Aller au contenu

Roms D'anciens Jeux Légalisés Aux Us


Invité terry

Messages recommandés

Le congrès américain vient d'apporter une petite modification à la loi du DMCA (Digital Millenium Copyright Act) votée le 12 octobre 1998 concernant le piratage et les droits d'auteur des logiciels sur internet. Elle permettrait de passer outre les droits d'auteur sur les jeux les plus obsolètes, c'est-à-dire tous les jeux PC, console ou arcade qui ne sont plus produits ni soutenus par leurs constructeurs.

A noter que ceci ne concerne que les Etats-Unis, et qu'est toujours considéré comme illégal le stockage de Roms sur son disque dur.

Source : jeuxvideo.com

J'attends vos réactions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu la news (que j'ai d'ailleurs posté sur le site hier).

Je pense que chaque site déforme un peu plus et interprète à sa manière. Pour les feignasses voilà le contenu de ce qui peut être lu sur Emu Nova :

Emulation légale ?

D'après le texte en citation ci-dessous, une exception aurait été accordée au fameux "Digital Millenium Copyright Act" (qui régit la propriété intellectuelle des données numérique, donc des jeux vidéo consoles, PC et arcade.

Ces jeux sont déclarés obsolètes dans la mesure où ils ne seraient plus en vente dans le commerce de "façon raisonnable" ET qu'ils ne seraient plus à un stade de production. Bémol : c'est aux éditeurs de dire si le jeu est "raisonnablement disponible".

La réédition d'un même jeu dans une game dite "classique" (à bas prix) ou en bonus d'autres jeux ne rend bien entendu plus ce jeu "obsolète".

Même si ce n'est pas encore totalement le cas, on fait peut-être déjà parti des premiers à émuler de façon légale les jeux vidéo.

" The Library of Congress has recently granted copyright exemptions in the Digital Millenium Act to obsolete games. The exemption applies to games that require the original hardware as a condition of access, and if the game is “no longer manufactured or reasonably available in the commercial marketplace.” This means that old, unsupported PC, console and arcade games will now be legal to own (so your illegal copy of Mame roms are now legit). The only muddy side is if publishers consider their old games to be “reasonably available” and plan to release classic games as bundles or bonuses, then the copyright protection still stands.

The Digital Millenium Copyright Act, or DMCA was passed on October 12, 1998 to address piracy and copyright concerns specifically pertaining to software and the internet properties. Some of the notable provisions included the outlawed circumvention of anti-piracy laws and distrubition or sale of code-cracking devices. Brewster Kahle from the non-profit company Internet Archive petitioned the US Copyright office, and to the delightful surprise of many, the petition was approved.

While game companies will undoubtedly cling on to as many of the old games as they can, many of the older unsupported titles are now free game. Those who have been downloading such games can now keep them in their hard drives with a clear conscience."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait prendre par exemple Nintendo qui veut faire un pack pour le 14Nov avec

GameCube + Mario Kart dble dash + Zelda qui doit contenir "The Legend of Zelda (NES), Zelda II : The Adventure of Link (NES), The Legend of Zelda : Ocarina of Time (N64), The Legend of Zelda : Majora's Mask (N64) et une démo de The Legend of Zelda : The Wind Waker"

Donc les vieux jeux de nes qu'on pourrait croire obsolete ne le sont finalement pas ;)

EDIT : Sans parler de la liste des remakes interminables que compte la GBA ;)

Modifié par RoM251
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faudra y compter avec la iQue de Nintendo (N64 quasi portable en chine) : ça relance les licences pour un p'tit moment <_<

De plus cette console doit toujours être en production étant donné que la SNES et la NES ont été stoppées il y a quelques mois à peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutefaçon, ce n'est pas un problème de constructeur de consoles mais d'éditeurs. Ce sont eux qui décident si un jeu est "obsolète" ou non... Ce qui ne devrait donc guère changer l'état de fait actuel : certains éditeurs lachent de vieux jeux alors que d'autres ne lacheront jamais rien... Surtout s'ils espèrent une réadaptation sur GBA ou profiter d'une mode "retro gaming" pour se faire du pognon avec des remakes ou des compils. Les exemples sont nombreux : Les Leisure Suit Larry, la compil des Bitmap Brothers datant de 1996 ou 97 (dans laquelle on trouvait Xenon 2 <_<), Ultima I (ressorti après le 4 après des graphismes "améliorés"). Bref si dans la théorie cette loi conforte un peu les retro gamers, dans la pratique je doute franchement qu'elle fasse avancer quoi que ce soit <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais très bien que ce n'est pas le constructeur le problème. Je sous entendais qu'avec la iQue on peut tabler sur des licences "réutilisées" et donc pas de quoi dire que les jeux N64 sont "obsolètes".

Nintendo semble avoir bien pris ses devants et Sony les aura avec la PSP.

En espérant que cela ne tombe pas dans la psycho-paranoïa des rééditions pour contrer l'émulation, ce serait totalement débile (et très mauvais peur leur image, bonjour la créativité).

Les jeux de Blizzard autrefois sortis sur SNES sont également écartés de l'affaire puisqu'ils remetent sur le marché tous leurs hits au format GBA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.