Aller au contenu

O2EM 1.18 sous Linux


Messages recommandés

Peut être que certains linuxiens aimeraient bien pouvoir utiliser la dernière version en date de O2EM (1.18), l'émulateur Odyssey²/Videopac, et retrouver les joies de Terrahawk ou de Nightmare sur leur Linux bobox. Malheureusement, il n'y a pas de binaires disponibles sous Linux (la 1.16 est la dernière en date) aussi il faut se résoudre à la compilation. Malheureusement aussi, la compilation n'est pas aussi simple que cela (pas de script configure) et peut poser des difficultés faciles à résoudre, mais éventuellement problématiques pour les débutants...

Voici la méthode que j'ai appliqué, espérant que ça puisse aider quelques personnes qui auraient les mêmes problèmes que ceux que j'ai rencontré avec ma Slackware 10.2 (GCC 4.1.1). Je signale que je n'ai pas encore trop testé mais je n'ai pas encore eu de problèmes pour le moment...

1) Télécharger les sources : http://o2em.sourceforge.net/

2) Assurez vous de disposer des bibliothèques Allegro. Si vous nes les avez pas, installez les à l'aide de votre gestionnaire de pacquetages ou téléchargez le là : http://alleg.sourceforge.net/wip.html

3) Ouvrez une console et allez dans le dossier où se trouve l'archive de O2EM.

Dézippez là :

unzip o2em118src.zip

puis rendez vous dans le dossier SRC :

cd o2em118src/SRC

4) le premier soucis qu'on a c'est que certains noms de fichiers sont en majuscules et Linux étant sensible à la casse des fichiers, ben la compilation ne peut pas marcher... La solution est simple et passe par un script shell basique... Ouvrez donc votre éditeur de texte favori (Mousepad :delire: ) et insérez ce qui suit dans un nouveau fichier :

#!/bin/bash 
for file in *; do 
mv $file `echo $file | tr '[A-Z]' '[a-z]'` 
done

Sauvegardez dans le dossier SRC de O2EM (par exemple sous nom rename_files.sh) et exécutez le :

sh rename_files.sh

5) utilisez le bon makefile :

cp Makefile.linux Makefile

6) Ressortez votre éditeur de texte (Mousepad :delire: ) et éditez le fichier makefile.

Modifiez la ligne définissant la variable LIBALLEG et mettez le bon chemin vers la bonne librairie. Par défaut c'est /usr/lib/libaleg.so.4.2 (chez moi c'était /usr/local/lib/liballeg.so.4.3 car je l'avais installé moi même à partir des sources). Sauvegardez.

7) Editez avec votre éditeur de texte (Mousepad :delire: ) le fichier score.c et commentez les lignes 110 et 116. J'ai du faire ça car sinon la compilation échouait en me disant que errno était non identifié. Ca vient peut être de chez moi... Vu que ces 2 lignes concernent apparemment un renvoit d'erreur dans le cas où le fichier de scores n'est pas éditables, ça ne devrait pas poser trop de soucis (même si évidemment c'est pas très propre)...

8) Lancez la compilation :

make

9) Si tout s'est bien passé, vous obtenez 2 binaires qu'il suffit de copier en mode administrateur dans un répertoire présent dans votre path (/usr/local/bin par exemple) :

cp o2em /usr/local/bin
cp dis48 /usr/local/bin

Voilou :delire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vim :delire: . Mousepad me rappelle le bloc-note de Windows. Sous Unix, utilisons du logiciel Unix, diantre !

Spoiler (surligner pour dévoiler le texte)

Après les environnements graphiques et les distributions, on va s'attaquer aux éditeurs de texte...

Sinon merci Sig, je vais tester. Non seulement parce que j'aime bien bidouiller mais aussi parce que j'ai jamais touché a ces machines. Ca peut pas faire de mal :delire: .

Modifié par Yahiko012000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vim :delire: . Mousepad me rappelle le bloc-note de Windows.

Il est moins limité tout de même tout en étant extrêmement rapide et Nedit a des soucis avec le composite dans xfce... Pour les travaux plus lourds, je préfère tujours JEdit. :delire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.