Aller au contenu

Region Lockout


Messages recommandés

Salut, je me demandais pourquoi les compagnies de jeux-vidéos utilisent/utilisaient des "chips" pour empêcher de jouer à des jeux de d'autre pays.

Je comprend pas ce que ça peut leurs apporter.

Quel est l'avantage de cette méthode?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour éviter que l'import soit trop important. (pas mal cette phrase). Par exemple, si aucun jeu n'est zoné, pourquoi attendre la sortie française d'un titre ? Au lieu d'attendre plusieurs mois, tu peux acheter le jeu lorsqu'il sort au Japon. Le problème est que les éditeurs ne contrôleraient plus les ventes. Ils ne pourraient pas empêcher une compagnie d'acheter des jeux japonnais et de les vendres en France à n'importe quel prix. Cela serait courant et il ne serait pas rare de voir des produits nippons ou américains dans des grandes enseignes.

Tu vas me dire que l'import existe déjà. Mais il n'occupe pas une grande place dans le marché. Il y a pas mal de freins. D'abord, il faut mettre une puce sur sa console. Enfin, généralement. Ou il faut acheter un CD spécial ou une cartouche spéciale. Et ensuite après avoir déboursé pour ce matériel, le résultat n'est pas garanti. Il y a des jeux imports qui ne passent pas ou mal. Alors, il faut attendre la sortie d'une nouvelle puce, d'un nouveau matériel.

Et les consoles portables ? La GameBoy n'était pas zonée et on pouvait acheter des jeux imports sans soucis. Ils fonctionnaient forcément sur n'importe quelle GameBoy quelle que soit sa nationalité. Pourtant, il n'y a pas eu de trafic de jeux d'un pays à l'autre. En France, on n'a pas vu des étalages de jeux imports. Oui, peut-être bien. Mais en Allemagne, au temps de la GameBoy et Super Nintendo, il se vendit des jeux pirates et des jeux imports dans les grandes enseignes. Tout ça pour dire que le dézonage total ne signifie peut-être pas un raz-de-marée de jeux imports. Enfin bon, les éditeurs veulent garder un contrôle sur le marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier également les standarts vidéos. En effet, pour les TV normales (comprenez : non HD), si les US et le Japon sont en NTSC, le standart européen est le PAL ce qui implique déjà une modif de la console et une adaptation/optimisation du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cette méthode permet aussi d'imposer les prix parce qu'imagine qu'un jeu soit vendu pour l'équivalent de 45 euros au Japon,je doiute qu'il soit vendu 45 euros chez nous (on le constate très facilement avec les prix des consoles NextGen où notamment pour les professionnels du jeu vidéo 1$ = 1€ ce qui est TRES loin de la réalité...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Europe est un cas à part niveau tarif. Il ne faut pas non plus oublier que niveau logistique la distribution n'a rien à voir avec les US ou le Japon. Entre les différentes langues "majeures" (espagnole, français, italien...), les différents réseaux et éventuellement les règlementations spécifiques (censure allemande...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.