Aller au contenu

l'échappée belle


Invité collossus

Messages recommandés

Invité collossus

Hello, est-ce que quelqu'un à déjà réussi à terminer ce jeu cultissime? Si oui, comment faut-il faire? Perso, j'arrive à couper le grillage de l'aire de promenade avec la pince récupérée dans un carton de la croix rouge et sortir du camp mais un message m'informe que j'ai été repris et fusillé. Faut-il emporter un objet spécifique avec soi? Je crois avoir tout éssayé mais rien n'y fait (même avec l'uniforme nazi). Certain sites affirment qu'il est possible de trouver des papiers d'identité mais pas moyen de mettre la main dessus, où sont-ils?

Sinon à quoi peuvent bien servir certains objets et comment les utilise-t-on? Notamment la ration (à coté du réfectoir), la radio, le premier colis de la croix rouge (une sorte de petite bourse), la potion marquée d'un "P" dans un préfabriqué (un poison pour les chiens?) ou le dernier colis de la croix rouge (quelque chose qui ressemble à une bobine ou à un rouage, au choix). Enfin, question falcutative, quelqu'un sait il pourquoi certains prisonniers du premier préfabriqué sont-ils toujours couchés? Cela a-t-il un sens ou est-ce une flemme des programmeurs? Je doute que quelqu'un ait la réponse à cette question existentielle mais sait-on jamais...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Alléluiha mes frères! J'ai enfin réussi à terminer ce grand jeu, et ce ne fut pas une mince affaire! Je m'auto-réponds donc et vous propose par la même occasion une soluce (une car il existerait une foultitude de manières de s'évader du camps).

Commencez tout d'abord une journée normale: sortez de votre lit et répondez à l'appel. Lorsque les gardes amèneront le groupe de prisonniers au réfectoir, prenez la porte à gauche dans le corridor et prenez la clef. Allez au réfectoir et prenez la porte de droite, celle ou se trouve la ration de nourriture: utilisez la clef et ouvrez la porte (en prenant garde aux allers et venues du colonel!). Traversez toutes les salles pour arriver aux appartements des gardes: prenez la lampe torche et l'uniforme (celui-ci vous permettra de passer plus longtemps inaperçu lorsque vous serez en zone interdite).

Retournez au refectoir, sortez en et retournez dans votre chambre. Poussez votre poële... et... oh! vous découvrirez l'entrée d'un tunnel que vous pourez utiliser comme cachette 100% secrète. Déposez-y donc vos objets puis ressortez.

Allez maintenant tout en bas à droite du camps sous la tourelle (attention, c'est une zone interdite), et utilisez l'action "prendre un objet": vous voilà en possession d'une nouvelle clef (vous devrez peut-être la chercher un peu car elle n'est pas visible à l'oeil nu).

Dirigez-vous maintenant vers le haut du camps, toujours à droite, jusqu'à arriver à une porte: utilisez la clef. Vous arriverez à un petit couloir avec 2 portes: la première est fermée à clef donc direction la seconde. Vous voilà dans la serrurerie du camps: prenez le kit d'outils. Retournez dans le couloir et utilisez le kit sur la première porte: le kit fait office de passe partout! A vous désormais toutes les portes du camps mais attention, forcer une porte de cette façon demande un peu de temps pendant lequel vous êtes à la merci des rondes de gardes donc prudence et assurez vous d'être bien seul dans les parrages! Une fois la porte ouverte, retournez dans votre chambre pour déposer la clef dans votre cachette (et oui, vous ne pouvez prendre que 2 objets en même temps). Retournez dans la salle que vous venez d'ouvrir pour y prendre la pelle. Notez que si vous poussez la grosse caisse vous verrez l'entrée d'un tunnel qui aboutit au couloir de ronde qui entoure le camps (avec les chiens). Prenez donc la pelle et allez la planquer où vous savez.

Ceci fait, cela devrait être la fin de la journée. Retournez donc vaquer à vos occupations "normales", jusqu'à l'appel du soir. L'appel terminé, allez rapidement dans la salle à coté de l'entrée du refectoir. C'est la salle où sont déposés les colis de la croix rouge. Prenez donc le colis, utilisez-le pour l'ouvrir et prenez la petite bourse. Retournez à votre barraquement, planquez la bourse et au dodo!

Le lendemain, répondez à l'appel et retournez dans la salle de la croix rouge, utilisez le nouveau colis... des pinces coupantes que vous empochez rapidement. Allez dans le réfectoir, prenez la pièce de droite pour aller jusqu'à la pièce précédant les appartements des gardes. Utilisez le kit du parfait petit serrurier sur la porte fermée à clef... stress, stress... clic-clac... vous voilà dans le bureau du colonel! Prenez rapidement les papiers d'identité et la clef si vous le voulez (je ne sais pas quelle porte elle est sensée ouvrir et puis vous avez maintenant le kit alors...)... stress, stress... ressortez et allez au refectoir... si vous arrivez à manger!

Avant d'aller dans la cours d'exercice retournez planquer tout votre attirail sous le poële. Reprenez votre journée normale jusqu'au grand soir!

Une fois tout le camps couché, il vous faudra agir rapidement et évitez toutes les rondes de garde! Allez dans le tunnel sous le poële et prenez la pelle et la lampe de poche qui vous permettra de voir dans le tunnel. Enfoncez vous dans les conduits jusqu'à arriver à un éboulement... utilisez la pelle... hop, la voie est libre. Balancez la pelle et retournez chercher l'uniforme. Une fois en poche, faites le chemin inverse et déposez l'uniforme juste avant la sortie du tunnel. Chemin arrière pour prendre les pinces coupantes, déposez les vers l'uniforme. Chemin arrière pour prendre les papiers d'identité, déposez les vers les pinces coupantes et l'uniforme. Balancez la lampe, prenez l'uniforme et les pinces... et sortez du tunnel. Vous arriverez dans la cour d'exercice désormais vide! Utilisez les pinces sur le grillage extérieur (ça serait vraiment idiot de retourner dans le camps!).... stress, stress, stress. Une fois dehors ne vous échappez pas à toutes jambes, ce n'est pas fini! Contournez la cour par la gauche pour allez vers la porte d'entrée du camps. Déposez l'uniforme dans l'angle mort à gauche de la porte (pour qu'aucun garde ne puisse le voir). Utilisez les pinces pour retourner dans la cour d'exercice... stress, stress, stress. Retournez dans le tunnel, prenez les papiers d'identité, ressortez, réutilisez les pinces pour couper une fois encore le grillage... arrêt cardiaque imminent... une fois dehors, balancez les pinces... arrêt respiratoir...allez chercher l'uniforme, revêtez-le.... ET CASSEZ-VOUS!!!!!!!!!!!!

Voilà une solution possible. Je reste cependant curieux de l'utilité de certains objet: la bouffe, la bourse, la radio, la clef du bureau du colonel alors que pour y accéder il est nécessire d'avoir le kit du serrurier (peut-être pour ouvrir la porte du couloir de ronde car le kit serait trop lent et donc impossible à utilisez sans se faire choper par un garde ou un chien?) Je sais que le chocolat (le troisième colis de la croix rouge) sert à acheter un compagnon pour qu'il attire temporairement l'attention des gardes. La solution que je propose peut se faire de manière plus tranquille en revêtent l'uniforme pour chaque action dangereuse, mais nécessitera plus de temps (car plus d'aller-retour vers la cachette pour prendre les objets adéquats). Sachez aussi que j'ai joué à la version (identique) pc du jeu sous dosbox, ce qui permet d'accélérer les phases "chiantes" du jeu. Dernier petit conseil: si vous vous faites prendre "en flag" plusieurs fois et que votre niveau de moral arrive à un niveau dangereusement bas (une fois à zéro, vous perdrez le contrôle de votre personnage et passerez des journées "normales" ad vitam aeternam) utilisez plusieur fois l'unforme allemand.

Voilà, amusez-vous bien et si vous découvrez d'autres manières de s'évader, faites le savoir. Peace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus trop les idées claires à ce sujet (j'avais 9-10 ans quand j'étais dessus...) mais il me semble qu'il faut de temps à autre retourner dans sa cellule pour éviter que notre disparition ne soit remarquée et l'alarme déclenchée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité collossus

On ne peut trimbaler que 2 objets en même temps, ce qui explique tous ces allers retours. Cependant, et je ne l'ai pas préciser, la partie finale de l'évasion peut se préparer en plusieurs temps en camouflant les pinces ou les papiers d'identité par exemple à la sortie du tunnel dans la cours d'exercice. Cela vous permettra une fuite en elle même plus rapide (sans les allers-retours fastidieux dans votre chambre) mais demandera un jour ou deux de préparation supplémentaire. De plus, il se peut qu'un éboulement survienne de nouveau, alors pensez à garder la pelle dans la partie du tunnel qui mène à votre chambre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hERMOL_CPCRULEZ

Sinon j'ai un peu moins long ...

THE GREAT ESCAPE

Pour gagner facilement il faut : attendre le breakfast time, entrer le premier dans le batiment, aller …

gauche, prendre clé (sans se faire voir par le colonel), aller dans la piéce avec la table, ouvrir porte de

droite, aller chercher uniforme allemand dans la chambre des gardes, revêtir uniforme, ressortir du batiment, aller cacher uniforme dans tunnel, se faire arréter ( pour augmenter moral, enlever et remettre l'uniforme plusieurs fois de suite ), quand vous êtes enfermé , red cross parcel apparaît, attendez qu'on vienne vous délivrer, sortez et allez vers la premiére porte … droite de celle d'où vous venez, ouvrir caisse, prendre pinces, retourner dans son barraquement , revêtir uniforme, attendre exercice time, suivre gardes, utiliser pinces pour ouvrir grillage, sortir, aller au bout de l'écran.

^^

cuL8er

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité collossus

Autre précision, la porte du couloir de ronde ne s'ouvre apparament pas, ni avec une quelconque clef, ni avec le kit du serrurier. A quoi donc, peut donc bien servir la clef dans le bureau du colonel? Je ne sais point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi pas mal bloquer sur ce jeu à l'époque .Je suis sur de me rappeler que c'est bien la clé du colonel qui permet ouvrir la porte du couloir de ronde et qu'elle ne peut etre utilisé qu'à une certaine heure ( La premiere fois où j'ai réussi à l'ouvrir, j'ai été accourser par des allemands et leurs chiens ) , et qu'après il suffit juste, déguiser en allemand, de montrer ses papiers aux ss pour passer la deuxieme grille , et finisht .Faudra que j'y rejoue à ce jeu, il était bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Collossus

Peut-être parles-tu de la grande porte grillagée du couloir de ronde? Dans ce cas tu viens de me mettre sur une piste supplémentaire à vérifier. Je parlais en fait de la petite porte tout au bout de l'allée à droite (celle qui retourne dans le bâtiment principal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Invité_HEHE

Merci beaucoup pour ta soluce!!!!!!!!

J'ai exactement suivi tes instructions, c'est toujours un plaisir d'enfin finir un jeu sur lequel on a bloqué y a 15 ans sans jamais y arriver ...

Seul hic, en revettant la tenu allemande et en m'echappant avec les papiers, j'ai une mauvaise fin ("vous vous faites schouter par par un espion tireur d'elite" ou un truc comme ça...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité Collossus

Voici une deuxième manière de s'évader!

Pour cela il vous faut les papiers d'identité, les pinces (tout est dans la soluce plus haut) et la boussole.

La boussole est en fait le quatrième colis de la croix rouge; pour l'avoir, ouvrez chaque jour le colis qui est dans la pièce à coté de l'entrée du refectoire, prenez son contenu (dans l'ordre: la bourse, les pinces, le chocolat) et allez le planquer dans un endroit sûr (sous le poële de votre chambre par exemple). Répétez ainsi l'operation jusqu'à obtenir la fameuse boussole (quelque chose qui ressemble à un rouage).

Munissez vous également de la lampe de poche (ce n'est pas obligatoire mais plus facile) et rendez vous dans la salle où vous avez trouvé la pelle (en haut à droite du camps). Poussez la grosse caisse et vous verrez ainsi l'entrée d'un tunnel. Allez à l'intérieur jusqu'à l'autre extrèmité et déposez tous vos objets. Ce tunnel mène en fait à l'intérieur du couloir de ronde qui entoure le camps (avec les chiens!).

Maintenant que vous êtes parés, prenez la boussole et les pinces, puis sortez du tunnel. Tout en prenant garde de ne pas se faire repérer par les gardes ou les chiens, dirigez vous vers le grillage extérieur et coupez le. Une fois de l'autre côté, déposez la boussole, et réutilisez les pinces pour revenir dans le couloir de ronde. Pénétrez dans le tunnel, récupérez les papiers d'identité, ressortez, re-coupez le grillage pour sortir du camps. Déposez maintenant les pinces, récupérez votre boussole, sortez de l'écran et.... soufflez!

Enfin, pour faciliter votre great escape, attendez dans votre tunnel que la cloche du repas sonne: la plupart des gardes seront ainsi occupés à surveiller le refectoir, ce qui vous laissera la voie (un peu) plus libre.

Sachez aussi que la même opération peut se faire à partir du tunnel qui mène à la cours du camps, mais les rondes des gardes y sont plus fréquentes.

Pour finir, je n'ai toujours pas trouvé d'utilité à certains objets: la radio, la ration de nourriture, la bourse... Si quelqu'un sait quelque chose, qu'il le fasse savoir.

Bonne évasion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.