Aller au contenu

Pourquoi faut-il que telle console soit plus difficile à programmer qu

Messages recommandés

Salut ! je me pose pas mal de questions sur les consoles. Je me demandais pourquoi les consoles sont si différentes en ce qui concerne leur architecture alors que les constructeurs pouvaient se baser sur une architecture simple (je caricature : proc principal, ram et GPU plus le lecteur). Pourquoi par exemple, la SNES avait un CPU faiblard et une fournée de GPU ? Pourquoi la PS2 dispose de peu de mémoire vidéo ?

Merci d'éclairer ma lanterne.Celui qui arrive à répondre aura... mon éternelle gratitude lol !

Je me demandais pourquoi les consoles sont si différentes en ce qui concerne leur architecture alors que les constructeurs pouvaient se baser sur une architecture simple (je caricature : proc principal, ram et GPU plus le lecteur).

Parce qu'il n'y a pas de standard au niveau des consoles. Parce que chaque constucteur suit la voie qu'il croit être la meilleure en terme de rapport puissance/coût de production et en fonction du public visé. La Wii ne vise pas le même public que la PS3, la DS ne vise pas le même public que la PSP, pour prendre 2 exemples actuels et assez extrêmes. Fut un temps où le PC n'était pas roi et où c'était un peu la même chose du côté des ordinateurs.

Pourquoi par exemple, la SNES avait un CPU faiblard et une fournée de GPU ?
Probablement parce que les ingénieurs de Nintendo pensaient que c'était la meilleure manière d'obtenir une machine puissante.
Pourquoi la PS2 dispose de peu de mémoire vidéo ?

Peut être pour réduire les coûts de production. Il est aussi possible que les ingénieurs de Sony aient estimé que 4Mo de mémoire vidéo étaient suffisants lors de sa conception. Après tout la PS2 est sortie avec pas mal de retard, donc c'est une possibilité.

mmmmm.... comme a chaque nouvelle PS qui sort, sony veut en faire "le centre multimedia de la maison qui fera tout et dont tu ne pourras plus te passer meme pour aller aux toilettes"

(remplacer le PC, quoi....)

je trouve donc logique, dans ce cas la, de develloper une architecture proprietaire!!!

sinon, a part ce cas de figure, je suis tout a fait d'accord avec sig!

Je me demandais pourquoi les consoles sont si différentes en ce qui concerne leur architecture alors que les constructeurs pouvaient se baser sur une architecture simple (je caricature : proc principal, ram et GPU plus le lecteur). Pourquoi par exemple, la SNES avait un CPU faiblard et une fournée de GPU ? Pourquoi la PS2 dispose de peu de mémoire vidéo ?

Autre raison: l'évolution des technologies, tout simplement. Un schéma de fonctionnement dure peut-etre quelques années puis avec la miniaturisation et des hardware plus puissants, on envisage d'autres méthodes et raisonnements avec à la clé des possibilités étendues pour les jeux...

Pour la PS2, ils ont peut-etre jugé que la mémoire vidéo était superflue et que la grande majorité des calculs seraient assurés par le CPU mais là encore, ça doit être le fruit de ce qu'on évalué les concepteurs de la bête...

Sinon Sig +1 :ninja: