Aller au contenu

Transfert entre 2 machines


Invité encore un petit oubli sniff

Messages recommandés

Invité encore un petit oubli sniff

pour les balaises en emulation ,

petit essai également

emuler un Pc 386 sous DOS dans l'emulateur Winuae ceci avec Pctask ct pas mal

vous me direz pourquoi faire çà

bah c simple

comme j'ai deja pctask sur le 1200 , je voulais faire du transfert de fichier

1) 1200 emulation pctask >PC

2)1200 " " >winuae emulation pctask 386

3) câble null modem //

4)utilitaire de transfert LLP sous MSDOS sur les deux machines

ben sniff ca marche pas .

-------------------

Pour ceux qui ont comme moi une vrai amiga 1200 , installer linux dessus c possible

mais alors le linux est brut de chez brut tout reste a faire .

donc je l'ai viré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message séparé de son ancien sujet et nouveau sujet créé

Pourquoi passer par PC Task? Les connections entre PC et Amiga ne sont elles pas déjà assez difficiles comme cela? ;) Des outils de tranferts entre Amiga et PC existent... Pour récupérer ces données sous WinUAE, il suffit de les placer dans un dossier de ton PC configuré comme un disque dur sous WinUAE.

Pour Linux, il existe effectivement une version basée sur System V mais qui est très ancienne. Je ne sais même pas si X11 existe dessus! Il n'est d'ailleurs pas utilisable sous WinUAE d'après ce que j'ai lu.

Il n'y a pas de versions plus récentes de Linux sur Amiga 68x, vu que ça fait longtemps que l'Amiga est passé en technologies PowerPC. Bien des utilisateurs de Miggy 1200 ou 4000 ont d'ailleurs investi dans des cartes accélératrices du genre Blizzard pour pouvoir installer un processeur PPC... Sur les Amiga à base de PPC, il est possible d'utiliser Linux PPC qui fonctionne paraît il comme un charme.

Les possesseurs d'AmigaOne@800Mhz font même tourner des apps Mac via MOL paraît-il! ^^ Mais à mon avis, ça doit quand même ramer... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi passer par PC Task
Disons que coté émulation comme je suis dedans ben autant tout essayer sous winuae, je me souviens que ma première émul fut en 1990 sur A500 et là ct l'atari ST il fallait 2 lecteurs de disquette sur l'A500 enfin de compte il fonctionnait très très bien . puis ce fut l'amstrad 6128+ le C64 ,le MAC et windows 3.1 sous Pctask pour ces deux derniers des collègues du club nous permirent de tester ces emul's
Des outils de tranferts entre Amiga et PC existent...

oh que oui ils existent et comme tu dis c'est la galère ,a l'epoque

coté Pc ct sous win95 suite au passage de win98 l'utilitaire en question ne voulut plus rien savoir .Si mes souvenirs sont bon le log en question ct pc2am. Ils en existent d'autres.

Il n'y a pas de versions plus récentes de Linux sur Amiga 68x, vu que ça fait longtemps que l'Amiga est passé en technologies PowerPC

La version qui m'a permis d'installer linux 68k se trouvait sur le CD de dream n°57 celle pour le PPC est également sur le même CD

En PPC amiga ,linux il pompe de la mémoire , sur PC aussi

mais bon c comme tout plus nous mettons de logiciels un peu trop lourd et plus le système ralentit .Les personnes qui ont passés sous linux avec le PPC Miga c'est tout simplement parce que ils voyaient la fin du miga donc pour faire encore durer cette brave machine ils se sont dit linux va se développer mais également les logiciels login faisait tout pour çà ,bien des amigaïtes ont servi de tete de pont a login et sont restaient fidèle au magazine et beaucoup d'entre eux passèrent sur Pc

sous linux .

Sinon pour revenir au 68k ou ppc faut plus trop penser a çà .En plus les programmes a compiler sont devenus trop lourd pour ce genre de configuration

---------------------------------------------

Je vois que tu causes de l'amigaOne bien que je sois toujours actif sur le miga je pense qu'il est trop tard pour que le migaOne envahisse le marché actuel , il aurait du sortir apres la chute de commodore Dave Haynie l'un des concepteurs de l'amiga avait en son temps voulu sortir le piosOne ou transAm (je sais plus) il fallait le suivre et le pc serait encore dans le monde de la bureautique a 3 € les quatres sous .M'enfin si l'amigaOne peut faire des étincelles pourquoi pas, mais pas a un tarif plus cher que les Pc's , faut pas rigoler là .

--------------------------

Pour ton info le directX de chez windaub ben il vient de l'amiga

faut le faire quand même .

--------------------------

oups je cause un peu de tout mais cela soulage de temps en temps .

Merci a vous de m'avoir lu et Pdm a l'administrateur .

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En PPC amiga ,linux il pompe de la mémoire , sur PC aussi Les personnes qui ont passés sous linux avec le PPC Miga c'est tout simplement parce que ils voyaient la fin du miga donc pour faire encore durer cette brave machine ils se sont dit linux va se développer mais également les logiciels login faisait tout pour çà ,bien des amigaïtes ont servi de tete de pont a login et sont restaient fidèle au magazine et beaucoup d'entre eux passèrent sur Pc sous Linux
Ben oé, c'est un OS moderne, quoi! ^^ Mais apparemment, il tourne plutot correctement sur des Amiga PPC à 200Mhz (cartes accélératrices). Quand aux AmigaOne, avec leurs G4 à 800Mhz, t'inquiètes pas que Linux tourne bien mieux dessus que sur mon Duron! D'autant que comme je l'ai déjà écrit ailleurs, certains font tourner dessus des apps Mac via MOL (oui c'est lent mais c'est pas étonnant non plus) ^^

Au niveau de Login, tu parles du mag? Login est en fait l'ancien magazine Amiga Dream, mais je ne t'apprend rien. Loin de spécifiquement supporter l'Amiga, les premiers numéros du mag discutaient de tous les OS alternatifs (RISC OS, IRIX...) dont Amiga OS bien sûr mais déjà Linux et BSD avaient la part belle... Aujourd'hui d'ailleurs, le mag ne parle plus que des Unix-likes, surtout Linux et FreeBSD...

Je vois que tu causes de l'amigaOne bien que je sois toujours actif sur le miga je pense qu'il est trop tard pour que le migaOne envahisse le marché actuel , il aurait du sortir apres la chute de commodore Dave Haynie l'un des concepteurs de l'amiga avait en son temps voulu sortir le piosOne ou transAm (je sais plus) il fallait le suivre et le pc serait encore dans le monde de la bureautique a 3 € les quatres sous .M'enfin si l'amigaOne peut faire des étincelles pourquoi pas, mais pas a un tarif plus cher que les Pc's , faut pas rigoler là .

Le but de l'AmigaOne n'est sûrement pas d'envahir le marché, selon les dires même des chefs d'Amiga Inc et du constructeur. mais bien de faire survivre la plate-forme en regroupant le noyau dur des fidèles. Amiga Inc est bien conscient qu'il n'y a plus guère de place pour un nouveau système propriétaire, d'autant qu'AmigaOS a encore de nombreuses lacunes (pas de machine virtuelle Java, ce qui est, toujours selon Amiga Inc un manque critique). Quand à la sortie de nouveaux Amiga en 1994, il ne faut pas oublier qu'Amiga était alors aux mains du moribond Escom qui n'avait ni la volonté ni les moyens de promouvoir l'Amiga. Gateway 2000 par la suite a été très timide. Amiga Inc n'a pris son indépendance qu'en 1997 ou 98 et il faut des fonds et des partenaires pour lancer une nouvelle machine. Quand au futur de l'Amiga, qui sait, avec ses accords de partenariat avec IBM, QNX et Permedia, on ne sait jamais (l'espoir fait vivre).

Quand à l'Amiga plus cher qu'un PC, je dirai qu'à 800€ une machine avec un G4 800Mhz, 256Mo de RAM et une Permedia 2 comme carte graphique et un port pour plugger la carte mère d'un Amiga 1200 (pour la rétro compatibilité), c'est pas si cher finalement et notablement moins cher qu'un Mac ;) ... Et puis l'Amiga est un choix de passionné finalement...

Pour ton info le directX de chez windaub ben il vient de l'amiga faut le faire quand même .

?? Je veux bien qu'il y ait eu des librairies d'accélération sur Amiga avant Direct X mais cela me semble une évolution naturelle des machines... C'est un peu comme dire que MS a plagié Apple parce que le desgn de la corbeille s'est arrondit sous XP... J'aime beaucoup l'Amiga (tellement que je manque parfois d'objectivité, je l'avoue), mais faut pas pousser mémé dans les orties non plus! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterait par contre, et pour finir, qu'effectivement, la survie d'Amiga ne tient qu'à un fil et en étant réaliste, on ne pariera pas trop sur son avenir... Certains choix d'Amiga Inc laissent pensifs... La question plus que jamais est : Amiga a t'il une porte de sortie?

Une chose est sûre, si AmigaOS 4.0 et les AmigaOne ne se vendent pas bien, il y a peu de chance pour qu'Amiga Inc survive et MorphOS devra faire un sacré virage et trouver rapidement un nouveau créneau...

Mais je préfère y croire, tout simplement parce qu'Amiga est pour moi la meilleure plate-forme alternative à Windows avec QNX (désolé j'aime pas Linux que, malgré sa robustesse, j'ai proprement tué en 2minutes bien que je le cherchais)... Et puis Amiga, c'est quand même une des plus belles aventures de l'informatique, non? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais finir par prendre une inscription :)

Linux , linux ok

Linux est un système très puissant et gratuit . Il a repris ce que d'autres ont voulu faire et l'esprit de certains amigaïtes etaient vers cette orientation (en plus avant linux) .

CAD que tous les logiciels programmés pour linux sont compatibles toutes machines (le vrai compatible) ceci allant du MAC , RISCPC,Sun ect.... c fort quand même.

C'est là que le système amiga aurait du être a la place de linux

Personnellement ceci est mon opinion personnel et n'engage que moi donc voici ce que pouvais faire amiga .

Depuis la chute de commodore , l'achat et la revente a répetition

de ce brave système , ceci a bien duré plus de 5 ans et tant d'années a faire quoi , revendre des stocks et ralentir l'évolution du systéme amiga . pour moi la 3.5 , 3.9 voir même la 4 n'est qu'une surcouche avec un changement du graphisme de l'interface . Alors il aurait fallu s'orienter vers le Pc je parle ici du matériel et non pas de windows.Mettre un amigados et worckbench a la place de windows , oui je sais, ceci demande plusieurs années pour réécrire le système ,de toute façon au point ou nous en etions au moins elles auraient servit a quelque chose. Admire un peu la vitesse que le système aurait pu avoir

un worckbench fonctionnant a plus de 2 GHZ , 1.5go de memoire

DDR ,je te dis même pas le reste ..........

Mais ils ont toujours voulu conserver la compatibilité envers les logiciels amiga fatale erreur , même windaub ne l'ont pas fait,

terminé les logs sous 386 , 486 (mis a part la suite bureautique MSCROFT) amigaInc devrait plutot penser a ce genre d'idée en plus ils savent que les gens en ont ras la casquette de windows ,des plantages , des formatages etc.... Si un jour le système d'exploitation amiga est sur Pc je peux vous dire que je l'achèterai immédiatement et il sera sur toutes mes machines .

Tu peux egalement me dire oui mais il y a les editeurs de logiciels bah ces gens là ils vont là ou il y a du bon et un chiffre d'affaire a ce mettre dans la caisse (chose normale).

Pour finir mon petit chapitre

j'ai essayé BeOS et QNX sur Pc et non de dieu c flash rien a avoir

avec win . Alors pourquoi pas Miga , dans la vie nous pouvons presque tout peut se faire .le système qnx pour miga etait terminé ou en phase terminale

Nota : sincerement le g4 n'est pas plus fiable qu'un intel ,athlon ou RISC

Tu vois je peux toujours être coté amiga , mais également dire les bons et mauvais cotés.

au fait si tu veux voir mon miga il est

ici

Et ne rigole pas hein!!!! c une bidouille d'ancien MDR !!!!

Les amigaïtes etaient souvent des bidouilleurs. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il [Linux]a repris ce que d'autres ont voulu faire et l'esprit de certains amigaïtes etaient vers cette orientation (en plus avant linux)

Je ne suis pas sûr de comprendre ton argument... L'idée d'un OS tournant sur des plates-formes différentes (puisque c'est de cela que tu sembles évoquer) est loin d'être une nouveauté... Microsoft l'avait envisagé dès le début des années 80, MS Dos n'étant pas présent uniquement sur PC mais aussi sur MSX et Atari XL/XE entres autres. De même pour Digital Research avec CP/M (PC, BBC Acorn, BBC Atom...). Si cela était en effet dans l'idée de pas mal d'amigaïste, c'était naturellement hors de question pour Commodore. L'Amiga est après tout l'un des systèmes les plus atypiques (et par là même les plus fermés) qui ait existé. Suffit de voir la gestion des disquettes, si originale... Amiga n'est pas qu'un OS, c'est avant tout une machine (et pas un standard), en tout cas à l'époque. C'est pourquoi à mon avis, Amiga n'aurai jamais pu prétendre à la place de Linux...

tous les logiciels programmés pour linux sont compatibles toutes machines (le vrai compatible) ceci allant du MAC , RISCPC,Sun ect.... c fort quand même.
Certes, mais avec la puissance montante des machines, on se permet de s'éloigner de plus en plus de la couche matérielle. A part pour les OS, peu se servent de langages de bas niveau comme l'Assembleur, alors qu'il était encore roi il y a une douzaine d'années... ;) Les normes qui se sont progressivement définies dans le monde Linux y ont beaucoup aidé... Et c'est là l'exploit de Linux finalement, c'est de conserver une telle homogénéité dans la diversité (des dizaines de distributions, des millions de développeurs de par le monde avec peu ou pas de soutien des constructeurs de matériels autres que les constructeurs de machines complètes comme IBM ou HP... On comprendra que je ne citerai pas SCO ces temps-ci! ;) )
ceci a bien duré plus de 5 ans et tant d'années a faire quoi , revendre des stocks et ralentir l'évolution du systéme amiga . pour moi la 3.5 , 3.9 voir même la 4 n'est qu'une surcouche avec un changement du graphisme de l'interface .

5 ans à ne pas faire grand chose en effet, sinon à vendre des licences pour des machines stupides et invendables... Que de temps perdu en effet alors que l'Amiga était encore en avance technologique en 1994, à la chute de Commodore... Et depuis rien. Mais Escom a racheté l'Amiga en espérant le relancer (et ainsi avant tout se relancer soit même!) mais ses finances ne lui ont pas permis de tenir plus d'un an. Quand à Gateway 2000, ils n'ont racheté les technologies Commodore (pas simplement Amiga) uniquement pour les brevets des technologies qui les intéressaient (notamment les travaux sur AHA et le Copper)... N'oublions pas que l'Amiga a fait un énorme flop aux Etats Unis, où il était à peine aussi connu que l'Archimèdes en France. C'est triste mais soyons déjà satisfaits que ces deux boîtes n'ont pas dissous purement et simplement Amiga, comme cela c'est si souvent passé. Amiga a été racheté par des particuliers, qui forcément, ont manqué de moyens financiers pour faire la R&D nécessaire à la mise à niveau du système Amiga et le relancer commercialement. Ce temps peut être considéré comme perdu, mais c'était une période où ce qui comptait était la lutte pour la survie d'une marque qui n'avait pas une thune et personne qui croyait en elle à part une poignée de passionnés et peut être de quelques investisseurs ambitieux mais néanmoins frileux...

AmigaOS 3.5 et 3.9 ne sont en effet que des surcouches d'Amiga 3.1, c'est un fait. Par manque de moyen et de main-d'oeuvre, Amiga a confié le développement à Haas & Partner et à Hyperion. 3.5 et 3.9 ne sont finalement qu'un 3.1 avec toute une lourde surcouche d'utilitaires divers pour améliorer le système. C'est pas génial, mais c'était le seul moyen viable économiquement. AmigaOS 4.0 est par contre une refonte approfondie de l'OS en partenariat avec Hyperion... Il n'est pas encore sorti, donc on ne peut pas trop juger. Mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'Amiga Inc reparte de rien, même si cela peut prêter à discussion. Quand à Amiga OS 5.0 prévu pour on ne sait plus quand vu que le 4.0 est déjà une arlésienne, il devrait être basé sur le kernel Neutrino (d'où le partenariat avec QNX) qui est une merveille de rapidité et de robustesse. Il est fortement envisagé de le sortir sur plates-formes x86 (nos PC quoi) mais évidemment après la sortie sur Amiga PPC, Pegasos et AmigaOne...

Admire un peu la vitesse que le système aurait pu avoir

un worckbench fonctionnant a plus de 2 GHZ , 1.5go de memoire

DDR ,je te dis même pas le reste ..........

Hé,hé ! J'admire déjà sa vitesse sur mon Duron 1200 sous WinUAE! ^^ avec Picasso96, AmigaOS 3.1 est sacrément rapide, et robuste avec ça! ^^ Même s'il est moins beau et moins ergonomique que Ouinouin! ;)
Mais ils ont toujours voulu conserver la compatibilité envers les logiciels amiga fatale erreur , même windaub ne l'ont pas fait,

terminé les logs sous 386 , 486 (mis a part la suite bureautique MSCROFT) amigaInc devrait plutot penser a ce genre d'idée en plus ils savent que les gens en ont ras la casquette de windows ,des plantages , des formatages etc....

La plupart des applications MS DOS fonctionnent encore parfaitement sous XP... Travaillant dans l'Education Nationale, je peux te dire qu'on en utilise un sacré paquet de vieux trucs (et mal codés en plus^^). Pour les problèmes avec les jeux, cela vient généralement des cartes sons en PCI qui rendent fou les softs et la gestion de la mémoire. Pour ce dernier point, on ne peut vraiment pas se plaindre de l'évolution accomplie sur PC! J'étais le champion de l'édition des config.sys et autoexec.bat dans ma classe au Lycée... ^^ Pour en revenir au sujet, il est vrai qu'il faudra bien un jour qu'Amiga abandonne définitivement la compatibilité avec les Amiga 68k car cela bloque les perspectives d'évolution de la machine, d'auatnt que l'architecture des Miggy d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle du temps de Commodore. Néanmoins, si MS et Apple ont abandonné la compatibilité ascendante (dans une certaine mesure), c'est parce qu'ils savent que des éditeurs vont sortir des softs et que le catalogue de logiciels récents, tant sous Windows que sous Mac, est imposant. De ce fait, qui va vouloir utiliser 3D Studio 3 ou Word 2.0 pour DOS sur PC aujourd'hui? Qui (à aprt moi et quelques autres barjots) vont encore sortir leurs poussiéreux Dark Sun ou Ultima VI? Mais sur Amiga, les applications récentes et d'un niveau professionnel sont rares... Bien sûr il y a Apache/PHP, 3 ou 4 navigateurs, le Personal Paint de Cloanto ou quelques trucs comme ça mais c'est tout. Rien qui puisse égaler Word non plus (et ça c'est capital, un bon traitement de texte!) Et niveau jeu, c'est un peu le désert... J'ai regardé sur HOL les jeux recensés sur Amiga sortis après 2000 et y en a pas bézef (hélas :( ) ! Alors il vaut beaucoup mieux avoir Rick Dangerous et Speedball 2 à son catalogue que 3 sharewares qui se courent après... Conserver la compatibilité ascendante n'est selon moi non seulement pas du tout une erreur, mais bien la principale force d'Amiga, car la clientèle visée, c'est essentiellement les anciens clients. ;) D'ailleurs, qui parle d'Amiga sinon nous, les anciens amigaïstes? ;) Et effectivement, les éditeurs vont là où il y a du blé à se faire... Il est pas là le jour où Macromedia sortira Dreamweaver sur Amiga...

j'ai essayé BeOS et QNX sur Pc et non de dieu c flash rien a avoir

avec win .

Ouaip, ça je te le fais pas dire! :) Quand on pense qu'on peut commencer à bosser sous QNX alors que l'OS est en train de s'installer ou encore qu'on peut booter directement BeOS à partir d'un CD-ROM sans l'installer, ça laisse rêveur! J'avoue une préférence pour QNX, mais ça manque d'applications malheureusement... Espérons que ça va venir! Pour parler de la robustesse de QNX, il est utilisé dans la centrale de la Hague, au niveau de la régulation de la température des réacteurs je crois... Et pour prouver qu'il est versatile, il est aussi utilisé dans l'informatique embarquée (téléphones portables et équipement voiture comme les GPS notamment). :)
sincerement le g4 n'est pas plus fiable qu'un intel ,athlon ou RISC

Je n'ai jamais rien dit de tel... Mais un G4@800Mhz (d'IBM qui plus est, car ils sont bien meilleurs que les modèles Motorola et Apple en sait quelque chose :)) et plus rapide qu'un CPU x86 à1Ghz... C'est rapide, ça consomme moins, ça chauffe moins. ;) Et je dis pas ça parce que je serais un amateur de Mac. Je déteste le Mac et pour moi, Apple est bien plus détestable que Microsoft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr de comprendre ton argument... L'idée d'un OS tournant sur des plates-formes différentes (puisque c'est de cela que tu sembles évoquer) est loin d'être une nouveauté...
ceci ne sort pas de mon cerveau mais de celui des ingénieurs de commodore et de grand utilisateurs professionnels amiga
Microsoft l'avait envisagé dès le début des années 80, MS Dos n'étant pas présent uniquement sur PC mais aussi sur MSX et Atari XL/XE entres autres

Mais aussi sur amigados

C'est pourquoi à mon avis, Amiga n'aurai jamais pu prétendre à la place de Linux...
comme tu dis il etait trop fermé c clair.
Travaillant dans l'Education Nationale, je peux te dire qu'on en utilise un sacré paquet de vieux trucs (et mal codés en plus^^).

Personnellement je trouve pas çà normal.L'éducation national doit toujours être au top , mais en france c comme çà .Les français payent pour une bonne éducation et instruction .A toulouse quand l'amiga etait a son point le plus haut ils l'utilisaient pour le multimedia les logiciels éducatifs style adi les gosses revenaient même le mercredi pour s'en servir du miga.

je dis çà car j'ai eu 1 adhérent qui etait de toulouse nous en avions causé ensemble.

Je n'ai jamais rien dit de tel...

je le sais , c moi qui l'est dit dans la foulée.

Quand je disais le système amiga doit être sur une technologie Pc je vais en ajouter un peu plus . C'est justement pour obtenir

des nouveaux utlisateurs. Les nouveaux achètent ce qui se vend et se servent du système qui est dedans .Plusieurs internautes me disent j'en ai ras la casquette de windows mais jamais du Pc

de toute façon y a rien d'autres voilà ce que me disent les petits nouveaux , la niche est là. Que faut-il attendre que linux soit installé d'office sur des pc et vendu a auchan.Donc si un jour ceci pouvait se faire , c'est a nous les anciens amigaïstes de se dirent

nous sommes là , nous allons vous aider et principalement les associations dont je fais parti.Les amigaïtes ont eu une phylosofie d'avance elle etait comme çà la communauté ,alors faut savoir changer et aller de l'avant ,pour moi ce qui est derrière est une satisfaction personnel que les pcïstes n'auront jamais.

A titre d'exemple en 1995 j'ai vu la sortie de win95 ct chez boulanger a nîme a l'instant j'ai commencé a tripoter la bête

en 5 mn gt dedans le vendeur me dit ,

vous connaissez windows 95?

non je connais pas mais je fais la même chose depuis des années sur amiga.

Voilà l'avance a cette époque ,je ne dis pas toutes mes anecdotes .Toi aussi tu dois en avoir

QNX:

Ils s'en servent aussi dans les bloques opératoires cardiovasculaire car il est donné a plantage zéro.

par contre chez moi il a planté MDR!!!!!!! , je plaisante c le matérel pc qui a planté .

Hé bé sig a nous deux nous allons refaire l'encyclopédie de l'amiga .

Tu as encore ton miga ?

Le mien je le protège comme de l'or même au club veux pas le prendre de toute façon il y a un A600 pour faire mumuse sur d'anciens jeux .

j'ai egalement un adhérent qui a un amiga 3000 unix grrrreee il a jamais voulu me le faire voir .Je vais devoir payer pour admirer

la bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci ne sort pas de mon cerveau mais de celui des ingénieurs de commodore et de grand utilisateurs professionnels amiga
J'ai jamais entendu parler de ça. Mais ceci ne m'étonnerai guère de Commodore, englué dans sa lubie de vouloir percer sur le marché des PC. Leurs PC étaient de la m***e, pas fiables et pas compatibles à 100%, à une époque où le marché comptait encore plus de marques qu'aujourd'hui et où Big Blue (le sobriquet d'IBM à l'époque, moins en vogue aujourd'hui) dominait de façon insolente... Ce qui a tué Commodore, c'est bien la stupidité de ses dirigeants... Cétait vraiment une bande de gros nazes. Ils disposaient d'une plate-forme performante qu'ils ont mal su mettre à profit dès 1991 en ajoutant là dessus des décisions stratégiques aberrantes (l'Amiga 600 par exemple et cette manie de lancer des PC de m***e) et des dépenses hallucinantes (le train de vie des dirigeants de Commodore est resté somptuaire même quand la boîte allait mal et je ne parle même pas du bateau Commodore Explorer qui a couté des centaines de millions de dollars pour un gain en image de marque franchement contestable pas rapport aux coûts engagés)...

Mais en ce qui concerne le portage d'AmigaOS sur d'autres machines (PC notamment), était-ce l'OS dans son intégralité où juste le GUI? Honnêtement, faire tourner les applications Amiga sur un PC à l'époque relevait de l'utopie... Il aurait forcément fallu recompiler les applications, dont le code était encore à plus de 50% de l'Assembleur... L'Amiga n'a même pas le même type de CPU que le PC, sans parler de toutes les applications graphiques (la force de l'Amiga) qui faisaient appel aux chipsets OCS, ECS ou AGA...

Quand je disais le système amiga doit être sur une technologie Pc je vais en ajouter un peu plus . C'est justement pour obtenir

des nouveaux utlisateurs.

C'est bien ainsi que j'avais compris ton argumentation. Sur le fond l'idée est bonne, et je serais le premier ravi de retrouver AmigaOS sur PC... Le problème, c'est que 75% des utilisateurs ne savent pas utiliser leurs PC. J'ai vu un paquet de monde ne pas aimer Windows XP parce que pour eux ça changeait trop de Windows 98. Rien que les changements dans le menu démarrer les gêne... Parce que le peu qu'ils savent faire, il l'ont mémorisé. Ils n'ont pas l'expérience qui leur premettrait de comprendre les ordinateurs. Du coup, dès que tu changes le moindre truc, ils ont déboussolés. Alors leur mettre AmigaOS... Ce que les gens veulent (je veux parler de l'utilisateur lambda, c'est à dire de ces 75% des utilisateurs), c'est que ça soit facile à utiliser, pas que ça soit super rapide ou super stable. Sinon on en serait pas là. Des concurrents à Windows, y en a et y en a eu : OS/2, Linux, BeOS, FreeBSD pour ne citer que ceux là... Mais le fait est incontestable : Windows est ce qu'il y a de plus ergonomique, tout au moins sur PC.

Par ailleurs, il faut convaincre les utilisateurs d'abandonner leur Windows avec tous les logiciels que cela suppose pour se lancer dans un OS qu'ils ne connaissent pas et pour lequel il faudra se procurer de nouveaux softs. Les gens sont trop flemmards pour ça. Les gens utilisent Paint Shop Pro, IE ou Office parce qu'ils disent "y a rien d'autres". Bien sûr qu'il y a autre chose et même quand tu leur dit c'est "oé, non, j'ai pas envie de me prendre la tête". Et au final, on ne peut vraiment pas les en blâmer. L'informatique, pour eux, c'est fait avant tout pour te simplifier la vie.

Et puis quel créneau, entre un Windows qui bouffe 95% du marché et un Linux gratuit pour un AmigaOS qui a dix ans, presque aucunes applications récentes pouvant faire concurrence et qui en plus serait payant? Sans compter que plus personne ne connait l'Amiga et que le peu qui le connait le compare à une console de jeu, ce qui a vraiment l'art de me donner des envies de meurtres... :) L'Amiga n'est pas une console, bordel et le premier qui dit le contraire se prend une baffe (entre parenthèse, ça vaut aussi pour le ST). ^^ Le jour où y aura Caligary ou Deluxe Paint sur une console on en reparlera :)

Pour en revenir à ce que j'écrivais, aucune entreprise saine d'esprit n'aura l'idée de lancer AmigaOS sur PC. C'est tout bonnement du suicide... Ceux qui ont eu la mauvaise idée de faire ça avec Linux pour les PC grands publics s'en sont mordu les doigts, même quand on ne parlait que de Linux...Pour AmigaOS, je crois qu'il n'y a pas d'autre choix pour l'instant que de continuer sur une plate-forme spécifique, au moins le temps de se remettre un peu d'aplomb financièrement, de faire parler un peu de soi (avec beaucoup de chances) et d'obtenir les applications critiques : un navigateur internet qui ressemble à quelque chose (que je sache, aucun browser Amiga ne gère les CSS), une machine virtuelle Java et Flash, une suite bureautique efficace, quelques jeux un peu d'actualité et ce qu'il faut pour que les technologies modernes (USB, réseau...) soit gérées de de manière la plus transparente possible... Tout simplement parce qu'Amiga Inc ne peut pas se permettre de prendre trop de risques. Et puis s'attaquer au marché des PC, c'est s'attaquer à MS sur son terrain de prédilection... Ils ont récemment tué Netscape pour une bouchée de pain et ils sont en pleine lutte avec SUN qui est pourtant un gros morceau. Si Amiga venait dans un futur proche leur bouffer un peu trop de part de marché, t'inquiète pas qu'ils ont les moyens de neutraliser la concurrence... Et de toute façon, la conjoncture est trop mauvaise.

Mais quand l'Amiga aura relevé la tête alors oui, pourquoi pas essayer de pénétrer le marché du PC... Mais je n'y crois pas trop, en tout cas en ce qui concerne le grand public. Le mieux serait d'essayer de percer dans un domaine professionnel (ce qui semble être la pensée des dirigeant actuels d'Amiga Inc quand le chef du développement d'AmigaOS 4 dit que le 5 pourrait être porté sur plates-formes x86 64 bits). L'Amiga avait une excellente réputation dans le milieu de la video et a encore un certain renom dans le domaine du graphisme. Si Amiga parvient à intégrer le travail en réseau de manière performante dans l'OS (pas un bidouillage comme c'est actuellement) et que des applications puissantes sont développées, l'Amiga a peut être des chances la dedans car il pourrait représenter, comme à l'époque, une solution à la fois économique et performante. Les marchés professionnels sont finalement plus ouverts je crois car ils ont plus l'habitude du changement technologique que le grand public. Il suffit de supporter les normes techniques et de leur prouver que votre produit est plus productif. Le grand public, dans sa majorité, ne se renseigne pas suffisamment, et n'en a pas la volonté. Il y a une différence entre pester contre Windows et réellement chercher à s'en séparer, d'autant que ça fait rebelle de pas aimer MS. La plupart des gens qui conchient Windows y reviennent au bout d'une heure si tu les met devant un OS alternatif. Ils vont faire le tour du propriétaire, s'apercevoir que c'est vachement plus compliqué et qu'en plus y a moins d'apps et quasimment pas de jeux. Ca va vite les calmer et ils vont gentiement revenir sous Windows.

Personnellement je trouve pas çà normal.L'éducation national doit toujours être au top
Il y aurait bien à dire sur l'Education Nationale et ça mériterait carrément un sujet entier, mais ça ne rentre pas dans le cadre du site. L'Education Nationale est paralysée par la bureaucracie et l'incohérence de son système. C'est du bricolage. L'Education manque de moyens, même si le gouvernement nous bassine en affirmant le contraire, et est mal gérée. C'est tout le système qui est malade. C'est triste, car les enfants méritent mieux que ça. Mais je ne vais pas m'étendre là dessus, sinon on a pas fini. ^^
Tu as encore ton miga ?

Ben non, j'ai vendu mon 1200 il y a une presque 10 ans pour me payer mon premier PC. C'est un mec qui travaillait pour FR3 PACA qui me l'a acheté, pour du montage vidéo pour le boulot (j'avais un HD et une petite carte accélératrice). Mais dès que j'ai un peu d'argent et qu'une bonne occase se profile sur ebay, j'en reprend un. En attendant, j'ai WinUAE, c'est pas le même feeling mais c'est mieux que rien du tout. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en ce qui concerne le portage d'AmigaOS sur d'autres machines (PC notamment), était-ce l'OS dans son intégralité où juste le

Les deux ,sauf que au niveau du workbench , il pourrait le rendre un peu plus moderne.

Laissons le coté electronique de l'amiga ou le mode graphique

moi je pense a un pur OS amiga fiable pas trop difficile a employer sous interface graphique et qui ne prend pas la tête pour la configuration du système.

Les circuits spécialisés de l'amiga qui ont fait sa popularité couplé au multtitache ben là coté PC ils ont encore beaucoup de chose a apprendre

donc se ne serait pas pour maintenant .

-----------------------------------------------------

Concernant les nouveaux c'est pas plus difficile de se servir d'un windaub que d'un workbench , amigaInc n'a ka mettre des nouveaux derrière OS4

et ils verront ce qu'ils doivent faire pour faciliter l'informatique aux néophites.

quant on veut on peut(la preuve amiga en 1985) , ou alors se sont des passifs et là nous sommes mort .

Bah le bilou, Le JR de l'informatique il achète tout il copie tout et il vend tout. tant mieux pour lui . C'est aux autres de réagir

De toute façon il sait très bien que plus il y a de pirates et plus il vend

C idem pour sony avec ses consoles de jeux ou l'amiga en son temps

il ne faut pas se voiler la face.

Ensuite tu me dis que le futur amiga devrait être orienté professionnel

ben oui c normal ,seulement je pige pas trop car bilou a fait l'inverse CAD avant d'envoyer sur le marché son Win NT (chicago) il a préferé voir ce que les particuliers pensaient de win95 et le nombre de vente de ce système prout prout(désolé du mot mais c'est plus fort que moi)

j'ai lu çà dans des revues professionnelles .

"s'attaquer au marché pc" meu non , a windows l'epoque de wintel se terminera bien un jour .

Par contre s'attaquer au mac oups , mine de rien le pegasos c un peu ce qu'il fait sans peut-etre le vouloir , le roi coté de la famille PPC pour le moment c bien APPLE (je parle pas de IBM) quand tu regardes bien le PEGA ben au niveau matos c a peu près la meme chose que MAC.

Bah je m'evade un peu là , désolé.

Sinon j'ai apprécié ton opinion et ta façon de voir les choses sur les sujets

que nous avons évoqués.

Je manque de temps pour poursuivre, j'ai un travail énorme avant la réouverture de notre association.

a l'occasion je passerais vous dire un petit bonjour , mais aussi,

un lien de votre site sera sur le notre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, au niveau du portage, le problème est toujours le même : celui des applications... Porter le GUI ne poserait guère de problèmes... L'OS intégral avec son kernel impliquerait déjà une réécriture complète du code... C'est long et ça demande des moyens... Ou alors on tombe dans le concept d'Amithlon (un émulateur quoi) et là c'est pas intéressant.

Au sujet des utilisateurs lambda, peu a vraiment envie de faire l'effort de s'adapter à quelque chose de nouveau, même si c'est facile... Et puis les gens veulent avoir le même OS que ses amis, en cas de problème c'est plus facile... N'oublions pas non plus le problème des pilotes. Peu de constructeurs les font pour Linux... Il n'y a aucun argument pouvant les persuader de dépenser de l'argent au développement de pilotes sous Amiga... Bien sûr on peu penser au système de pilotes créés par des utilisateurs (comme sur Linux bien souvent) mais c'est trop complexe. Par ailleurs, au niveau ergonomie, il y aurait un sacré boulot!! AmigaOS a beaucoup vieilli et on est obligé de reconnaître que Windows est infiniment plus simple à utiliser... D'ailleurs, en 1985, le ST et MacOS était aussi plus simples à utiliser que l'Amiga... Quoi de plus simple que d'utiliser un ST, honnêtement! ;)

C'est très dommage car AmigaOS a apporté pas mal de chose, notamment le multitâche préemptif, apparu dès 1985 sur l'Amiga et perfectionné au long des années jusqu'en 1994... Sur PC, il aura fallu attendre Windows 95 pour en voir les prémisces et le premier MacOS véritablement préemptif est... MacOS X!! En y réfléchissant, je me dit qu'Aros aurait beaucoup plus de chances de réussir, ne serai ce que par sa gratuité et le fait qu'il est à la base codé pour plates-formes x86! ^^

De toute façon il sait très bien que plus il y a de pirates et plus il vend
La principale ressource des constructeurs de consoles (c'est en tout cas le cas pour Sony et Nintendo) est la vente de licence d'exploitation de la machine et les intéressements sur les ventes de jeux... Ca fait bien longtemps que les consoles sont vendues avec une marge minimale, afin de prendre des parts de marché (c'est d'ailleurs ce que fait MS avec la X Box). Par ailleurs, le piratage est désastreux pour l'image de marque d'une machine et pour un constructeur entrant dans le secteur des consoles, ça n'encouragerait pas les éditeurs à développer pour la X Box si MS était complaisant envers le piratage. Par ailleurs, microsoft est l'un des membres fondateurs de la BSA et Sony est un des acteurs les plus influents de la RIAA (protection des disques) donc... L'Amiga et le ST ont profité dans un premier temps du piratage car Atari et Commodore ne touchait rien sur le vente des softs...
Seulement je pige pas trop car bilou a fait l'inverse CAD avant d'envoyer sur le marché son Win NT (chicago) il a préferé voir ce que les particuliers pensaient de win95

Chicago est Windows 95! ;) La réponse a ta question est simple... le kernel de NT et de Win95 ne sont pas du tout les mêmes. NT a donc mis plus de temps a être développé. Par ailleurs, Windows 95 a en fait servi de plate-forme de tests pour l'implanattion des nouvelles technologies dans Windows. C'est pour cela d'ailleurs que Windows 95 avait un support (très relatif de l'USB) alors que NT 4.0 non, alors qu'il est sorti après 95... Les technologies en "test" dans Windows 9x n'étaient implantées dans Windows NT que lorsque celle ci était jugée suffisamment fiable... Nous avons tous été des béta testeurs pour Microsoft, et ce de façon gratuite! :lol: Pire, on a même payé pour l'être finalement (moi en tout cas j'avais acheté Win95)! :(

Par contre s'attaquer au mac oups , mine de rien le pegasos c un peu ce qu'il fait

Pas du tout car MacOS ne devrait théoriquement pas être installé sur une machine Pegasos puisque MacOS ne peut être vendu qu'avec une machine Apple! ;) On peut acheter une mise à jour de l'OS si on peut prouver qu'on a un jour acheté un Mac... De toute façon, les différences au niveau du BIOS et les protections matérielles côté Mac en emêcherait probablement l'installation. Et puis le public visé n'est pas le même! ;)

Voila! Sinon j'ai beaucoup apprécié notre conversation donc dès que t'as le temps, reviens nous voir (au fait, l'inscription est gratuite et ne t'engage à rien. Il n'y a pas de trucs louches derrière pour te refourguer une bague de Râ qui porte bonheur certifiée par Danielle Gilbert :lol: ou quoi que ce soit d'autre!)

Bon courage pour ton asso, et merci pour le lien!:)

PS : mon avatar est un détail d'un tableau de Giger, un peintre Suisse, connu pour avoir pas mal participé à des films (il a créé la créature Alien et a bossé aussi sur Dune) et en tant qu'inventeur de l'art biomécanique. Son art plonge en effet directement au tréfond des coins sombres de l'âme. C'est un art morbide et sensuel. C'est un artiste que j'aime beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour chicago effectivement ceci est une erreur de ma part

arf vais devoir changer de lunettes pour relire mes amiganews

ou alors je deviens trop Pc par la force des choses ,remarque je ne peux plus tellement les voir j'en ai trop réparé ,principalement

windows

-----------------------------------------------------------

Pour l'inscription ben oui je vais la faire ,seulement je ne pourrais venir que suivant mon temps disponible ou alors au mois de septembre si je ne suis plus le président ben là vous me verrez un peu plus . Car cette fonction demande beaucoup et c assé fatiguant , heureusement que nous avons de bon adhérents et membres du bureau le coup de main est formidable .

------------------------------------------------------------

si tu veux voir un petit article sur notre ancien club amiga

c'est ici

http://cortex62.no-ip.com/sitecac/PageCAC.htm

c pas une bible ,car nous avons trop d'element a mettre sur le site en plus il est tout neuf .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_ness62
ça n'encouragerait pas les éditeurs à développer pour la X Box si MS était complaisant envers le piratage. Par ailleurs, microsoft est l'un des membres fondateurs de la BSA et Sony est un des acteurs les plus influents de la RIAA (protection des disques)

je pense que c gens là c de la fumisterie il faut toujours être propre en façade , ness il regarde derrière et sur le terrain.

en plus MS est loin dêtre crédible tu le sais comme moi .

si mes souvenirs son bon ,ex: lors du lancement d'un jeu il faut trois mois a l'editeur pour se faire son CA ceci a cause du piratage.ceci est une estimation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_ness62

Toujours dans le même sujet de transfert entre deux machines.

La j'y vais a pas de velour car il sagit de mon vrai amiga et j'aimerai pas qu'il me fasse un mauvais tour ,donc si l'un d'entre vous peut me confirmer cette idée je serai content de faire l'essai

Il est possible de faire du transfert entre 2 amiga avec le logiciel parnet et un câble spéciphique sur port // .

Donc voici mon idée .

Comme le pc a un port // ,(il est identique a celui de l'amiga ), alors en installant parnet sous winuae et sur mon vrai amiga cela pourrait certainement fonctionner .

si oui je pense que beaucoup d'amigaïstes pourront le faire .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas à priori ce qui pourrait empêcher cela de fonctionner. :D Les ports // du PC et de l'Amiga sont un peu différents, dans le sens où sur PC, on a maintenant des ports parallèles multidirectionnels ce qui n'est pas le cas sur Amiga. Mais les ports multidirectionnels sont parfaitement compatibles avec les anciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_ness62

c pour çà que j'ai besoin d'un autre cerveau car si cela grille se sera des 2 cotés donc attention , rigole pas sig, coté pc , m'en fout un peu la CM coute pas trop cher mais le miga

sniff y court pas les rues

m'enfin merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.