Aller au contenu

Comment Formater Un Disque Dur?


Keylogger

Messages recommandés

Je suppose que tu sais qu'en faisant tu perd tous les fichiers du disque dur.

Marche a suivre (ma methode :rolleyes:) :

  • Creer une disquette d'amorcage
  • Booter sur la disquette
  • Demarrer avec le support du Lecteur de CD
  • Attendre le chargement
  • Taper "format c:" dans la ligne de commande (ajouter /q pour faire un formatage rapide)
  • Donner un nom de volume a la partition
  • FINI tout propre y'a plus qu'a reinstaller win et tout le bordel (en passant reste pas sur ME :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[RoM251]Creer une disquette d'amorcage

Booter sur la disquette

Demarrer avec le support du Lecteur de CD

Une disquette d'amorcage, c'est une disquette de démarrage?

A quoi sert-elle précisement? Ca veut dire quoi ça:

Demarrer avec le support du Lecteur de CD :rolleyes:

PS: Désolé pour toutes ces questions mais je m'y connais pas trop et j'ai peur de faire une gaffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de disquette. Tu mets le cd de Ouinouin dans le lecteur et tu démarres dessus. Si ça démarre pas du cd, faut configurer le bios pour booter sur le lecteur de cd. Les disquettes ça pue, ça devrait même plus exister ;)

Au menu de démarrage, tu choisis d'abord "Démarrer du CD-ROM" puis, "Démarrer en mode DOS avec prise en charge du lecteur de CD-ROM".

Quand tu arrives au DOS (mode ligne de commande), tapes :

format c: /q

le /q permet de formater rapidement un disque dur ayant déjà été formatté, ce qui est le cas du tien.

Et voilou :)

Et pour lancer l'install de Windows, pas besoin de redémarrer. Suffit juste de basculer sur le lecteur de CD en tapant d: si tu n'as qu'un disque dur.

Puis tapes install. Y a un tas d'argument qu'on peut rajouetr à la commande install pour accélerer l'installation de Windows mais je m'en souviens plus :rolleyes:. Après ça, y a plus qu'à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au menu de démarrage, tu choisis d'abord "Démarrer du CD-ROM" puis, "Démarrer en mode DOS avec prise en charge du lecteur de CD-ROM".

je ne comprend pas, je ne peux rien choisir au menu de démarrage. je dois appuyer sur DEL pour entrer ds le bios, non?

PS: ouinouin= windows! :P

Modifié par Keylogger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au menu de démarrage, tu choisis d'abord "Démarrer du CD-ROM" puis, "Démarrer en mode DOS avec prise en charge du lecteur de CD-ROM".

je ne comprend pas, je ne peux rien choisir au menu de démarrage. je dois appuyer sur DEL pour entrer ds le bios, non?

PS: ouinouin= windows! :P

je me passerais de la disquette! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, lis bien ce que j'ai écrit. J'ai écrit que tu vas dans le bios si le PC n'arrive pas à démarrer sur le CD. Les menus dont je te parle se font après le lancement du CD. Il faut insérer le CD de Windows avant le démarrage du Windows déjà installé sur ton disque dur. Sinon, tu redémarres le PC avec le CD de Windows dans le lecteur.

Si ton PC n'est pas une antiquité genre Pentium 133, il doit être capable de booter (cad de démarrer) sur un CD. S'il n'y parvient pas (c'est à dire s'il démarre Windows sur ton disque dur comme d'habitude), c'est que ton bios n'est pas configuré pour permettre de booter sur le PC. Pour le configurer, il faut appyer sur delete au démarrage de l'ordinateur. Ca se passe dans "Advanced features" ou "advanced settings" si tu as un bios Award (ça change en fonction des bios). Là il y a un paramètre qui permet de sélectionner les périphériques sur lesquels on démarre, avec un ordre de préférence. "First boot device" (j'suis pas sur de l'appellation) par exemple représente de lecteur sur lequel le PC boote en PC. Si tu mets CD-ROM en First Boot device et ton disque dur "HDD-0" en général en Second boot device, tu pourras démarrer du CD.

Un dernier conseil : avant de formater, assures toi d'avoir sauvegardé tes données personnelles sur CD ou sur disquettes (berk les disquettes) et vérifie que tu disposes de tous les pilotes pour ton matériel, notamment ceux de la carte graphique et du modem. Une fois le disque formaté, tout sera effacé et tu ne pourras rien récupérer.

--> RoM : Fdisk est accessible du CD :P

--> Zemo : la méthode de boot par CD est à la fois plus rapide et plus fiable que par disquette. Et là dessus, y a pas de mauvaises surprises si tu sais utiliser Windows et un minimum de MS-DOS (enfin même pas un minimum).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Mais y a un truc ke je pige pas, c'est ke moi, je lance le cd de Windows, et pour faire un formatage, je dois faire quitter (sur le cd), ensuite j'arrive sur une fenetre dos et là je formate mon DD. Ensuite kan je tape install.exe, ca marche pas. :lol: Donc je redémarre mon PC (avec le joli bouton reset :rolleyes: ) et là je réinstal windows!

Y a pas un truc plus simple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement parce que tu formates ton disque dur à partir... du disque dur! Regarde le prompt : s'il indique c:\ c'est que tu es sur le disque dur. Dans ce cas, bascules sur ton CD en tapant D: puis entrée si ton lecteur de cd est d. Le prompte doit alors indiquer D:\. Tapes install puis entrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boah si t'es pas foutu de te debrouillé avec ca ben tu cree une disquette de boot et tu boot dessus une fois chargé avec la pris en charge cd-rom tu doit avoir un ligne ressemblant a ca :

A:\>

Tu tapes ca :

A:\>format c: (/q pr un rapide)

Et ca va t'afficher un texte d'avertissement tu met oui... ca formate tu boote sur le cd de windows, tu installe windows (evite ME) et normalement c'est fini !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si je dois quitter!

On ne doit pas se comprendre:

Pour formater, je démarre mon PC avec le CD dans le lecteur. Il se lance et le menu apparait (le menu du CD)

Et là, je ne vois pas où il faut taper ce fameux "format c:" je ne suis pas sur une fenêtre DOS mais sur le Cd! Donc, moi je fais "Quitter" pour me retrouver sur DOS. Et là je tape "format c:"

Après je fais reset pour réinstaller Windows-_-

Modifié par Keylogger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.