Bigou Posté(e) le 2 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 2 juillet 2006 Bonjour. J'utilise actuellement Ubuntu 6.06 Dapper Drake, et pour des raisons que j'ignore, je n'arive ni à installer zSNES, ni à installer snes9X. J'ai bien téléchargé les version Linux et suit les procédures abituels, mais rien y fait. Merci d'avance pour votre aide. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sigfrodi Posté(e) le 2 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 2 juillet 2006 J'ai bien téléchargé les version Linux et suit les procédures abituels,mais rien y fait. Procédure habituelle? C'est à dire que tu es passé par Synaptic? Perso je compile les sources des WIP d'Ipher (j'utilise ZSNES) )et ça marche très bien (mais je n'utilise pas Ubuntu) dans le dossier des sources : - sh autogen.sh - make - make install (en mode root comme d'hab) PS : a fait plaisir de voir des Linuxiens Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bigou Posté(e) le 2 juillet 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 juillet 2006 En fait je suis un Linuxien nouveau ! Non, je ne suis pas passé pas Synaptic, il ne trouve ni zSNES ni snes9X. Je suis passé par la ligne de commande (comme expliqué quelque part dans le forum d'ubuntu-fr.org). Pour ce qui est de zSNES j'ai essayé avec la 1.40, car j'ai une ROM qui tourne en accéléré. (StarFox 2 Beta en locurence). Merci quand même, je vais suivre TES indications, on sait jamais... Edit :class:/b] il me dit "Aucun fichier ou répertoire de ce type" quand je tape sh autogen.sh --' Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sigfrodi Posté(e) le 2 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 2 juillet 2006 En fait je suis un Linuxien nouveau !Non, je ne suis pas passé pas Synaptic, il ne trouve ni zSNES ni snes9X. Je suis passé par la ligne de commande (comme expliqué quelque part dans le forum d'ubuntu-fr.org). Pour ce qui est de zSNES j'ai essayé avec la 1.40, car j'ai une ROM qui tourne en accéléré. (StarFox 2 Beta en locurence). Merci quand même, je vais suivre TES indications, on sait jamais... Edit :class:/b] il me dit "Aucun fichier ou répertoire de ce type" quand je tape sh autogen.sh --' -----Edit----- J'y pense que maintenant, mais tu as essayé par Synaptic après avoir activé les dépots supplémentaires (Universe et Multiverse je crois) ? Si oui et que ZSNES n'y est pas, fais ce que j'écris en dessous) ----Fin Edit----- Tu as bien téléchargé les sources? Sur le site de Ipher, dans le menu à gauche c'est le lien S sous le nom ZSNES. On va reprendre du début (je ne sais pas ce que tu sais et ce que tu ne sais pas), ce que je t'indique c'est comment compiler le dernier WIP de ZSNES d'Ipher : - tu ouvres un terminal et tu vas dans le dossier où tu as téléchargé l'archive - tu décompresses l'archive tar xvf ZSNESS_0527.tar.bz2 - tu vas dans le dossier des sources cd zsnes - tu lance le script autogen qui va vérifier que tu as toutes les dépendances (logiciels nécessaires pour que ZSNES fonctionne) et créer les fichiers nécessaires à la compilation. sh autogen.sh ou bien (ça revient au même) ./autogen.sh Tu vas voir plein de lignes bizarres, c'est le PC qui bosse. Si tu as toutes les dépendances et qu'il n'y a pas d'erreur, le message final devrait être ceci (les numéros de version peuvent différer) : ZSNES vpre1.43SDL support Version 1.2.9 NASM support NASM version 0.98.38 compiled on Nov 25 2003 zlib support Version 1.2.3 PNG support Yes, version 1.2.8 OpenGL support Yes JMA support Yes The binary will be installed in /usr/local/bin Configure complete, now type 'make' and pray. C'est en tout cas ce que j'obtiens. Si tu as des No quelque part, c'est qu'il te manque une dépendance... Tu peux évidemment installer les dépendance manquantes (s'il y en a) via Synaptic, elles devraient toutes y être. Mais en tout cas, pour NASM, zlib, libpng, SDL et OpenGL, Ubuntu devrait déjà les avoir de base. zlib, PNG et OpenGL ne sont pas indispensables je pense. zlib permet à ZSNES d'utiliser des roms archivées dans des fichiers zip, PNG (libpng en fait) permet de prendre des captures d'écran au format d'images PNG, OpenGL permet d'utiliser les filtres graphiques, qui utilisent OpenGL. Ces fonctions seront donc probablement indisponibles si tu ne les as pas, mais l'émulateur devrait fonctionner (seul SDL est probablement impératif). Je crois que JMA sert pour la gestion du joystick (j'en suis pas sûr). - tu lances la compilation make Ca prend un certain temps et là encore tu auras plein de lignes bizarres à l'écran. C'est normal. - une fois la compilation terminée, tu installes l'émulateur : su -c make install su -c permet de passer une commande en mode root (administrateur). Installer un soft de manière globale (pour tous les utilisateurs) sous Linux se fait obligatoirement en mode administrateur, ce qui explique qu'il devrait te demander un mot de passe (le mot de passe administrateur). La commande qui est passée est donc make install, qui consiste à déplacer les fichiers du programme compilé là où il doivent être. - tu peux ensuite lancer zsnes à partir d'un terminal en tapant : zsnes S'il ne se lance, pas c'est qu'il y a eu un problème évidemment... Une fois que tu as vérifié que ZSNES fonctionne, il faudra probablement que tu crées toi même une entrée dans le menu contenant les programmes de ton environnement (gnome si tu utilise Ubuntu et que tu n'as pas changé d'environnement). Si ZSNES fonctionne, tu peux dte débarrasser du dossier contenant les sources. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bigou Posté(e) le 2 juillet 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 juillet 2006 Merci, mais entre temps on m'a solutionné le problème d'une autre manière : Je tiens à te rassurer, ZSNES et Snes9x sont toujours dans le dépôt Multiverse. Le problème, c'est que les paquets Multiverse ne sont pas répertoriés par défaut sur Ubuntu, c'est à toi de les rajouter!Dans ce cas, exécuter: sudo gedit /etc/apt/sources.list Puis rajouter ces lignes: deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper main restricted universe multiverse deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper main restricted universe multiverse Enregistrer et exécuter: sudo apt-get update Chercher ZSNES ou Snes9x dans Synaptic, ils devraient apparaître! J'ai ensuite pus installer zSNES et snes9X le plus natuellement du monde ! Merci quand même pour ta solution ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The Jedi Posté(e) le 2 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 2 juillet 2006 J'allais le dire : il te suffit d'installer des dépots universe et multiverse pour profiter d'applications non-encadrées officiellement par Ubuntu mais par sa communauté. Tu peux d'ailleurs y retrouver xMAME et consors. Concernant la compilation, je pense qu'il fallait l'exécuter en tant que root donc en faisant sudo sh autogen.sh . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sigfrodi Posté(e) le 3 juillet 2006 Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2006 Concernant la compilation, je pense qu'il fallait l'exécuter en tant que root donc en faisant sudo sh autogen.sh . Inutile de passer en root pour ça. D'ailleurs, même le make install peut se faire en tant qu'utilisateur si tu as spécifié un préfixe dans ton espace utilisateur. A ce moment, le soft s'installe dans ton espace utilisateur. C'est très utile pour tester le fonctionnement d'un soft avant son installation défintiive (si tu n'utilises pas le système de packages évidemment) Le programme sera installé dans le dossier truc à la racine de l'espace de l'utilisateur courant. Merci, mais entre temps on m'a solutionné le problème d'une autre manière :ninja:/quote]C'est pour Debian et ses dérivées (dont Ubuntu). Comme je n'utilise pas une telle distro, effectivement je ne connaissais pas cette façon de faire Et puis de toute manière, je préfère compiiler les applis (sauf les trucs super lourds). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.