Aller au contenu

Erreur bizzare sur un disque dur externe ...


Dark_Kaze

Messages recommandés

J'ai des petits soucis avec mon dernier disque dur externe (de 500 Go) acheté l'été derniers ...

Lors d'un transfert de fichier j'ai eu la mauvaise surprise de lire le message suivant:

erreur.png

Le pire c'est que la procédure de copie fini en laissant ce fichier corrompue sur le disque ?

Ce message se produit lorsque j'essaye de mettre un nouveau fichier d'une taille allant de 150 Mo à 200 environ ...

J'ai essayé de copier un fichier de 700 Mo il est passé sans problème ... (je l'ai effacé dessuite après car ce n'était qu'un test)

(Je pense que le système doit essayé de les mettre à des endroits différents)

J'imagine qu'il doit y avoir au moins un secteur défectueux ... (Peut être est ce une corruption de la table Ntfs ?)

Or j'ai réaliser le test complet de windows Xp qui à mis presque 4 heures pour rien car il n'a rien trouvé ...

(J'ai redémarrer l'ordi plusieurs fois toujours et il y a toujours le même problème ...

J'ai même essayé en ne laissant que le disque dur en usb et avec d'autre fiche usb ...)

Maintenant je vais vous parler du truc le plus bizzare:

Le 1er fichier qui ma causé cette erreur était une vidéo.

Impossible après la copie de la recopier ailleurs sur le disque dur interne: la procédure de copie s'arrêtait en prétendant une erreur d'entré sortie ...

Et il n'y avait pas de fichier défectueux copié sur le disque dur interne apres le message d'erreur dans une fenêtre cette fois ci ?

Si j'essayais de vérifier son crc (présent dans son nom): pareil le logiciel de vérification se bloquait a 3/4 ...

Aucun programme ne pouvais lire le fichier ... Normal me direz vous ?

Mais alors pourquoi, oui pourquoi Vlc le lisait il normalement lui ?

J'avais regardé les 20 minutes de l'animé sans problème ?

ça veut dire que sur le disque le fichier était bien copié en continue ... et qu'il devait y avoir des erreurs dans la table de description des fichiers ?

Bon je ne comprends vraiment plus ce qui se passe avec ce disque...

Ce qui me fait peur, c'est qu'en Ntfs sous windows le disque se défragmente tout seul en permanence, alors si il y a des secteurs défectueux je pourrais perdre des données rien qu'en le laissant branché à l'ordinateur ...

Je vais essayé d'accéder au disque sous linux pour voir ...

Ma question:

Est ce que vous connaissez des bons logiciel d'analyse de disque sous windows ou linux ?

J'ai 1/3 du disque remplie et les données sont toujours intègre ... (c'est que des vidéos avec le crc dans le nom !)

Et je n'aimerai pas les perdre en analysant le disque ...

J'espère ne pas a avoir à racheter un disque dur externe :D

Tout conseil est le bienvenu :class:

Edit:

(Merci à ceux qui ont eu le courage de lire ce message bien trop long :ninja:)

Modifié par Dark_Kaze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une recherche Google avec "écriture décalée a échoué", et j'ai trouvé plein de choses:

- http://www.pcastuces.com/newsletter/adj/1427.htm (très clair).

- http://support.microsoft.com/kb/330174/fr. (officiel).

plein d'autres, pas toujours pertinents.

J'ai regardé avec mon DD externe (250 Go IOMEGA, fabrication Seagate) :

seagatedg6.png

Il n'y a pas la possibilité d'activer le cache en écriture, c'est peut-être pour ça que je n'ai jamais eu de problème.

Visiblement, mon DD externe n'a pas de cache en écriture, ça ralentit les performances mais ça garantit que les données sont physiquement écrites quand la copie se termine (du coup, il n'est pas obligatoire de faire "Suppression de périphérique amovible" avant de l'éteindre, mais je le fais toujours).

Ce réglage était par défaut, mais il me convient.

Sinon, pour vérifier l'intégrité des données, je mets des fichiers SFV et MD5 dans presque tous les répertoire, ça permet de tester les données.

*** Désolé, pas d'autre idée pour le moment ***

Modifié par Le Hurleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol j'ai même pas fait gaffe au titre du message d'erreur: "L'écriture décalée a échoué"

Je lisais à chaque fois "L'écriture a échoué" en zappant le mot "décalée" ... :ninja:

Du coup j'ai tout de suite pensé au pire :class:

ça explique bien des choses, mon disque n'a aucun soucis (chkdsk ne trouve rien) c'est à cause de cette !%#@% d'option :D

ça explique aussi pourquoi la vitesse d'écriture s'emballe toujours avant l'erreur ...

Merci, je me prenais la tête pour rien ^^

Je vais quand même testé, je te tiens au courant ;)

Modifié par Dark_Kaze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé avec mon DD externe (250 Go IOMEGA, fabrication Seagate) :

Il n'y a pas la possibilité d'activer le cache en écriture, c'est peut-être pour ça que je n'ai jamais eu de problème.

Mince alors chez moi c'est pareil ? Je ne comprends vraiment plus ??

Il n'y a que mon disque dur interne qui a l'option "Activer le cache d'écriture sur le disque" et elle est activé, toutes les autres sont grisés pour lui ?

Je vais la désactivé et redémarrer comme le système le demande ...

Sinon je vais essayer sous Linux (quelque chose me dit que ça va marché avec lui) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon disque dur interne je peux activer ou désactiver le cache, les autres options étant grisées ...

Et pour mon disque dur externe c'est comme sur ton screenshot ...

J'ai essayé toutes les possibilités de choix mais le problème persiste ...

Et sous Linux, comme je le présentais tout roule à la perfection ... :class:

J'ai un disque dur externe en Ntfs (format propriétaire Windows) et je ne peux plus y écrire dessus sous Windows sans que ça plante régulièrement :D

Il va me falloir utiliser Linux pour sauvegarder mes données dessus :ninja:

Bon maintenant j'ai plus qu'a trouver un clone de RapidCRC pour Linux, qui vérifie les CRC dans le nom (et par un simple clic droit dans le navigateur sur un fichier ou une liste) ...

Car sous Linux j'ai un petit logiciel qui calcule les crc en ligne de commande ou qui les vérifies à partir d'un SFV.

Mais il ne les vérifie pas quand le CRC est dans le nom ...

Heureusement que la lecture sur ce disque fonctionne toujours sous Windows ^^

Les bugs bizarres allez comprendre ;)

Modifié par Dark_Kaze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les posts que j'ai trouvés, certains parlent d'un problème d'alimentation électrique.

Certains disent de faire un formatage de bas niveau (ça, je préfère éviter).

En tout cas, il faut laisser les réglages par défaut (cache activé) pour les disques internes (sinon, les performances vont dégringoler).

Pour fabriquer et vérifier les CRC et MD5, j'utilise Total Commander, qui est payant (je m'en sers pour pratiquement tout ce qui touche aux fichiers).

Mais si ce n'est pas un problème de cache, je n'y comprends rien.

En tout cas, j'aurai appris que je peux couper mon DD externe sans le déconnecter de Windows (il n'y a pas de cache)...mais je ne le ferai pas. :class:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si ce n'est pas un problème de cache, je n'y comprends rien.

Tu n'est pas le seul :class:

En tout cas, j'aurai appris que je peux couper mon DD externe sans le déconnecter de Windows (il n'y a pas de cache)...mais je ne le ferai pas. :D

Pas si sur car même si les options n'existe pas, le message d'erreur que j'ai,

prouve bien qu'il y a une sorte de cache disque système puisque c'est ce qui fait foiré l'écriture sur mon disque dur externe ...

C'est dans ce genre de cas que je suis content d'avoir un os alternatif (Linux pour le citer ^^) sur ma machine :ninja:

Même si je ne comprends pas vraiment ce qui ne va pas j'ai une autre solution !

Mon frère ma dit qu'il avait eu ce problème sur ça clé usb:

A partir d'un certain pourcentage d'utilisation il ne pouvait plus rien y rajouter sans que ça fasse exactement ça ...

Ils a eu beau la formaté, le problème revenait avec le temps pourtant une fois formaté elle marchait nickel ...

J'imagine que formaté mon disque ne servirait à rien, d'autant plus qu'il faudrait que je grave je ne sais combien de DVD avant ...

Modifié par Dark_Kaze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben peut être en le formatant en Fat32 ? :class:

Hmm ça ne semble pas être une question de format des données car il est même recommandé d'utiliser le NTFS pour XP.

Je pense que peut-être, le système d'exploitation de Dark Kaze a du être endommagé au niveau des librairies de windows. En fait s'il pouvait faire un formatage de son DD principal, je suis à peu près certain que son problème disparaitrait. Le problème semble venir de l'OS puisqu'il nous dit que sous Linux il n'a aucun problème. Et puis son problème n'est pas arrivé du jour au lendemain, ce qui me laisse à penser qu'une incompatibilité avec un logiciel ne serait pas à exclure. Quant à savoir lequel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm ça ne semble pas être une question de format des données car il est même recommandé d'utiliser le NTFS pour XP.

Je pense que peut-être, le système d'exploitation de Dark Kaze a du être endommagé au niveau des librairies de windows.

Je ne pense pas, car presque toutes les partitions (non Linux) de mon disque dur interne sont aussi en Ntfs et je n'ai pas de problème ...

Et il me semble ne pas avoir de problème avec mes 2 autres disques durs externes (de 300 et 80 Go) ... je vais tester pour être sur !

Depuis la dernière fois ou je me servait normalement de ce disque j'ai du installé Java Jdk6 puis j'ai remis le 5, réinstallé Fillezilla, Avast mis à jours, et installé IrfanView ... et quelques émulateurs dont Psx :class:

Edit:

Sur mon disque dur externe 300 Go je viens de rajouter environs 5 Go sur les 14 de libres sans problème ...

Donc ça écarte l'hypothèse des drivers windows endommagé :D

Je pense plutôt à une incompatibilité matérielle rare du à de multiple cause ...

Et puis son problème n'est pas arrivé du jour au lendemain, ce qui me laisse à penser qu'une incompatibilité avec un logiciel ne serait pas à exclure. Quant à savoir lequel...

ça fait un moment que j'ai pas fait un tour de vérification dans Starter ...

Modifié par Dark_Kaze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

En mai(ou juin) dernier ce problème est aussi apparu sous Linux :[

Mais avec de la persévérance (du désespoir :[) et beaucoup de chance j'ai trouvé ce qui allait pas :angry:

En fait ça vient du port usb que j'utilisais ? :angry:

J'en ai 3 sur mon ordinateur et en prenant celui sur le côté gauche au lieu de celui à l'arrière libre (l'autre étant depuis toujours pour ma souris) tout remarche nickel sous Windows ou sous Linux :angry:

Allez comprendre ce qui se passe avec ce port usb qui fonctionne une fois sur deux :angry:

Peut être est celui en fin de chaine ? ou il a une défaillance hardware ?

Peut être que les 2 ports à l'arrière sont sur un hub interne et que la souris interfère ?

Toujours est t'il que mon nouveau disque dur étant bien plus rapide que les anciens ils n'arrivait pas à suivre ... (et moi par habitude je le branchais toujours là :angry:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.