Aller au contenu

Informatique old-school


dandyboh

Messages recommandés

Peut-être que certains d'entre vous ont connu ça...

Quand j'étais gamin, à l'école (en CE1-CE2 peut-être ? - 1988-89 par là), on avait des ordinateurs sur lesquels on "travaillait". C'était un programme tout simple, une coccinnelle au milieu de l'écran, et on pouvait lui donner des ordres simples, genre "avancer 2" pour qu'elle avance de deux cases, puis "tourner gauche", puis "reculer 3", etc...

Malgré ma redécouverte de l'émulation de vieux ordinateurs, je n'ai encore pas réussi à trouver quel était cet ordinateur, quel était ce programme sur lequel je faisais courageusement avancer cette pauvre coccinnelle sans défense. J'aimerais retrouver ça, surtout savoir de quel ordi il s'agissait, ça dit quelque chose à quelqu'un ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sujet pas déja abordé?Pour ma part, j'ai eu droit a ce que je crois etre des intellivision avec juste un traitement de texte et des logiciels de dessin, tres peu abordes par le prof vieille ecole qui n'y comprenait strictement rien en 87-88. Mais....

On avait decouvert une disquette comportant un jeu de tennis.

Je me souviens, deja fasciné, de reussir a booter ce jeu pendant les recréations pour y jouer... pendant qu'une fille amoureuse de moi me faisait des bisous

sur la joue alors que je jouais :*)

Bons souvenirs :P

et encore meilleur lorsque mon vieux a ramené du grenier de l'ecole communale l'un de ces ordis,il y a quelques années, un exemplaire fonctionnel,

qui, helas, ne marchait qu'en ligne de commande, les disquettes etant HS par l'humidité... basic et moi ca fait 2...

domage, car le lecteur cassete semblait fonctionner. :rolleyes:

Modifié par mitri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque, l'éducation nationale avait lancé un vaste programme de dotation d'ordi aux ecoles en 1985.

Evidemment, dans la plupart des cas, il s'agissait de Thomson: mo5, to7 et p'etre aussi to8.

Faut rechercher dans ces eaux là, je pense.

Edit:

matériels - pour 8 000 Écoles et 2 500 Collèges (coût unitaire : 90 000 F. UGAP)
  • tête de réseau : Bull 90 30 et Logabax Personna 1600, avec, sous réserve de vérifications Matra X20, Goupil 3 PC, Silz 16 Léanord.
  • une carte de connexion, six boîtes de connexion sur MO5 et système d'exploitation/1 disquette (Léanord).
  • six MO5, six cartouches RAM, six moniteurs couleur.

Rem : Pour les premières livraisons, en attendant la disponibilité de la disquette langage pour tête de réseau (mai), les cartouches RAM seraient remplacées par des cartouches Logo.

  • périphériques : modem permettant la connexion au réseau Télétel, imprimante, lecteur-enregistreur de programmes pouvant être branché sur un MO5.
  • pour 550 lycées(coût unitaire 300 000 F. UGAP).
  • 4 micros parmi les suivants : Personna 1600, Matra X20, Goupil 3 PC et Sil'z 16. L'un des micros étant doté d'une unité de disque dur, d'une imprimante et d'un modem. Plus huit nanos.

Remarque : pour les 33 000 écoles ne recevant pas d'atelier, il est recommandé l'achat du TO7-70 avec : moniteur couleur, lecteur-enregistreur de programmes, cartouche Basic, cartouche Logo, contrôleur de communication, imprimante à impact. Dans la mesure où les crédits le permettraient mémoire de 32 K supplémentaire, unité de disquette, tortue, extension télématique permettant d'accéder au réseau Télétel.

On avait un to7 à l'école. t'as p'etre eu le même ?

Modifié par DoubleMG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! le plan "informatique pour tous !" ! un grand moment de l'éducation française !

Soit : TO7, MO5 (le plus répendu), soit excelvision (collector).

Et les profs avaient droit à des PC pourraves, vu qu'ils pensaient que ça les permettraient de mieux gérer les MO5. Cherchez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tortue ?

C'était le langage Logo.

C'est un dérivé du Lisp, un langage d'IA que j'ai beaucoup pratiqué sur PC et station de travail à une certaine époque (je crois bien que j'ai encore ça pour MS-DOS sur une vielle disquette).

C'était assez marrant....

Par contre, je ne l'ai jamais vu sur Thomson.

Modifié par Le Hurleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.