Aller au contenu

Le challenge impossible


Link83

Messages recommandés

Salut a tous.

J'ai récupéré un vieux portable, pas vraiment au top quoi. Je comptais lui mettre Linux, et sous les consils de l'ami Yahikoooooooo ( :hm: ) je comptait mette fluxuntu. Problème : Le PC ne boot pas a partir du lecteur de CD(ROM et Smart boot manager ne détecte pas ce dernier. J'ai cherché vainement une disquette me permettant de demarrer l'installation de fluxbuntu a parti de lecteur de disquettes, mais je n'ait point trouvé, donc si vous avez une methode efficace, je prends.

Merci d'avace.

PS: Tu vois, Sig, que les lecteurs de disquettes servent encore ! :siffle:

Modifié par Link83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé, mais je vois pas quel fichier me permettrait de commencer l'install...

ET je me posait une question : Fluxbuntu et Ubuntu+fluxbox c'est la même chose non ? Parce que je peut installer Ubuntu, puis mettre fluxbox, ca fera souffrir le portable 2 bonnes heures (Le temps de booter le LiveCD :hm:) puis après ce sera bon, non ?

EDIT: Je viens de voir que le lecteur CD-ROM est en ATAPI, ça peut peut être venir de là que Smart Boot manager ne le détècte pas, non ?

EDIT: Laissez tomber, en fait le portable démarre bien sur les CD-ROM, il fallait juste trouver la bonne touche pour aller sur le BIOS (Echap puis F1)

Encore un sujet que j'ai crée et qui va partir a la poubelle... :'(

Modifié par Link83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'en sais, Fluxbuntu n'est pas simplement Ubuntu avec Fluxbox en lieu et place de Gnome. La sélection de paquets est plus adaptée à des configs modestes...

Par contre je ne sais pas ce que donne Fluxbuntu sur un tel appareil... Perso je me tournerai davantage vers Slackware (qui tourne à partir d'un 486DX2) ou DeliLinux, spécialement conçue pour les ordinateurs de type PentiumI et premiers Pentium II.

Tomstbrt est une distro tenant sur une disquette... Y a un an et demi deux ans, je m'en étais servi pour réparer ma Mandrake. Peut être qu'il est possible de booter dessus, monter le CD et chrooter dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une petite config (encore plus petite que celle-là), j'avais testé Damn Small Linux. C'est XFCE et c'est étonnamment rapide. En plus cette distro est adaptée aux vieilles cartes vidéo pourries donc aucun soucis d'affichage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une petite config (encore plus petite que celle-là), j'avais testé Damn Small Linux. C'est XFCE et c'est étonnamment rapide. En plus cette distro est adaptée aux vieilles cartes vidéo pourries donc aucun soucis d'affichage.

Tu as installé xfce à part? Je croyais que DSL utilisais Fluxbox par défaut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... j'ai un écran noir sur le live CD de fluxbuntu (Comme Ubuntu dailleurs), ça peut venir de quoi ? Pensez vous qu'en utilisant l'alternate CD, ça passerait ?

Sinon, damn small Linux, y a quoi de livré avec dans la distro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... j'ai un écran noir sur le live CD de fluxbuntu (Comme Ubuntu dailleurs), ça peut venir de quoi ? Pensez vous qu'en utilisant l'alternate CD, ça passerait ?

Un écran noir à quel moment?

Sinon, damn small Linux, y a quoi de livré avec dans la distro ?

http://www.damnsmalllinux.org/applications.html :merlin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je veut bien mois, mais si je veut installer des applications par la suite, ce sera pas aussi simple qu'avec Synaptic ! :/

Pour l'écran noir, en fait, sur Ubuntu, c'est pendant le chargement (On voit la barre qui défile) et sur Fluxbunut, c'est pas un écran noir en fait, cà plante à (/me allume le porteble...) "Adding Live CD user"

Mais je téécharge l'Alternate CD d'Ubuntu 6.06 en ce moment même, je verrais bien...

EDIT: Le système s'installe impec avec l'alternate CD. Reste a voir si une fois installé, il se lancera...

PS: Une fois le système lancé, je vais avoir besoin de ndiswrapper pour installer ma carte WiFi (vu que l'installeur ne la détecte pas... :/) donc j'aimerais savoir comment faire pour l'installer hors ligne, vu que ce charmant portable ne dispose pas de prise ethernet. Je vous remercie par avance, ça m'évitera de devoir dans l'ordre :

_Acheter une barette de RAM

_Installer XP

_Le bourrer d'anti-virus, anti spyware et autres

_Le mettre a jour (3 semaines de travail :-x)

_Enfin en profiter, mais avec Windows...

RE-EDIT: C'est super, ça boot, mais en mode console... Faut que je fasse un tour sur le site d'Ubuntu pour voir comment booter le serveur graphique...

Modifié par Link83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, double post, mais c'est pour la bonne cause : J'AI REUSSIT !!!!

J'ai enfin terminé l'installation de l'environement graphique de base d'Ubuntu, ce qui ne se fait pas de base avec l'alternate CD.

Donc en vrac, sudo apt-get install gdm, sudo apt-get install gnome-themes, sudo apt-get install ubuntu-desktop

Ce qui, au total, m'a pris... (/me regarde l'heure... oÔ PUT*** DE SA GENITRICE !!!!) bah... commencé vers minuit moins le quart, il est 8h22... chouette... presque 9h pour installer l'environement graphique... Vive les reliques ! :P

PS: Depuis que j'ai commencé a écrire ce message, je suis pas encoer arrivé sur le bureau :merlin: Première commande (Si la carte WiFi est reconnue de base bien sur) sudo apt-get install fluxbox :P

EDIT: Petite précision : je ne me suis pas couché du tout, en fait... Moi qui craignait de ne pas réussir a me lever et ainsi de rater (encore, pour au moins la 5eme fois) le marché, me voilà rassuré ! :fleur:

Modifié par Link83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HAAAAAA ! Je vais me pendre a force !!!

GNOME RAME A MORT !!!!

Au bout d'1/2h, j'ai eu les barres, mais pas moyen d'afficher quelconue menu ! DONC ! Estce que quelqun sait comment configurer une interface wlan en mode console ? J'ai eu beau chercher sur le site et le forum d'Ubuntu, j'ai rien trouvé... :/

EDIT: Je teste GNOME en mode failsafe, on verra bien... Pour l'instant ça n'a pas l'air plus réactif... :/

EDIT²: Laissez tomber, j'ai trouvé, mais a ce que je constate, la carte n'est pas reconnue nativement 'impossible de scaner les AP, impossible d'entrer le SSID manuellement... donc je vais chercher pour installer ndiswrapper hors-ligne...

EDIT²²: C'est bon, ndiswrapper se trouvait sur le CD. Mais par contre j'arrive pas a extraire les .cab contenant les drivers de la carte avec winrar...

Modifié par Link83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gnome c'est comme KDE, il est pas des plus légé. Tourne toi comme l'a dit Jedi vers Damn Small Linux (et combien de fois je te l'ai dit sur MSN :P ), j'ai réussi à m'en servir en live sur un P133 avec 32Mo de ram et 4Mo sur la carte graphique :P .

Au niveau des environment graphiques essaye Fluxbox, WindowMaker... Enfin des trucs plus légés et pas usine à gaz quoi :fleur: . Au pire t'as TWM, ça permet d'ouvrir plusieurs terminaux :merlin: .

Modifié par Yahiko012000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veut Ubuntu, rapport a synaptic, entre autres.

Donc, je reviens sur mon problème : finalement, j'ai trouvé les drivers pour ma carte, mais j'arrive pas a monter mon lecteur disquettes (Bizzare qu'il soit pas monté par défaut...) j'ai tapé :

sudo mount -t vfat fd0 /fd/

Et cet abrutit me sort que fd0 n'existe pas... ben voyons.

Donc, je cherche maintenant comment monter une clé USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour monter ta clef sub, tape ça en root pour activer l'usb:

modprobe sd_mod
modprobe sg
modprobe uhci-hcd (ou uhci-hcd OU ehci-hcd, suivant votre matériel)
modprobe usb-storage

Puis cherche dans /etc/fstab où est stockée ta clef (ça doit être un truc du genre sda1)

et enfin fait un mount:

mkdir /mnt/cle
mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/cle

Ta clef sera alors dans /mnt/cle/

Plus d'info chez LEA: http://lea-linux.org/cached/index/Hardware...ck-cleusb.html#

Modifié par Nameless
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca le sait bien, et les 1/2h d'attente pour avoir les tableaux de bord, ca le prouve bien. Mon idée, puisque le Live CD de fluxbuntu plante (Aussi bien en mode normal que safe dailleurs) était d'installer d'abors Ubuntu avec l'alternate CD (Ca, ça à marché), puis de booter sur gnome le temps de configurer ma carte WiFi et d'utiliser apt-get pour installer fluxbox.

Problème : Ma carte WiFi (Linksys WPC54Gv2) qui était censée, il me semle, être compatible nativement ne l'est pas. donc, je voullais utiliser ndiswrapper pour installer ma carte WiFi et ensuite installer flusbox. Mais comme je l'ai dit plus haut, je ne parvient pas à monter ma disquette, sur laquelle il y a ces fameux drivers...

Donc si vous avez une solution pour monter soit ma disquette, soit ma PSP-Clé-USB (C'est une de ces rares utilitées :P ), je suis plus que prenneur ! :P

EDIT: C'est bon, j'ai enfin pu copier ces foutus drivers sur le disque dur. en fait j'ai utilisé plusieurs commandes :

sudo dd if=/dev/fd0 of=ma_disquette.iso

  sudo mount -o loop ma_disquette.iso /fd/iso

Maintenant que j'ai pu copier les drivers, il ne me reste plus qu'a les installer, puis a (enfin) installer fluxbox.

Mais, que ce passera t'il de fâcheux durant ces étapes, au premier abord, simplistes ? Vous le saurez dans le prochain épisode de Link83 contre le portable des temps anciens ! :P

EDIT-ENCORE-MEEERDEEEEE : Put*** ! fais chier ! :merlin:

J'installe les pilotes, et déjà, j'ai que "driver present" et pas de "hardware present", mais je suis (un peu, si) optimiste alors je continue la config : Création du module, chargement de celui ci, ajout de celui-ci a la séquence de boot, création du fichier /etc/network/interfaces, et là, je reboot, pour tester.

au reboot, plus de carte wlan0 avec iwconfig. J'enlève puis remet là carte, et elle réapparait. Cool. Mais toujours pas les bons paramètres. Donc je me dis que je vais tester un autre driver. Je vire les anciens, je les supprimes du DD (Erreur a ne JAMAIS faire, je viens de l'apprendre...), et quand je veut copier les nouveaux avec la même methode que la première fois, j'ai un zouli "'dev/fd0': no such file or directory" FORMIADBLE ! :fleur:

Donc je suis dans la merde, plus de pilotes pour la carte WiFi (Qui étaient les bons, officiels, ceux qui marchent normalement, hein !) et plus ausun moyen de les réinstaller... pffff

EDIT N°40'000 : En fait, c'est bon, j'avais juste... comment dire... oublié un "/". honte sur moi. :P

Et a propos, si je fais

sudo mount -t vfat /dev/fd0 /fd

Ca marche aussi. Mais quelle quiche je fais moi, d'oublier un "/" et de geumer que ça marche pas après ! :P

Modifié par Link83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vouloir utiliser Gnome sur un truc comme ça c'est aussi fou que de vouloir installer XP sur un Pentium :fleur: Avec un PC comme ça, faut adapter les applications (dont l'environnement) au PC. :P Donc plutot Fluxbox, IceWM, PekWM voire Ratpoison (pour ceux qui estiment que la souris c'est maaal :P). Je pense aussi que sur une machine comme ça, compiler soit même ses applications avec des flags d'optimisation peut faire une différence très sensible. Par contre faut avoir le temps... J'ose pas imaginer la compilation d'Apache là dessus :merlin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est e que j'ai dit ! :P Mais j'ai trouver mieux que de booter sur gnome pour ensuite installer fluxbox : Le .deb de fluxbox ! :P

EDIT: RHAAAA : RAS LE CUL ! :merlin:

Vu que ca me gonflait cette merde d'Ubuntu (Attention, je ne dirais pas ça souvent :P) j'ai voulu essayer DSM. Comme vous me l'avez conseillé, je vous le rapelle.

Donc, je teste l'iso sur VMWare avant de le graver, ça marche super, j'ai même vu qu'il y avait ndiswrapper de pré insallé. Tout content, je grave, je lance l'install... sua que CA PLANTE ENCORE !!!!!! :fleur:

Pour être précis, ça plante à ce moment là :

Scanning for USB devices... Done.
Accessing DSL image at /dev/scd0...
Total memory found : 29384 KB
Creating /ramdisk (dynamic size=19104k) on shared memory...Done.
Creating directories and symlinks on ramdisk...Done
Starting init. process
IIT; version 2.78-Knoppix booting
Running Linux Kernel 2.4.26.
Processor 0 is Pentium II (Deschutes) 233Mhz, 512 KB Cache
ACPI Bios found, activating modules: ac battery button fan processor thermal

J'ai essay' en mode failsafe, et là, ça ne bloque pas a cet endroit, mais plus tard. Arrivé a l'écran de DSL X Setup, je dois choisir entre "Xvesa xserver", et "Xfbdev xserver", ou cancel pour choisir le mode par défaut. Quoi que je choisisse (Ensuite on me demande de configurer les résolutions d'écran, la souris, etc...), j'ai soit un écran noir, ou soit une erreur d'I/O...

J'en ait ras le cul, c'était soit disant la distrib la plus adaptée, hé ben non ! J'en ait vraiment marre ! Alors par pitié, trouvez moi une distro qui marchera, et si possible avec fluxbox d'installé par défaut, et pourquoi pas ndiswrapper, mais là je crois que j'en demande trop...

Modifié par Link83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FreeSBIE peut-être, c'est basé sur FreeBSD par contre mais c'est assez légé (quand j'avais essayé y'avait au choix Fluxbox ou XFCE, mais ça fait bien deux ans :merlin: )

Sinon j'ai entendu parler de VectorLinux qui est parrait-il assez rapide mais j'ai pas essayé. Mais apparament prend plutôt la version Standart, la version SOHO utilise KDE d'après ce que j'ai compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vais essayer VectorLinux, on verra bien. Mais franchement, ce portable commence a me les casser. Si vraiment j'arrive a rien je négocierais avec mon père pour le vendre et en rachater un autre, j'aurais peut être plus de chance :merlin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vector est basée sur Slackware mais optimisée pour la rapidité.

Edit (pas fini de taper mon message à ce moment, pressé) : j'avais testé la live de Vector qui est étonnante de rapidité (pour une live) sur un Pentium III 1Ghz avec 256Mo de RAM. Vector est connue pour être une des distros les plus véloces, c'est une sorte de Slackware "bleeding edge" (Slackware est une distro conservatrice). Par contre je crois qu'elle est davantage orientée vers les machines à base de Pentium III et supérieurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.