Aller au contenu

Problème avec Mame sur ma config...


Invité Invité_AlexB

Messages recommandés

Invité Invité_AlexB

Salut à tous ! :ph34r:

Ca faisait un moment que je n'avais pas posté sur ce forum car je ne jouais plus trop !

Je me suis monté un PC media center relié à ma TV. Je n'ai pas voulu mettre trop cher dans les composants car ça ne me paraissait pas nécessaire.

J'ai donc pris un Athlon 64 3500+, 1 Go de ram PC3200, geforce 7300 GT 256 Mo, carte mère micro ATX avec son Realtek HD 7.1, HDD de 250 Go. Je pensais être à l'abri pour utiliser mes émulateurs favoris dont Mame mais je me suis bien trompé !

En prenant Mame32 0.114 ou Mame32 Plus! 0.114 ainsi que d'autres versions plus anciennes, les jeux se lancent bien si je ne touchent pas aux options graphiques ! Si j'active la VSync, il y a un gros problème de son qui est ralenti. J'obtiens la même chose si j'active le triple buffering ou certains filtres tels que l'HQ2X, séparément pour chaque. Sur mon ancien portable avec p4 2,6 GHz, 512 Mo, ATI radeon 9000 64 Mo (donc bien inférieur dans tous les domaines), je n'avais aucun problème avec toutes ces options activées en même temps !

Dans le doute, j'ai voulu tester une version optimisée pour Athlon 64 mais le résultat est le même.

Je ne comprends donc rien à ce qui m'arrive. De plus, c'est la première fois que je monte un PC moi-même et donc je ne suis pas sûr que les options du bios soient bien configurées. Par exemple, la ram était reconnue comme DDR 333, je l'ai donc mise en DDR 400 mais en ce qui concerne les autres options, je m'y connais moins ! Je ne suis pas en mode Cool 'n Quiet donc le proco devrait tourner à son plein régime.

Je ne devrais pas être limité graphiquement du fait que je ne peux pas mettre des résolutions supérieures au 1024x768 du fait que je suis relié à la TV. Far Cry and Co tournent plutôt bien d'ailleurs à cette résolution.

Est-ce que vous voyez ce qui pourrait être le problème car je ne me vois pas overclocker juste pour Mame (d'ailleurs je n'ai jamais fait...) ?

Merci d'avance à vous. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est à mon avis pas un problème de puissance. Tu jouais avec quelle version de MAME sur ton ancien PC ? Essaie avec celle-là ne serait-ce que pour voir si ça vient de la version 0.114 ou pas.

Veille à avoir d'installés les derniers pilotes de carte graphique et DirectX (9 et des brouettes).

Question à la noix : tu as un Windows XP Media Center, XP normal ou Windows Vista ? Parce que le Media Center pose quelques problèmes malgré tout et ça pourrait être une piste à envisager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_AlexB
Ce n'est à mon avis pas un problème de puissance. Tu jouais avec quelle version de MAME sur ton ancien PC ? Essaie avec celle-là ne serait-ce que pour voir si ça vient de la version 0.114 ou pas.

Veille à avoir d'installés les derniers pilotes de carte graphique et DirectX (9 et des brouettes).

Question à la noix : tu as un Windows XP Media Center, XP normal ou Windows Vista ? Parce que le Media Center pose quelques problèmes malgré tout et ça pourrait être une piste à envisager.

Salut The Jedi,

content de te parler après tout ce temps ! B)

Sur mon portable, je jouais à une version de Mame32Plus! que j'avais modifiée à l'époque pour lire les jeux Neo Geo non jouables par Mame ! :lol::hm: Cette version ne marche plus ni avec mon media center (AMD) ni avec mon nouveau portable (Intel Core Duo) ; c'est d'ailleurs bizarre qu'elle ne fonctionne enfin comme j'ai dit, j'ai essayé différentes versions même certaines plus anciennes et le résultat est le même...

Je tourne sous Windows XP Familial donc no problemo ; j'ai les pilotes nvidia les plus récents et directx 9.c y est installé donc je pense que je ne peux pas faire mieux à ce niveau ! :ph34r:

Mes composants ne sont pas tout jeunes mais ils ne sont tout de même pas à la ramasse pour ce type d'utilisation quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

Je ne suis pas expert et ne doute pas de tes compétences, mais si aucune version de Mame ne fonctionnent cela viens peut-ètre de ton instal'.

Pourtant j'ai sensiblement la mème config que toi. J'utilises Mame32Fx.

Essai Kawaks pour voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ROMANO387. ;)

Je n'ai pas testé la version 32FX de Mame mais je pense que ça ne changerai rien.

Faudrait que je teste avec Kawaks.

En tout cas, les autres émulateurs de consoles passent bien.

Je me demande si ça ne vient pas de ma carte son intégrée Realtek 7.1 et notamment de son driver. Comment en être sûr. J'ai l'impression qu'il n'y a que le son qui merdouille... :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie quand même avec le MAME32fx : si t'as le même bug et pas avec un autre émulateur non-MAME (voire même non arcade avec un autre ému) ça permettra de déblayer le terrain des sources à problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Essaie quand même avec le MAME32fx : si t'as le même bug et pas avec un autre émulateur non-MAME (voire même non arcade avec un autre ému) ça permettra de déblayer le terrain des sources à problème.

J'ai mis le temps à répondre mais je ne me suis pas trop penché dessus ces derniers jours... :D

J'ai testé avec Mame32FX mais aucun changement.

Il semble que ça s'arrange quand j'augmente le délai dans les paramètres sonores mais c'est loin d'être ça.

J'ai toutefois généré un fichier error pour les développeurs et ça m'indique un overflow (qui n'apparait pas lorsque les ralentissements sont absents, vsync inactivée).

Je vais acheter une carte son sound blaster pour voir si ça change, la carte intégrée n'étant certainement pas top ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

c'est marrant , je viens de changer ma carte graphique (j'etais sur une 4mo integrée) pour une Geforce2 mx400 waouh quelle evolution eh bien je me suis fait un constat tres agacant : MAME32+ tourne moins bien avec cette nouvelle carte , je n'arrive pas a avoir un FPS decent , je lag comme un porc a moins de jouer dans une petite fenetre de 320x240 ... ????

donc on a un peu le meme genre de probleme , la seule chose que je vois ce serait de redescendre sur des versions plus basses de MAME et donc moins demandeuses (theoriquement) en ressources

et aussi de verifier que la charge allouée a MAME dans les processus est sur "normal" , parce que ton decalage de son ça me rappelle le decalage que j'avais sous WinUAE tout ça parce que j'avais augmenté la priorité du processus au dessus de la normale et que du coup le processeur etait legerement surchargé , cette surcharge il la traduisait par des crachotements legers mais tres desagreables dans le rendu sonore et des petits lags video d'1 sec toutes les 20sec...

De plus , a bien y regarder les dernieres versions de MAME semblent gerer differement l'allocation de ressources et ce sans que cela soit lié avec la priorité du processus que l'on definit dans le gestionnaire des taches....mais là ça depasse mon champ de connaissances ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut anarkhya ! :)

Je suis bien content de me rendre compte que je ne suis pas le seul dans ce cas... ;)

Hier, j'ai testé la version 0.115 de Mame Plus! sur mon portable, bête de course dans son genre (DELL XPS M1710 Dual Core) et j'ai observé les mêmes problèmes de lag que sur mon Athlon 64 3500+. Donc ça ne semble pas uniquement lié à mon processeur 64 bits. Apparemment, les cpu doubles coeur ne sont pas utilisés comme des doubles coeur sous Mame donc un monocore est censé être suffisant !

Quoi qu'il en soit ces soucis n'étaient pas observables avec les anciennes versions de Mame donc je trouve que c'est un peu abusé, surtout pour des jeux en 2D. Les jeux Neo Geo fonctionnent moins bien qu'avant aussi chez moi suivant que je prenne Mame32 ou Mame Plus! et parfois c'est carrément toutes les roms Neo Geo qui ne se lancent pas (ou toutes non reconnues) pour un de ces 2 émus... Cela ne vient pas du bios car j'utilise le même répertoire de roms pour les différents émulateurs testés ; j'ai lu toutefois que le problème avait été corrigé dans les dernières versions (j'étais sur la 0.113) mais je n'ai pas testé car je cherchais d'abord à résoudre ce problème de lag sur un seul jeu : Street Fighter 2.

Je ne comprends pas trop que l'on modifie le code lorsque l'émulateur fonctionne déjà bien pour un système. A moins que ce soit pour l'optimiser mais là c'est plutôt le contraire. Je me souviens qu'avec NeoRage, je faisais déjà tourner parfaitement les roms dispos sous un AMD K6 350 MHz et ça doit remonter à plus de 10 ans !!!

Sinon, le processus de Mame est bien sur 'normal'.

Enfin, j'ai essayé d'y voir un peu plus clair en posant une question sur le forum de Mame32 : lien de mon message

Et un gars m'a donné une réponse intéressante : cela peut venir de la fréquence de rafraichissement du moniteur ! :delire:

Comme je l'ai déjà dit, mon PC est relié à une TV 50 Hz compatible 60 Hz donc mes paramètres nvidia sont réglés sur 60 Hz mais je ne peux pas aller au-delà évidemment.

J'ai donc décidé d'essayer sur la TV 100 Hz de mes parents, le résultat était mauvais aussi car la fréquence restant bloquée sur 60 Hz (valeur par défaut pour un téléviseur dans les params nvidia lorsque l'on choisit un affichage sur téléviseur).

J'ai fini par relier mon PC à un écran LCD 17" en gardant la fréquence de 60 Hz (mais comme il s'agit d'un moniteur, je peux cette fois-ci monter jusqu'à 75 Hz :)). Là, Street Fighter 2 fonctionne enfin correctement en gardant le triple Buffering, la VSync et le filtre Kreed's 2xSAI. Je suis enfin content de quelque chose.

J'avais d'ailleurs un problème similaire (vidéo saccadée) avec le logiciel de lecture DVD WinDVD lorsque j'activais le filtre DNM. En 60 Hz, c'est presque parfaitement fluide et en 70 Hz, rien à dire !!! -_-

Donc pour moi, la solution semble venir de la fréquence de l'écran. Il faudrait que je reteste sur la TV 100 Hz pour voir, en essayant de forcer à une fréquence plus élevée que 60 Hz.

Voilà mon expérience, mais je ne sais pas trop comment je vais faire car je ne peux pas me permettre de bazarder ma TV 50 Hz car sinon je ne vais plus pouvoir utiliser les lightguns de ma Dreamcast... ><

Modifié par Alexb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.