Aller au contenu

Problème écran LCD


Sigfrodi

Messages recommandés

Voilà l'ordi de mes beaux-parents a un soucis qui me laisse assez perplexe. Ils ont un écran LCD Samsung (Samtron Vquelque chose 17") qui déconne. Je m'explique. Le lancement de l'ordi se passe bien : écran du POST, boot de Windows XP Home etc. jusqu'au moment où le bureau se charge et là... écran noir et un message me disant de passer dans la résolution optimale, à savoir 1280x1024 en 60Hz. Le truc est que même cette résolution ne passe plus. Par contre, l'affichage se fait convenablement si je démarre Windows en mode VGA ou en mode sans échec.

J'ai testé l'écran sur mon portable sous Linux (chip graphique ATI Rage 3D) et aucun soucis même en changeant la résolution à la volée sous X (avec xrandr). Seul le retour de la mise en veille foire. Le truc le plus bizarre, c'est que sous Windows, une fois que l'écran plante, même plus moyen d'invoquer l'OSD avec les boutons du moniteur et l'écran déconne même au démarrage dès l'écran POST. Il faut alors débrancher l'écran quelques secondes avant qu'il refonctionne (jusqu'au prochain démarrage du bureau Windows ;)). Bref, ça me donne l'impression que le PC (chip graphique ATI Radeon Xpress 200 intégré à la mobo) envoie des infos qui font "planter" le firmware de l'écran -_- J'ai essayé d'installer les derniers Catalyst sans succès et leur anti-virus ne donne rien (toutefois j'ai pas encore testé d'antispyware). Je dotue un peu que ça vienne de là étant dnné qu'ils n'ont pas internent et que les seuls trucs rajoutés sont ou bien dse softs venant de moi (OpenSource) ou bien des MP3... Un malware peut il toutefois occasionner ce genre de désagrément?

Je vais essayer de brancher une vieille carte graphique en rab (S3 Trio PCI) pour voir ce que ça donne mais je demande si quelqu'un aurait des suggestions quand à la résolution de ce soucis... Merci d'avance ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye effectivement une autre carte graphique pour voir, le problème peut aussi venir du bios d'ailleurs. Souvent il s'agit de problèmes de connectique, la connection VGA de mon écran est foireuse mais en DVI, pas de soucis. Enfin essaye Google, des fois ça marche bien aussi. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 spacewolf

l'écran ou le firmware est peut être endommagé, j'ai ue le coup avec une surcharge éléctrique, quand il y avaios des couleurs de merde a afficher l'écran aucun problème, dès qu'il fallait mettre une réso correcte ou des couleur au dessus de 256, l'écran se figeait, mais pour mon cas, ce qui m'a conforter dans mons idée que l'écran était naze, c'était le délicieux fumêt de plastique et ferraille grillés -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin essaye Google, des fois ça marche bien aussi. ;)

Tu penses bien que c'est la première chose que j'ai fait... :P

Essaye effectivement une autre carte graphique pour voir, le problème peut aussi venir du bios d'ailleurs.

Vérifié... Mais le seul paramètre rpésent est le choix du port pour la carte principale (AGP, PCI ou chip intégré)... L'écran ayant fonctionné convenablement un bon moment et les paramètres semblant intacts, ça ne semble pas provenir de ça...

T'as vérifié que lorsque tu changé la résolution, tu changais également la fréquence ???

En principe la fréquence ne changeait pas (je m'en assurais avant de valider)... Ensuite, s'il y a changement de fréquence ou pas qui se fait, je n'ai pas de moyen de savoir ;)

l'écran ou le firmware est peut être endommagé, j'ai ue le coup avec une surcharge éléctrique, quand il y avaios des couleurs de merde a afficher l'écran aucun problème, dès qu'il fallait mettre une réso correcte ou des couleur au dessus de 256, l'écran se figeait

C'est ce dont j'avais peur, le problème étant apparu d'un coup... Mais le fait qu'il fonctionne sur mon portable m'incite à penser que si soucis il y a c'est alors au niveau de la tour... :hm: Mais aucun soucis avec un cathodique...

Merci de vos suggestions en tout cas. :x Je vais essayer une autre carte graphique dans les jours qui viennent, sinon je devrais me résoudre à ce que je n'ai absolument pas envie de faire : une réinstall de Windows :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe la fréquence ne changeait pas (je m'en assurais avant de valider)... Ensuite, s'il y a changement de fréquence ou pas qui se fait, je n'ai pas de moyen de savoir :hm:

Vérifie tout de même dans les propriétés d'affichage

post-21-1179052633_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie tout de même dans les propriétés d'affichage

Oui, oui je sais et je vérifie. :hm: Mais s'il y a changement forcé de la fréquence sans me le signaler (jamais vu ça sur un Windows mais bon, vu que je m'attend toujours à tout avec cet OS...) après validation du changement de résolution, ben je peux pas le voir puisque je n'ai plus d'affichage :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut semblé idiot, mais tu peux essayer un autre câble VGA sur cet écran.

Mon frangin avec un gros problème d’affiche sur son Mac avec une image qui par moment se troublait et où le seul remède était la touche de réglage auto du moniteur qui réglait le problème provisoirement.

Par acquis de conscience j’ai essayer le moniteur sous XP et ubuntu et la bizarrement plus de trouble mais des couleurs dégueulasse avec un horrible filtre jaune (qui n’apparaissait pas sous OSX). Donc envoie au SAV.

Quelques jours après l’écran de retour le même problème persiste… Avant de retourner gueuler auprès de SAV je propose d’utiliser un autre câble VGA pour voir.

Et bien, après changement, l’écran fonctionnait de nouveau correctement sous OSX (mais toujours le filtre jaune sur la PC… :hm: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sigfrodi, est-ce que tu peux brancher 2 écrans sur la carte graphique?

- branche un écran sain qui marche bien comme écran principal

- branche celui qui ne marche pas comme écran secondaire.

Ensuite essaye de voir si l'écran qui déconne n'influe pas sur le principal que devrait correctement marcher. Avec l'écran principal, qui devrait correctement fonctionner. Tu pourrais essayer d'éteindre proprement l'écran qui marche mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.