier sur le sujet serait de bien définir les limite : machines anciennes / récentes et l'utilisation pour les récentes car entre le VoD de la X360 et le Blu-Ray de la PS3 les exigences peuvent être nettement supérieur à du "simple" jeu sur SNES, Dreamcast & Co.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa fait 5 mois que s'est comme sa et aucun problème d'incompatibilité pour moins de 50 € le tout.

Un Joytech, c'est génial, mais tu le payes aux moins 100 € dans les modèles d'entrée de gamme et tu peux mettre maximum 5 consoles (je m'étais orienté d'abord là dessus l'autre fois).

Le joytech AV Center 2 est peut être un peu cher, mais tu peux brancher sans problèmes 5 consoles, dont 2 en réseau. Et il gère aussi les sorties optiques.

Et surtout, il est fourni avec une télécommande.

Par contre, il fait pas le HDMI (en même temps, c'était tout, sauf répandu). D'ailleurs, je cherche un switch HDMI 4 ou 5 ports pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.