Aller au contenu

Le monde du portable ?


Kékidi

Messages recommandés

Salut à tous,

j'ai quelques questions sur le monde des portables. Je suis complètement largué. Bon, alors, je commence:

- Je vois souvent des émulateurs qui tournent sous WinCe. WinCE c'est un système d'exploitation pour quoi? PocketPC. Et ça tourne aussi sur Smartphone? Oui? non?

- Et puis, d'ailleur, c'est quoi un Smartphone? Un téléphone portable qui ressemble à un PDA?

- Ensuite, je vois également des émus qui tournent sur Symbian. Ca, c'est bien un OS pour téléphone portable?

- Enfin, on parle de QVGA et VGA? C'est une norme vidéo qui peut est relative à un téléphone portable?

Bon, c'est peut-être vague, mais cela se précisera sûrement en fonction des réponses. A vrai dire, j'ai un problème avec un émulateur FinalBurn qui tournerait sur Smartphone, mais il a l'air de ce lancer sur WinCe. Ca se passe sur le forum MoDaCo.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais p'tete dire des bêtises mais on me corrigera :lol: .

WinCE est un système d'exploitation de Microsoft prévu pour être porté sur une multitude d'architectures : Dreamcast, PDA/Smartphones, Frigos (je déconne pas...). Windows Mobile est donc une version de Windows CE.

Windows Mobile existe sur PDA et Smartphone en deux versions : Une pour écran tactiles, l'autre pas.

Un Smartphone c'est en gros un PDA avec option téléphone, y'en a avec écran tactile (au pif les Palm Tréo, Qteck chaisplusquoi) et d'autres sans écran tactile (au pif Nokia 6680 sous Sybian S60).

Symbian est un système d'exploitation pour Smartphone, les plus fréquents sont Symbian S60/S80 de Nokia et Symbian UIQ de Sony-Erricson.

Toutes façons Palm OS pawa >< (mais pas pour les émulateurs) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Windows CE c'est une version "mobile" de Windows et qui était embarquée notamment dans la DreamCast.

Actuellement on en est à Windows CE 5 et la version 6 va bientôt sortir.

Symbian est un autre OS pour téléphone portable initié par Nokia me semble-t'il mais utilisé aussi par SonyErricson.

Un smartphone, c'est un téléphone couplé à un PDA : tu peux appeler et t'en servir d'assistant personnel alors qu'un PDA, normalement tu ne peux pas appeler (certains ont des modules supplémentaires mais c'est globalement pas adapté).

PS : Yahiko, PalmOS c'est fini >< ils tourneront sous Linux maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Yahiko, PalmOS c'est fini :lol: ils tourneront sous Linux maintenant

Oui je sais, mais pour l'instant je préfère l'interface de PalmOS à WindowsMobile, et pour ce que j'ai essayé de WM, j'ai pas trouvé très stable.

Question de goûts, vivement les prochains Palm sous Linux >< .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Symbian est un autre OS pour téléphone portable initié par Nokia me semble-t'il mais utilisé aussi par SonyErricson.

Il me semble que Symbian est basé sur Java... Ce n'est pas une création de Nokia je crois mais de Symbian, une boite indépendante. C'est de loin l'OS le plus répandu sur ces machines, apparemment devant Linux (env. 14%) et Windows CE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est pas Nokia qui en est à l'origine mais d'après l'article Wikipédia sur Symbian OS, Nokia fait partie du consortium Symbian et a été le premier à l'avoir implanté dans un téléphone portable.

J'me disais que les deux étaient liés, je sais maintenant pourquoi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.