Aller au contenu

roms legales?


gamez

Messages recommandés

l'amstrad cpc n'existant plus sur le marché depuis plusieurs années, les roms de cette machine devraient etre tout à fait legales au telechargement non?

que dit la loi à ce niveau?

Comme toutes les oeuvres intellectuelles, c'est le droit d'auteur qui fixe la chose. Donc les roms de jeux commerciaux ne sont pas légales (hormis peut être si on dispose des originaux), hormis les jeux ayant été basculés dans le domaine public par les propriétaires de leurs droits. Cela dit, il y a un certaine tolérance envers les anciennes machines mais le vent semble tourner... A noter que Amstrad a mis tout ce qui lui appartenait dans le DP. Ainsi les BIOS des Amstrad CPC et des machines Sinclair sont donc dans le DP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta reponse.

mais comme les proprietaires n'existant plus non plus comme les editeurs de jeux tels que ocean, loriciel etc... on ne sait pas qui permet et qui ne permet pas l'acces aux jeux qu'ils avaient développé à lepoque où la société existait.

si?

C'est plus complexe... Dans de nombreux cas, les licences d'un éditeur disparaissant sont rachetées par un autre éditeur (comme la licence Might & Magic, rachetée par Ubi Soft lors de la disparition de 3DO). Parfois, les droits reviennent à une tierce personne : le directeur du développement du jeu par exemple. Parfois les droits ont déjà été rachetés (Eric Chahi avait racheté les droits d'Another World à Delphine il me semble). Il est rare que les droits se perdent mais il arrive qu'au final personne ne sache qui est le réel détenteur des droits d'un jeu... Evidemment, plus on recule dans le temps, plus cette possibilité est fréquente.

A noter que certains éditeurs n'ont pas mis leurs anciens jeux dans le DP, mais autorisent certains sites à proposer certains jeux en libre téléchargement ou bien les proposent eux même. Ceci signifie qu'on peut télécharger librement le jeu sur ces sites "officiels" mais qu'on a par contre pas le droit de les proposer sur son site web perso... Citons l'ensemble des jeux de Thalion, bon nombre de jeux Team17, Cinemaware ou encore Ultima IV (version MS DOS exclusivement), Arena, Elite, Rogue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien ca n'a pas l'air évident de sy retrouver pour les pauvres internautes que nous sommes :alien:

merci en tout cas pour ces infos :ph34r:

++

J'ai envie de dire que detoute façon, avec des roms Amstrad, tu ne risque pas grand chose ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire que detoute façon, avec des roms Amstrad, tu ne risque pas grand chose :wub:

vi cest pas pour moi en fait cest pour savoir si les sites qui proposent des roms amstrad peuvent etre sous la menace de fermer.

parce que en fait jai pas de cd avec toutes les roms (comme le fait remarquer deathbysuffering) du coup pour chercher un jeu je vais sur les sites en questions mais si jamais ils ferment à cause de cette question de droits dauteurs ben apres cest mort pour ceux qui nont pas le cd ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
du coup pour chercher un jeu je vais sur les sites en questions mais si jamais ils ferment à cause de cette question de droits dauteurs ben apres cest mort pour ceux qui nont pas le cd :class:

Comme tout bon oldies , je te conseille de faire des backups COMPLETS de ta collection sur CD , car effectivement on peut parier sur le fait que l'emulation va souffrir avec l'arrivée de la Wii...

Meme si le CPC ne semble vraiment pas menacé , mieux vaut prevenir...

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.