d4j0k3r Posté(e) le 7 février 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2008 Salut, je me demandais pourquoi les compagnies de jeux-vidéos utilisent/utilisaient des "chips" pour empêcher de jouer à des jeux de d'autre pays. Je comprend pas ce que ça peut leurs apporter. Quel est l'avantage de cette méthode? Merci! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kékidi Posté(e) le 7 février 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2008 C'est pour éviter que l'import soit trop important. (pas mal cette phrase). Par exemple, si aucun jeu n'est zoné, pourquoi attendre la sortie française d'un titre ? Au lieu d'attendre plusieurs mois, tu peux acheter le jeu lorsqu'il sort au Japon. Le problème est que les éditeurs ne contrôleraient plus les ventes. Ils ne pourraient pas empêcher une compagnie d'acheter des jeux japonnais et de les vendres en France à n'importe quel prix. Cela serait courant et il ne serait pas rare de voir des produits nippons ou américains dans des grandes enseignes. Tu vas me dire que l'import existe déjà. Mais il n'occupe pas une grande place dans le marché. Il y a pas mal de freins. D'abord, il faut mettre une puce sur sa console. Enfin, généralement. Ou il faut acheter un CD spécial ou une cartouche spéciale. Et ensuite après avoir déboursé pour ce matériel, le résultat n'est pas garanti. Il y a des jeux imports qui ne passent pas ou mal. Alors, il faut attendre la sortie d'une nouvelle puce, d'un nouveau matériel. Et les consoles portables ? La GameBoy n'était pas zonée et on pouvait acheter des jeux imports sans soucis. Ils fonctionnaient forcément sur n'importe quelle GameBoy quelle que soit sa nationalité. Pourtant, il n'y a pas eu de trafic de jeux d'un pays à l'autre. En France, on n'a pas vu des étalages de jeux imports. Oui, peut-être bien. Mais en Allemagne, au temps de la GameBoy et Super Nintendo, il se vendit des jeux pirates et des jeux imports dans les grandes enseignes. Tout ça pour dire que le dézonage total ne signifie peut-être pas un raz-de-marée de jeux imports. Enfin bon, les éditeurs veulent garder un contrôle sur le marché. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spacewolf1 Posté(e) le 7 février 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2008 Il ne faut pas oublier également les standarts vidéos. En effet, pour les TV normales (comprenez : non HD), si les US et le Japon sont en NTSC, le standart européen est le PAL ce qui implique déjà une modif de la console et une adaptation/optimisation du jeu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elgaern Posté(e) le 8 février 2008 Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2008 Et cette méthode permet aussi d'imposer les prix parce qu'imagine qu'un jeu soit vendu pour l'équivalent de 45 euros au Japon,je doiute qu'il soit vendu 45 euros chez nous (on le constate très facilement avec les prix des consoles NextGen où notamment pour les professionnels du jeu vidéo 1$ = 1€ ce qui est TRES loin de la réalité...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spacewolf1 Posté(e) le 8 février 2008 Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2008 L'Europe est un cas à part niveau tarif. Il ne faut pas non plus oublier que niveau logistique la distribution n'a rien à voir avec les US ou le Japon. Entre les différentes langues "majeures" (espagnole, français, italien...), les différents réseaux et éventuellement les règlementations spécifiques (censure allemande...). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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