Aller au contenu

pourquoi le zonage des consoles?


Messages recommandés

je me suis trituré le cerveau cet apres midi avec ca: pourquoi le zonage des consoles?

Certes, vous me direz que c'est a cause du piratage.... mais c'est surtout valable pour les consoles a CD, tout le monde possedant aujord'hiu un graveur....

mais le zonage existait deja sur les 8&16 bits,et le phenomene piratage etait bien moins repandu! (quasi inexistant a ma connaissance)

alors, par exemple, pourquoi nintendo a empeché la lecture de jeux JAP sur sa SNES euro,par exemple?

quel en etait leur interet?

financier? non, car meme s'il y avait importation, les royalties des cartouches etaient tout de meme versées a nintendo japon,les cartouches venant de la bas....

question technique? la encore ce n'est valable que pour l'europe, le japon et les US etant tous 2 a la norme NTSC.....

differences culturelles?peut etre, mais la encore je suis sceptique....si un jeu marche au japon mais pas ailleurs, pourquoi en prohiber l'achat a un europeen ou un americain? pourquoi empecher techniquement un type de jouer a un jeu de mah-jong s'il en a envie, par exemple? tant que sa cartouche n'est pas pirate, je ne vois pas ou est le mal!

connaissant big N, je penche evidemment pour la raison financiere.... mais je n'en vois pas le but.

si vous avez un avis ou une reponse, eclairez moi,je suis a cours d'argument!!!

petite question un peu hors sujet: la DS euro peut elle lire directement les jeux jap sans modification?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah déjà je dirai qu'il y a une question de controle du marché... Les constructeurs veulent garder un controle de ce qui est vendu, de comment c'est vendu, par qui c'est vendu. A l'époque des 8bits et 16bits, Nintendo imposait plus au moins le prix de vente aux revendeurs. Donc y a un controle du constructeur des prix dans chaque zone, et par la même des bénéfices. On sait qu'en Europe on a tendance à payer plus cher que les autres... Cela n'était pas possible dans le circuit de l'import, où les prix ne sont forcément plus controlés par le constructeur, ce qui est à la fois gênant d'un point de vue économique et stratégique (les stats de vente, c'est plus dur quand on ne maitrise pas la distribution) mais aussi d'un point de vue de l'image. Ne pas controler sa distribution n'est pas quelque chose de très bien vu par les investisseurs je pense, ni par les éditeurs tiers qui après tout casquaient pour une licence... Globalement aussi, il y a un soucis de qualité, ne serait ce que par la localisation qui est imposée en France par la Loi Toubon il me semble... Menfin globalement ça plait plus au client une boite adaptée à ses gouts (culturellement parlant) avec un manuel en Français etc... Et puis dans le circuit parallèle on a vu des trucs pas terribles. Genre Axelay sorti à 990FF, disponible 2 mois après à 250FF (vu à Marseille) dans la même boutique...

Y a peut être aussi une question de support... Les normes vidéos et électriques n'étant pas homogènes au niveau mondial on peut supposer que ça a pu jouer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense clairement qu'il y a une stratégie de contrôle doublé des normes électriques et vidéo. Le Japon et les US sont en 110V et NTSC contre 220 et PAL pour l'Europe (on met de côté le SECAM de la France, à ma connaissance il n'y a jamais eu de console SECAM).

Il ne faut pas oublier également que les développeurs et éditeurs ne sont pas forcément les mêmes personnes... y a des jeux qui sortent au Japon sous la bannière d'un éditeur X alors qu'aux US c'est un éditeur Y et en Europe un éditeur Z. Dans ce cas, le zonage est très important car les bénéfices ne vont pas du tout dans les bonnes poches !!!

Mais, d'un point de vue perso, je pense que la principale raison c'est les normes et la culture (recarossage de la console)... et que cela est devenue une habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi l'histoire des copyrights, par exemple si un jeu utilise des musiques, graphisme ou personnages connus (manga, bd, acteur de film ...) l'étude du coup du jeu ne peut être faite que pour le marché jap et l'acquisitions des droits peut être par la suite diffile voire impossible ou très chère ailleurs ...

Regarde par exemple "Jump Super Stars" sur gba les licences en france sont fragmentés dans des dizaines de boites ... c'est mission impossible pour le sortir içi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmmmm.... je suis sceptique..... sega aussi avait promis une dreamcast dezonée quand elle s'appelait encore la katana.....resultat, elle etait zonée comme les autres!!!!

du coup je me pose une autre question: pourra t on emuler les jeux japs et US en france sur wii??????

ce serait idiot de restreindre l'emulation aux jeux euros: cela permettrait au jeunes joueurs d'avoir acces a des merveilles comme chrono trigger, FF6.....

si c'est le cas, l'emulation sur wii servirait franchement a rien, la majorité des jeunes ayant acces a un PC.... beaucoup connaissent deja sans doute l'emulation....

pour les soucis de langue, je rapelle que de nombreux RPG sont sortis en anglais, recemment star ocean 3 par exemple, alors apparemment ils en ont la posibilité!!!

je plussois link:alors pourquoi les portables ne sont pas zonées? (si j'ai donc bien compris, je peux donc m'acheter une cartouche ds jap, elle fonctionnera sur ma ds euro sans modifs????)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le zonage nous prive de jeux que nous ne verront pas en Europe et c'est bien dommage par exemple beatmania, pop'n music, esp galuga etc... Résultat on doit acheter une console jap ou trafiquer sa console pour pouvoir y jouer :jedi:. Le zonage pour moi est une vrai abération, je ne pense pas que c'est "monsieur tout le monde" qui achète de l'import.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le zonage nous prive de jeux que nous ne verront pas en Europe et c'est bien dommage par exemple beatmania, pop'n music, esp galuga etc... Résultat on doit acheter une console jap ou trafiquer sa console pour pouvoir y jouer :P. Le zonage pour moi est une vrai abération, je ne pense pas que c'est "monsieur tout le monde" qui achète de l'import.

Et tu reste encore gentil en disant monsieur tout le monde... :(

Sur un forum on a l'air de tous s'y intéresser mais dans le monde "extèrieur" :rolleyes: , peu de personnes se sont penchées sur la REEL activité vidéoludique...et donc l'import...

Les seuls que je connaissent et qui se soient intéressés au "dézonage" n'est en réalité que des bidouilleurs voulant jouer avec des CD gravés sur leur console (je parle encore de "monsieur tout le monde").

Et pour reparler du zonage, je crois qu'à notre époque(et apparement nultendo l'a compris) il n'est plus la peine de zoner une console. Il y a trop de facilités aujourd'hui via internet par exemple de trouver un moyen de contrecarrer le zonage ou le piratage (et la PSP en fait les frais...) que ce ne serait qu'une perte de temps et aussi financière.

Et peut-être est-ce un coup de poker de nintendo afin d'étudier le marché. Si plus de personnes achètent directement de l'import, pourquoi devoir se fatiguer à trouver un éditeur et financer des traductions?

Ou encore pourquoi les dessins animés dans le Club Dorothée étaient si mal doublés ? Personne ne connaissaient (monsieur tout le monde...) les versions jap, plus de comprehension pour les enfants (c'est quand même eux qui achètent un grand nombre de merdes vidéoludiques), et plus de contrôle sur la censure... Nous sommes à l'heure de la mondialisation, ou plutôt de la facilité de l'échange et de la communication, donc beaucoup de barrière sont tombées comme le contrôle d'un marché.

La PS3 sera t-elle zonée de même?

PS: désolé je me suis un peu emballé pour pas grand chose...

Modifié par kain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfiez vous autant des rumeurs qui disent que la Wii ne sera pas zoné que de l'annonce de Sony qui prétends que la PS3 ne le sera pas non plus... Les constructeur ne sont en effet pas obligé de mettre le système de zonage sur la console mais il peuvent très bien le mettre sur les jeux directement comme c'est le cas pour la XBox 360... et oui, cette dernière n'est pas zonée car le zonage est réalisé directement sur le jeu !!! C'est pour ça que certains jeux passe sur n'importe quelles 360 alors que d'autre sont zonés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui comme le dit Spacewolf, attention...

Car ni développeurs ni fournisseurs de hardware ne souhaitent vraiment perdre le contrôle de la filière des jeux vidéos... Et la raison est simple: le prix des jeux est fixé en fonction du pouvoir d'achat dans les pays concernés. L'exemple le plus récent que je puisse vous donner est le jeu Heroes of Might and Magic V. En Europe, le jeu était strictement identique (multi-langage sur le DVD), pour d'autres territoires, c'était une seule langue (Amérique du nord). Bref, tandis que chez nous le jeu était vendu 45-55€ selon les enseignes, en Pologne, rigoureusement le même jeu était vendu officiellement 25 ou 30€ (je n'arrive plus à retrouve le lien que j'avais)

Bref, des filières parallèles de vente de jeux peuvent voir le jour comme ça (achat dans des pays à bas prix, importation dans des pays développés et amortissement avec la différence de prix...) et c'est contre ce genre de choses que veulent lutter les éditeurs de jeux et de consoles. D'autant que le coût de production est le même donc si le jeu se vend à 25-30€, la marge est réduite alors qu'elle serait pleine à 45-50€ donc vous comprenez bien que les gens ne voient pas ça d'un bon oeil et l'interet du zonage pour y empêcher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui comme le dit Spacewolf, attention...

Car ni développeurs ni fournisseurs de hardware ne souhaitent vraiment perdre le contrôle de la filière des jeux vidéos... Et la raison est simple: le prix des jeux est fixé en fonction du pouvoir d'achat dans les pays concernés. L'exemple le plus récent que je puisse vous donner est le jeu Heroes of Might and Magic V. En Europe, le jeu était strictement identique (multi-langage sur le DVD), pour d'autres territoires, c'était une seule langue (Amérique du nord). Bref, tandis que chez nous le jeu était vendu 45-55€ selon les enseignes, en Pologne, rigoureusement le même jeu était vendu officiellement 25 ou 30€ (je n'arrive plus à retrouve le lien que j'avais)

Bref, des filières parallèles de vente de jeux peuvent voir le jour comme ça (achat dans des pays à bas prix, importation dans des pays développés et amortissement avec la différence de prix...) et c'est contre ce genre de choses que veulent lutter les éditeurs de jeux et de consoles. D'autant que le coût de production est le même donc si le jeu se vend à 25-30€, la marge est réduite alors qu'elle serait pleine à 45-50€ donc vous comprenez bien que les gens ne voient pas ça d'un bon oeil et l'interet du zonage pour y empêcher...

C'est interressant ça... Je crois que je vais les acheter en Pologne maintenant mes jeux, ça me coutera nettement moins cher -_- Si jamais t'as des plans, je susi preneur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.